Accueil

Mémoires et documents de la Société d’histoire de la Suisse romande

Edition numérique

Frédéric TROYON

Habitations lacustres des temps anciens et modernes:

Planches

Dans MDR, 1860, tome XVII, pp. 455-482

© 2022 Société d’histoire de la Suisse romande

 

/455/

HABITATIONS LACUSTRES DES TEMPS ANCIENS ET MODERNES

EXPLICATION DES PLANCHES.

Les trois cent quatre-vingts figures représentées dans les dix-sept planches de cet ouvrage donnent une idée suffisante du développement de l’industrie chez les peuples lacustres de l’Europe, et tout spécialement de l’Helvétie, antérieurement à l’ère chrétienne. Ces antiquités, conservées dans des collections diverses 1 , sont classées d’après les périodes successives de la civilisation; celles du premier âge du fer ont été complétées par la reproduction d’un certain nombre d’objets de la même époque, découverts dans des tombeaux. La plupart des figures ont dû être réduites au tiers de la grandeur réelle; quand il en est autrement, des fractions indiquent les proportions de la réduction. J’ai emprunté plusieurs dessins /456/ aux rapports de M. le Dr Keller 1 , mais un grand nombre des pièces reproduites dans ces planches n’ont pas encore été publiées.


 

Planche I

planche I

Bourgade lacustre

1. Bourgade lacustre de l’ancienne Helvétie. Les nombreux pilotis qui recouvrent la plupart des emplacements explorés ces dernières années, la description des demeures des Pæoniens par Hérodote et l’existence d’habitations semblables chez des peuplades contemporaines justifient suffisamment cette reconstruction. La forme circulaire des cabanes, générale dans l’ancienne Europe, est confirmée par les débris de revêtement en argile retrouvés sur quelques emplacements de la Suisse. Des huttes de forme carrée ont cependant existé, dès le premier âge, en Irlande, en Suède et ailleurs, aussi doit-on reconnaître que les constructions ont pu présenter des variétés à la même époque, dans le même pays et sur le même lac. La bourgade de Wauwyl différait de celle de Meilen, et le radeau ou la demeure flottante paraît avoir existé sur le Luissel, à côté des habitations sur pilotis 2 . Quoi qu’il en soit, ce dessin, que je dois à l’obligeance de M. Ch. Gaudin, représente le genre prédominant des constructions lacustres de la Suisse, si l’on admet que la plupart des cabanes étaient circulaires.
2. Coupe d’un emplacement de l’âge de la pierre. — A. Eau du bassin au-dessus duquel s’élevaient autrefois les habitations. — B. Dépôt limoneux postérieur à l’abandon de l’établissement. — C. Couche formée pendant l’occupation de cet établissement; elle contient les débris tombés ou jetés à l’eau, tels que poterie, charbons, ossements, instruments en pierre et en os, etc.— D. Fond primitif du lac, dans lequel pénètrent les pilotis. Ceux-ci, usés et détruits /457/ peu à peu par l’action de l’eau, ont généralement été conservés par le terrain dans lequel on les a plantés; parfois ils sont recouverts d’une couche de limon ou de tourbe, et, sur quelques points, cette dernière a envahi les eaux de manière à combler les anciens bassins en tout ou en partie. (Pag. 27, 70, 85, etc.)
On comprend qu’on ne saurait mettre en doute l’antiquité des débris de la couche C, lorsqu’ils sont recouverts d’un lit de tourbe ou de limon qui ne contient aucun objet d’industrie. Cette observation est importante pour montrer que les céréales et les ossesements d’animaux domestiques mélangés à de nombreux instruments exclusivement en pierre et en os, remontent à l’âge primitif.
3. Plan d’un emplacement de l’âge du bronze. (Voir la coupe Pl. II, fig. 4.) Quand les emplacements de la deuxième période sont à l’abri des alluvions des torrents ou des formations tourbeuses, les pilotis font encore saillie d’un à trois pieds et même plus au-dessus du fond du lac. On voit à travers les eaux transparentes des pièces de bois couchées sur le limon, des vases ou des débris de poterie disséminés çà et là, et parfois un canot à moitié ensablé 1 . Pour peu que le fond soit caillouteux, on distingue même des hachettes, des anneaux, des épingles et divers instruments qui n’ont pas été enfouis malgré les siècles nombreux depuis lesquels ils sont tombés à l’eau. (Observations hydrologiques. Pag. 410 à 414.)


 

Planche II

planche II

Constructions lacustres: Suisse (2,4), Irlande (1,3), Nouvelle-Guinée (5)

1. Coupe d’un crannoge du lac Ardakillin, dans le comté de Roscommon, en Irlande. Le sol primitif de l’îlot naturel, sur lequel se trouvent des cendres, des ossements et du bois, a été exhaussé par un lit de pierres entouré d’un mur sec et de pieux en chêne. Les trois lignes horizontales tracées sur cette figure indiquent le /458/ niveau des plus hautes eaux, leur hauteur moyenne en hiver et celle des eaux basses en été 1 . (Pag. 87.)
2. Coupe des constructions lacustres de la Suisse.
3. Plan d’un crannoge irlandais de 60 pieds de diamètre. Les pieux, disposés en cercle autour de l’îlot, se groupent aussi sur quelques points à l’intérieur. Sur le centre sont les pierres du foyer, au milieu d’une espèce de plancher formé de pièces de bois d’aulne, couchées horizontalement. La lettre C désigne un tas d’argile compacte, et B, un tronc d’arbre dont la surface est disposée en forme de table. Les racines de ce tronc descendent dans la tourbe: il se trouvait auprès un nombre considérable d’os de cochon et de chevreuil.
4. Aspect actuel des emplacements de l’âge du bronze en Suisse. Les pilotis, baignés par 5, 15 et même par 20 pieds d’eau, présentent souvent sur le même point un état de conservation très différent. (Pag. 412.).
5. Edifice religieux des Papous de la Nouvelle-Guinée, d’après Dumont d’Urville. (Pag. 433.)


 

AGE DE LA PIERRE

 

