TABLE CHRONOLOGIQUE DES ACTES DE L’ABBAYE DE MONTHERON.
Avis pour l’usage de la Table. — La table chronologique comprend les actes les plus importants de l’abbaye de Montheron depuis sa fondation jusqu’à sa suppression au XVIe siècle.
Les chartes fondamentales imprimées en entier dans le présent volume, sont désignées par les lettres Cart., initiales du mot cartulaire, suivies du No d’ordre de la charte et de la page où elle se trouve.— Les actes dont on ne donne que le sommaire, sont indiqués par les lettres Rép., suivies d’un No qui se rapporte au nouveau Répertoire de Montheron déposant aux archives de la ville de Lausanne.
1142, janvier 21. Gui, évêque de Lausanne, confirme à Jean, abbé de Théla, la cession du territoire où ce monastère a été fondé par l’évêque Gérold, son prédécesseur, et toutes les donations qui ont été faites au dit couvent, notamment celle d’une partie du Désaley. — Cart., Numéro 1 Page 1.
1147. Confirmation par Amédée, évêque de Lausanne, des diverses donations qui ont été faites au monastère de Théla. Ce prélat y ajoute le don d’une vigne. — Cart. No 2 Page 10.
1154. Notification et confirmation par Amédée, évêque de Lausanne, des donations faites à l’abbaye de Théla, par Guillaume Grillard, Gaucher de Blonay, Pierre de Cossonay et autres. — Cart. No 3 Page 12.
1154. Confirmation par Amédée, évêque de Lausanne, des donations faites à l’abbaye de Théla par Humbert d’Aubonne, Lambert de Prangins, Thurumbert d’Eclépens et d’autres bienfaiteurs de ce couvent. — Cart. No 4 Page 16.
1154. Quelques habitants de Pailly donnent à l’abbaye de Théla leurs personnes et leurs biens; un autre lui donne son alleu. Barthélemy (de Grandson), seigneur de Belmont, leur supérieur féodal, approuve ces donations; il y ajoute, en faveur de l’abbaye, le droit de pâture sur son territoire. Le dit seigneur promet de maintenir au couvent les acquisitions que celui-ci vient de faire; si l’abbaye éprouve /106/ quelque dommage, Barthélemy de Belmont les réparera, ou se constituera en ôtage jusqu’à ce que réparation soit faite; et s’il viole la foi jurée il encourra le ban, soit l’excommunication. La teneur du présent acte est confirmée par Amédée, évêque de Lausanne, et munie du sceau épiscopal. — Cart. No 5 Page 20.
1154. Vidimus par l’official de Lausanne des Nos 5 et 6. — Rép. de Month., No 7.
1160. Donation faite à l’abbaye de Théla par le chapitre de l’église cathédrale de Lausanne, avec le consentement de Landri, évêque de Lausanne, et de Ardutius, évêque de Genève et prévôt du chapitre de Lausanne, d’une possession appartenant au dit chapitre et située au territoire de Donmartin dans le village appelé Villars-Tiwen, sous la cense annuelle de 10 sols lausannois payables au dit chapitre. — Rép. de Month., No 482.
1162 circa. Amédée, comte de Genevois, donne à l’abbé Uldric et à son abbaye de Ste-Marie de Monterotundo, toute la terre d’Uldric, seigneur de Boulens. — Rép. de Month., No 494.
1174. Confirmation par Landri, évêque de Lausanne, des donations faites à l’abbaye de Théla par Ebal de Belmont et Jordan, son frère, Humbert de Bonvillars et ses fils, Aymon de Montagny, Humbert, prêtre d’Yverdon, et son fils, Jocerand de Chapelle et son frère, Jordan d’Eclépens et Amédée de Donneloye. — Cart. No 6 Page 23.
1176. Donation faite à l’abbaye de Montherond par Révérend Gaumar, prieur de Lutry, et son couvent, de tous les droits qu’ils avaient dans les dîmes des territoires de Chevrissiez, de Junières et de Filleroles, ainsi que de tous les biens qu’ils pouvaient posséder dans les dits territoires, le tout à la charge de 20 sols de cense payables annuellement par le couvent. — Rép. de Month., No 1017.
1177. Confirmation par Landri, évêque de Lausanne, des donations faites à l’abbaye de Théla, de fonds et de droits dans la vallée d’Yverdon, par Rodolphe, comte de Gruyère, et sa famille, Richard de St.-Martin, sa femme et son fils, Pierre de Montsalvens, Jocelin de Corbière, etc. — Cart. No 7 Page 27.
1177. Landri, évêque de Lausanne, notifie et confirme un accord fait entre l’abbaye de Théla et Conon d’Estavayer, par lequel ce dernier renonce à certaines réclamations en retour d’une somme de 10 livres, à lui payée par le dit monastère. — Cart. No 8 Page 31.
1177. Donations faites à l’abbaye de Théla par Gaucher de St.- Martin, Ebal de Belmont, Jocerand de Rue et d’autres. — Cart. No 9 Page 33. /107/
1177, 25 avril. Bulle du pape Alexandre III, par laquelle ce pontife reçoit en sa garde et place sous la protection de St.-Pierre l’abbaye de Théla, et confirme toutes les donations qui ont été faites à ce monastère, notamment les suivantes: le lieu où il a été fondé, avec toutes ses dépendances, la grange d’Allerens, la grange de Montheron, l’église et la grange de Cugy, l’église et la grange de Pailly, avec leurs dépendances, le cellier du Désaley, etc. Le pontife ajoute à cette confirmation celle de la règle de l’ordre de St.-Benoît. — Cart. No 10 Page 35.
1182, août 18. Roger, évêque de Lausanne, accueillant favorablement la requête de Bernard, abbé de Bellevaux, confirme à l’abbaye de Théla la donation du lieu où elle a été fondée, ainsi que tous les fonds de terre et les droits qui lui ont été cédés par divers bienfaiteurs, tels que ceux qui sont mentionnés dans la bulle de 1177. — Cart. No 11 Page 39.
1184. Notification portant que Pierre de Gumoëns, Guillaume et Ulric d’Ecublens, et Renaud de Boussens, ont fait à l’abbaye de Théla diverses donations qui sont désignées dans la présente charte. — Cart. No 7, Page 7 et No 12 Page 40.
1184. Notification de Roger, évêque de Lausanne, portant que Pierre et Guillaume, fils de Gaucher de Blonay, ont cédé à Ulric, abbé de Théla, la dîme du Désaley qu’ils avaient contestée à ce monastère; qu’ils ont approuvé les dons faits au dit couvent par leur père et par leur aïeul, Amédée de Blonay; de plus, qu’Ypold de Cudrefin a renoncé aux droits qu’il prétendait avoir sur un fonds de terre cédé au même couvent; enfin qu’Ulric et Humbert, frères de Pierre d’Ecublens, lui ont cédé les dîmes qu’ils avaient à Montheron. — Cart. No 13 Page 41.
1184. Ulric de Gumoëns, du consentement de ses fils Gui et Pierre, accorde à l’abbaye de Théla, outre ce que son père Gui avait donné à ce couvent, un fonds près du Buron, un autre près de Penthéréaz, les dîmes d’Echallens, un cens annuel de 6 1/2 sols pour un luminaire, le droit d’usage dans ses bois du Jorat et de Vernant. — Cart. No 14 Page 43.
1184. Lambert de Chevressy fait à l’abbaye de Théla diverses donations; il lui donne entre autres tout ce qu’il possédait à Chevressy. Pierre, sénéchal de Conon d’Estavayer, donne aussi au dit couvent 8 arpents en Junières avec un pré et 12 deniers de cense. — Rép. de Month., No 18. /108/
1184. 9 décembre. Bulle du pape Luce III, par laquelle ce pontife confirme à l’abbaye de Théla toutes les donations qui lui ont été faites. — Cart. No 15 Page 43.
l184, 15 décembre. Le pape Luce III confirme à l’abbaye de Théla la possession des vignes du Désaley ainsi que d’autres donations que l’évêque Roger lui avait confirmées en 1182. — Cart. No 16. Page 50.
1186. Jean, évêque de Lausanne et légat du pape, certifie que Raymond de Montagny a donné à l’abbaye de Théla tous ses droits sur les dîmes de Cheseaux, au prix de 5 muids et 1/2 de froment; qu’Adrien de Mézières (?) et ses fils ont donné au dit couvent tout ce qu’ils avaient dans le territoire de la grange de Chevressy; que Pierre et Lambert de Belmont ont donné au dit couvent tout ce qu’ils avaient au territoire de Cheseaux, etc. — Rép. de Month., No 24.
1187. Notification de Roger, évêque de Lausanne, portant que Conon, Guillaume et Faulcon de Font, ont donné à l’abbaye de Théla un fief au territoire de Buyrun, et que Guillaume d’Eclépens a aussi donné au dit couvent la terre de Mont-Benestel et tout ce qu’il avait sur les dîmes de Montheron. — Rép. de Month., No 21.
1190, mai 22. Confirmation par Roger, évêque de Lausanne, des donations faites à l’abbaye par Gui de Gumoëns et Guillaume son frère. — Cart. No 17 Page 51.
1199, avril. Notification de Roger, évêque de Lausanne, portant qu’Humbert d’Oulens, ministre de Richard, comte de Montbéliard, et de Gaultier, son frère, a solennellement promis de faire renoncer les dits seigneurs, ses maîtres, aux droits qu’ils prétendaient avoir sur diverses propriétés de l’abbaye de Théla; que, en retour, ce couvent leur fait remise de 40 muids d’avoine et de 25 L. qui lui ont été enlevés, les premiers par les dits seigneurs, les dernières par leur ministre Albert de Giez; que plusieurs hommes considérables ont garanti le maintien de l’accord passé entre les deux parties, sous peine d’ôtage à tenir à Lausanne; enfin que Gui de Gumoëns et Guillaume, son frère, ont confirmé à l’abbaye de Théla tout ce que leurs ancêtres avaient donné à ce couvent. — Cart. No 18 Page 53.
1213, vendredi avant la St-Madeleine. Concession faite par Nobles Guillaume, Mermet et Jean, fils de feu Perrod de Rubea Aqua, Girard de Rubea Aqua, frère du dit Perrod, et Alexie, veuve du dit Perrod, en faveur de l’abbaye de Théla, d’un usage plus étendu dans les bois d’Epiney, pour la grange de Chevressy, moyennant la somme de 60 sols. — Rép. de Month., No 636. /109/
1214, juillet. Berthold, évêque de Lausanne, Ulric, comte, et Berthold, seigneur de Neuchâtel, déclarent qu’ils confirment la donation faite à l’abbaye de Théla par leur père Ulric de deux meules à tirer chaque année de leur molière à Illens. Ils accordent de plus au couvent l’exemption de tout péage ou contribution sur leur territoire. — Cart. No 19 Page 57.
1217. Donation faite à l’abbaye de Théla par Jordan, seigneur de Belmont, d’un bois et d’une pièce de terre rière le territoire de Pomy. — Rép. de Month., No 640.
1218, juillet 25. Notification de Berthold, évêque de Lausanne, portant que Henri de Gumoëns a confirmé toutes les donations que ses ancêtres et lui ont faites à l’abbaye de Théla. — Cart. No 20 Page 58.
1223. Notification de Guillaume, évêque de Lausanne, portant que Aymon de Font, dit le Roux, remet à l’abbaye de Théla tous ses droits sur le territoire et les hommes de Buyrun et de Penthéréaz, ainsi que la cense qui lui était due, au moyen de 50 sols. — Ulric et Aymon de Font, ses cousins, font pareille remise au dit couvent. — Rép. de Mohth., No 28.
1224. Confirmation par Rodolphe, comte de Gruyère, des donations que ses parents et ses frères ont faites en 1177 à l’abbaye de Théla. - Cart. No 21 Page 59.
1230. L’abbaye de Théla vend à celle de Hauterive la grange de Cugy, l’église et les chapelles de ce lieu, et lui cède le droit de pâture sur le territoire entre la Broye et la Mentue. — Cart. No 22 Page 60.
1233, juillet. Donation faite à l’abbaye de Théla par Aymon, fils de Guillaume de Font, dit le Roux, Uldric et Simonde, frère et sœur du dit Aymon, d’un cours d’eau sur la terre de Cheseaux. — Rép. de Month., No 673.
1235, novembre. Richard de St.-Martin et Pierre, seigneur de Grandson, terminent un débat existant entre les frères Jordan et Berthold, donzels, seigneurs de Belmont, au sujet d’un fonds situé dans le territoire de Belmont. — Cart. No 23 Page 61.
1243, août. Donation faite à l’abbaye de Théla par Jean, comte de Bourgogne et sire de Salins, en ces termes: Centum solidatas salis annuatim in puteo nostro salinensi in primo responso post festum omnium sanctorum, in denariis vel bonis numatis salis dictos centum solidos legitime valentibus habendas, percipiendas et recipiendas. — Rép. de Month., No 917.
1245, novembre. Accord passé entre les frères Richard et /110/ Berthold, seigneurs de Belmont, et l’abbaye de Théla, soit de Montheron, pour terminer un débat au sujet d’un fonds de terre situé dans les limites de Cheseaux et de Noréaz. — Cart. No 24 Page 63.
1246. Richard, seigneur de St.-Martin, chevalier, possédant injustement une partie de la terre de Noréaz, abandonne à l’abbaye de Théla, par principe de conscience, toute la dite terre et ses dépendances.— Rép. de Month., No 674.
1248. Transaction sur un différend élevé entre l’abbaye de Théla d’une part, et Anselme, major de Chexbres, d’autre part, au sujet de la dîme du mas du Dézaley, Anselme major contestant cette dîme au couvent, quoique celui-ci en eût déjà joui paisiblement depuis plus de 60 ans. En vertu de la transaction le dit Anselme major, avec le consentement de ses enfants, remet à l’abbaye tous les droits qu’il pouvait avoir sur la dite dîme. — Rép. de Month., No 945.
1249, septembre. Jean (de Châlons), comte de Bourgogne et sire de Salins, ayant donné une certaine quantité de sel, à prendre dans ses salines de Salins, en aumône à l’abbaye de Théla, affranchit cette abbaye de tout péage sur ses terres, tant pour le sel provenant de cette aumône que pour celui qu’ils tirent du puits qui appartient à son père. — Cart. No 25 Page 64.
1249. Cession faite en faveur de l’abbaye de Théla par Dame Maijorisse et Pétronille, sa fille, de Chexbres, de tous les droits qu’elles pouvaient avoir contre le couvent au sujet des dîmes du mas du Dézaley et en général au sujet de toutes les autres possessions de l’abbaye. — Rép. de Month., No 946.
1253, 5 des kal. de mars. Aymon de Faucigny confirme à l’abbaye de Théla les terres, possessions et droits qu’elle a acquis dans les limites et confins de la grange de Chevressy, priant en outre ses successeurs de maintenir le couvent dans ses possessions rière Chevressy. — Rép. de Month., No 618.
