CENTENAIRE
DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA SUISSE ROMANDE
1837-1937
/157/
NOTICE HISTORIQUE SUR LA SOCIETE
PAR
Charles Gilliard
PROFESSEUR A L’UNIVERSITÉ DE LAUSANNE
Les années qui ont suivi 1830 étaient un temps heureux pour l’esprit. Les souvenirs fâcheux de la Révolution s’estompaient ainsi que ceux des guerres napoléoniennes; ce qui en restait prenait déjà une grandeur épique, maintenant que la paix semblait assurée pour longtemps. Le poids insupportable que la Restauration avait fait peser sur la pensée et sur la plume s’allégeait et tous les espoirs semblaient permis à ceux qui écrivaient. Une pléiade de jeunes talents s’annonçait de toutes parts. Déjà la science se dégageait, pleine de promesses; elle ne demandait encore aucune spécialisation; il suffisait d’un peu d’observation et d’un peu de méthode pour découvrir les secrets de la nature. Déjà la technique apportait ses premières découvertes : les machines à tisser, la locomotive, et, dans ces nouveautés merveilleuses, on ne voyait encore que l’ingéniosité de l’esprit humain. C’était un heureux temps et, dans leur insouciance, les hommes se mettaient à croire au progrès.
Ce fut surtout un temps heureux pour notre pays qui jouissait d’une tranquillité et d’une prospérité inconnues jusqu’alors. Les troubles passagers de 1830 avaient mis fin à un régime étroitement autoritaire; /158/ ils avaient porté au pouvoir des hommes aimables et cultivés, qui croyaient à la liberté et qui la pratiquaient, ce qui est rare; ils avaient foi dans l’intelligence de l’homme et dans les effets heureux de l’instruction : inspirés par les professeurs de l’Académie, ils vouaient l’essentiel de leurs soins aux travaux de l’esprit.
C’est au milieu de ces circonstances favorables qu’est née la Société d’histoire de la Suisse romande.
*
* *
Ce n’est point un accident local. Partout autour de nous, l’histoire suscitait un intérêt nouveau. L’Antiquarische Gesellschaft de Zurich avait été fondée en 1832; en 1833, le roi Charles-Albert de Sardaigne créait la Deputazione di storia patria; celle-ci préparait la collection des Monumenta historiae patriae dont le premier volume a paru en 1836; en 1835 le gouvernement de Louis-Philippe avait commencé la publication des Documents inédits sur l’histoire de France.
Une des raisons de ce phénomène, c’est la révolution produite dans les études historiques par l’ouverture des archives.
Tant que les droits dynastiques reposaient sur l’hérédité, les princes ont eu la possibilité d’acquérir des territoires du fait que ceux-ci avaient appartenu jadis à quelque membre lointain de leur famille. Tant que le droit féodal survivait au sein de la société politique, il ne manquait pas d’être utilisé par les souverains pour soutenir des prétentions qui remontaient très loin dans le passé. Alors les archives étaient surveillées /159/ jalousement et les pièces tenues secrètes, puisque, de leur possession ou de leur disparition ou de leur divulgation, pouvait dépendre la grandeur de l’Etat.
Il en était de même pour les particuliers. Tant que la propriété se prouvait par des titres, nul n’était disposé à communiquer des actes anciens dont il pourrait un jour avoir besoin pour défendre son bien, ou dont autrui pourrait un jour se servir contre lui.
Mais les révolutions, les conquêtes de Napoléon, les traités de Vienne eux-mêmes, malgré leurs prétentions légitimistes, avaient fait disparaître le vieux droit des gens; ce qui permettait maintenant à un Etat de s’agrandir, c’était sa puissance militaire ou d’habiles négociations. Pour défendre son droit, la volonté populaire ou une puissante armée valait mieux que tous les parchemins. Quand Marie-Louise régnait à Parme, Léopold de Cobourg à Bruxelles ou Louis-Philippe à Paris, le droit dynastique n’était plus qu’un vain mot.
De même dans le droit privé : depuis que l’inscription au cadastre établissait le droit de propriété — et, dès le début du siècle, c’était le cas dans le canton de Vaud et dans tous les pays qui avaient subi l’influence du code Napoléon — depuis lors, les archives particulières n’avaient plus d’utilité pratique. Comme celles de l’Etat, elles n’avaient plus qu’un intérêt historique.