Planche III

planche III

Antiquités lacustres des cantons de Vaud et de Fribourg

1, 2, 7. Bois de cerf de Concise entaillés de manière à recevoir des haches en pierre. Les nombreuses imitations faites par les ouvriers du chemin de fer ne sauraient mettre en doute cette manière d’emmancher les haches, qui est au fond la plus simple et la plus naturelle. Les manches en bois de cerf n’ont du reste pas été d’un usage général, à en juger du moins par le petit nombre de ceux qui ont été découverts. On paraît avoir préféré le bois végétal. Cette manière de fixer les pierres dans une simple entaille du manche, /459/ avec ou sans ligatures, a été très répandue dans l’antiquité, et elle se retrouve encore chez plusieurs peuples sauvages. (Pag. 53.)
3. Emmanchure de hache en bois de cerf munie de sa pierre. Elle paraît avoir reçu primitivement un manche en bois dans le trou dont elle est traversée et avoir été ensuite équarrie pour entrer dans l’entaille d’un autre manche. (Concise.)
4. Emmanchure en bois de cerf percée d’un trou destiné sans doute à la consolider au manche à l’aide d’une cheville. (Concise.)
5. Petite mailloche en bois de sapin. (Concise, pag. 58.)
6. Hache en serpentine avec son emmanchure en bois de cerf. En aiguisant la pierre dont le tranchant a conservé son mordant primitif, la meule a affleuré le bois de cerf. (Concise.)
7. Manche de hache décrit avec la figure 1. Il porte, comme beaucoup d’autres bois de cerf de Concise, l’empreinte des dents d’un rongeur, du rat ou de la souris.
8. Bois de cerf de Corbières, qui doit être envisagé comme un manche de hache, l’ouverture carrée qui le traverse étant parfaitement propre à recevoir l’extrémité équarrie des emmanchures. On a fait de ce bois de cerf ou d’une pièce pareille une espèce de houe pour travailler le sol; si telle avait été sa destination, l’usure de la partie inférieure devrait être plus prononcée.
9. Hanche en bois végétal sur l’entaille duquel la hache devait être posée de plat et consolidée par des ligatures. (Lac du Luissel, pag. 134.) Quelques sauvages emploient encore de nos jours des herminettes en pierre. (Voyage autour du monde, par Dumont d’Urville, tom. III, pag. 57.)
10. Bois de cerf de Concise, coupé sur ses deux extrémités. Des pièces inachevées ont été découvertes à Concise en nombre considérable; elles témoignent que cette bourgade a dû être un lieu de fabrique important.


 

Planche IV

planche IV

Antiquités lacustres de Concise et d'Yverdon

1, 2, 3. Trois haches en pierre, de Concise, avec leurs emmanchures en bois de cerf. /460/
4. Ciseau emmanché de Concise. L’extrémité du bois de cerf opposée à la pierre est percée d’un trou cylindrique et longitudinal dans lequel on introduisait sans doute un corps dur de manière à pouvoir frapper avec le marteau sans endommager le manche.
5. Tranchet en pierre fixé dans un bois de cerf. Il a probable ment été destiné à couper les peaux. (Concise.)
6. Ciseau en néphrite emmanché dans un bois de cerf. (Concise.)
7. Tranchet en pierre fixé dans un bois de cerf bifurqué. (Concise.)
8. Marteau en bois de cerf, brisé sur le trou destiné à recevoir le manche. (Concise.)
9. Bois de cerf aiguisé en ciseau sur l’une de ses extrémités, et portant sur l’autre le trou de l’instrument auquel il a servi de manche. Ce trou, d’après sa forme et ses dimensions, n’a pu recevoir qu’un poinçon en os. Il se peut que la partie taillée en ciseau, du reste fort peu tranchant, ait servi à aplatir la couture ou la lanière qui tenait lieu de fil. (Concise.)
10. Manche de ciseau pareil à celui de la figure 4, avec cette différence que le bois de cerf a été affleuré par la meule, ce qui est ordinairement l’indice que la pierre, usée jusqu’au bois, a fait un long usage. (Concise.)
11. Ciseau en néphrite, de Concise.
12. Marteau en bois de cerf, de Concise.
13. Tranchet de Concise formé d’une serpentine emmanchée à un andouiller de cerf. Les nombreuses imitations de ce genre d’instrument ne peuvent faire douter de l’authenticité de ce type. Quelques andouillers pareils à celui dont je donne le dessin portent en creux l’empreinte de la pierre qui a disparu, et j’ai vu un tranchet parfaitement semblable découvert par M. Alb. Jahn sur l’emplacement de Moosseedorf.
14. Marteau en os de Concise, brisé sur le trou destiné au manche.
15. Emmanchure en bois de cerf, trouvée à Yverdon en draguant le lit de la Thièle.
16. Hache en pierre avec son emmanchure, qui a sans doute été bifurquée dans le but de la consolider au manche à l’aide d’un coin. (Concise.) /461/
17. Instrument en bois de cerf dont j’ignore la destination. (Concise.) M. Boucher de Perthes a découvert dans les tourbières d’Abbeville une pièce analogue dont il donne le dessin dans son second volume d’Antiquités celtiques et antédiluviennes. (Pl. XVI, 7, A.)


 

Planche V

planche V

Antiquités lacustres de Concise, de Moosseedorf et de Wangen

1. Lamelle de silex fort mince qui a pu servir de scie. Elle a sans doute été fixée à un manche comme celui que représente la figure 14. (Concise.)
2 à 9. Têtes de flèche en silex, trouvées à Concise. Une flèche semblable à la figure 8 a été découverte aux Uttins, vers le mont de Chamblon. (Pag. 71.)
10. Lamelle de silex en forme de feuille. Elle peut avoir été employée comme pointe de trait. (Concise.)
11. Lamelle de silex, découverte à Wangen, fixée dans un manche en bois et consolidée par un ciment ou mastic noirâtre. Dumont d’Urville parle de peuplades de l’Océanie dont les haches, faites de pierre dure, sont fixées à un manche grêle, à l’aide de la résine du xanthoréa. Elles font des couteaux de la même manière en appliquant sur une tige quatre ou cinq morceaux de quartz réunis entre eux avec ce ciment 1 . Les Mexicains armaient pareillement des épées de bois d’éclats de silex. Des pointes de lance en os du nord de l’Europe présentent la même particularité.
12. Lamelle de silex, de 5 pouces et 3 lignes de longueur, taillée avec soin sur tout son pourtour. L’épaisseur de cette pièce ne permet guère de l’envisager comme une scie, ni comme un couteau; elle semble plutôt avoir servi de racloir pour le travail des cuirs. (Concise.)
13. Lamelle de silex de 7 pouces de longueur. Elle peut avoir été utilisée pour des usages divers, comme arme ou comme instrument domestique. (Concise.)
14. On a découvert à Concise quelques manches de ce genre. /462/ Le bois de cerf étant fort plat sur l’extrémité entaillée, il n’a pu recevoir que des lamelles larges et minces dans le genre de celle mentionnée plus haut. (Fig. 1.)
15. Pointe en silex dont la coupe est triangulaire. (Concise.)
16. Silex taillé en forme de losange, dont on a peut-être armé une hampe. Il n’est pas sans rapport avec la flèche N° 5.
17. Fragment de serpentine qui porte les traces de la scie, et qui a été détaché avec le marteau de la pièce en fabrication. (Moosseedorf, pag. 19.) Le même genre de travail était employé à Concise, à Wangen et ailleurs.
18. Silex qui a dû servir de racloir. (Concise.)
19. Grossier couteau en silex, de Concise, qui rappelle la taille imparfaite des silex découverts par M. de Boucher de Perthes sous les couches diluviennes de la Picardie, et par M. Hyppolite Gosse dans le bassin de Paris 1 .
20. Pièce en serpentine pareille à celles qu’on employait pour les tranchets. (Concise.) MM. Schwab et Uhlmann en ont trouvé plusieurs de la même forme et des mêmes dimensions sur le Steinberg près de Nidau, et à Moosseedorf.
21. Pointe triangulaire en silex. (Concise.)
22. Lamelle en silex, trouvée à Concise avec plusieurs pièces du même genre, dont quelques-unes sont d’une grande finesse. La manière de fabriquer ces instruments est aussi simple qu’ingénieuse. On les détachait par un seul coup donné avec dextérité sur l’extrémité de la masse d’où on les tirait. On conserve dans le musée d’antiquités de Copenhague un de ces noyaux en silex avec les nombreuses lamelles qu’on en a détachées. Celles-ci ont pu être réunies autour du noyau sans laisser entre elles le plus léger interstice. Ce procédé a été généralement connu dans l’antiquité, car on retrouve les mêmes lamelles en Egypte et dans le Mexique. 2
23. 24. Haches en pierre de Concise. /463/
25. Tranchet en néphrite, trouvé à Concise, taillé et poli avec soin. M. le Dr. Clément a recueilli sur le même emplacement un petit silex poli dont le tranchant est en arc de cercle.
26. Hache en serpentine sur laquelle on a pratiqué trois rainures. Celles qui parcourent les deux côtés de la pièce ont servi à faire tomber les bords de la pierre dont on fabriquait cet instrument. Il semblerait d’après la rainure intermédiaire qu’on avait eu d’abord l’intention de faire un ciseau et qu’on y a renoncé en donnant plus de largeur à la pièce. (Concise.)
27. 28. Haches en pierre de Concise.
29. Masse en pierre, brisée et sans tranchant, qui paraît avoir fait l’office de marteau. (Concise.)
30. Hache en serpentine noble, transtucide et d’une teinte verdâtre. Elle porte sur l’un des côtés les traces de la scie à l’aide de laquelle on l’a fabriquée. (Concise.)