1254. Prononciation sur des différends élevés entre l’abbaye de Théla d’une part, et Guillaume de Gumoëns dit le Roux, chevalier, et Jean son fils, d’autre part, au sujet d’une condemine rière Penthéréaz, de 2 poses de terre rière Echallens et de plusieurs autres choses, lesquelles sont adjugées à l’abbaye de Théla. De plus, les dits Guillaume et Jean confirment généralement toutes les donations faites au dit couvent par leurs ancêtres. — Rép. de Month., No 32.
1254. Notification de Jean, évêque de Lausanne, portant que Guillaume de Gumoëns dit le Roux, du consentement de sa femme, /111/ de son fils et de sa belle-fille, a cédé aux religieux de l’abbaye de Théla, le droit d’usage dans sa forêt du Jorat, pour y faire paître leurs porcs et couper du bois. Le même seigneur accorde à la dite abbaye deux rentes annuelles, l’une de 8 sols, l’autre de 22 deniers. — Cart. No 26 Page 66.
1255, 8 des ides de septembre. Donation faite à l’abbaye de Théla par Guillaume Clerc de St.-Michel dit Boüet, d’une maison dans la rue de St.-Etienne à Lausanne. — Rép. de Month., No 362.
1256, juin. Confirmation faite par Jean, évêque de Lausanne, de la donation faite à l’abbaye de Théla par Burchard Vallier et Nicole sa veuve, d’une vigne située au territoire de Lausanne, en Prélaz, sous Collonges. — Rép. de Month., No 363.
1259, mardi avant la St-Barnabas. Prononciation sur certain différend entre l’abbaye de Théla d’une part, et Conon de Belmont d’autre part, portant que le dit Conon, sa femme et leur fils aîné, Jaques, jouiront, leur vie durant, de la terre que le couvent avait concédée à Conon de Belmont, ainsi que d’une vigne située rière Lausanne; mais qu’après leur mort ces fonds retourneront au dit couvent. — Rép. de Month., No 35.
1262, lundi avant le dimanche des Rameaux. Sentence rendue par l’official de Lausanne en faveur de l’abbaye de Théla contre Dame Ambroisie, veuve de Pierre de Villars, donzel, dans le procès qu’elle avait suscité à l’abbaye au sujet des dîmes, terrages, bois, prés, champs du territoire de Montandrey, qui fut reconnu appartenir au couvent. — Rép. de Month., No 849.
1262, avril. Ebal, fils de Guillaume, seigneur de Bioley, fait remise à l’abbaye de Théla de tous les droits qu’il avait sur la terre de Noréaz. L’abbaye quitte aussi le dit Ebal de tous les fruits par lui perçus dans cette terre et des dépenses qu’elle avait faites pour recouvrer la dite terre. — Rép. de Month., No 675.
1267. Testament de Pierre de Villars, Donzel, et de Dame Agnès, sa femme, par lequel ils instituent l’abbaye de Théla héritière de tout ce qu’ils possèdent à Moudon, à Villaret et à Villars-Mengier, au cas qu’ils n’aient pas d’enfants. Dans le cas où le dit testateur viendrait à avoir des enfants, il ne lègue à l’abbaye de Théla que 20 livres. De plus ils élisent leur sépulture dans le dit couvent. — Rép. de Month., p. 35.
1269. 1 des kal. d’avril. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Conon d’Oulens, bourgeois de Moudon, Losenon, sa femme, /112/ Pierre et Ebal leurs fils, Rodolphe, neveu du dit Conon, Agnès, sa femme, et Guillaume, leur fils, de 5 coupes et demi de froment et 14 deniers laus. de cense, assignés sur des fonds situés au territoire d’Oulens. — Rép. de Month., No 827.
1269. Pridie Nonas Maii. Sentence du châtelain d’Yverdon pour le baillif de Vaud, au nom de Philippe, comte de Savoie et de Bourgogne, par laquelle les terres situées aux penchants du Molard dit de Baulmes, du côté de Cuarny, sont déclarées appartenir en toute propriété à l’abbaye de Théla. — Rép. de Month., No 667.
1269, août. Prononciation sur un différend survenu entre l’abbaye de Montheron, d’une part, et le curé de Morrens, d’autre part, portant qu’une certaine terre, située aux Saugeales, et que le curé disait lui appartenir, appartenait à l’abbaye. — Rép. de Month., No 1056.
1270, lendemain de l’Ascension. Jean, évêque de Lausanne, ayant ordonné la construction d’un nouveau chemin public passant dans la partie supérieure du mas des vignes de l’abbaye de Théla au Désaley, accorde en compensation au couvent la propriété du vieux chemin pour le rendre à la culture. — Rép. de Month., No 435.
1270, juillet. Transaction entre l’abbaye de Théla, d’une part, et Humbert de Crissier, donzel, d’autre part, sur des différends élevés au sujet de certaines terres situées rière Boussens. — Rép. de Month., No 886.
1274, 26 novembre. Prononciation faite par les abbés de Bonmont et du Mont-Ste.-Marie, entre les abbayes de Théla et de Hautcrêt, portant que l’une des deux abbayes ne pourra plus à l’avenir envoyer paître ses troupeaux dans le territoire propre de l’autre abbaye, et vice-versà. De plus la dite prononciation pose les limites entre les vignes des deux abbayes au Désaley. — Rép. de Month., No 37.
1275, janvier. Vente faite à l’abbaye de Théla par Jean Gayes, sa femme, et Guillaume, leur fils, de deux pièces de vigne, situées au territoire de Collonges, lieu dit en Prélaz, avec ratification de la dite vente par Guillaume et Hugues, frères, et fils de feu Aubert Chabon, du fief desquels ces deux pièces de vigne étaient mouvantes. — Rép. de Month., No 319.
1275, mars. Abergement passé par l’abbaye de Théla à Thomas de St.-Saphorin d’un mas de vignes, au Désaley, à quart fruit, avec permission d’y bâtir une maison, moyennant la cense annuelle d’une coupe de vin. — Rép. de Month., No 437. /113/
1275. Donation faite à l’abbaye de Théla par Jourdaine, femme de Rainaud d’Oulens, châtelain d’Orbe, de 8 coupes de froment de censes dues par un particulier d’Etagnières sur des terres qu’il tenait de la dite donatrice rière Assens. Elle donne aussi au couvent tous les autres droits qu’elle avait sur ces terres. — Rép. de Month., No 817.
1275, nov. 12. Jean de Gumoëns, donzel, reconnaît tenir de l’évêque de Lausanne plusieurs hommes avec les fonds qu’ils cultivent, diverses rentes annuelles à la forêt du Jorat. — Cart. No 27 Page 68.
1277, avril. Transaction sur des différends élevés entre l’abbaye de Théla, d’une part, et Noble Jean de Gumoëns, donzel, fils de feu Noble Guillaume de Gumoëns, dit le Roux, chevalier, d’autre part, au sujet du ténement que tenait de l’abbaye Aymon, fils de feue Héliète, de Penthéréaz, lequel ténement le dit noble Guillaume de Gumoëns avait donné au couvent; par la dite transaction il fut convenu que Noble Jean de Gumoëns tiendrait du couvent le dit ténement par préférence et au même prix que tout autre en offrirait. — Rép. de Month., No 910.
1277, juin 22. Bulle du Pape Nicolas III, par laquelle ce pontife confirme les droits et les immunités accordées au monastère de Théla, soit par ses prédécesseurs, soit par des princes séculiers. — Cartul. No 28 Page 70.
1279, mai. Vente faite à l’abbaye de Théla par Nicolas de Chexbres, dit de Crousa, avec le consentement de Rodolphe et de Guillaume, ses frères, de deux pièces de vignes mouvantes du fief de l’abbaye et situées au Désaley. — Rép. de Month., No 438.
1279, 29 août. Pierre Psaultier, de Pully, lègue à l’abbaye de Théla la cense de 3 setiers de vin sur sa vigne de Comenbry, ainsi que sa moitié du pré de Condeminaz, après la mort de sa femme. — Rép. de Month., No 38.
1280, septembre. Donation faite à l’abbaye de Théla, par ... femme de Anselme Du Praz, de Vevey, d’une vigne située au territoire du dit Vevey, au lieu dit sous le Crest Deley, en Plan. — Rép. de Month., No 478.
1281, décembre. Convention entre l’abbaye de Théla, d’une part, et Girard, Pierre, Henri, Guillaume et Otton de Villars-le-Terroir, donzels, la femme de Girard et ses enfants, d’autre part, au sujet de la moitié du bois de Montandrey, portant que les dits Nobles de Villars-le-Terroir cèdent à l’abbaye une portion de ce bois, et /114/ reconnaissent tenir le surplus en fief de la dite abbaye et sous la cense annuelle de 2 muids de froment. En même temps les nobles de Villars cèdent à l’abbaye Pierre Maillard de Villars-le-Terroir et quatre de ses fils avec leurs ténements. — Rép. de Month., No 851.
1285, 26 sept. — Richard de Corbières, bailli de Rodolphe, roi des Romains, assure à l’abbaye de Théla l’usage dans la forêt du Jorat, et lui promet de s’employer auprès du roi, dès l’arrivée de S. M. dans cette contrée, pour obtenir le maintien des droits et libertés du dit couvent. — Cart. No 29 Page 71.
1286. Testament de Guillaume d’Albaigue, bourgeois de Moudon, et d’Agnès de Vilar, sa femme, par lequel ils instituent l’abbaye de Montheron héritière, après leur mort, de tout ce qu’ils possèdent, sauf à Bulle et à Albaigue.— Rép. de Month., No 40.
1288, avril. Vente faite à l’abbaye de Théla par Rodolphe De la Portaz, de Moudon, de plusieurs censes et rentes dues sur des fonds situés rière Oulens. — Rép. de Month., No 828.
1288, mai. Transaction entre Vionet et Pierre Dou Croust de Villars-le-Terroir, d’une part, et les frères Bachelar, dit Du Boz, de Montandrey, d’autre part, au sujet de la foresterie du bois de Montandrey, portant que les dits Dou Croust cèdent aux Bachelar tous leurs droits sur la foresterie, laquelle appartenait à l’abbaye de Théla. — Rép. de Month., No 833.
1289, mars. Vente faite à l’abbaye de Théla par Robert Carro, d’Etagnières, de plusieurs possessions situées rière le village et territoire de Sullens et mouvantes du fief de l’abbaye sous la cense de trois sols et une coupe d’avoine. — Rép. de Month., No 901.
1291, décembre. Abergement passé en faveur de l’abbaye de Théla par Guillaume, fils de feu Guillaume Beuvroz, chevalier, de Lausanne, et Raimonde, sa femme, d’un pré situé au territoire du Jorat, sous la cense directe de 4 sols. — Rép. de Month., No 42.
1292, lundi avant la conversion de St.-Paul. Vente faite à l’abbaye de Théla par Lambert, fils de Berthe de Sullens, de plusieurs terres situées rière Sullens, pour le prix de 60 sols Laus., et remise en fief des mêmes fonds faite par le couvent au dit vendeur, sous la cense de 15 sols et avec reconnaissance d’hommage lige. — Rép. de Month., No 902.
1293, mars. Jean de Sancto Eugendo et Etiennette, fille de feu Pierre Puthod d’Aubonne, sa femme, se désistent de toutes les contestations qu’ils avaient élevées contre l’abbaye de Théla, et cèdent au /115/ dit couvent tous les droits qu’ils avaient sur les bois de Boz-Lambert, de Boz-d’Archens et ailleurs. — Rép. de Month., No 41.
1293, mai. Guillaume, fils de feu Guillaume Beuvroz, chevalier, de Lausanne, vend à l’abbaye de Théla 2 sols 4 deniers et 2 oboles bons Lausannois de cense directe rière le Jorat, au prix de 33 sols lausannois. De plus ils donnent au dit couvent les 4 sols de cense directe dont il est question au No 42. — Rép. de Month., No 43.
1293, décembre. En conséquence de la donation entre vifs faite à l’abbaye de Théla après sa mort par Guillaume de Cheseaux et son fils Jean, de tous leurs biens, dame Jaquète, sa veuve, et Jean, son fils, ratifient cette donation. — Rép. de Month., No 44.
1294, juillet. Perrette, fille d’Hermengère Beguinne d’Yverdon, donne à l’abbaye de Théla tous ses biens, s’en réservant cependant l’usufruit pendant sa vie. — Rép. de Month., No 46.
1296, février. Remise faite ensuite de jugement à l’abbaye de Théla par Etienne Roncini, de Poliez-Pittet, de plusieurs possessions situées rière Bottens, qu’il tenait précédemment du couvent sous une cense annuelle. — Rép. de Month., No 874.
1296, mai. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Pierre et Henri de Villars-le-Terroir, donzels, frères, d’une pièce de terre située à Montandrey pour le prix de 4 livres 10 sols laus. — Rép. de Month., No 855.
1298, février. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Théla, par Guillaume de Chapelle, frère de Warnier de Boulens, et Girard et Jean, fils du dit Guillaume, de plusieurs possessions situées rière Boulens. — Rép. de Month., No 495.
1299, février. Compromis portant que l’abbé de Théla prononcera sur la manière dont Dames Jaquette, veuve de Guillaume de Cheseaux, et Jeannette, veuve de Jean, fils du dit Guillaume, percevront l’usufruit des biens que elles et les nobles de Cheseaux ont donnés après leur mort à l’abbaye de Théla. — Rép. de Month., No 47.
1299, lundi avant la naissance de St.-Jean-Baptiste. Désistement du seigneur baillif de Vaud au nom de Louis de Savoie, seigneur de Vaud, au sujet d’un bamp de sang rendu contre Jean Braillart de Boulens, désistement fondé sur ce que la juridiction de Boulens appartenait à l’abbaye de Théla. — Rép. de Month., No 554.
1299, samedi après la St.-Martin. Attestation donnée par Humbert, jadis abbé de Théla, actuellement religieux de Hauterive, /116/ portant que tandis qu’il était abbé de Théla, il imposait, chaque année après Noël, une taille à volonté sur tous les sujets de l’abbaye habitant à Boulens. — Rép. de Month., No 496.
1300. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par Jocet de Froideville, portant que lui-même et ses enfants et tous ses biens quelconques sont taillables à miséricorde et volonté de dite abbaye, lequel hommage le dit Jocet confesse avoir déjà précédemment prêté à deux différents abbés de Montheron. — Rép. de Month., No 239.
1302, mardi après la St.-Barthélemi. Sentence du baillif de Vaud et Humbert Moynes, de Belmont, pour le châtelain d’Yverdon, par laquelle l’abbaye de Théla est mise en possession de la terre dont il est question sous l’année 1259, concernant Conon de Belmont. — Rép. de Month., No 55.
1302, décembre. Conon et Pierre, frères, fils de Guillaume de Belmont d’Yverdon, cessent toutes recherches qu’ils avaient faites contre l’abbaye de Théla relativement à des terres, censes, et revenus dans les territoires de Cheseaux, de Noréaz et de Clendy. — Rép. de Month., No 56.
1303, février. Donation faite à l’abbaye de Montheron par Conon et Etienne Fontannaz, donzels, de Montagny, de la recette à eux appartenant, du quart de la dîme du couvent, rière Cheseaux, moyennant 20 sols laus. — Rép. de Month., No 1021.