Elles n’avaient plus qu’un intérêt historique ! Restriction pleine d’ironie, car c’est précisément depuis lors que leur véritable intérêt a commencé à exister. Les savants se sont précipités vers cette source /160/ jusqu’alors mystérieuse; ils se sont pressés aux portes qui s’ouvraient pour la première fois; la recherche de la vérité a attiré, autour des manuscrits poudreux, plus de curiosités que n’en avait jamais provoqué l’ambition ou le calcul.
Mais ces documents précieux, rares, inédits, ils se trouvaient dans quelques grandes villes seulement ou dans quelques châteaux lointains, à une époque où les voyages étaient presque impossibles. Il ne suffisait pas que les archives fussent ouvertes, il fallait que les documents fussent accessibles au plus grand nombre possible de savants. Il fallait donc les éditer.
Un autre besoin encore poussait les hommes de ce temps à étudier le passé. Ils y voyaient un devoir de bon citoyen. Il y avait alors, dans notre pays, beaucoup d’esprit civique. Les intellectuels, qui disposaient de l’autorité, ne songeaient pas à en profiter en vue d’intérêts matériels; ils croyaient avoir une mission à remplir; ils voulaient connaître le passé pour préparer l’avenir; ils tenaient à proclamer la grandeur des temps révolus afin de susciter des lendemains qui en fussent dignes.
A la collection de documents, il s’agissait d’ajouter des mémoires dans lesquels les historiens expliqueraient, à un public avide de connaître, ce que leurs savantes études leur avaient appris.
Aussi bien est-ce au sein de la Société d’Utilité publique qu’est née la Société d’histoire; dans ce milieu, se rencontraient les hommes généreux et /161/ désintéressés qui étudiaient les problèmes du jour, indiquaient les progrès à accomplir et cherchaient à les réaliser au prix de leur temps et de leurs deniers : caisses d’épargne, assurances naissantes, lutte contre le paupérisme, création d’asiles et d’écoles, encouragement à l’agriculture; ils assumaient bénévolement des charges que l’Etat remplit aujourd’hui par le moyen coûteux de ses fonctionnaires.
C’est, en effet, le 13 avril 1836, que, à l’assemblée annuelle de la Société vaudoise d’utilité publique, après avoir entendu le rapport d’un jury chargé d’examiner des mémoires sur les moyens de remédier à l’ivrognerie dans le canton et entendu la lecture d’une lettre sur un procédé simple pour guérir la maladie des vins appelée la fleur, et avant d’écouter un rapport de la commission chargée de faciliter l’exécution de la loi sur les écoles primaires, on lut « un mémoire intéressant sur l’importance de l’étude de l’histoire de la Suisse française depuis les plus anciens temps ». Ses auteurs proposaient à la Société d’Utilité publique de former dans son sein « une section d’histoire nationale ».
Une discussion s’ouvrit. Un orateur, qui n’est autre que Louis Vulliemin, affirma que cette étude « jetterait beaucoup de jour sur les moyens d’éducation, de soigner les pauvres et de développer l’industrie ». A quoi M. Guisan — sans doute Charles Guisan-Monneron, alors président du Tribunal de Lausanne — répliqua « que l’histoire doit être étudiée pour elle-même et non comme un accessoire de la question des pauvres, de l’éducation et de l’industrie ». /162/
Il avait raison évidemment, et les paroles de Louis Vulliemin, qui nous surprennent, ne s’expliquent que par le désir de rattacher l’histoire aux travaux ordinaires de la Société d’Utilité publique.
On renvoya à une commission, que le bureau composa de Louis Vulliemin, François Pidou, professeur de droit, et William Espérandieu, avocat, le mémoire qui était signé par Frédéric de Gingins-La Sarra et Félix Chavannes. A vrai dire, il était l’œuvre du premier. Félix Chavannes était alors pasteur à la Sarraz; de son propre aveu, il n’a fait que contresigner la lettre du châtelain qui désirait ne pas être seul.
