DOCUMENTS RELATIFS A L’HISTOIRE DU VALLAIS
TOME VI
/V/
AVANT-PROPOS
Après une interruption de neuf ans, nous continuons la publication des Documents relatifs à l'histoire du Valais, grâce aux subsides généreux accordés par la Confédération et le gouvernement du Vallais. Les frais des premiers volumes avaient excédé les ressources de la société et la continuation avait dû être suspendue.
L'intérêt témoigné pour cette publication par ces deux hautes autorités était pour nous un puissant encouragement à la continuer dans la mesure de nos forces. Nous ne nous faisons pas illusion sur les imperfections d'une œuvre qui aurait demandé beaucoup plus de temps pour être mieux préparée et plus complète. Malgré ces imperfections et ces lacunes, on l'a jugée utile; si Dieu nous en donne le temps et les forces, nous la continuerons jusque vers le commencement du XVIe siècle.
Il est une observation que nous devons renouveler en publiant ce 6me volume. Comme dans les précédents, on y trouvera des documents plus ou moins incorrects ou incomplets. Malheureusement un grand nombre d'actes originaux /VI/ ont disparu et nous n'avons pu les reproduire que d'après des copies ou des analyses trop souvent inexactes. Nous les avons publiées telles qu'elles existent, nous bornant à corriger les fautes évidentes. Il eût été possible quelquefois de rétablir un texte plus correct, mais les restitutions peuvent être plus ou moins fondées et on risque parfois de s'égarer. Nous avons cru préférable de nous en abstenir.
Quelques personnes auraient désiré que les chartes fussent accompagnées de notes explicatives. Nous n'en avons ajouté que rarement, persuadés qu'elles ne sont pas nécessaires pour ceux qui utilisent des recueils de documents; ils ont ordinairement les connaissances nécessaires pour les comprendre sans le secours de notes nombreuses. L'introduction placée en tête du 5me volume peut servir à éclaircir les principales difficultés et il y a avantage de trouver ces éclaircissements réunis en corps plutôt qu'épars dans plusieurs volumes.
Une difficulté s'est présentée pour la rédaction de la table alphabétique de ce volume, plus grande encore que pour celle des volumes précédents. On sait quelle variété on trouve dans la forme des noms propres. Les notaires les écrivent de différentes manières et trop souvent ces noms sont défigurés dans les copies. Il est ainsi impossible d'identifier toujours ces formes diverses d'un même nom. Pour ne pas nous exposer à des erreurs, nous n'avons fait ces identifications que lorsqu'elles nous paraissaient certaines. Il peut arriver que dans la table un personnage ou un lieu soient indiqués sous plus d'un nom différent. En le faisant nous n'avons voulu rien préjuger.
Dans le 3me volume des Documents, p. 36, nous avons /VII/ publié la charte des franchises de Conthey d'après la copie du chanoine de Rivaz, avec la date du 7 mai 1302. Cette date est erronée. L'original de la charte appartient maintenant à la Société des Antiquaires de Zurich, qui a bien voulu nous la communiquer. Elle porte la date suivante : « die VII mensis maii, anno Dni millesimo CCCL secundo. » Le chanoine de Rivaz a omis le L qui suit les trois C; de là l'erreur. Il faut donc lire : 7 mai 1352.
Depuis l'impression des volumes précédents plusieurs registres des papes ont été publiés, en tout ou en partie, par des membres de l'école française de Rome, par M. Pressutti, par des PP. Bénédictins, ainsi que par M. J. Bernouilli, à qui nous devons un premier volume des Acta pontificum helvetica. Tous ces recueils contiennent des pièces inédites relatives au Vallais. Il ne peut pas être question de les reproduire ici. Cependant il en est deux qui servent à mieux préciser quelques points de la chronologie des évêques de Sion et que nous indiquons dans ce but.
1° Par bulle du 29 janvier 1274, Grégoire X charge l'abbé de Saint-Maurice et le prieur de Martigny de juger la cause entre Henri, sacristain de Sion, et Pierre d'Oron, chanoine de Lausanne, élus tous deux à l'évêché de Sion par le chapitre 1 . On sait que l'évêché resta à Pierre d'Oron.
2° A la mort de ce dernier, le chapitre fut de nouveau divisé et deux concurrents furent nommés : Aymon du Quart, prévôt de Lausanne, et Jean des Lois (de Legibus), chanoine d'Orléans. L'affaire fut déférée au Saint-Siège. /VIII/ Pendant ce procès le second candidat mourut et Aymon du Quart renonça à ses prétentions. Par bulle du 15 décembre 1289 le pape Nicolas IV conféra l'évêché de Sion à Boniface (de Challant), son chapelain 1 . Ces faits expliquent la longue vacance du siège de Sion après la mort de Pierre d'Oron, arrivée le 18 février 1287.
En terminant nous témoignons notre reconnaissance à M. Schmid, curé de Moerel, qui nous a continué son précieux concours, en nous fournissant de nombreuses copies d'actes relatifs surtout au Haut-Vallais. Nous remercions également M. le baron de Saint-Pierre, directeur en chef des archives de Turin, qui a bien voulu faire transcrire pour nous quelques pièces importantes publiées dans le supplément de ce volume.
Fribourg, le 1er mai 1893.