 

Planche VI

planche VI

Antiquités du lac de Neuchâtel, trouvées à Concise

1 à 9. Pointes de flèche en os de formes diverses. (Page 62.)
10. Lamelle en bois de cerf taillée en forme de couteau.
11. Pointe en os recueillie sur la drague en même temps que la poignée qui l’accompagne. (Page 61.)
12. Pointe de lance en os, entaillée sur la partie qui tient lieu de douille pour consolider les ligatures destinées à la fixer à la hampe. (Page 61.)
13 et 14. Dent de sanglier et incisive de ruminant fixées à des bois de cerf. (Pages 59 et 60.)
15. Ciseau en os emmanché dans un bois de cerf. Tous les ciseaux en os n’ont pas eu des manches, mais plusieurs présentent sur l’extrémité opposée au tranchant des anfractuosités telles qu’ils devaient nécessairement être emmanchés pour pouvoir s’en servir.
16. Poinçon en os.
17. Pointe de flèche en os. /464/
18, 19. Poinçons en os. Le premier a évidemment exigé un manche.
20. Côte d’animal avec un tranchant oblique.
21. Côte d’animal aiguisée en poinçon.
22. Objet en os d’un genre assez commun à Concise, mais dont j’ignore la destination.
23. Cette figure montre comment une partie des poinçons devaient être emmanchés. (Page 59.)
24. Espèce de poignard ou de pointe de lance en os.
25. Lamelle en bois de cerf qui a dû armer la hampe d’une lance ou d’un harpon. (Page 61.)
26. Poinçon en os extrêmement acéré.
27. Bois de chevreuil aiguisé en poinçon.
28. Poinçon en os à quatre pans.
29. Ciseau en os.
30. Poinçon en os.
31. Instrument en os aiguisé comme un poinçon sur une extrémité et taillé en angle obtus sur l’autre.
32. Pointe de lance ou de harpon en bois de cerf. (Page 61.)
33 à 36. Aiguillettes en os. (Page 59.)
37. Pièce pareille à la figure 31.


 

Planche VII

planche VII

Antiquités des lacs de Neuchâtel, de Mooseedorf, de Pfeffikon et de Constance.

1 à 3. Epingles en os. (Concise, page 62.)
4. Pièce en os qui a sans doute servi à armer l'extrémité d'un arc. (Concise.)
5. Bois de cerf entaillé pour en faire des grains de collier. (Concise.)
6. Bois de cerf percé d'un trou. (Concise.) Une pièce du même genre a été trouvée à Moosseedorf.
7. Os percé d'un trou. (Concise.)
8, 9. Cordon en lin et corde faite avec des filaments d'écorce. (Robenhausen, page 35.)
10. Objet en bois de chevreuil dont j'ignore la destination. (Concise.) /465/
11. Epingle en os, de Concise.
12. Dent d'ours entaillée pour la suspendre comme amulette. (Concise.)
13. Grain de collier en bois de cerf. (Concise.
14. Instrument en os d'un usage indéterminé. (Concise, page 60.)
15. 16. Lamelles découpées sur l'émail d'une dent d'animal, et portées sans doute comme ornement. (Concise.)
17. Fragment d'anneau en os, de Concise. L'arc de cercle représenté par le dessin est trop ouvert, cet anneau n'ayant eu que 2 pouces environ de diamètre à l'intérieur.
18. Dent d'ours percée d'un trou pour être portée comme amulette. (Concise.)
19. Grain de collier en bois de cerf. (Concise.)
20. Grain de collier en pierre, trouvé à Concise.
21. Petit disque en grès, recueilli à Concise avec beaucoup d'autres; il est difficile de reconnaître si celui-ci a été foré avec le silex ou à l'aide d'un poinçon en métal; dans ce dernier cas, il ne remonterait qu'à l'âge de transition de la pierre au bronze.
22. Fines branches d'osier entrelacées avec de la paille, restes probables de paniers ou de corbeilles. (Wangen, page 44.)
23. Anneau en bois de cerf. (Concise.)
24. Natte ou étoffe primitive formée avec des mèches de lin. Wangen. (Pages 43 et 429.)
25 à 28. Vases en bois de cerf de Concise, sauf le N° 27, qui a été trouvé à Moosseedorf. (Page 20.)
29. Objet en os, de Concise.
30 à 33. Vases en argile, de Concise. (Page 63.)
34. Instrument en os, de Concise.
35. Vase en argile, de Wangen. (Page 42.)
36. Vase en argile, de Concise, arrondi à sa base et muni d'oreillettes percées pour recevoir le cordon qui tenait lieu d'anse. Les vases contiennent parfois des fruits, restes de provisions. Parmi les graines recueillies à Robenhausen, M. C. Gaudin vient de déterminer le Sumbucus nigra, L. ou sureau ordinaire dont les enfants mangent les fruits. On en fait encore, dans la Suisse allemande, une bouillie nommée Holderpregel, et, dans les cantons romands, une espèce de confiture appelée conserve de sureau. /466/


 

AGE DE TRANSITION DE LA PIERRE AU BRONZE.

 

Planche VIII

planche VIII

Antiquités des lacs de Neuchâtel et de Zürich.

Tous les objets de cette planche sont de Concise, à l’exception des figures 28 et 30.