1303, avril. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par plusieurs hommes de Boulens, portant qu’ils sont hommes liges de cette abbaye et taillables à volonté. — Rép. de Month., No 496.
1303, mai. Cession faite à l’abbaye de Théla par Hugues de Noréaz, fils de feu Jean Buatier de Noréaz, de tous les droits qu’il pouvait avoir dans le territoire de Noréaz, moyennant 20 sols laus. — Rép. de Month., No 956.
1303, novembre. Jean, clerc d’Ecublens, et Henri, son frère, fils de feu Guillaume Grant, d’Ecublens, chevalier, vendent à l’abbaye de Théla diverses choses, entr’autres tous les droits qu’ils peuvent avoir sur le territoire de Montbenestel. — Rép. de Month., No 59.
1304, jeudi après St.-Luc (avril). Transaction sur des différends survenus entre l’abbaye de Montheron, d’une part, et Girard Grasset, donzel, fils d’Henri Grasset, de la Sarraz, chevalier, relativement à la dîme des Saugeales, que le dit Girard Grasset disait lui appartenir, /117/ par laquelle il est convenu que Girard Grasset cesserait toute recherche contre l’abbaye à ce sujet et abandonnerait au couvent tous les droits qu’il pouvait avoir sur cette dîme et sur le territoire des Saugeales. — Rép. de Month., No 991.
1304, jeudi après St.-Nicolas (mai). Vidimus de l’official de Lausanne du testament de Jean de Gumoëns, fils de Guillaume de Gumoëns, dit le Roux, chevalier, par lequel il lègue à l’abbaye de Théla 2 muids de froment de cense sur ses terres des Planches et des Alloux. — Rép. de Month., No 60.
1305, samedi avant l’Annonciation. Comme Girold de Rivo, de Bottens, homme lige de l’abbaye de Théla pour la foresterie du bois d’Archens, qu’il tenait en fief du couvent, était absent du pays, sa mère Perrette de Rivo et son frère Girold reconnaissent qu’ils n’ont par eux-mêmes aucun droit sur la dite foresterie, qu’ils doivent desservir à titre de précaire de la même manière que Girold l’aurait desservie s’il eût été présent. — Rép. de Month, No 219.
1305, novembre. Donation faite à l’abbaye de Théla par Perrette, veuve de Conon, dit Fribourg, bourgeois d’Yverdon, de plusieurs censes directes dûes par divers particuliers de Warengel. — Rép. de Month., No 722.
1306, samedi avant le dim. des Rameaux. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par Jean Pineys de la Plannavy, Humbert et Jean, ses enfants, pour eux et leurs descendants, portant qu’ils sont taillables de corps et de biens à miséricorde de dite abbaye; qu’ils ne peuvent avoir d’autre seigneur qu’elle; qu’ils ne peuvent contracter bourgeoisie ou garde, ni assujettir leurs personnes, ni faire résidence hors du dit lieu de Plannavy, etc. — Rép. de Month., No 215.
1306, avril. Vente faite à l’abbaye de Théla par Jean Psaultier de Pully, donzel, de 6 deniers lausannois de cense directe sur une vigne située au territoire de Renens, pour le prix de 6 livres. — Rép. de Month., No 323.
1306. Assujettissement en fief d’un franc-alleu fait par Girard de Cheseaux en faveur de l’abbaye de Théla, du moulin de Morrens et de ses appartenances, de plusieurs hommes taillables de Morrens, de Cugy et de Bretigny, avec leurs ténements, de tout le droit qu’il a au territoire de Montbenestel, etc. — Rép. de Month., No 61.
1306. Traité entre l’abbaye de Théla, d’une part, et l’abbesse du couvent des dames de Bellevaux et sœur Jeanne, fille de Pierre /118/ Mestral, de Moudon, religieuse au dit couvent, d’autre part, portant que l’abbaye de Théla, à qui sœur Jeanne avait donné tous ses biens avant de se faire religieuse à Bellevaux, tout en s’en réservant l’usufruit, payerait annuellement pour cet usufruit et cela seulement pendant la vie de sœur Jeanne, la somme de 4 livres bons lausannois au couvent de Bellevaux. La dite religieuse avait donné à l’abbaye de Théla, entre autres, une maison à Moudon et une vigne rière Pully. — Rép. de Month., No 62.
1307, mars. Déclaration faite par Aubert Grasset, chevalier, de la Sarraz, en faveur de l’abbaye de Théla, portant qu’il n’a aucun droit à revendiquer contre l’abbaye au sujet du mas des Saugeales. — Rép. de Month., No 252.
1307, mai. Vente faite à l’abbaye de Théla par Pierre Bachelar, forestier du bois de Montandrey, Sibille sa femme, et Jean, Pierre, Hugonet et Perrette, leurs enfants, et avec le consentement de Jean et Guillaume, frères de Pierre Bachelar, de plusieurs fonds situés au territoire de Montandrey, pour le prix de 80 livres Laus. — Rép. de Month., No 856.
1307, lundi avant la St.-Madeleine (juillet). Sentence en faveur de l’abbaye de Montheron contre Pierre Reys de Froideville, condamnant le dit Pierre Reys à être homme lige et censier de l’abbaye, ses biens étant tombés en commise parce qu’il avait tiré en cause le seigneur abbé de Montheron par devant le baillif de Vaud, juge incompétent. — Rép. de Month., No 240.
1307, veille de St.-Barthélemy (août). Vente faite par Noble Girard de Cheseaux à l’abbaye de Théla, avec le consentement de Guillaume, fils de feu Jean, dit Donzel, son homme taillable, de la 3me partie des recettes de la terre de Mont-Bénestel, située près de l’abbaye. — Rép. de Month., No 951.
(1307). Vidimus de l’official de Lausanne de Bulle papale datée d’Avignon (2° Nonas septembris anno No 2 pontificatus) et émanée de Clément V, par laquelle l’abbé de St.-Paul de Besançon est constitué conservateur des priviléges accordés par les Papes à tout l’ordre de Citeaux. — Rép. de Month., No 50.
1307, vendredi après la Toussaints (novembre). Guillaume de la Sarraz, donzel, fils de feu Othon, d’Eclépens, chevalier, ayant reconnu qu’il n’a aucun droit sur la terre et le territoire des Saugeales, abandonne au couvent le dit territoire sans aucune réserve. — Rép. de Month., No 253. /119/
1307, le lendemain de St.-Nicolas (décembre). Jaquète, veuve de Guillaume dit de Cheseaux, bâtard de Pierre de Cheseaux, chevalier, donne à l’abbaye de Théla tous ses biens quelconques meubles et immeubles. — Rép. de Month., No 63.
1308, 23 juillet. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par les prud’hommes et habitants de Froideville, qu’ils n’ont contracté ou juré aucune bourgeoisie avec quelque château ou ville de Louis de Savoie, seigneur de Vaud; que s’ils l’ont fait, ils s’en dédisent et y renoncent. Ils promettent de plus que tant qu’ils tiendront quelques biens et possessions du couvent, ils ne prêteront aucun hommage et ne contracteront aucun serment ou bourgeoisie qu’avec l’abbaye. — Rép. de Month., No 242.
1309, mercredi après la St.-Luc (avril). Jaquet de Gumoëns, avec Jean de Rossillon, son tuteur, ratifie la donation de 2 muids de froment faite par son père Jean de Gumoëns à l’abbaye de Théla, et il remet au dit couvent les 2 muids avec leurs assignaux. — Rép. de Month., No 64.
1309, lundi avant St.-Barnabé (juin). Transaction sur un différend élevé entre l’abbaye de Théla d’une part, et Girard, fils de feu Jean Grasset de la Sarraz, donzel, tant en son nom qu’au nom de Jean son frère, d’autre part, au sujet de la dîme des Saugeales, par laquelle il est convenu que le dit Girard abandonnerait au couvent tous ses droits sur cette dîme pour la somme de 6 livres. — Rép. de Month., No 992.
1310, janvier. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Jaques Choffa, citoyen de Lausanne, d’une maison située au faubourg de Lausanne, dans la rue du Jordil, sous le verger du couvent des Frères Prêcheurs. — Rép. de Month., No 1118.
1310, mars. Vente faite à l’abbaye de Théla par Noble Girard de Cheseaux, donzel, d’une coupe de froment et d’une coupe d’avoine, mesure de Lausanne, de cense directe, sur un champ situé rière le territoire de Cugy. — Rép. de Month., No 262.
1311, lundi après l’Epiphanie. Testament de Jaques de Byoleto, curé de Morrens, par lequel il institue pour son héritière l’abbaye de Théla. — Rép. de Month., No 63.
1311, mardi après Pâques. Extrait du testament d’Humbert de Berchier, bourgeois de Moudon, par lequel il lègue au couvent 30 sols laus. de cense annuelle, qu’il assigne sur tous ses biens, et en particulier sur son ténement de Mugnens. — Rép. de Month., No 788. /120/
1311, samedi après la Purification. Confirmation des choses adjugées à l’abbaye de Théla par la sentence de l’official de Lausanne en 1262, et de la donation de 1281, faite en faveur de cette abbaye par François et Jaques de Collombier, fils de Noble Girard de Villars-le-Terroir. — Rép. de Month., No 859.
1312, février. Accord entre l’abbaye de Théla et Girard de Cheseaux, au sujet d’une vente qu’il avait faite au dit couvent de certains hommes qui lui appartenaient avec leurs biens et ténements. — Rép. de Month., No 68.
1312, mai. Transaction sur un différend survenu entre l’abbaye de Montheron d’une part, et Jaquet de la Sarraz, donzel, fils de Jaques d’Eclépens, donzel, d’autre part, au sujet de la dîme des Saugeales, que le dit Jaquet de la Sarraz prétendait être en sa possession, par laquelle il est convenu que Jaquet de la Sarraz abandonnerait au couvent tous ses droits sur la dite dîme. — Rép. de Month., No 993.
1312, juin. Vente faite à l’abbaye de Théla par Pierre de Gumoëns, donzel, d’un muid de froment de rente perpétuelle payable à Yverdon et assigné sur sa part de la dîme de Cugy. — Rép. de Month., No 263.
1312, novembre. Donation faite à Humbert Mestral de Villars-le-Terroir de 20 deniers de cense annuelle, assignés sur un pré qui lui appartenait à Villars-le-Terroir.— Rép. de Month., No 779.
1313, lendemain de la Translation de St.-Bénoît (12 juillet). Transaction sur un différend élevé entre l’abbaye de Montheron, d’une part, et Jaques de Gumoëns, donzel, et Agnesone, sa femme, Girard de Gumoëns, frère du dit Noble Jaques, et Jaquette, sœur des Nobles frères de Gumoëns, d’autre part, sur ce que les dits Nobles de Gumoëns prétendaient posséder la dîme des Saugeales; l’abbaye disant au contraire que cette dîme lui appartenait jure dominii. Les Nobles de Gumoens, par la dite transaction, se désistent de toute recherche contre l’abbaye à ce sujet, et abandonnent au couvent tous les droits qu’ils pouvaient avoir sur la dite dîme et sur le territoire des Saugeales. — Rép. de Month., No 994.
1313, 10 août. Etienne de Gravaux, dit de Mievillaz, se désiste en faveur de l’abbaye de Théla de tous les droits qu’il pourrait avoir sur les biens de Jean de Cheseaux et de Dame Jaquète, mère du dit Jean. — Rép. de Month., No 45.
1313, mercredi avant St.-Maurice (sept.). Comme l’abbaye de Théla possédait les terres et les dîmes des Saugeales et qu’une partie /121/ de ces dîmes étaient mouvantes du fief de Jean de Gumoëns-le-Châtel, donzel, l’autre partie devant aussi lui appartenir, le dit Jean de Gumoëns donne au couvent tous les droits de propriété, de fief et de dîme qu’il pouvait avoir en ces lieux, pour le prix de 6 livres.— Rép. de Month., No 254.
1313. Jaques, fils de Jourdain de Villars-le-Terroir, vend à l’abbaye de Théla une coupe de froment de cense directe. — Rép. de Month., No 69.
1314, juin 14. Perrod, donzel, fils de feu Jaquet de Gumoëns, reconnaît tenir en fief lige de l’évêque et de l’église de Lausanne, tout ce qu’il possède dans la forêt du Jorat, en cens, droits, etc., ainsi que l’avouerie de l’abbaye de Théla. Il promet de défendre la dite église. — Cart. No 30. Page 73.
1315, samedi après la St.-Barnabé (juin). Transaction sur des différends survenus entre l’abbaye de Montheron, d’une part, et Guillaume, fils de feu Othonnet de la Grange d’Eclépens, d’autre part, sur ce que le dit de la Grange demandait que l’abbaye lui abandonnât la dîme de la grange des Saugeales, disant qu’elle lui appartenait par droit d’hérédité, l’abbaye disant au contraire que cette dîme lui appartenait jure dominii. Othonnet de la Grange abandonne au couvent par cette transaction tous les droits qu’il pouvait avoir sur la dite dîme. — Rép. de Month., No 995.
1315, mardi après St-Pierre et St.-Paul apôtres (juin). Acte passé entre l’abbaye de Théla et Jean Piney dit de Planavys, par lequel entre autres celui-ci se désiste de tous les droits qu’il peut avoir sur la grange nommée de Confragnie de Bussens, et reconnaît être homme taillable du dit couvent. — Rép. de Month., No 70.
1315, décembre. Accord fait entre l’abbaye de Montheron, d’une part, et Rodolphe Mestraux, de Lutry, et ses frères, d’autre part, au sujet de la dîme de leurs vignes situées au territoire du Maz (de Manso) sous les vignes de Bono du Cloz d’Epesses jusqu’au lac, laquelle dîme fut réduite à 4 setiers de vin annuellement. — Rép de Month., No 497.
1317. Transaction sur certains différends élevés entre l’abbaye de Théla, d’une part, et Jeannod, fils d’Emeric Mestral de Moudon, d’autre part. — Rép. de Month., No 71.
1317, octobre. Jeanne, fils de Jean Lochar, et ses cousins Duriet, Jocet et Girold Lochar, vendent à l’abbaye de Théla, au curé de St.-Cierge et à d’autres individus tous les droits qu’ils peuvent avoir sur /122/ les biens laissés par Jean Lochar, pour le prix de 36 livres. — Rép. de Month., No 72.
1320, 5 février. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Théla par Raymond Baux, de Boulens, institué par le couvent Mestral de Boulens, portant qu’en cette qualité, il est officier de l’abbaye pour autant de temps seulement que celle-ci voudra, la dite abbaye pouvant le destituer à volonté. — Il promet de plus de remplir fidèlement son office. — Rép. de Month., No 560.
1320, mai. Vente faite à l’abbaye de Théla par Pierre et Jaques de Colongy, de Crissier, d’un pré situé au territoire de Boussens. — Rép. de Month., No 887.