Après avoir fait allusion à ce grand mouvement historique dont nous parlions tout à l’heure, cette lettre disait :
« La cause d’une telle émulation ne réside pas seulement dans l’intérêt scientifique qui s’attache naturellement à cette branche importante des connaissances humaines; elle se lie intimement aux principales questions d’économie politique et de législation qui agitent la société moderne. Aussi voyons-nous les hommes les plus marquants de tous les pays et de toutes les opinions, consacrer leurs veilles et leur talent à l’étude des institutions et des usages du temps passé. Ces hommes éminents y ont déjà puisé d’utiles enseignements pour le présent et pour l’avenir; ils ont détruit ce préjugé, déjà vieux, qui nous faisait croire que la liberté est un fruit nouveau qu’il n’est donné qu’aux générations modernes de connaître et de savourer, et que l’étude du passé ne tend qu’à ressusciter des distinctions et des privilèges abolis. /163/
» Ceux qui demeurent imbus de cette prévention surannée, ignorent sans doute que le moyen âge fut le berceau des franchises et de la nationalité des peuples modernes, et que nos meilleures institutions telles que la liberté individuelle, l’inviolabilité du domicile des citoyens, le rétablissement du jury, sont autant d’institutions dont le principe, quoique modifié dans son application actuelle, est néanmoins renouvelé du moyen âge. »
Après cette apologie de l’histoire, l’auteur de la lettre s’efforça d’en montrer « l’utilité pratique », à peu près dans les termes que nous avons trouvés dans la bouche de Vulliemin; il affirmait ensuite, d’une façon plus heureuse, le caractère propre de la Suisse romande :
« La Suisse bourguignonne ou romande se distingue, comme on le sait de la Suisse allemande et italienne, non seulement par la langue, mais aussi par les allures et le caractère bien tranché de la race qui l’habite. Quelles que soient d’ailleurs les différences religieuses ou politiques qui divisent entre eux les divers cantons, de la portion française de la Confédération helvétique, elle n’en présente pas moins, dans son ensemble, un type de nationalité qui lui est propre, qui a résisté à tous les changements politiques anciens et modernes, et que l’on retrouve au XIXme siècle aussi prononcé qu’il l’était au Xme.
» C’est pourquoi, indépendamment de son utilité locale, l’histoire de cette partie de la Suisse offre un grand intérêt aux peuples voisins, en devenant le complément nécessaire de leur propre histoire. /164/
» Ces considérations et ces exemples suffiront sans doute, Messieurs, pour vous faire entrevoir l’utilité pratique et l’intérêt général qui ressortiraient tout naturellement de l’étude bien entendue de notre histoire, envisagée sous toutes ses faces; surtout si l’on réussissait à lui imprimer une direction vraiment nationale et populaire, en la dégageant de tout esprit de parti, et de tout autre mobile que celui d’augmenter la masse de nos lumières et de notre expérience.
» Le canton de Vaud occupe la plus grande partie de la Suisse romande et, n’eût-il que ce titre seul, il lui appartiendrait incontestablement de prendre l’initiative dans la noble tâche des investigations historiques, en produisant au grand jour la masse de documents instructifs et curieux, enfouis aujourd’hui dans les archives cantonales et communales, qui renferment les éléments de son histoire, et de se mettre ainsi au niveau des connaissances acquises par ses voisins. »
Il concluait « en proposant à la Société d’Utilité publique de former dans son sein une section d’histoire nationale…
» Cette section historique de la Société d’Utilité publique, composée de ceux de ses membres qui s’occupent spécialement d’histoire, serait chargée de recueillir tous les travaux particuliers qui lui seraient adressés, et d’en faire de temps à autre un rapport général à la société; rapport dont le résumé pourrait être publié dans la feuille périodique de cette société.
» La section historique chercherait à former des comités particuliers sur différents points du canton, lesquels, à leur tour, provoqueraient dans leurs /165/ environs des recherches dont les résultats seraient communiqués à la section centrale. »
L’année suivante, le 19 avril 1837, la commission rapporta par l’organe de François Pidou. Elle était arrivée à une conclusion qui ne nous étonne guère : l’étude de l’histoire ne concordait pas avec les buts économiques et philanthropiques que poursuivait la Société d’Utilité publique; il ne pouvait donc pas être question de constituer dans son sein une section historique, mais elle pouvait provoquer la fondation d’une Société d’histoire nationale qu’elle prendrait sous son patronage moral.
Elle concluait en proposant ce qui suit :
« 1. Le Bureau nommera, aussitôt que possible, une Commission qui aura pour mandat de provoquer la formation d’une Société vaudoise d’histoire nationale.