1 et 3. Haches-marteaux en serpentine, percées d’un trou cir culaire.
2 et 4. Fragments de marteaux en serpentine, brisés sur le trou inachevé. L’extrémité perdue était sans doute taillée en forme de hache. Le N° 4 conserve encore dans la partie creusée le noyau ménagé en perforant la pierre. (Pag. 65.) Ces pièces, brisées avant d’avoir été achevées, n’ont pu avoir cours dans le commerce et montrent qu’elles étaient fabriquées à Concise.
5 à 7. Fragments de haches ou de marteaux en pierre, percés d’un trou.
8, 9 et 11. Pierres percées d’un ou deux trous. Les pièces de forme circulaire sont les plus nombreuses et ne portent en général qu’un seul trou sur le centre. La plupart paraissent avoir été forées à l’aide d’un instrument en métal. Quelques antiquaires les envisagent comme des poids de filet, mais il faut remarquer qu’on les retrouve parfois sous des tumulus élevés dans des contrées qui n’étaient pas habitées par des pêcheurs. On suppose aussi qu’elles ont servi comme pesons de fuseau. Leur destination est difficile à déterminer, et il est probable qu’on les a employées à des usages très divers. — M. le Dr Wagner a découvert dans la Saxe prussienne, près de Schlieben, un disque en os percé de deux trous, de la même manière que le N° 8. Ce disque se trouvait avec une épingle en os, un poinçon pareil à ceux de Concise, une pointe de flèche /467/ en bois de cerf, un marteau de même matière et divers autres objets 1 .
10. Fragment de marteau en serpentine polie avec soin.
11. Voir la figure 8.
12. Bouton en bronze. MM. Rey et de Vevey en ont trouvé de tout pareils à Estavayer.
13. Fibule en bronze dont l’ardillon manque. Des fibules de ce genre ne sont pas rares en Allemagne.
14. Anneau en bronze de la forme d’une virole.
15. Anneau en bronze coulé.
16. Disque en bois de cerf sur lequel est posé un petit cône en serpentine, qui n’est autre que le noyau ménagé par le forage des haches ou des marteaux en pierre.
17. Epingle en bronze.
18. Petit anneau en bronze coulé qui a sans doute fait partie d’une chaînette.
19. Poinçon en bronze formé d’un fil carré, pointu aux deux extrémités. 20. Epingle en bronze.
21. Pièce pareille au N° 19.
22 à 26. Epingles en bronze de formes et de grandeurs diverses.
27. Couteau en bronze. (Pag. 67.)
29. Grain de collier en cuivre rouge.
28 et 30. Bracelet et celt en bronze, découverts à Meilen, dans le lac de Zurich. (Pag. 32 et 33.)


 

AGE DU BRONZE.

 

Planche IX

planche IX

Antiquités du Luissel, du Léman et des lacs de Neuchâtel et de Bienne.

Tous les objets de cette planche sont en bronze.

1 à 3. Pointes de flèche du Steinberg, près Nidau. (Page 159.)
4. Pointe de flèche d’Estavayer. (Pag. 152.) /468/
5. Celt muni d’une douille. (Morges, pag. 111.)
6. Pointe de lance du Steinberg, près Nidau. (Pag. 159.)
7. Epée du Luissel, dans le canton de Vaud. (Pag. 133.)
8. Epée de Morges. (Pag. 115.)
9. Epée trouvée avec le N° 7.
10. Lame d’épée ou de poignard. (Morges, pag. 115.)
11. Epée de Concise. (Pag. 142.)
12. Pointe de lance ou de javelot. (Morges, pag. 115.)
13. Anneau du Luissel. (Pag. 132.)
14. Garniture de hampe du Luissel. (Idem.)
15. Pointe de lance du Steinberg, près Nidau. (Pag. 159.)
16. Lame de poignard portant encore les clous rivés qui la fixaient à la poignée, trouvée à Lattringen, dans le lac de Bienne. (Pag. 164.) Cette forme de poignard est celle qui a prédominé dans l’âge du bronze.


 

Planche X

planche X

Antiquités du Léman, du lac de Neuchâtel et du lac de Bienne.

Tous les objets de cette planche sont en bronze.

1. Ciseau muni d’une douille. (Steinberg, près Nidau, pag. 160.)
2. Faucille du Creux de la Tougue. (Léman, pag. 127.)
3. Ciseau d’Estavayer. (Pag. 152.)
4. Marteau muni d’une douille longitudinale. (Steinberg, p. 160.)
5. Faucille de Bevaix. (Lac de Neuchâtel, pag. 143.)
6. Celt de Morges. (Pag. 111.) Cette forme, avec ou sans oreillette, est celle qui prédomine de beaucoup dans les lacs de la Suisse occidentale ainsi que dans les découvertes faites sous la surface du sol.
7. Tranchet du Steinberg, près Nidau. (Pag. 160.)
8. Lame découpée en forme de croissant et surmontée d’une tige ou poignée à jours. (Steinberg, près Nidau, pag. 188.)
9. Coupe longitudinale d’une pièce cannelée sur les deux faces opposées, destinée sans doute à servir de lime. (Steinberg, près Nidau, pag. 160.) — Une pièce semblable a été trouvée dans /469/ les tombeaux de Hallstadt 1 , mais la lime de bronze ne tarda pas à disparaître après la découverte de l’acier.
10. Celt de Morges. (Pag. 110.)
11. Tranchet du Steinberg, près Nidau.
12. Lamelle circulaire à jour sur le centre, et munie d’une petite tige. (Cortaillod, pag. 145.)
13. 14. Tranchets du Steinberg, près Nidau. (Pag. 160.)
15. Moule de celt sorti du milieu des pilotis de Morges. (Pag. 111 et 446.) La plupart des moules de celt, découverts en Europe, étaient destinés à des haches munies d’une douille longitudinale. On retrouve cependant aussi des moules dans lesquels on coulait les celts à ailerons, fixés à des manches fendus. M. Wilde donne dans son Catalogue du Musée d’antiquités de l’Académie irlandaise, à la page 91, le dessin de l’une de ces dernières pièces, trouvée sur le crannoge de Lough Scur, dans le comté de Leitrim.
16. Celt qui a conservé entre ses ailerons une partie de son manche en bois. (Abbaye de Bevaix, pag. 143.)
17. Celt découvert au pied de la Pierre-à-Niton, près de Genève, avec le couteau de la pl. XI, fig. 5. (Pag. 125.)


 

Planche XI

planche XI

Antiquités du Léman, du lac de Neuchâtel et du lac de Bienne.

Tous les objets de cette planche sont en bronze.