1320, lundi avant St.-André (nov.). Transaction entre l’abbaye de Théla, d’une part, et Noble Antoine, fils de feu Noble Jean de Gumoëns-le-Jux, donzel, d’autre part, sur un différend élevé au sujet de Guillaume Brinda de Penthéréaz, que Noble Antoine de Gumoëns disait être son homme, lui ayant imposé un aide lors du mariage de sa sœur; l’abbaye disant au contraire que le dit Brinda était son homme taillable: transaction portant que Noble Antoine de Gumoëns céde au couvent Guillaume Brinda et les siens avec leurs ténements « et etiam usus, consuetudines, pelucherias; et etiam corvatas ter in anno, cupam avenæ semel in anno, caponem, jorneriam, panem et quidquid juris, » etc.., pour le prix de 9 livres laus. — Rép. de Month., No 910.
1321, juin. Vente faite à l’abbaye de Théla par Aymon de Froideville, surnommé de Bala-Warda, bourgeois de Fribourg, de la 3me partie à lui appartenante de tout le ténement de défunte femme Bertaux de Sullens, et de toutes ses appartenances quelconques, pour le prix de 60 sols laus. — Rép. de Month., No 904.
1321, samedi après la St.-Laurent (août). Légat testamentaire fait en faveur de l’abbaye de Théla par Conon d’Yverdon, dit de Belmont, qui, après avoir élu sa sépulture en dite abbaye, lui donne, pour une fois, 90 sols pour frais de sépulture, et diverses censes. — Rép. de Month., No 596.
1322, mai. Pierre du Cimetière de Pomy et sa femme donnent à l’abbaye de Théla tous leurs biens quelconques, sous les conditions accoutumées en telles donations. — Rép. de Montheron, No 74.
1323. 1er décembre. Confirmation par Alix, veuve de Jean, fils de Jaquet de Vuippens, de diverses donations faites à l’abbaye de Théla par Béatrix, sa fille, et Perret, fils de Pierre de Prez, chevalier, mari de la dite Béatrix. — Rép. de Month., No 75. /123/
1323, 2 décembre. Donation faite à l’abbaye de Théla par Lambert de Vuarrens de tous ses biens quelconques, suivie de la quittance des réclamations que Jourdaine de Treytorrens avait élevées à ce sujet, quittance datée du 12 mai 1335.— Rép. de Month., No 76.
1324, juin. Transaction sur certains différents entre l’abbaye de Montheron d’une part, et Louis, seigneur de Cossonay, donzel, tant en son nom qu’au nom de François et Jaques de Collombier, et de Jaques, fils de feu Henri de Berchier d’autre part, au sujet de la dîme et des terrages à Boulens; il est convenu par ladite transaction que les préposés à la perception de la dite dîme, pour l’une et l’autre des deux parties, percevront cette dîme en commun, et que le produit en appartiendra moitié à l’abbaye et moitié aux Nobles de Cossonay et consorts. Il est convenu, en outre, quant aux terrages, que le produit continuera à être perçu de la manière accoutumée. — Rép. de Month., No 1013.
1325, janvier. Vente faite à l’abbaye de Théla par Jeannod Thorenchy, d’Echallens, et Mermette sa femme, fille de Jean Du Bois de Villars-le-Terroir, de la moitié de plusieurs pièces de terre situées rière Vuarrens, Gumoëns-la-Ville, etc., pour le prix de 35 sols laus. — Rép. de Month., No 719.
1325, mai. Confirmation faite en faveur de l’abbaye de Montheron par Henri de Corcelles, donzel, des donations faites par ses prédécesseurs au couvent de l’usage libre du bois d’Epiney pour la grange de Chevressy. — Rép. de Month., No 637.
1325, mardi après la St.-Michel (octobre). Pierre Girardi et Isabelle, sa femme, se désistent, en faveur de l’abbaye de Théla, de toutes les prétentions qu’ils avaient élevées sur certaines censes, et cela au prix de 50 sols lausannois.— Rép. de Month., No 77.
1326, 23 juillet. Prononciation sur certains différends élevés entre l’abbaye de Montheron et la commune de Boulens, au sujet de la maréchallie de Moudon due au prince Louis de Savoie, seigneur de Vaud, et au payement de laquelle ceux de Boulens prétendaient que l’abbaye devait contribuer avec eux. La sentence libère l’abbaye de la demande de ceux de Boulens et la déclare perpétuellement exempte de toute contribution pour le payement de la dite maréchallie, cette prestation étant personnelle et non réelle ou prédiale. — Rép. de Month., No 573.
1327, mai. Mermet de Corbière, seigneur de Bioley, près d’Yverdon, donzel, approuve la donation de 11 sols de cense faite à /124/ l’abbaye de Théla par Béatrix, fille de Jaquet de Vuippens, et Perret, fils de Pierre de Prex, chevalier, mari de la dite Béatrix. — Rép. de Month., No 78.
1328, février. Déclaration du prince Louis de Savoie, portant que l’impôt de 6 gros tournois et au-dessous, suivant la faculté d’un chacun, à lui concédé par l’abbaye de Théla sur chacun des hommes domiciliés rière le territoire de dite abbaye, ne pourra acquérir au dit prince aucune investiture, ni porter aucun préjudice pour l’avenir au dit couvent, ni à ses hommes. — Rép. de Month., No 79.
1330, 28 septembre. Anselme de Anz, avoué de Lausanne, fait à l’abbaye de Théla diverses donations. Il lui donne, entre autres, 20 livres de rente annuelle, que le dit couvent lui devait, 1 muid de froment et 16 setiers de vin de cense annuelle, etc. — Rép. de Month., No 82.
1330, 1er novembre. Prononciation sur un différend élevé entre l’abbaye de Théla et plusieurs individus, au sujet de l’hoirie d’Aymon Buty et de Juliane, sa femme, par laquelle il est décidé, entre autres, que les deux tiers de la dite hoirie appartiendront au couvent. — Rép. de Month., No 83.
1331, 24 mars. Nicole Ferrala Béguine, de Lausanne, lègue à l’abbaye de Théla 6 sols et un chapon de cense directe. — Rép. de Month., No 85.
1331, 26 mars. Acte par lequel Jacod de Lausanne reconnaît qu’un champ, situé au territoire de Boussens, et que Mermet Bazan de Sullens, tient de lui, est mouvant à perpétuité de l’abbaye de Montheron, sous la cense annuelle d’une gerbe de blé percevable au temps de la moisson. — Rép. de Month., No 889.
1331, avril. Jean, coseigneur de la Roche, chevalier, déclare que l’abbaye de Théla n’est tenue à aucune garantie soit envers lui, soit envers ses successeurs, pour les biens que l’abbaye lui a vendus dans le territoire de Villars-Mengier, près du château de la Roche. — Rép. de Month., No 728.
1331, lundi après St.-Georges (avril). Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Théla, par Guillemette, fille de feu Pierre Bovier de Bournens, de plusieurs possessions situées au territoire du dit Bournens. — Rép. de Month., No 742.
1333, jour de la St.-Gall. Rodolphe, comte de Neuchâtel, confirme à l’abbaye de Théla les donations et exemptions relatives à deux meules à prendre dans sa carrière d’Illens. — Rép. de Month., No 86. /125/
1336, mardi avant la nativité de St.-Jean-Baptiste. Passement obtenu du juge de l’abbaye de Montheron par cette abbaye contre Martin, fils de Rodolphe, de Froideville, par lequel le dit Martin est condamné à payer 10 livres d’amende pour avoir vendu du vin en détail contre la teneur du statut convenu entre la dite abbaye et ceux de Froideville. Les biens que le dit Martin tenait, rière Froideville, du dit couvent sont, de plus, adjugés à l’abbaye, parce que, sans le consentement du couvent, il avait contracté garde avec le seigneur de La Sarraz. — Rép. de Month., No 201.
1336, 23 juin. Accord entre l’abbaye de Montheron et Martin de Froideville, par lequel il est convenu que lui et les siens devront se conformer aux statuts existants sur la vente du vin, tant que ceux-ci ne seront pas révoqués et qu’il annullera incessamment la garde qu’il a induement contractée avec le seigneur de La Sarraz, faute de quoi ses biens resteront adjugés au couvent. — Rép. de Month., No 202.
1337, vendredi avant la nativité de St.-Jean-Baptiste. Transaction prononcée par la grande cour séculière de Lausanne sur des difficultés survenues entre l’évêque et la communauté de Lausanne d’une part, et l’abbaye de Théla d’autre part, la dite abbaye se plaignant d’être troublée dans son ancienne possession du droit de prendre du bois de chauffage et de faire paître ses bestiaux dans les bois du Jorat, ainsi que dans sa possession du territoire du Raffort et des Alloux. Par la dite transaction il fut prononcé que l’évêque et la communauté de Lausanne abandonneront à l’abbaye de Théla le territoire du Raffort jusqu’aux Alloux, en considération de ce que le dit couvent avait donné 50 livres lausannois pour les fortifications de la ville de Lausanne. — Rép. de Month., No 87.
1337, vendredi après la nativité de St.-Jean-Baptiste. Abergement passé par la grande cour séculière de Lausanne à l’abbaye de Théla, d’un mas de terre aux Saugeales, sous la cense de 50 sols en faveur de la ville de Lausanne, cense qui doit être employée aux fortifications et aux murs, et non à un autre usage.— Rép. de Month., No 255.
1338, Kal. Julii. Le chapitre de Lausanne ratifie la transaction conclue le vendredi avant la nativité de St.-Jean-Baptiste de l’an 1337, par la grande cour séculière de Lausanne entre l’évêque et la communauté de Lausanne d’une part et l’abbaye de Théla d’autre part. — Rép. de Month., No 90. /126/
1338, veille de St.-Michel. Passement obtenu par l’abbaye de Montheron et ses sujets de Froideville contre les Nobles de Bottens, leurs sujets, et les autres seigneurs et habitants de Bottens, sur ce que ceux-ci avaient enlevé des bestiaux aux habitants de Froideville sur des terres dépendantes de la juridiction de Montheron. On voit par cet acte que l’abbaye possédait le mixtum imperium dans le district de Montheron et de Froideville, tandis que merum imperium et alta jurisdictio appartenaient à l’évêque de Lausanne. — Rép. de Month., No 203.
1338, samedi après St.-André (novembre). Vente faite à l’abbaye de Théla par Jean et Nicolet, fils de Thomas de Crissier, donzel, d’un pré et d’un marais situés rière Boussens, pour le prix de 12 livres laus. — Rép. de Month., No 891.
1339, mars. Vente faite à l’abbaye de Théla par dame Nicole, veuve de Janin de Crissier, donzel, comme tutrice de ses enfants, d’une pièce de terre située rière Boussens, pour le prix de 12 livres. — Rép. de Month., No 892.
1339, décembre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Perrod et Jeannod, frères, fils de feu Pierre Gottofrey, de Boulens, de tout le droit qu’ils avaient au four de Boulens, pour le prix de 50 sols laus. et 2 coupes de froment. — Rép. de Month., No 545.
1342, 9 avril. Donation faite à l’abbaye de Montheron par le prince Louis de Savoie, seigneur de Vaud, de la moitié d’une rente annuelle de 25 sols due sur un ténement à Chapelle-Vaudannaz, et de la moitié des assignaux de la dite rente, laquelle était tombée en commise, ainsi que les assignaux, parce que le couvent en avait fait l’acquisition sans le consentement du prince, du fief lige duquel le tout était mouvant. — Rép. de Month., No 578.
1343, 9 avril. Transaction en faveur de l’abbaye de Théla par le prince Louis de Savoie, seigneur de Vaud, qui accorde à l’abbaye la franchise des toises (thesiis) pour la maison qu’elle possède à Yverdon. Il accorde de plus au dit couvent d’avoir deux fours dans le village de Cheseaux et un troisième à Noréaz, moyennant un entrage de 10 livres. Il confirme de plus les possessions de l’abbaye dans les environs d’Yverdon. — Rép. de Month., No 91.
1344, 16 décembre. Concession faite en faveur de l’abbaye de Théla par le prince Louis de Savoie, seigneur de Vaud, de 20 poses dans les bois d’Epiney, en compensation de tout le droit d’usage que l’abbaye avait dans le reste des bois d’Epiney, appartenants au dit prince. — Rép. de Month., No 639. /127/
1345, 11 septembre. Prononciation entre l’abbaye de Montheron d’une part, et les seigneurs de Bottens d’autre part, au sujet du droit que prétendaient avoir les dits seigneurs de Bottens et les habitants de Bottens, de faire paître leurs bestiaux dans le bois d’Archens; par la dite prononciation les seigneurs de Bottens reconnaissent que le bois d’Archens appartient en toute propriété au couvent, sans aucune charge quelconque en leur faveur, promettant de plus de contraindre leurs sujets du dit Bottens à l’observation de ce traité. — Rép. de Month., No 222.
1347, 18 mars. Grâce de réachat pour 15 ans seulement, concédée par Guillaume de Billens, chevalier, à l’abbaye de Théla, qui avait vendu au dit Noble de Billens 4 muids de froment de cense au prix de 100 livres lausannoises. Le réachat concédé pourra se faire par quarts. — Rép. de Month., No 92.
1349, 3 mai. Jaques du Chaffa, bourgeois de Moudon, lègue par testament à l’abbaye de Théla ses censes et rentes de rière Prex. — Rép. de Month., No 93.
1349, mardi avant Pentecôte. François et Conod, frères et fils de feu Pierre de Bottens, l’aîné, donzel, donnent à l’abbaye de Théla plusieurs pièces de terre et de bois situées au territoire de Glatigny, près de la grange de Plannavy, se réservant à perpétuité le merum et mixtum imperium, ainsi que le droit de faire paître, eux et les leurs, leurs bestiaux dans les dites possessions. — Rép. de Month., No 227.
1349, 8 août. Donation faite à l’abbaye de Théla par Noble Mermet, fils de Jaquet, de Gumoëns-le-Jux, de 20 sols laus. de cense annuelle, qu’il assigne sur 8 coupes de froment à lui dues à Poliez-le-Grand. — Rép. de Month., No 682.
1355, mars. Guionet, fils de Humbert de Mont, confirme plusieurs dons faits par son père à l’abbaye de Théla, entre autres celui d’une maison sise à la Cité à Lausanne. — Rép. de Month., No 94.
1356, mardi après l’Assomption. Jaques, fils d’Aymé de Froideville, et Marguerite, sa femme, se donnent, eux et tous leurs biens, à l’abbaye de Théla, sous les conditions accoutumées en pareils cas. — Rép. de Month., No 95.
1360, 18 septembre. Testament d’Antoine, fils de Jean de Gumoëns-le-Jux, portant que son corps sera transporté et inhumé dans l’abbaye de Théla; que, lors de ses funérailles, le meilleur de ses chevaux avec ses armes soit offert au dit couvent, etc. — Rép. de Month., No 96. /128/
1360, 25 sept. Légat testamentaire fait en faveur de l’abbaye de Montheron par Noble Jean, fils de Pierre de Gumoëns-le-Jux, chevalier, d’un muid de froment de cense, à percevoir sur une de ses terres située rière Villars-le-Terroir. — Rép. de Month., No 779.
1361, 6 mars. Donation testamentaire de Dame Agnelète, veuve de feu Girard de Gumoëns-le-Jux, donzel, par laquelle elle lègue à l’abbaye de Théla, avec le consentement d’Antoine de Gumoëns-le-Jux, son fils, 15 coupes de froment de cense annuelle. — Rép. de Month., No 99.
1367, 7 mai. Legs fait à l’abbaye de Théla par Pierre de Gumoëns, chevalier, de toutes les censes et rentes qu’il possédait à Poliez-le-Grand, avec tous les hommes qu’il possédait au dit lieu. — Rép. de Month., No 976.
1368, 28 janvier. Donation faite à l’abbaye de Théla par Dame Jeannette, veuve de Jean de Vercelles, bourgeois de Moudon, de la somme de 200 livres, dont une partie représentée par une maison située au château de Moudon, sous diverses conditions, entre autres que le couvent donnera annuellement à la donatrice deux muids de son meilleur vin du Désaley. — Rép. de Month., No 458.
1373, 2 avril. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Noble Jaquet de La Sarraz, fils de Rolet d’Eclépens, donzel, de tous les droits qu’il pouvait avoir sur les terres du couvent au lieu dit en Plannavy, pour le prix d’un ... — Rép. de Month., No 1029.
1373, 10 septembre. Donation faite à l’abbaye de Théla par François d’Orsens, chevalier, et Pierre, son fils, de la cense de trois agneaux, que la dite abbaye devait annuellement sur son domaine de Chevressy, près d’Yverdon. — Rép. de Month., No 621.
1375, 7 avril. Donation faite à l’abbaye de Théla par Jeannod Vermilliar d’Oulens, acquéreur de François Papoux de Cossonay, marchand et citoyen de Lausanne, de plusieurs fonds rière le territoire d’Oulens. — Rép. de Month., No 830.
1376, 30 janvier. Rolet Actilliet, bourgeois de Lutry, lègue à Pierre Actilliet, religieux de l’abbaye de Théla, son frère, après la mort de Nicod Actilliet, fils du testateur, plusieurs vignes et une maison situées dans le territoire de Lutry. Il lègue aussi à l’abbaye de Théla un setier de vin de rente annuelle. — Rép. de Month., No 102.
1377, 7 décembre. Vente faite à l’abbaye de Théla par François de Combremont, chevalier, d’une maison, avec place et étable, pour /129/ le prix de 400 florins d’or, et sous certaines réserves. — Rép. de Month., No 378.
1378, dimanche après l’Epiphanie. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Théla, par Jaquète, veuve d’Hugonet Mestral de Villars-le-Terroir, au nom de ses enfants, d’une pièce de terre située à Villars-le-Terroir, sous la cense de 14 deniers laus., payables en dite abbaye. — Rép. de Month., No 780.
1378, 16 janvier. Vente faite à l’abbaye de Théla par Noble François de Combremont, chevalier, d’une grange située à Lausanne, en la rue de St.-Laurent, avec une place devant la dite grange. — Rép. de Month., No 379.
1378, 25 janvier. Humbert de Collombier fait à l’abbaye de Théla plusieurs dons; il lui donne, entre autres, 3 muids de vin du Désaley de cense, et 40 sols de cense sur son pré de Villars-le-Terroir. — Rép. de Month., No 105.
1378, 12 avril. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Théla par Rolet Paston, d’Oppens, de diverses pièces de terre situées rière Pailly et Oppens, sous la cense de 2 sols 9 deniers laus. — Rép. de Month., No 683.
1378, vendredi après l’Ascension. Mermod Rollaz de Morrens donne à l’abbaye de Théla tous ses biens, sous les réserves que font ordinairement en pareil cas les donateurs qui se portent bien. — Rép. de Month., No 106.
1378, 16 juillet. Déclaration faite en faveur de l’abbaye de Théla par Jaquète de Grandson, dame d’Orbe et d’Echallens, veuve de Noble Girard de Montfaucon, chevalier, portant que le ténement de feu François Paccot d’Oulens est libre et franc de tous aides, usages, droits, etc. — Rép. de Month., No 775.
1378, 4 septembre. Accord intervenu sur certains différends existants entre l’abbaye de Théla d’une part, et Jaquète de Grandson, veuve de Girard de Montfaucon, chevalier, seigneur d’Orbe, d’autre part, au sujet du territoire de Mondo, la dite dame prétendant que tout le territoire de Mondo lui appartenait, tandis que l’abbaye disait au contraire qu’elle possédait la moitié du dit territoire en vertu d’une donation à elle faite en 1236 par Rainaud, seigneur de Bottens, chevalier. Par cet accord, Jaquète de Grandson reconnaît la validité de la donation de 1236, et en outre, avec l’approbation de son fils Jean, elle cède au couvent tous ses droits sur l’autre moitié du territoire de Mondo. — Rép. de Month., No 107. /130/
1379, 10 septembre. Othonin de Monte, donzel, ratifie toutes les donations faites à l’abbaye de Théla par Guionet de Monte, son père, entre autres celle d’un bois situé dans le territoire du Mont sur Lausanne. — Rép. de Month., No 108.
1382, 18 février. François de Combremont, chevalier, se désiste en faveur de l’abbaye de Théla de toutes les recherches qu’il pouvait faire contre elle pour divers sujets, et en particulier à l’occasion de certaines maisons situées devant l’église de St.-Laurent de Lausanne acquises par le dit couvent. — Rép. de Month., No 109.
1383, 6 mai. Testament d’Humbert de Collombier, seigneur de Vullierens, par lequel il substitue en tous ses biens allodiaux quelconques, l’abbaye de Théla à ses enfants et aux autres personnes qu’il leur substitue en premier lieu. De plus, il lègue au dit couvent 100 sols lausannois de cense, outre toutes les donations qu’il lui a faites précédemment. — Au présent acte est joint un mémoire de la descendance de Messieurs de Collombier, des lieux de leur sépulture, de diverses donations par eux faites à l’abbaye de Théla et de traités intervenus entre eux et elle. — Rép. de Month., No 110.
1385, 16 janvier. Donation testamentaire faite par Humbert, fils de Pierre de Gumoëns-le-Jux, par laquelle il lègue à l’abbaye de Théla tous ses biens quelconques avec les hommes taillables ou francs qu’il possède rière les territoires et villages de Villars-le-Terroir et de Poliez. — Rép. de Month., No 111.
1385, vendredi avant la chaire de St.-Pierre (février). Jean Faucunet de Cugy se donne, lui et ses biens, à l’abbaye de Théla, sous les conditions accoutumées dans de pareils actes. — Rép. de Month., No 112.
1385, 1er mai. L’avoué (advocatus) et le major de St.-Saphorin, tenant, au nom de l’évêque de Lausanne, le plaid général, et faisant la visite des chemins au Désaley, reconnaissent que certaines constructions situées derrière la maison de l’abbaye doivent subsister, moyennant un bichet de froment de cense annuelle payable à la confrérie du St.-Esprit de St.-Saphorin. — Rép. de Month., No 446.
1385, jeudi après Pentecôte. Vidimus de donation fait en faveur de l’abbaye de Théla par Humbert de Gumoëns, donzel, fils de Pierre de Gumoëns-le-Jux, de divers ténements, terres et censes, et de plusieurs hommes francs et taillables rière le territoire de Villars-le-Terroir. - Rép. de Month., No 113.
1383, 3 juillet. Echange en vertu duquel l’abbaye de Montheron /131/ remet à Noble Louis de Bière et à Dame Othonette Bouczan, sa femme, plusieurs pièces de terre rière Yverdon et Cheseaux ainsi que les bains d’Yverdon; elle reçoit en revanche des dits époux leur dîme nommée de Vaud, laquelle se perçoit dans plusieurs villages, entre autres Bioley-Orjulaz, Etagnières, Assens, Cugy, Morrens, etc. Elle reçoit en outre plusieurs pièces de terre dans le territoire d’Yverdon. — Rép. de Month., No 599.
1385, 20 juillet. Institution de Jeannet Serragin, bourgeois de Moudon, comme châtelain de l’abbaye de Théla à Boulens, pour sa vie durant, sous les conditions suivantes, savoir que le dit châtelain s’acquittera fidèlement de son office; que pour chaque clame qui sera portée entre ses mains il percevra 12 deniers; que pour chaque clame qui sera portée entre les mains du métral établi par le châtelain, celui-ci percevra 12 deniers et le métral 6; que sur chaque bamp de soixante sols, le dit châtelain percevra 10 sols, et à proportion sur les autres bamps. — Rép. de Month., No 552.
1385, 27 août. Concession faite à l’abbaye de Théla par Guillaume de Grandson, chevalier, sire de Ste.-Croix et d’Aubonne, de l’exemption du droit de pontonage des deux ponts de l’Aubonne, dessus et dessous, pour les religieux du couvent, leurs familiers, leurs biens, etc., sous condition d’un anniversaire perpétuel à célébrer pour le repos de l’âme du donateur et de celle des siens. — Rép. de Month., No 921.
1385. Accensement pour 10 ans fait par Amédée de Villars, donzel, au nom de François et Henri de Collombier, donzels, fils de feu Noble Humbert de Collombier, chevalier, seigneur de Vullierens, à Thomas Séchauz et Perrod Coquerant de Sugnens, du mas de Montandrey, situé entre les territoires de Villars-le-Terroir et de Sugnens. — Rép. de Month., No 966.
1387, 13 janvier. Rodolphe, comte de Gruyère, chevalier, reconnaît devoir payer à l’avenir, à l’abbaye de Théla, la dîme de sa vigne appelée Marettaz, située au territoire du Désaley. — Rép. de Month., No 954.
1387, 4 novembre. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Théla par Rolet des Sauges de Poliez-le-Grand, portant qu’il est homme libre et franc de la dite abbaye et qu’il tient d’elle diverses possessions rière Poliez-le-Grand et Echallens. — Rép. de Month., No 758.
1387. Jeannette, fille d’Antoine de Gumoëns-le-Jux, avec l’approbation de Guillaume de Rovéréaz, dit Daux, chevalier, son mari, /132/ donne à l’abbaye de Théla la moitié de sa grande vigne située au vignoble d’Orbe, le pressoir qui est en dite vigne, une maison appelée La Tour de Montsoflet située dans la ville d’Orbe, etc. — Rép. de Month., No 115.
1388, lundi après l’Assomption de la Vierge Marie. Deux sentences, l’une confirmative de l’autre, obtenues par l’abbaye de Théla contre Noble Jeannette de Gumoens et son mari, Guillaume de Rovéréaz, par laquelle les dits époux sont condamnés à réassigner sur leurs biens rière Chavornay les 10 livres de cense annuelle que Noble Antoine de Gumoëns-le-Jux, père de Dame Jeannette, avait léguées au dit couvent. — Rép. de Month., No 117.
1389, samedi après l’exaltation de la Ste.-Croix. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par Antoine et Nicod Pausat, frères, d’un fonds situé en Pierra-Uziery sous la cense de 4 deniers lausannois. — Rép. de Month., No 1119.
1390, 3 octobre. Reconnaissance faite par Jean de Pougny, licencié en droit, de tenir en viager la maison de Saday avec le pressoir, clos de vignes, terres et prés, situés au territoire de Prangins et appartenant à l’abbaye de Montheron. — Rép. de Month., No 750.
(1391) 13° pontificatus. Bulle du pape Clément VII par laquelle il révoque la concession par lui faite à un cardinal d’une pension annuelle de 50 florins à percevoir sur les abbayes de Théla et de Hautcrêt. — Rép. de Month., No 51.
1392, 13 janvier. Mermet Porraz de Cheseaux se donne, lui et tous ses biens, à l’abbaye de Théla, sous les conditions réservées ordinairement en de tels actes. — Rép. de Month., No 118.
1392, 2 février. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par Martin Contoz de Challiez, d’un pré situé en Pierra-Uziery sur les Rapes de Lutry, sous la cense de 3 deniers laus. — Rép. de Month., No 1120.
1392, 23 août. Prononciation en faveur de l’abbaye de Théla contre Antoine de Gumoëns-le-Jux, donzel, dame Elionode, sa femme, et Humbert, son fils, au sujet de la donation faite à cette abbaye par Humbert de Gumoëns-le-Jux, réduisant cette donation à 4 livres de rente annuelle assignées sur diverses censes à Villars-le-Terroir, la coupe de froment comptée à raison de 3 sols et celle d’avoine à 10 deniers; avec grâce de réachat des 4 livres pour 80 livres de capital. — Rép. de Month., No 119.
1392, 28 novembre. Assignation faite par Noble Antoine de /133/ Corbière, donzel, de 20 sols de cense annuelle sur une vigne à Lonay, laquelle cense avait été léguée à l’abbaye par Noble Girard de Corbière, son père. — Rép. de Month., No 745.
1392, 28 novembre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Noble Antoine de Corbière, donzel, de 10 sols de cense assignés sur une vigne située à Lonay, pour le prix de 8 livres. — Rép. de Month., No 746.
1393, 9 avril. Jeannod Joly dit Conotons de Penthéréaz, et Clémence, fille de Bisonce d’Allemagne, sa femme, donnent tous leurs biens à l’abbaye de Théla. A cet acte est joint le testament des dits époux, par lequel ils instituent le couvent pour leur héritier. — Rép. de Month., No 121.
1393, 18 mai. Abergement passé par l’abbaye de Théla à Pierre Joham et Humbert, son frère, fils de Perrod Arquay de Corcelles-le-Jorat, de plusieurs possessions situées rière Montaubion. — Rép. de Month., No 730.
1394, 31 janvier. Gui de Prangins, évêque de Lausanne, reçoit en cette qualité l’hommage de son vassal Humbert de Gumoëns, donzel. — Cart. de Month., No 34 Page 75.
1394, 24 mai. Jean Vanner de Cugy lègue à l’abbaye de Montheron la douzième partie de la dîme de Plannavy et de Cugy, appelée la dîme deis Grasset de La Sarraz, donzels, laquelle il avait achetée de Perrod, fils de Mermet Charbon de Collonges, donzel. — Rép. de Month., No 997.
1394, 21 juin. Testament de Jeannet Chatery de Lausanne, par lequel il substitue l’abbaye de Théla à son fils et à sa femme, ses héritiers constitués. — Rép. de Month., No 123.
1395, 15 mai. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par Jean Raverat, notaire à Lausanne, d’un cellier situé en la Halle de St.-Laurent, sous la cense de 6 deniers bons laus. — Rép. de Month., No 1121.
1396, mardi après St.-Hilaire (janvier). Sentence prononcée par le lieutenant du châtelain d’Yverdon, confirmée par le dit châtelain, en faveur de l’abbaye de Théla contre le prieuré de Lutry, par laquelle l’abbaye est maintenue dans la possession d’une pose de terre située au territoire de Cheseaux. — Rép. de Month., No 671.
1396, 30 mai. Mandement émané de la chambre des comptes du duc de Bourgogne, adressé aux gouverneurs et officiers des salines de Salins, pour qu’ils laissent jouir l’abbaye de Théla des 100 soudées /134/ par année de sel qui lui avaient été octroyées par la donation de 1243. — Rép. de Month., No 920.