1, 2. Couteaux du Steinberg, près Nidau. (Pag. 160.) Un couteau assez semblable au N° 1 a été découvert dans un tumulus de la Saxe avec des urnes cinéraires 2 .
3. Couteau dont le manche se fixait dans une douille. (Morges, pag. 114.)
4. Disque à jours, muni sur son pourtour de cinq bouclettes circulaires. (Steinberg, près Nidau, pag. 162) /470/
5. Couteau avec poignée en bronze, trouvé au pied de la Pierre-à-Niton, près Genève. (Pag. 125.) La poignée porte sur ses deux faces une large rainure dont les bords sont dentelés et dans laquelle a dû être incrustée une matière qui a disparu.
6. Couteau de Morges. (Pag. 114.)
7. Couteau dont une partie du manche en bois est encore conservée dans la douille. (Léman, Creux de la Tougue, pag. 127.)
8. Disque à jours du Steinberg, près Nidau. (Pag. 162.)
9. Chaînette de petits anneaux circulaires, réunis par des liens plats formés de lamelles de bronze. (Estavayer, pag. 152.)
10. Anneau dans lequel sont passés trois autres anneaux plus petits. (Steinberg, près Nidau, pag. 162.) Ce genre d’ornement a été employé, ainsi que les disques à jours, dans des contrées et des périodes diverses. On le retrouve dans les tombeaux du premier âge du fer de Hallstadt 1 et, plus tard, en Suède, avec des monnaies cufiques 2 .
11. Objet dont j’ignore la destination. (Cortaillod, pag. 145.)
12. Espèce d’ornement en forme d’entonnoir. (Abbaye de Devais, pag. 143.)
13. Boucle destinée à recevoir un crochet pour agrafer la ceinture. (Steinberg, près Nidau, pag. 162.)
14. 15. Pendeloques qui étaient sans doute suspendues comme ornements à l’extrémité de chaînettes. (Steinberg, près Nidau, pag. 162.) Ce genre d’ornement a été surtout usité pendant le premier âge du fer.
16. Disque à jours trouvé à Morges. (Pag. 116.) La bourgade de Morges ayant été détruite avant l’introduction du fer, il en résulte que ce genre de pièce était déjà en usage pendant la période du bronze.
17. Ornement circulaire qui rappelle les plaques fixées sur les harnais des chevaux en passant une courroie dans la boucle attenante à la queue du bouton. (Cortaillod, pag. 144.) /471/
18. Bracelet de Cortaillod. (Pag. 144.)
19. Bague d’Estavayer formée d’une feuille cannelée. (Pag. 152.)
20. Bracelet de Morges. (Pag. 116.)
21. 22. Fils de bronze qui ont pu servir de boucles d’oreille. (Cortaillod, pag. 144.) On en trouve de pareils à Estavayer et tout particulièrement sur le Steinberg, où ils sont fort nombreux.
23. Bracelet de Cortaillod. (Pag. 144.)
24. 25. Petit disque à jours et double bouton du Steinberg, près Nidau. (Pag. 162 et 163.) — Des boutons doubles de l’âge du bronze se retrouvent dans le Danemark.
26. Bracelet du Creux de la Tougue. (Pag. 127.)
27. 28. Bracelets de Morges et de Cortaillod. (Pag. 116 et 144.)
29. 30. Double anneau et bouton du Steinberg, près Nidau. (Pag. 163.)
31. Bracelet de Morges. (Pag. 116.)


 

Planche XII

planche XII
NB: L'échelle centimétrique est donnée pour les dessins 1:1 (c'est à dire les dessins sans mention de réduction, telle que 1/2, 1/4 etc.)

Antiquités du Léman, du lac de Neuchâtel et du lac de Bienne.

1. Epingle en bronze de Cortaillod. (Pag. 144.)
2, 3. Epingles en bronze de Morges. (Pag. 116.)
4, 5. Epingles en bronze du Steinberg, près Nidau. (Pag. 162.)
6. Epingle en bronze d’Estavayer. (Pag. 151.)
7 à 12. Quatre épingles en bronze, une espèce de poinçon, N°8, et une navette à filocher, N° 11. (Steinberg, pag. 161, 162.)
13. Epingle en bronze de Morges. (Pag. 116.)
14 à 22. Ciseau, aiguilles et crochet en bronze du Steinberg. (Pag. 161.)
23 à 29. Hameçons en bronze, simples ou doubles, avec ou sans barbe, du Steinberg, près Nidau, sauf le N° 25, qui vient d’Estavayer. (Pag. 152 et 161.)
30. Spirale en or qui a dû être passée au cordon d’un collier. (Steinberg. pag. 163.)
31 à 33. Pesons de fuseau en argile. Les deux premiers sont du Steinberg et le dernier du Creux de la Tougue. (Pag. 127 et 159.)/472/
34. Grain d’argile du Steinberg qui a peut-être fait partie d’un collier.
35. Spirale en bronze d’Estavayer. (Pag. 152.) Il s’est retrouvé de ces spirales en bronze, mêlées à des grains de collier, dans quelques-uns des tombeaux que j’ai fouillés en Suisse et en Suède. M. Adolphe Bergner en a découvert de pareils, en 1827, dans un tombeau des environs de Halle. Ce tombeau, du mode funéraire le plus ancien, construit de dalles brutes, ne mesurait intérieurement que 3 12 pieds de longueur sur 1 34 de largeur et de profondeur. Auprès du squelette accroupi se trouvaient 250 disques de nacre percés au centre; une vingtaine de pendeloques de même matière, taillées en forme de dents, avec un trou sur l’une des extrémités; une pièce en pierre semblable aux précédentes et 8 petites spirales de cuivre 1 . Ces spirales ont aussi été découvertes dans les tombeaux de Hallstadt 2 .
36 et 39. Pesons de fuseau en argile. (Steinberg, pag. 159.)
37. Coupe transversale d’un morceau du revêtement en argile qui garnissait l’intérieur des cabanes. Ces fragments, cuits par l’incendie, portent en creux l’empreinte des branchages dont les parois étaient formées. (Cortaillod, pag. 145.)
38. Pierre brute sur le pourtour de laquelle a été taillée une rainure pour y fixer un manche fendu. Cet instrument a pu servir de casse-tête. (Steinberg, pag, 157.)
39. (Voir le N° 36.)
40. 41. Pierres discoïdes avec rainure sur le pourtour. (Rolle, pag. 118 et 122.)
42. Variété des pierres discoïdes précédentes. (Steinberg, pag. 157.)
43. Marteau en pierre de Morges. (Pag. 118.)


 

Planche XIII

planche XIII

Antiquités du Léman et du lac de Neuchâtel.

1. Vase d’argile noirâtre, arrondi à sa base et orné de fines stries. (Auvernier, pag. 148.) /473/
2. Vase dont la surface dégradée par l’action de l’eau présente en saillie les grains siliceux mêlés à l’argile. (Corcelettes, pag. 141.)
3. Vase d’argile muni d’une anse. (Auvernier, pag. 148.)
4. Tasse de forme ovale, munie d’une anse et dont l’argile a une teinte rougeâtre. (Creux de la Tougue, pag. 126.)
5. Vase d’argile grisâtre. (Creux de la Tougue, pag. 126.)
6. Petite coupe d’argile, ornée intérieurement sur le bord. (Corcelettes, pag. 141.)
7. Vase d’argile dont le vernis en graphite est parfaitement conservé. (Creux de la Tougue, p. 126.)
8. Vase d’argile grisâtre dont les petites dimensions font supposer qu’il a été un joujou d’enfant. (Creux de la Tougue, pag. 126.)
9. Soucoupe d’argile grisâtre. (Creux de la Tougue, pag. 126.)
10. Vase sans pied, d’argile vernie en noir et finement striée. (Auvernier, page 148.)
11. 12. Anneaux-supports en argile, destinés à poser les vases sans pied. Le premier vient de Morges et le second d’Auvernier. (Pages 117 et 148.) Ces pièces ont été d’un usage très général dans la Suisse occidentale, pendant l’âge du bronze.
13. Tasse d’argile grisâtre. (Morges, page 117.)
14. Vases à deux anses, d’argile vernie en noir. (Auvernier, page 148.)
15. Vase sans pied, d’argile grisâtre. (Creux de la Tougue, page 126.)
16. Vase sans pied, d’argile brune. (Cortaillod, page 145.)
17. Vase en argile, placé sur un anneau-support. (Corcelettes, page 141.) Cette planche donne une idée de la poterie des Lacustres pendant le deuxième âge, mais elle est loin de reproduire toutes les variétés de formes usitées à cette époque. Ma collection renferme plus d’une centaine de ces vases dont un grand nombre sont d’une conservation parfaite./474/