1397, 18 juin. Donation faite par Jaquète, fille de Mermod Meistrez, à Mermet de Plannavy, prébendier de l’abbaye de Théla, son neveu, de tous ses biens et droits quelconques dans tout le diocèse de Lausanne. — Rép. de Month., No 126.
1398, 11 avril. Donation faite à l’abbaye de Théla par Jeannod Vermilliar d’Oulens, d’un fonds situé au dit Oulens, lequel il avait acquis de Perrod Encupit d’Oulens, pour le prix de 15 sols laus. — Rép. de Month., No 829.
1398, avril. Donation entre vifs faite à l’abbaye de Théla par Jeannod Vermilliar d’Oulens, d’une pièce de terre située au territoire d’Oulens. — Rép. de Month., No 834.
1401, 31 janvier. Henri Pichon, alias Bergie, et Alixe, sa femme, de Rivaz, se donnent à l’abbaye de Théla, eux et tous leurs biens quelconques, parmi lesquels se trouve une vigne située au Désaley. — Rép. de Month., No 127.
1403, 22 mars. Testament de Conon de Bottens, donzel, bâtard de François de Bottens, donzel, habitant à Orbe, fait avec le consentement de Perrette Tiroctat, sa femme, par lequel il lègue à l’abbaye de Théla plusieurs censes dues par différents particuliers. — Rép. de Month., No 724.
1403, 11 mai. Reconnaissance passée en faveur du comte de Savoie par l’abbaye de Théla, de ses possessions à Yverdon et dans les bois d’Epinay, avec faculté en faveur de l’abbaye d’établir des forestiers et d’imposer des bamps, moitié au profit du prince et moitié à celui de l’abbaye, pour la conservation des dits bois, en citant les délinquants par devant la cour du châtelain d’Yverdon. — Rép. de Month., No 129.
1403, 15 juin. Vidimus par l’official de Lausanne d’une clause du testament de Pierre de Bottens, donzel, par laquelle il lègue à l’abbaye de Théla 30 sols de cense annuelle et perpétuelle, à prendre sur des censes directes qui lui sont dues rière Cugy, sous la condition de réachat perpétuel pour la somme de 30 livres laus. — Rép. de Month., No 264.
1404, 10 août. Sentence de la justice d’Etagnières, au nom de Noble Humbert de Villars-Sexel, seigneur d’Orbe et d’Echallens, de Noble Antoine de Gruyère, et des hoirs des Nobles Jaquet, Nicolet et Jean de Crissier, chacun pour la part qui les concernait, par /135/ laquelle Jean Mugnier de Crissier, qui avait malicieusement tiré l’épée contre Noble Pierre de Gumoëns-le-Châtel, derrière la chapelle de St.-Laurent, est condamné à un bamp de 60 sols. — Rép. de Month., No 772.
1404, 1er octobre. Mermet Cupilliard et sa femme, de Cuarny, se donnent, eux et tous leurs biens, à l’abbaye de Théla, sous les conditions accoutumées dans de telles donations. — Rép. de Month., No 130.
1404, 8 octobre. Donation faite à l’abbaye de Montheron par Etienne de Leyderrey de Cheseaux de plusieurs rentes acquises par le dit Etienne de Leyderrey, de Jean Grasset de La Sarraz, donzel, et dues par un particulier d’Etagnières. — Rép. de Month., No 805.
1404, 19 octobre. Vente faite par Noble Jean Grasset de La Sarraz à l’abbaye de Montheron de tous les droits qu’il avait sur la dîme de rière Morrens, Bretigny et Cugy, ainsi que sur tous les biens de feu son père rière les dits lieux, moyennant 17 livres bons laus. — Rép. de Month., No 1116.
1405, 1er décembre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Noble Antoine de Gumoëns-le-Jux, fils de Girard de Gumoëns, donzel, Elionode, femme du dit Noble Antoine, Noble Humbert leur fils, et Jeannette, fille de Perrin de Sagioz, donzel, femme du dit Humbert, de plusieurs censes dues par un particulier de Villars-le-Terroir sur plusieurs possessions situées rière ce dernier endroit, pour le prix de 25 livres. — Rép. de Month., No 783.
1406, 28 avril. Jaquet de Villars de La Sarraz, fils de feu Mermier de La Sarraz, donzel, vend à l’abbaye de Montheron plusieurs censes directes sur plusieurs possessions rière Cugy et Morrens. — Rép. de Month., No 131.
1406, 20 juillet. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par Rolet Pittet, dit Griffon, de Morrens, et Jean Sonneir d’Assens, habitant au dit Morrens, par laquelle ils reconnaissent être hommes liges de l’abbaye et tenir en main-morte diverses possessions rière Sullens et Villars-Ste.-Croix. — Rép. de Month., No 325.
1406, 1er août. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par Jean Mulet dit Mermoz de Bottens, de divers fonds situés au territoire de Bottens, sous la cense de 4 sols bons laus. et 2 chapons. — Rép. de Month., No 876.
1406, 30 octobre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Noble /136/ Jaquet de Villars de La Sarraz de plusieurs fonds rière Cugy. — Rép. de Month., No 265.
1407, 16 février. Abandon en faveur de l’abbaye de Théla par Noble Antoine et Humbert de Gumoëns-le-Jux, père et fils, pour eux et leurs femmes, de la grâce de réachat que l’abbaye leur avait concédée lors de la vente de plusieurs censes rière Villars-le-Terroir faite par les dits Nobles au couvent; la dite vente avait eu lieu pour le prix de 18 florins. — Rép. de Month., No 784.
1408, 24 février. Françoise, femme d’Antoine Monnier de Boulens, et Aymonet, Jean et Etienne, fils des dits époux, se donnent, eux et tous leurs biens quelconques, à l’abbaye de Théla, sous les conditions accoutumées dans de telles donations. — Rép. de Month., No 132.
1408, 6 juin. Perrod de Grand Praz de Penthéréaz et Paquette Coneston du dit lieu, abandonnent à l’abbaye de Théla une pièce de pré située au territoire de Penthéréaz, ainsi que toutes leurs autres possessions provenant tant du côté paternel que du côté maternel, et mouvantes du dit couvent. — Rép. de Month., No 133.
1408, 24 août. Vente faite à Pierre de la Chenaux, religieux de l’abbaye de Montheron, par Rolet d’Aubonne, de Lausanne, d’un mas de terre, pré et bois situé au territoire de Bottens, pour le prix de 9 livres. — Rép. de Month., No 878.
1408, mardi avant St.-Luce. Remise faite à l’abbaye de Montheron par Perrod Baulx et Alexie, sa femme, d’une cense de 2 sols rière Penthéréaz. — Rép. de Month., No 914.
1408, 20 décembre. Noble Antoine de Gumoëns-le-Jux, dame Elinode, sa femme, et Noble Humbert, leur fils, ayant cédé à l’abbaye de Montheron, pour le prix de 22 livres laus., la grâce de réachat qu’ils avaient conservée lors de la vente de deux parts, à eux appartenantes, de la grande dîme de Bavois, lesquelles parts de dîme ils avaient vendue à Noble Antoine Champion, ils promettent au couvent de lui assigner ces 22 livres laus., dans le cas où les hoirs du dit Noble Champion s’opposeraient à l’acquisition par l’abbaye des dites deux parts de dîme. — Rép. de Month., No 1025.
1409, 10 juin. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par Jaquet Cottoz d’Echallens, de plusieurs possessions situées rière Echallens et Bretigny. — Rép. de Month., No 761.
1411, 8 mai. Reconnaissance passée en faveur de Pierre de la Chenaux, religieux de l’abbaye de Montheron, soit en faveur de l’abbaye, /137/ par Jean Lambert d’Estavayer, d’une maison située à Estavayer, sous la cense de 20 deniers. — Rép. de Month., No 729.
1412, 11 janvier. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Théla par les communiers et habitants de Froideville, portant que cette abbaye doit avoir bamps, barres, etc., de tous les délinquants rière le dit Froideville, et tout le district de l’abbaye, avec merum et mixtum imperium et omnimoda juridictio, sauf le dernier supplice, et que tout criminel condamné à mort soit remis aux officiers de l’évêque de Lausanne, auquel appartient le dernier supplice. Suivent les limites des territoires de Montheron et de Froideville. — Rép. de Month., No 205.
1412, 19 février. Jean Jourdannaz, de Gumoëns-le-Jux, se donne, lui et ses biens, à l’abbaye de Montheron. — Rép. de Month., No 134.
1412, 24 avril. Testament de Jeannette, veuve de Mermet Ruvinel, de Boulens, par lequel elle institue l’abbaye de Montheron son héritière universelle, réservant cependant l’usufruit de tous ses biens à Agnelette, sa fille, durant sa vie. — Rép. de Month. No 135.
1412, 25 avril. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Guillaume d’Arnex, donzel, de plusieurs possessions rière Cugy. — Rép. de Month., No 266.
1413, 10 mai. Donation faite à l’abbaye de Montheron par Noble Antoine de Gumoëns-le-Jux de 20 sols laus. de cense rière Gumoëns-le-Châtel, avec les fonds sur lesquels ils sont dus, sous condition qu’il continuera de les percevoir durant sa vie. — Rép. de Month., No 1051.
1413, 10 mai. Donation faite à l’abbaye de Montheron par Dame Elione, fille de feu Noble Conod de Bottens, et femme de Noble Antoine de Gumoëns-le-Jux, de 20 sols de cense à prendre sur 4 livres de cense à elle dues par les hoirs de feu Noble Pierre de Bottens, à condition toutefois qu’elle continuera à percevoir les dits 20 sols durant sa vie. — Rép. de Month., No 1051.
1413, 11 mai. Vente faite par Noble Jean, coseigneur d’Estavayer, chevalier, et Dame Isabelle, sa femme, fille de feu Noble Humbert de Colombier, chevalier, seigneur de Vullierens, à l’abbaye de Montheron, de 22 sols laus. de cense, ainsi que des fonds sur lesquels ils sont dus et qui sont situés rière les territoires de Frasses et d’Estavayer. — Rép. de Month., No 1051.
1413, 16 mai. Assignation faite par Noble Patrimand de Bottens, /138/ tant en son nom que comme tuteur de Noble Pierre de Bottens, son neveu, de trois legs faits à l’abbaye de Montheron par leurs prédécesseurs, et montant à 65 sols. — Rép. de Month., No 1051.
1413, 18 mai. Donation faite à l’abbaye de Montheron par Noble Humbert de Gumoëns-le-Jux de 10 sols de cense rière Bournens et Gumoëns-la-Ville avec les fonds sur lesquels ils sont dus, à condition qu’il continuera à percevoir les dits 20 sols pendant sa vie. — Rép. de Month., No 1051.
1413, 28 juillet. Françoise, fille de Micholet Claret, femme de Richard de Bionnens, donzel, lègue à l’abbaye de Montheron deux morceaux de vigne situés vers Rive, au territoire d’Ouchy. — Rép. de Month., No 329.
1413, 26 octobre. Henriod Barbe de Syens et sa femme, habitant à Hermenches, se donnent, eux et tous leurs biens, à l’abbaye de Théla, sous les conditions accoutumées en pareille circonstance. — Rép. de Month., No 136.
1414, 1er avril. Ensuite d’une plainte faite au duc de Savoie par l’abbaye de Montheron sur ce que le commissaire ducal avait tiré en cause l’abbaye par devant le châtelain de Cossonay pour lui faire reconnaître en faveur du duc la grange de Boussens qu’elle possédait de toute ancienneté, le dit duc enjoint à son châtelain de Cossonay et à son commissaire de cesser toutes poursuites contre le couvent. — Rép. de Month., No 1088.
1414, 7 décembre. Lettres du prince Amédée, comte de Savoie, enjoignant à son châtelain et à ses autres officiers d’Yverdon, de n’exiger de l’abbaye de Théla aucune régale pour les possessions qu’elle avait à Yverdon. — C’est une copie sur laquelle est transcrite aussi la supplication du couvent à ce sujet. — Rép. de Month., No 137.
1415, 31 mai. Transaction sur des différends élevés entre l’abbaye de Montheron d’une part, et Guillaume Muriset de Cully, d’autre part, au sujet d’une vigne du dit Muriset située au territoire de Lavaux, lieu dit Ouz Mas. L’abbaye prétendait que la dîme de cette vigne lui était due, Muriset disant au contraire que la moitié de cette vigne était franche. Il est convenu par la dite transaction que Guillaume Muriset payera annuellement au couvent un demi-setier de vin pour la dite dîme. — Rép. de Month., No 948.
1416, 5 mars. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Girard Gimel, docteur-es-droits, d’un morceau de vigne situé sous Lausanne, /139/ sur la rive d’Ouchy, pour le prix de 12 livres, et sous la condition que si ce morceau de vigne est chargé de quelque servitude, le vendeur indemnisera la dite abbaye. — Rép. de Month., No 320.
1418, 23 février. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Dame Jeanne de Crissier, femme de Barthélemi de Monte, d’une possession située rière Boussens. — Rép. de Month., No 895.
1418, 19 mai. Donation faite à l’abbaye de Montheron par Rolette, fille de Nicod de Plannavy, de tous ses biens rière Domengenges, près de Jouxtens, et laudée par Henri de la Roche, prévôt de la cathédrale de Lausanne, les dits biens mouvants de son office. — Rép. de Month., No 141.
1418, 24 juillet. Donation testamentaire faite à l’abbaye de Montheron par Antoine de Collombier, seigneur de Vullierens, de deux muids de froment de cense. — Rép. de Month., No 142.
1418, 29 novembre. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Théla par Messire Jourdain Vuarens, agissant en son nom propre et au nom de sa cure, par laquelle, à l’instar de ses prédécesseurs, curés de Bottens, il reconnaît devoir annuellement à l’abbaye la cense de 50 sols à cause du patronage de la dite cure appartenant au couvent. — Rép. de Month., No 880.
1418, 9 décembre. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron, par Jaquet et Jeannod, fils de Jeannier Boudet, de Mutruz, rière la seigneurie de Grandson, portant qu’ils se reconnaissent hommes liges de l’abbaye, et qu’ils tiennent d’elle, sous la servitude du dit hommage, la grange de Boussens et toutes ses dépendances, sous la cense annuelle de 2 muids de froment, 2 muids d’avoine, mesure de Lausanne, de 3 chapons et de 9 livres d’argent, et sous l’obligation de faire tous les charrois que leur commandera le couvent, pourvu qu’ils ne dépassent pas le terme d’un jour. — Rép. de Month., No 896.
1419, 1er décembre. Vente faite à l’abbaye de Théla par Jaquète, veuve de Richard de Bionens, donzel, Louis, son fils, et Jaquette, sa belle-fille, de 26 sols lausannois de cense, à eux dus par Pierre Vanel de Cugy. — Rép. de Month., No 143.
1420, 19 janvier. Vente faite à l’abbaye de Théla par Guillaume d’Yvoire, donzel, et Girard, fils de Guillaume et de Jeannette de Bottens, sa femme, de plusieurs fonds et rentes situées rière Assens, Malapalud et Bioley-Orjulaz, pour le prix de 100 livres lausannoises. — Rép. de Month., No 144. /140/
1420, 5 avril. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par Nicolet Mestral de Villars-le-Terroir, de plusieurs possessions situées au territoire de Villars-le-Terroir, sous la cense de 50 sols laus.— Rép. de Month., No 795.