 

PREMIER AGE DU FER

 

Planche XIV

planche XIV
Cliquez (éventuellement 2X) sur l'image pour changer de taille

1 à 10. Epées et fourreaux en fer publiés par M. le Dr. Keller dans son deuxième rapport. Les N° 1, 4, 6, 8, 9 et 10 sont de La Tène. Le N° 5 est de Möringen. Les deux autres viennent du pied de l’Alp souabe et de la forêt de Basadingen en Thurgovie. L’épée N° 1, représentée en entier, donne une idée suffisante de la forme générale de ces armes; seulement la réduction indiquée comme étant de moitié est trop faible, vu que la longueur totale de cette épée est de 28 12 pouces, dont on doit retrancher 4 pouces 6 lignes pour la poignée. Les autres figures reproduisent la partie supérieure des fourreaux: celles qui sont réunies par des accolades représentent les deux faces de la même pièce. Le N° 5b, est l’extrémité inférieure de l’épée de Möringen. La description et l’appréciation historique de ces pièces se trouvent aux pages 195 à 197 et 346 à 351. — M. A. W. Franks, directeur de la Société des antiquaires de Londres, a eu l’obligeance de me communiquer récemment les dessins d’épées du premier âge du fer, découvertes dans divers cours d’eau de l’Angleterre. Ces épées sont revêtues de fourreaux en bronze, remarquables par les dessins qui les ornent parfois sur toute leur longueur. Quelques-unes rappellent davantage les motifs d’ornementation de l’âge du bronze que les épées de La Tène, mais on ne retrouve pas moins en Angleterre des motifs tout à fait étrangers à la période précédente. Ils sont particulière ment caractéristiques sur des boucliers en bronze où le disque est combiné avec des lignes élégamment ondulées. La figure 11 de la planche XVII peut donner une idée de ce genre d’ornement. L’un des deux boucliers sortis du limon de la Tamise est enrichi d’incrustations circulaires d’émail rouge; un autre, découvert dans la rivière Witham, comté de Lincoln, a été orné d’incrustations /475/ de corail, de même que l’épée d’Alaise mentionnée à la page 337. M. Franks s’est en outre assuré que ce bouclier, de forme allongée ainsi que le précédent, portait l’image du sanglier 1 . L’autre bouclier retiré de la Tamise est de forme circulaire. C’est celui que j’ai indiqué à la page 352 comme faisant partie de la collection de l’institut archéologique de Londres, dans laquelle il m’a été permis d’en faire un fac-similé en 1851. J’apprends que depuis cette époque ce bouclier a été déposé au Musée britannique.
11, 12. Deux haches en fer rendues adhérentes l’une à l’autre par l’oxydation. La douille carrée dans laquelle entrait un manche coudé se retrouve déjà sur quelques celts en bronze de l’Italie et du nord de l’Europe. (La Tène, pages 191 et 335.)
13, 14. Grains de collier en émail et en verre bleu. (Steinberg, page 183.)
15. Faulx primitive en fer, de La Tène. (Page 192.)
16. Epée en fer avec plusieurs parties de son fourreau, découverte dans un tombeau de Villy, près Ollon. (Page 197.)
17. Partie supérieure d’un fourreau en fer, de la Tiefenau. (Page 197.)
18. Celt en fer de La Tène. (Pages 191 et 335.)
19. Etrille eu fer de Möringen. (Page 182.)
20. Scie en fer de la forme des faucilles. (Cortaillod, page 189.)
21. Epée en fer des tombeaux helvéto-burgondes de Romanel sur Lausanne. (Page 351.) En essayant, ces derniers jours, d’enlever une partie de l’oxydation sur l’autre face du fourreau, j’ai mis à découvert des dessins qui ne sont pas sans rapport avec ceux du N° 3.
22. Faucille en fer de Cortaillod. (Page 189.)
23. Fourche en fer de Möringen. (Page 182.) /476/


 

Planche XV

planche XV
NB: L'échelle centimétrique est donnée pour les dessins 1:1 (c'est à dire les dessins sans mention de réduction, telle que 1/2, 1/4 etc.)

Antiquités des lacs de Neuchâtel et de Bienne.

Tous les objets de cette planche sont en fer et se trouvent décrits depuis la page 189 jusqu’à la page 194.

1. Fer de lance de La Tène, dont le prolongement de la douille est relevé en arête vive.
2. Pointe de pique carrée de La Tène.
3. Débris de chaîne de La Tène.
4. Harpon en forme de trident, de Chevroux.
5. 6. Fers de lance de La Tène.
7. Anneau de La Tène.
8. Couteau de La Tène.
9. Fibule de La Tène.
10. Grand crochet en fer de Sutz, d’une forme semblable à celle de quelques clefs antiques.
11. Pointe de trait de La Tène.
12. Ànneau granulé de La Tène.
13. Ciseau de La Tène.
14. Fer de pique du Bied, entre Cortaillod et Auvernier.
15 à 17. Fers de lance et pertuisane de La Tène. La coupe transversale de la figure 16 donne une trop grande force aux ailerons qui ne mesurent guère qu’une ligne d’épaisseur.
18. Fer de pique du Bied, trouvé avec le N° 14. Les fers de lance 1, 5, 6, 15, 16 et 17 doivent être rapprochés des Nos 2 et 5 de la planche XVII.


 

Planche XVI

planche XVI

Poterie du lac de Bienne

Tous les objets de cette planche ont été découverts sur le Steinberg, près de Nidau, et se trouvent décrits de la page 183 à la page 188.

1. Fragment de poterie de forme évasée, orné sur la face intérieure d’arcs de cercle noirs et rouges. /477/
2, 3 et 8. Croissants en argile.
4, Vase d’argile grisâtre.
5, 5a. Vase d’argile verni en rouge et en noir à l’intérieur. Les parties laissées en blanc sur le dessin sont celles qui portent la couleur rouge, de même que pour la figure 1.
6, 7, 9 et 10. Fragments de vases en argile, ornés de divers dessins qu’on trouve reproduits sur plusieurs lamelles en bronze du premier âge du fer.


 

Planche XVII

planche XVII

Antiquités tumulaires du premier âge du fer.

Ces antiquités, étrangères aux découvertes lacustres, complètent quelque peu les formes caractéristiques de la troisième période et permettent de saisir les principales analogies qui existent entre l’industrie helvétienne et celle d’autres pays de l’Europe, à la même époque de développement.

1. Epée en fer dont la poignée présente une réminiscence de l’âge du bronze par ses dimensions et sa forme, ainsi que la lame par sa largeur vers la poignée et son rétrécissement en lignes légèrement concaves. Elle a été découverte dans un tumulus de Dörflingen, près de Schaffhouse. (Pag. 336.)
2. Pertuisane en fer trouvée à Pæstum sous les fondements du temple de Neptune, et conservée dans le musée de l’artillerie, à Paris, avec les Nos 4 et 33. Les dimensions de cette pertuisane et le prolongement de sa douille relevé en arête présentent des rapports remarquables avec le N° 16 de la planche XV, découvert à la Tène, bien que les ailerons de cette dernière pièce soient plus rapprochés de l’ouverture de la douille que sur le fer de lance de Pæstum. Le gisement des objets trouvés sous les fondements du temple de Neptune ne permet pas de douter de la haute antiquité de ces armes en fer. Outre celles qui sont reproduites dans cette planche, je mentionnerai encore quatre fers de lance dont les formes variées ne sont pas étrangères à celles de la Tène: une pointe /478/ de pique carrée qui ne diffère de la figure 2 de la planche XV que par la douille dont elle est munie; une serpe en fer, longue d’un pied, assez semblable à une autre serpe des tombeaux helvéto-burgondes de Daillens, et une petite épée en fer longue de 16 12 pouces; la poignée, brisée, porte une croisière et quelques restes d’une garniture en os; la lame est prise dans un fourreau garni sur tout son pourtour d’un rebord en fer, un bracelet de bronze en protége l’ouverture, et dix bandelettes du même métal, disposées transversalement, réunissent en outre sur chaque face les bords opposés du fourreau dont le cuir qui recouvrait la lame de l’épée a tout à fait disparu.
3. Couteau en fer des tombeaux de Hallstadt, muni d’une poignée en bronze qui reproduit les formes de l’âge précédent. (Pag. 336.) Ce genre de couteau se retrouve sur plus d’un point de l’Allemagne.
4. Pointe de lance en fer trouvée avec le N° 2, sous les fondements du temple de Neptune, à Pæstum. On doit rapprocher cette pièce de la figure 5 de la planche XV.
5. Pointe de lance en fer d’Allesö, en Danemark, pareille par sa forme à celles de La Tène, mais qui s’en distingue quelque peu par les chevrons gravés sur ses ailerons. (Pag. 203.)
6. Bracelet en bronze des tombeaux de Hallstadt, près Salzbourg 1 . (Pag. 338.)
7. 8. Bracelets en verre blanc découverts dans un tombeau près d’Echallens. Le premier est orné de lignes brunes ondulées, le second porte un léger filet bleu sur ses bords et entre deux, une ligne perlée et saillante en verre bleu. (Pag. 339 et 340.)
9. Bracelet en bronze granulé d’un tombeau d’Echallens, découvert sur un autre point que les précédents.
10. Bracelet formé d’un tube de bronze bosselé de manière à produire des feuilles en relief. Il a été trouvé dans un tombeau d’Hauteville, prés de Vevey.
11. Bracelet en bronze d’un beau travail, provenant d’un tombeau de Longirod, près d’Yverdon, qui contenait en outre des fibules et une chaînette en bronze. /479/
12. Bague granulée en bronze, trouvée avec le bracelet précédent.
13 à 16. Fibules en bronze découvertes dans des tombeaux du canton de Vaud, la première et la dernière à Villy, la deuxième près d’Aubonne et la troisième, surmontée d’un oiseau, à Baulmes avec le N° 23. Une flbule de Crémone, qui m’a été donnée par M. Ernest Griolet avec les Nos 14, 20 et 30 1 , porte trois petits oiseaux du même travail que celui de Baulmes.
17. Bracelet en bronze dont une pièce se détachait pour laisser passer le bras. Il a été découvert avec le N° 10.
18. Bracelet en jais, de 2 pouces à peine de diamètre à l’intérieur; il contient encore les os de l’avant-bras du défunt. (Torny, près Payerne, pag. 339.)
19. Lame de poignard en fer dont le dessin m’a été communiqué par M. Bruzelius. Cette lame des tombeaux de Hallstadt, se rapproche davantage, par sa largeur, des poignards de l’âge du bronze que de ceux du premier âge du fer. (Pag. 336.)
20. Ceinture en bronze trouvée avec le N° 14, dans les environs d’Aubonne. (Pag. 341.)
21. Disque à jours et cercles concentriques en bronze, découverts dans un cairn, à Croix, près La Sarraz. (Page 352.) La figure 21a représente la coupe de cette pièce.
22. Fragments d’une chaîne en bronze trouvée près de Vevey avec le N° 10. Ce genre de grelot, ayant pour battant un petit caillou blanc, n’est pas rare en Suisse pendant le premier âge du fer. (Pag. 342 et 429.) Les grelots ont déjà été connus dans l’âge du bronze. On en a trouvé, en Irlande, un grand nombre, dont la forme se rapproche de celle du gland de chêne, avec des vases en bronze, des celts et des lames d’épée du même métal.
23. Brassard formé d’une lamelle de bronze protégée par une baguette du même métal, trouvé dans un tombeau, à Baulmes, avec le N° 15. (Pag. 339.) Ce genre de brassards couverts de fines gravures n’est pas très rare en Suisse.
24. Col d’oiseau du champ de bataille de la Tiefenau, près de /480/ Berne. Cette pièce est en bronze, sauf le bec, qui a été reproduit par une espèce d’anneau en fer dans lequel était sans doute introduit quelque objet. En dessous du col, deux creux, l’un carré et l’autre triangulaire, ont été remplis d’une matière brune qui paraît être un mastic destiné sans doute à assujettir quelque nouvel ornement. Il n’est pas impossible que cette pièce ne soit le cimier d’un casque. (Pag. 352.)
25. Lamelle en bronze des tombeaux de Hallstadt, reproduisant entre autres par le bosselage des quadrupèdes informes, du dos desquels s’élève une proéminence par laquelle on a peut-être voulu représenter un pégase. Des figures informes du pégase apparaissent très anciennement en Sibérie.
26. Fragment d’un cercle de roue en fer, large de 8 à 9 lignes, avec l’un des clous qui le fixaient aux jantes. (Pag. 353.) J’ai découvert plusieurs de ces fragments dans un tumulus de Rances, au-dessus d’Orbe, avec une fort belle garniture de ceinture formée d’une feuille de bronze cannelée. — Les débris de chariots ne sont point rares dans les tumulus helvétiens; il n’en est pas de même en Suisse dans les tombeaux de l’âge précédent. Des chariots, entièrement en bronze, mais de fort petites dimensions, ont cependant été découverts en Allemagne dans des sépultures de l’âge du bronze, ainsi sous un tumulus de Peccatel, près de Schwerin 1 .
27. Demi-perle en or bosselé, trouvée avec 27 pièces pareilles sous un tumulus du Grauholz, dans le canton de Berne. (Pag. 345, n. 1.) Le dessin prédominant de ces ornements est le triangle couvert de points à l’intérieur.
28. Lamelle en bronze des tombeaux de Hallstadt, reproduisant par le bosselage un disque rayonnant et un oiseau huppé, à col de cygne.
29. 30. Pendeloques en bronze de Gempnach, près Morat, et des environs d’Aubonne. (Pag. 342.) /481/
31. Boucle d’oreille en bronze d’un tumulus de Baulmes, trouvée avec les Nos 15 et 23. (Pag. 341.)
32. Bruxelles en fer découvertes à Torny, avec le N° 18. De petites pinces du même genre se retrouvent en Suisse dans l’âge du bronze, mais elles ne reçoivent ni la forme, ni les dimensions de celles du Danemark.
33. 34. Mors brisés ou bridons en fer. (Pag. 337.) Le premier a été découvert sous les fondements du temple de Neptune, à Pæstum, avec les Nos 2 et 4; le second vient du champ de bataille de la Tiefenau.
35. Garniture de ceinture en bronze, d’un cairn de Bofflens, entre Orbe et La Sarraz. Entre les ornements repoussés, il faut remarquer les petits bonshommes ayant tous un pied et les bras à moitié levés, comme pour se livrer à la danse ou à quelque jeu. (Pag. 341.)
36. Lamelle en bronze de Hallstadt, du même travail que les précédentes. Les figures d’hommes et de quadrupèdes sont d’un art très primitif; cependant les premières, avec les bras levés en l’air et un disque à la main, ne manquent pas d’un certain mouvement. (Pag. 341.)
37. Vase en bronze cannelé du Grauholz 1 décrit à la page 344. Dans la Suisse occidentale, on n’a guère retrouvé les vases en bronze que dans les tumulus belvétiens, mais ils étaient déjà connus avant l’introduction du fer. On les rencontre sur les bords de la mer Baltique, en Angleterre, en Irlande et dans d’autres pays avec les instruments caractéristiques de la deuxième période. Il est surprenant qu’on ne les ait pas encore découverts sur les emplacements lacustres de la Suisse, occupés pendant l’âge du bronze.
Quelque incomplets que soient les spécimens groupés sur cette planche, ils suffisent cependant pour montrer que le premier âge du fer n’est pas un développement pur et simple de l’industrie précédente. Les formes héritées de l’âge du bronze sont au fond peu nombreuses. Si l’art est encore fort élémentaire dans la reproduction de quelques-uns des êtres animés, il est fécond d’autre part en types nouveaux qui ne manquent pas d’élégance. Les épées de /482/ La Tène et le bracelet de Longirod (fig. 11) témoignent d’une habileté incontestable. Les nombreuses chaînettes, les pendeloques, les grelots, les grands brassards, les bracelets de verre et de jais, les larges ceintures, les fibules de formes variées, les figures fantastiques, la ciselure large et profonde, les armes en fer, leurs grandes dimensions relativement à celles en bronze, les longues épées flexibles et les débris de chariots caractérisent le premier âge du fer, qui n’est autre, en Suisse, que la période helvétienne, antérieure aux conquêtes de César. C’est au premier âge du fer que correspondent les derniers temps de l’indépendance gauloise. Il précède, dans toute l’Europe, la domination des Romains et l’établissement du christianisme, dont l’introduction, dans bien des contrées, est fort postérieure à cette période, qui prend place entre l’âge du bronze et l’art classique de l’antiquité.