1420, 11 mai. Donation faite à l’abbaye de Montheron par Jean et Michel Marchant de Gumoëns-le-Châtel, d’une coupe de froment de cense assignée sur tous ses biens et spécialement sur une pièce de terre située au territoire de Gumoëns. — Rép. de Month., No 822.
1420, 15 juin. Nicolète, fille de Pierre Ruffin, donne à l’abbaye de Montheron la partie antérieure d’une maison située en St.-Laurent à Lausanne; de plus, elle donne au dit couvent tous ses biens dans le cas où ses fils, Jean et Pierre, auxquels elle en fait premièrement donation, mourraient sans enfants. — Rép. de Month., No 145.
1421, 7 avril. En vertu de la bulle papale émanée de Clément V, de l’an 1307, l’abbé de St.-Paul de Besançon et deux adjoints choisis par lui, ordonnent à toutes personnes de restituer à l’abbaye de Montheron tous les biens, titres, etc., dont ils sont les détenteurs. — Rép. de Month., No 146.
1421, 14 octobre. Transaction sur des différends survenus entre l’abbaye de Montheron d’une part, et Jeannette et Marguerite, filles de feu Perrod Dompnaz, habitant à Etagnières, et femmes de Perrod et Etienne Malliet de Bioley-Orjulaz, lesquelles prétendaient posséder la sixième partie de la dîme que l’abbaye percevait rière Etagnières. Les deux sœurs abandonnent au couvent, par la dite transaction, tous les droits qu’elles pouvaient avoir sur la dîme d’Etagnières, moyennant 7 livres laus. — Rép. de Month., No 1010.
1422, 25 mars. Echange par lequel l’abbaye de Montheron remet à Guillaume de Challant, évêque de Lausanne, et au prieuré de St.-Maire de Lausanne, la dîme qui lui appartenait sur le clos des vignes de l’évêque nommées le Mas du Désaley. Le dit couvent reçoit par contre de l’évêque plusieurs morceaux de prés et de bois. — Rép. de Month., No 147.
1422, 17 mai. Mermette, femme d’Aymonet Mugneir, prébendier de l’abbaye de Montheron, autorisée par son mari, se donne, elle et ses biens, au dit couvent. — Rép. de Month., No 148.
1422, 29 mai. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Guillaume d’Yvoire, donzel, et Girard, son fils, de toute la part de la dîme qui leur appartenait dans le territoire et la paroisse d’Assens, laquelle part était communément appelée la moitié de la grande dîme d’Assens, pour le prix de 200 écus d’or.— Rép. de Month., No 1004. /141/
1422, 9 août. Ratification faite en faveur de l’abbaye de Montheron par Antoine de Gumoëns-le-Jux, Humbert, son fils, et Jeanne, femme d’Humbert, de tous contrats, donations, testaments, concessions, etc., faits au dit couvent par leurs prédécesseurs. — Rép. de Month., No 149.
1423, 19 septembre. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par les habitants et la communauté de Boulens, portant que l’abbaye possède la seigneurie temporelle de tout le village et district de Boulens, sauf ce qui est reconnu mouvant de la seigneurie de Berchier; avec omnimode juridiction, sauf le dernier supplice, qui appartient au duc de Savoie à cause de son château de Moudon. — Rép. de Month., No 565.
1423, 19 septembre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Michel et Mathieu Barbeir, frères, de Bretigny, près de Gumoëns-le-Châtel, de plusieurs pièces de terre, situées rière Bretigny et Gumoëns-le-Châtel, pour le prix de 10 livres. La dite vente est suivie d’une reconnaissance passée en faveur de l’abbaye par les frères Barbeir, vendeurs, des possessions par eux vendues au couvent sous la cense annuelle de 10 sols. — Rép. de Month., No 823.
1424, 2 juin. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Girard d’Yvoire, donzel, fils de Noble Guillaume d’Yvoire, et Jeannette de Bottens, sa femme, de plusieurs censes dues par divers particuliers rière Eclépens, pour le prix de 36 écus d’or. — Rép. de Month., No 739.
1424, 5 juin. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Pierre et Jean Dognye, d’une fauchée de pré située rière Assens, pour le prix de 7 livres laus. — Rép. de Month., No 818.
1426, 21 juillet. Reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron pour un tiers, et de Noble Humbert de Gumoëns pour les deux autres tiers, par les communes de Corcelles, Rachigny et Ropraz, de diverses possessions situées dans le Jorat oriental, soit près de l’hôpital de Ste.-Catherine et du Châlet-à-Gobet. — Rép. de Month., No 419.
1427, 5 novembre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Perrod et Jean Chassot, père et fils, d’Yverdon, de quarante sols 10 deniers lausannois et 3 chapons de cense annuelle et perpétuelle dus par plusieurs particuliers de Boulens, de Berchier et de Rueyres, pour le prix de 43 livres lausannoises. — Rép. de Month., No 153.
1428, 19 septembre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par les /142/ hoirs de Jourdain Gumoëns de Lausanne, acquéreur de Guillaume Lamberczon d’Orbe, de 5 coupes de froment de cense dues à Etagnières, pour le prix de 15 livres lausannoises. — Rép. de Month., No 803.
1428, 2 novembre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par l’abbaye d’Hauterive de 15 sols bons laus. de cense directe, dus par divers particuliers rière Poliez-le-Grand, pour le prix de 18 livres bons laus. — Rép. de Month., No 799.
1430, 20 janvier. Assignation faite par Noble Pierre de Bottens, de 30 sols de cense, légués à l’abbaye de Montheron par feu Noble Claude de Bottens, son père. — Rép. de Month., No 1051.
1431, 1er juillet. Reconnaissance passée par l’abbaye de Montheron en faveur du seigneur de Prangins, de deux fauchées de pré, jadis en vigne, situées au clos de Saday sous le château de Prangins, et d’autres terres au même lieu, ainsi que du droit de couper des échalas pour les vignes du dit Saday dans le bois du seigneur de Prangins, appelé bois dou Chanez. — Rép. de Month., No 751.
1431. Sentence rendue en appel par le bailli de Lausanne en faveur de l’abbaye de Théla contre vénérable Jean de Maglans, chanoine de la cathédrale de Lausanne et curé de Morrens, qui prétendait que le granger des Saugeales était son paroissien, et qu’il était, en conséquence, tenu de lui payer le ressat et la dîme des nascens. — Rép. de Month., No 258.
1438, 17 septembre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Pierre Bacdaz de tous les biens qu’il avait au village et au territoire de Cugy, mouvants de dite abbaye. — Rép. de Month., No 156.
1439, 26 août. Testament de Pierre Banderet, bourgeois d’Yverdon, par lequel il lègue à l’abbaye de Montheron ses maisons et vignes de Chavornay, après la mort de sa femme Louise de Vuisternens, qui en avait l’usufruit. — Rép. de Month., No 696.
1440, 6° idus Augusti. Bulle du pape Félix, par laquelle il renouvelle et confirme en faveur de l’abbaye de Montheron plusieurs bulles de ses prédécesseurs, lesquelles sont ici rapportées en entier, entre autres celle d’Alexandre III de l’an 1177, celle de Luce III de 1184, et celle d’Honorius adressée à l’archevêque de Besançon pour lui enjoindre d’excommunier tous ceux qui retiendraient les biens de la dite abbaye. — Rép. de Month., No 157.
1444, 28 février. Prononciation sur un differend survenu entre l’abbaye de Montheron d’une part, et les communiers de Cugy et de /143/ Morrens d’autre part, au sujet du charriage de la dîme de Cugy et de Morrens, portant que la dite dîme appartient entièrement à l’abbaye, et que celle-ci livrera chaque année aux communiers de Cugy et de Morrens 3 coupes de froment, 3 coupes d’avoine, une coupe de légumes et 50 gerbes de paille, en compensation de certains avantages dont ils jouissaient lors du charriage de la dite dîme. — Rép. de Month., No 998.
1448, 15 février. George de Saluces, évêque et comte de Lausanne reçoit en cette qualité l’hommage de son vassal Humbert de Gumoëns, donzel, et lui remet une épée nue en signe d’investiture. Cart. No 32 Page 79.
1448, vendredi après la St-Vincent. Prononciation sur certains différends entre l’abbaye de Montheron d’une part, et Antoine et Girard de Monte, frères, d’autre part, au sujet d’une cense de 5 coupes et un bichet dus au corps des chapelains de la cathédrale de Lausanne; sur quoi il est prononcé que le couvent payera annuellement aux dits chapelains la moitié de cette cense. — Rép. de Month., No 158.
1448, 20 décembre. Copie de reconnaissance passée en faveur de l’abbaye de Montheron par Pierre, fils et héritier de Girard de la Pierre d’Assens, et de Pérussonne, sa femme, de plusieurs fonds, possessions et censes. — Rép. de Month., No 150.
1449, 25 septembre. Sentences de divers commissaires apostoliques rendues en faveur de l’abbaye de Montheron contre Noble Guillaume de Beaulmes, qui s’était emparé injustement des maisons et des vignes que Pierre Banderet, bourgeois d’Yverdon, avait léguées par testament à l’abbaye après la mort de sa femme; Guillaume de Beaulmes est condamné avec dépends à la restitution des dits biens. — Rép. de Month., No 698.
1449, 30 septembre. Mise en possession des maisons et des vignes situées à Chavornay que Pierre Banderet avait léguées par testament à l’abbaye de Théla. — Rép. de Month., No 699.
1450, 21 octobre. Donation faite à l’abbaye de Montheron par Brizète, veuve de Jean Chaucyt de lausanne, de tous ses biens, sauf une vigne située au territoire de Lausanne. — Rép. de Month., No 160.
1451, 21 février. Testament d’Antoine Borgeys de Lausanne, par lequel il institue l’abbaye de Montheron son héritière universelle. — Rép. de Month., No 161. /144/
1452, 1er avril. Accord par lequel Girard de Monte, donzel de Crissier, promet de dégréver l’abbaye de Montheron de 12 plyons de chanvre de cense annuelle envers l’hoirie de Rolet Sauthey, moyennant 12 livres payées par l’abbaye au dit Noble de Monte. — Rép. de Month., No 952.
1452, 26 novembre. Laudation faite par Noble Guillaume, seigneur de La Sarraz, en faveur de l’abbaye de Montheron, de la vente de plusieurs censes rière Eclépens faite à cette abbaye par Girard d’Yvoire; il se réserve toutefois ses droits seigneuriaux et une cense de 40 sols laus. — Rép. de Month., No 740.
1452, 2 décembre. Reconnaissance de l’abbaye de Montheron en faveur de Guillaume, seigneur de La Sarraz, de divers biens situés dans le territoire d’Eclépens, provenant du fief de la veuve de Mermet de Bottens, et de Jean de Bottens, donzel, homme lige du dit seigneur de La Sarraz. — Rép. de Month., No 741.
1453, 6 mai. Prononciation sur un différend élevé entre l’abbaye de Montheron d’une part, et les communiers de Froideville d’autre part, au sujet de la perception que faisait l’abbaye de 2 gerbes sur 12, tant pour le terrage que pour la dîme de Froideville; par laquelle prononciation il est convenu que ceux de Froideville payeraient annuellement au couvent, outre la dîme accoutumée, un bichet de froment, mesure de Lausanne, de cense, par chaque 5 poses de terre. — Rép. de Month., No 999.
1455, 16 mars. Echange entre l’abbaye de Montheron et le chapitre de Lausanne, de certaines dîmes de vignes situées en Collonges, rière Lausanne, contre d’autres dîmes de vignes en Montribaud, aussi au vignoble de Lausanne. — Rép. de Month., No 1022.
1458, 5 avril. Grâce de réachat perpétuel concédée à l’abbaye de Montheron par Jean Rolier de Pomy, d’un muid de froment de cense, vendu au prix de 60 livres par le couvent au dit Rolier; ce muid de froment de cense étant assigné sur les censes dues à l’abbaye par le dit Rolier. — Rép. de Month., No 163.
1458, mardi après dimanche Oculi. Sentence rendue en faveur de l’abbaye de Théla, contre Pierre Dogniez d’Assens, condamnant ce dernier à reconnaître en faveur de l’abbaye ou à lui abandonner une seyteirée de pré située rière Assens, et précédemment par lui vendue au couvent, sous peine d’excommunication s’il n’obéit pas au jugement. — Rép. de Month., No 819.
1460, 9 et 15 novembre. Donation faite à l’abbaye de Montheron /145/ par Estienne Jeannettaz, Patriaulx et Jeannette, sa femme, de tous leurs biens, sous la réserve de pouvoir donner à Jaquète, leur fille, 12 livres pour sa dot, un trousseau, etc. — Rép. de Month., No 164.
1461, 20 mai. Affranchissement accordé par l’abbaye de Montheron à Guillaume Tullin de Boulens, et à Isabelle, sa femme, fille de Pierre Rappit de Boulens, pour eux et leurs descendants à perpétuité, de la taillabilité de leurs personnes et de leurs biens, laquelle ils avaient précédemment reconnue; en sorte qu’ils peuvent disposer à volonté de leurs biens et possessions, comme des personnes libres. — Rép. de Month., No 534.
1461, 4 octobre. Prononciation faite à l’instance du seigneur-évêque de Lausanne, George de Saluces, sur des différends élevés entre l’abbaye de Montheron et la communauté de Cugy au sujet du pâturage dans les prés de Glatigny appartenants au couvent, par laquelle il est convenu que ceux de Cugy et leurs successeurs pourront faire paître leurs troupeaux dans la partie inférieure du pré de Glatigny, droit pour lequel ils paieront au couvent 7 livres 10 sols pour une fois, et 6 deniers de cense annuelle. — Rép. de Month., No 229.
1461, 22 octobre. Cession faite par Jean, fils de Jeannod Espoular de Boussens, en faveur de l’abbaye de Montheron, de tous les droits qu’il pouvait avoir sur diverses possessions situées rière Boussens et provenant des Nobles de Collombier.— Rép. de Month., No 899.
1461, décembre. Privilége accordé à l’abbaye de Montheron par François, comte de Gruyère et seigneur d’Aubonne, du péage et pontonage des deux ponts d’Aubonne, dessus et dessous, à condition que le comte de Gruyère sera exempt de la dîme de sa vigne située au Désaley, laquelle dîme appartenait au couvent. — Rép. de Month., No 922.
1462, 17 juin. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Noble Girard de Montheolo, donzel, de Crissier, de tous les droits quelconques qu’il pouvait posséder rière le village et territoire d’Etagnières. — Rép. de Month., No 814.
1465. Provisions accordées à l’abbaye de Montheron par le duc de Savoie et sa chambre des comptes, pour informer contre les décimateurs du dit prince à Chevressy et à Pomy au sujet de la perception de la dîme. — Rép. de Month., No 1018.
1465, 3 décembre. Sentence de l’official de Lausanne, par /146/ laquelle ceux de Cugy sont condamnés à observer de point en point la prononciation du 4 octobre 1461, relative au droit de pâturage dans les prés de Glatigny. — Rép. de Month., No 230.