Notes:

Note 1, page 455: Je dois entre autres mentionner celles du Musée cantonal à Lausanne, de M. Forel à Morges, de la bibliothèque d'Yverdon, de M. le Dr Clément à St. Aubin, de MM. Rey et de Vevey à Estavayer, de M. le professeur Desor à Neuchâtel, de M. le colonel Schwab à Bienne, de M. le Dr Uhlmann à Münchenbuchsee, de M. Albert Jahn, à Berne, de la Société des antiquaires de Zurich et celle qui est en ma possession. [retour]

Note 1, page 456: Pl. VII, 8, 9, 22, 35; — VIII, 28; — IX, 1, 2, 3, 6, 15, 16; — X, 1, 4, 7, 8, 9, 11 à 14; — XI, 1, 2, 4, 8, 10, 13, 14, 15, 24, 25, 29, 30; — XII, 1, 4, 5, 7 à 12, 15, 18 à 24, 27, 29, 30, 31, 34, 39; — XIV, 1 à 10, 13, 17; — XV, 2, 4, 8, 13; — XVI, 1, 2, 3, 5, 8. [retour]

Note 2, page 456: Voir I'Introduction et les pages 145, 206, 230, 262 et 430. [retour]

Note 1, page 457: Voir les dessins de deux canots de l'Irlande à la page 203 du Catalogue of the antiquities in the Museum of the royal irish Academy. by W. R. Wilde. Dublin 1857. [retour]

Note 1, page 458: Le dessin de cette figure et celui de la figure 3 ont été publiés par M. Wilde et reproduits dans plusieurs ouvrages. [retour]

Note 1, page 461: Voyage autour du monde. Tom. I, pag. 197. [retour]

Note 1, page 462: Note sur des silex taillés, trouvés dans le bassin de Paris, par H. J. Gosse, 30 avril 1860. [retour]

Note 2, page 462: Nordiske Tidskrift for Oldkyndighed. Forste Binds, andet Hæfte. Tab. III, 27. Kjöbenhavn 1833. — Catalogue of the antiquities in the Museum of the royal irish Academy, by W. R. Wilde. Pag. 8. [retour]

Note 1, page 467: Deutsche Alterthümer von Dr Friedr. Kruse. Tab. II, 7, 8, 18, 19 et 20. Halle 1829. [retour]

Note 1, page 469: Die Grüber bei Hallstadt von Joseph Gaisberger. Tab. II, 2. [retour]

Note 2, page 469: Bericht vom Jahre 1828 an die Mitglieder der deutschen Gesellschaft zu Erforschung vaterländische Sprache und Alterthümer in Leipzig. Tab. I, fig. 15. [retour]

Note 1, page 470: Die Grüber bei Hallstadt von Joseph Gaisberger. Tab. VIII, 1. [retour]

Note 2, page 470: Le musée d'antiquités de Stockholm possède un anneau en argent de la grandeur d'un bracelet auquel sont passés sept petits anneaux, aussi en argent, du diamètre d'un pouce à 12 lignes. Entre ces derniers, quatre portent chacun une monnaie cufique enroulée autour de l'anneau. [retour]

Note 1, page 472: Deutsche Alterthümer, von Dr Friedr. Kruse. Tab. III. Halle 1828 [retour]

Note 2, page 472: Die Grüber bei Hallstadt, von Joseph Gaisberger. Tab. IX, 1 [retour]

Note 1, page 475: Les dessins de ces diverses pièces paraîtront prochainement dans les Horæ Ferales, ouvrage inédit de M. J. M. Kemble, avec une explication des planches par M. A. W. Franks. [retour]

Note 1, page 478: Les dessins des figures 6, 25 et 28 de cette planche sont empruntés à la notice de M. Gaisberger, citée plus haut. [retour]

Note 1, page 479: M. Hyp. Gosse a publié ces pièces dans sa Notice sur d'anciens cimetières trouvés soit en Savoie, soit dans le canton de Genève. 1853. [retour]

Note 1, page 480: Jahrbücher und Jahresbericht des Vereins fur Meklenburgische Geschichte und Alterthumskunde, herausgegeben von Dr G. C. F. Lisch und W. G. Beyer, IXer Band, S. 373 und XVIer Band, S. 262. Schwerin 1844 und 1851 - Svenska Fornlemningar af N. G. Bruzelius. Pl. V, VI. Lund. 1860. [retour]

Note 1, page 481: Indicateur d'antiquités. Pag. 6, pl. I. Zurich 1859. [retour]

 

 

 

 

 

 


Accès direct par numéro de page: indiquez ici le numéro de page (entre 455 et 482) puis touche [Enter]