1467, 24 juin. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Noble George de Glérens, seigneur de Berchier, fils de Noble Humbert de Glérens, seigneur de Glérens, de Surpierre et de Berchier, chevalier, de plusieurs hommes résidant à Boulens, et de plusieurs fonds et censes aussi à Boulens, avec grâce de réachat concédée au vendeur par le couvent. — Rép. de Month., No 536.
1471, 6 septembre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Pierre de la Vernette, chapelain de Lutry, de 12 deniers de cense directe sur une vigne située au Châtelar. — Rép. de Month., No 434.
1472, 29 juillet. Ratification faite par Noble François de Glérens, seigneur de Berchier et de l’Isle, de la vente faite à l’abbaye de Montheron par Noble Pierre de Cossonay de la sixième partie de la dîme de Boulens avec ses dépendances. — Rép. de Month., No 1117.
1473, 2 kalend. Maii, anno 2° Pontific. Bulle du pape Grégoire X, par laquelle le prieur de Payerne est commis pour contraindre par excommunication tous les détenteurs de titres ou biens appartenant à l’abbaye de Théla, à les lui restituer dans certain terme à fixer par le dit prieur. — Rép. de Month., No 52.
1482, lundi après St.-Pierre et St.-Paul apôtres. Le nommé Jean Suacton, homme de l’abbaye de Montheron, ayant été saisi pour crime d’homicide et de vol par les officiers du baillif de Lausanne, l’évêque et prince de Lausanne déclare que cette saisie ne doit point préjudicier aux immunités de l’abbaye, pourvu que le criminel soit livré selon l’usage aux officiers de l’évêque pour subir la peine portée contre lui par les officiers de l’abbaye. — Rép. de Month., No 963.
1486, 18 août. Vente faite par Noble Louis de Glérens, seigneur de l’Isle et de Berchier, à l’abbaye de Montheron, de la grâce de réachat concédée par l’abbaye dans la vente du 24 juin 1467. — Rép. de Month., No 541.
1487, 27 août. Légat fait en faveur de l’abbaye de Théla par Humbert Cerjat, donzel, de Moudon, de 6 coupes de froment, mesure de Moudon, et de 14 sols de cense. — Rép. de Month., No 166.
1501, 16 novembre. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Jean Sugnyens de Donmartin, d’un four banal à Sugnens et d’une place qui en dépendait, pour le prix de 124 florins petit poids. — Rép. de Month., No 735. /147/
1502, 10 juin. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Pierre Banderet, donzel, habitant à Morrens, fils d’Humbert, fils de Guillaume Banderet d’Yverdon, de la grâce de réachat réservée sur certaine vente faite par Humbert Banderet d’Yverdon à Guillaume de Collombier, seigneur de Vullierens. — Rép. de Month., No 168.
1505, 30 octobre et 2 novembre. — Vente faite à l’abbaye de Montheron par Noble Jean, fils de Pierre de Cossonay, seigneur de Rueyres, dame Louise, sa femme, fille de Noble George de Luyrieu, seigneur de Monvaran, et Noble François de Cossonay, leur fils, de la sixième partie de la grande dîme de St.-Cierge, la dite sixième partie valant communément 6 coupes de froment, 6 coupes de seigle, 12 coupes d’avoine et 13 sols laus. pour lods; la dite vente faite pour le prix de 120 florins petit poids. — Rép. de Month., No 942.
1506, 7 janvier. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Jean de Cossonay, dame Louise de Luyrieu, sa femme, et Noble François de Cossonay, leur fils, de la plus-value de la sixième partie de la dîme de St.-Cierge avec les lods accoutumés et les dépendances, pour le prix de 34 florins petit poids et 2 sols. — Rép. de Month., No 1014.
1509, 23 avril. Testament de Louis de Collombier, chevalier, seigneur de Vullierens, par lequel il fait plusieurs legs à l’abbaye de Montheron. — Rép. de Month., No 169.
1509, 7 mai. Vente faite par Louis et Pierre, fils de Bernard de Russin, à l’abbaye de Montheron, de divers fonds et censes rière Morrens, Cugy et lieux voisins. — Rép. de Month., No 171.
1509, 7 mai. Vente faite à l’abbaye de Montheron par Nobles Louis et Pierre de Russin, frères, de 13 florins d’or et 8 coupes de froment de cense. — Rép. de Month., No 704.
1509, 6 juillet. Investiture en faveur de l’abbaye de Montheron, d’une maison située à Morges, en la grande Charrière, et abergée à Michel Gillabert pour le prix de 60 sols par an. — Rép. de Month., No 748.
1510, 24 avril. Donné Grinjon d’Albieu, diocèse de Genève, se donne, lui et ses biens, à l’abbaye de Montheron, sous les conditions accoutumées en pareilles donations. — Rép. de Month., No 170.
1512, jeudi après Pentecôte. Sentence rendue par le baillif d’Echallens, portant que l’abbaye de Montheron et ses grangers de la grange de Montandrey, en leur qualité de focagers et habitants de la commune de Villars-le-Terroir, contribuant aux charges de cette commune, ont droit de mener paître les bestiaux de la grange de /148/ Montandrey dans des bois et pâquiers de Bollens, abergés à la commung de Villars par LL. EE. de Berne et de Fribourg. — Rép. de Month., No 867.
1513, 27 février. Abergement passé par l’abbaye de Montheron à Pierre Gumoëns d’Oulens du ténement de Jean, fils de Jaquet Baud, que ce dernier avait dû abandonner à l’abbaye; le dit abergement sous la cense de 10 coupes de froment, mesure de Lausanne. — Rép. de Month., No 836.
1514, 24 mars. Abergement passé par l’abbaye de Montheron au nommé Piachaud de Cheseaux, près d’Yverdon, de son ténement de Cheseaux et de ses dépendances, sous la cense annuelle de 34 1/2 coupes de froment et de 4 livres, 6 sols, 6 deniers d’argent. — Rép. de Month., No 1038.
1514, 25 mars. Reconnaissance passée par la communauté de Boulens en faveur de l’abbaye de Montheron, de la seigneurie, omnimode juridiction, sauf le dernier supplice; reconnaissance faite es mains de Germain Margolliet, commissaire. Copie signée Pierre Floret et François Epaule. — Rép. de Mont)!., Nho 1055.
1515, 4 avril. Abergement passé par l’abbaye de Montheron à Pierre Boudet de Froideville, sous condition d’hommage lige, libre et franc, de divers fonds rière le territoire de Froideville, sous la cense de 36 sols lausannois et d’une coupe de froment, et sous diverses obligations, entre autres le service de charrue dans les trois saisons de l’année, savoir: in vere, summorali et otthono, etc. — Rép. de Month., No 247.
1515, 13 avril. Prononciation entre l’abbaye de Montheron d’une part, et Jaquème, veuve de Pierre Banderet d’Yverdon, pour lors femme de Jean Mermyn de Lausanne, d’autre part, au sujet des biens du dit Pierre Banderet, décédé sans autres enfants légitimes que Claude, mort religieux à l’abbaye de Montheron; l’abbaye de Montheron prétendant qu’en vertu de la clause de substitution portée en sa faveur dans le testament du dit Banderet, elle devait hériter de tous les biens quelconques du défunt. Sur quoi il est prononcé que Dame Jaquème devra abandonner au couvent tous les biens de Pierre Banderet, son premier mari, et qu’elle, à son tour, recevra de la part du couvent 400 florins d’or. — Rép. de Month., No 173.
1515, 26 avril. Accensement passé pour 29 ans par l’abbaye de Montheron, à Claude et Jean Perry, frères, de Bollens, du grangeage de Montandrey et de ses dépendances rière Echallens, sous la cense /149/ annuelle de 4 livres laus. d’argent, 2 livres de cire, 4 chapons, 2 muids de froment et 2 muids d’avoine, mesure de Lausanne, la dîme étant comprise dans les 2 muids de froment et les 2 muids d’avoine. — Rép. de Month., No 862.
1516, 19 mai. Abergement passé en faveur de l’abbaye de Montheron par Noble Louis de Russin, coseigneur de Bottens, des prés et bois de Praz-Faucon, au territoire de Morrens; les bamps de 60 sols commis dans les dits prés restant indivis entre le couvent et le dit Noble de Russin. — Rép. de Month., No 285.
1518, 13 février. Echange de divers fonds et censes entre l’abbaye de Montheron et Benoît de Monte. — Rép. de Month., No 174.
1519, 12 janvier. Procès entre les Nobles de Russin, coseigneurs de Bottens, au sujet du produit de certaines censes vendues par les premiers au dit couvent, par devant l’official de Genève, juge conservateur des priviléges de l’ordre de Citeaux, qui condamne les dits Nobles à compléter les dites censes. — Rép. de Month., No 176.
1519, 12 janvier. Traité entre l’abbaye de Montheron et les Nobles de Russin, frères, coseigneurs de Bottens, portant que l’abbaye aura la préférence sur toute autre personne pour le réachat perpétuel de divers fonds et censes concédé aux nobles de Russin par le couvent, dans le cas où les dits frères voudraient le vendre ou l’aliéner. — Rép. de Month., No 179.
1519, environ. Requête présentée par l’abbaye de Montheron contre les héritiers de défunt Claude Ponthey, prieur de cette abbaye et admodiateur de ses biens et revenus. — Rép. de Month., No 181.
1520, lundi après l’ascension de la Vierge. Jugement rendu par le baillif de Lausanne, à la requête du procureur fiscal de l’évêque, contre Jaques Monnay, officier du bailliage de Vaud, qui avait enfreint la juridiction de l’évêque sur l’abbaye de Montheron, en disant publiquement qu’il réduirait l’abbaye et tous ses biens sous la puissance du duc de Savoie; le dit Jaques Monnay est condamné à une amende de 60 sols et à d’autres peines. — Rép. de Month., No 1065.
1520, 12 juillet. Prononciation sur des différends élevés entre l’abbaye de Montheron, le chapitre de l’église cathédrale de Lausanne, et Aymon et Pierre Baux, d’Etagnières, comme copropriétaires de la grande dîme d’Etagnières, d’une part, et le curé d’Assens, d’autre part, portant que le dit curé d’Assens percevra une partie de cette dîme. — Rép. de Month., No 1011. /150/
1520, 29 octobre. Jean de Launay, abbé de Montheron et commendataire du prieuré de Saint-Victor, près des murs de Genève, étant mort à Rome, le pape donne toutes ses dépouilles à Améric de Médicis, son camérier. La bulle du pape enjoint au seigneur-évêque de Lausanne, de forcer, sous peine d’excommunication, tous ceux qui devraient quelque chose au défunt abbé de le payer à Améric de Médicis. — Rép. de Month., No 182.
1520. Mémoire tendant à montrer que la garde de l’abbaye de Montheron appartient, pendant la vacance, au seigneur-évêque de Lausanne et au duc de Savoie, contre les prétentions de LL. EE. de Berne et de Fribourg pour leur seigneurie d’Echallens. — Rép. de Month., No 183.
1522, 31 juillet. Laudation faite par le seigneur de Berchier, de la vente de la sixième partie de la dîme de St.-Cierge, et de la plus-value de la dite dîme, faite à l’abbaye de Montheron par Jean de Cossonay et consorts, cette dîme étant mouvante du fief noble de Berchier. — Rép. de Month., No 1015.
1524, dimanche avant la St.-Gal. Sentence rendue en faveur de l’abbaye de Montheron contre le Noble seigneur Louis de Ruffin, à l’occasion de certaines censes vendues au couvent par le dit seigneur en 1509 et 1519, et condamnant le Noble de Russin à compléter les dites censes par le moyen de deux nouveaux assignaux. — Rép. de Month., No 185.
1527, 18 février. Enquête faite sur des différends existants entre l’abbaye de Théla et ceux de Froideville, au sujet du droit que prétendaient avoir ces derniers de faire paître leurs bestiaux dans un pré du couvent nommé Praz de la Ramaz. L’audition des témoins montre que ceux de Froideville n’avaient aucun droit dans ce pré, au moins jusqu’après la St.-Denys. Rép. de Month., No 232.
1529, 10 juin. Lettres émanées de l’évêque de Lausanne, Sébastien de Montfaucon, par lesquelles il renvoie aux officiers de l’abbaye le procès et le jugement d’un malfaiteur détenu dans les prisons du couvent, à condition que si le criminel mérite peine de mort ou mutilation de membres, les officiers de l’abbaye le remettront à ses propres officiers au ruisseau de Glatigny pour l’exécution de la sentence. — Rép. de Month., No 208.
1529, 8 septembre. Laudation générale de tous les biens quelconques que les religieux de Montheron possèdent rière le bailliage d’Orbe et d’Echallens, mouvants du haut domaine et fief des deux Etats de Berne et de Fribourg. — Rép. de Month., No 186. /151/
1530, 7 avril. Jugement et sentence du châtelain de l’abbaye de Montheron et de ses assesseurs, assemblés au dit Montheron, contre le nommé Claude Burioz d’Aigle, au diocèse de Sion, détenu dans les prisons de Montheron et condamné à être roué vif pour plusieurs crimes commis en divers pays et lieux, avec confiscation de ses biens. La sentence ordonne que le dit criminel sera conduit au ruisseau de Glatigny pour y être remis au baillif du seigneur-évêque auquel appartient le droit d’exécution et de dernier supplice, pour être exécuté à Lausanne. — Rép. de Month., N0 210.
1531, 14 avril. Le duc de Savoie approuve le testament de Pierre Banderet, bourgeois d’Yverdon, du 14 avril 1531. — Rép. de Month., No 696.
1532, jeudi avant St.-Luc. Audition de témoins produits par les communes de Poliez-Pittet et de Bottens, lesquelles prétendaient avoir le droit de mener paître leurs bestiaux jusqu’au chemin de l’Ormoz de Froideville, droit que leur contestaient la commune de Lausanne et l’abbaye de Montheron, se fondant sur ce que ce quartier était du ressort de la ville de Lausanne. — Rép. de Month., No 803.
1536, 15 février. Acte par lequel les T. H. S. de Lausanne accordent aux religieux de Montheron qui avaient embrassé la réforme, la jouissance de leurs prébendes et de tous leurs biens quelconques. — Rép. de Month., No 1090.
1536 ou 1537. Remontrance de LL.EE, de Fribourg à LL.EE, de Berne au sujet des biens de l’abbaye de Montheron situés dans le bailliage d’Echallens, tendant à ce que ces biens soient incorporés au domaine des deux Etats, nonobstant la donation faite par LL.EE. de Berne à la ville de Lausanne par sa grande largition. — Rép. de Month., No 187.
1539, 8 avril. Les T. H. S. du conseil de Lausanne ayant engagé les religieux de Montheron à abandonner le couvent et à venir habiter dans la ville de Lausanne, leur accordent durant leur vie, pourvu qu’ils vivent selon la réformation de LL.EE, de Berne, à chacun d’eux et annuellement, 18 coupes de froment, mesure de Lausanne, 20 setiers de vin, 40 livres petit poids, monnaie de Lausanne, etc. — Rép. de Month., No 1091.