…
3. La Société d’histoire nationale, indépendante de celle d’Utilité publique quant au personnel, se constituera, s’organisera et s’administrera également d’une manière indépendante.
4. La Société vaudoise d’Utilité publique émet le vœu que tous ses membres contribuent au succès de l’entreprise, soit en se faisant agréger à la Société d’histoire nationale, soit en rendant à cette Société les services qu’elle pourrait avoir à leur demander.
5. La Société d’utilité publique se fera un devoir et un plaisir d’aider et d’appuyer, au besoin, et selon son pouvoir, la Société d’histoire nationale. Elle lui /166/ assure, pour les premiers temps, une place équitable dans son journal. »
Après une courte discussion, l’assemblée adopta, sans amendement, les résolutions proposées par la Commission; après quoi, le Bureau nomma immédiatement la Commission dont il est parlé à l’article premier. Elle était composée comme la précédente. Quelques moments après la séance, la Commission nommée pour s’occuper de la création d’une Société d’histoire nationale, se réunit à une vingtaine d’amateurs d’études historiques, pour poser les bases de cette association.
Ce fut le 6 septembre 1837 que la commission, devenue le bureau provisoire, présenta le projet de règlement qu’elle avait élaboré. On l’adopta sans changement. Il donnait à la société son nom : Société d’histoire de la Suisse romande; son article premier était rédigé ainsi :
« Article premier. — La Société est destinée à offrir un centre aux amis de l’histoire répandus dans le canton de Vaud et dans les cantons qui parlent la langue française; à provoquer des recherches dans les archives publiques et dans les dépôts particuliers; à encourager l’étude locale des monuments et des faits propres à jeter du jour sur l’ancien état du pays; à rassembler les matériaux de l’histoire nationale; à publier enfin, autant que ses moyens le lui permettront des documents inédits et des écrits propres à étendre la connaissance des anciens âges de la patrie. » /167/
A cette séance constitutive, une trentaine de membres étaient présents sur les 45 qui avaient annoncé leur adhésion; dans cette liste on trouve les noms de professeurs de l’Académie, de pasteurs et de magistrats; on y lit celui du général F.-C. de la Harpe, dont la santé déclinait déjà, mais qui donnait son appui à toutes les idées généreuses; ceux de Charles Monnard et de Juste Olivier. Trois Fribourgeois : le Dr Berchtold, Alexandre Daguet et Fr. Kuenlin, un Genevois : Aug. Rieu, un Valaisan : Charles-Louis de Bons, qui fut conseiller d’Etat, faisaient vraiment de la société naissante une institution romande.

Louis Vulliemin
1790-1863
Membre fondateur de la Société et son premier Président de 1837 à 1855,
puis Président honoraire de 1863 à 1879
Le bureau fut composé d’un président et de deux secrétaires. Le premier président fut Louis Vulliemin, qui venait de publier le Chroniqueur et de rééditer l’œuvre de Ruchat, et qui travaillait à la continuation de celle de Jean de Müller. Les secrétaires, l’avocat William Espérandieu, alors membre du Conseil de l’Instruction publique, et le bibliothécaire Charles DuMont, le généalogiste bien connu qui conservait si jalousement les documents qu’on lui prêtait.
Le doyen Bridel fut proclamé président d’honneur; cet hommage était bien dû à celui qui avait été l’auteur des Etrennes helvétiennes et du Conservateur Suisse; c’était lui, en effet, qui avait éveillé, dans notre pays, le goût des choses d’autrefois, grâce à la curiosité inlassable de son esprit et grâce, aussi, aux dons d’une imagination fertile.
Et Frédéric de Gingins? N’est-ce pas étonnant de ne point voir figurer à la place d’honneur le nom de celui qui avait été le véritable fondateur de la Société d’histoire ? /168/

Frédéric de Gingins-La Sarra
1790-1863
Membre fondateur de la Société
et son Président honoraire de 1847 à 1863
Une infirmité grave, une surdité terrible, empêchait ce savant de jouer un rôle public. Cette infirmité était d’ailleurs à l’origine même de ses études; sans elle, il aurait été officier au service de Naples, comme tant d’autres membres de sa famille. Il avait considéré comme un malheur cette surdité qui l’avait isolé du monde dès l’âge de 16 ans, et brisé sa carrière; il ne se doutait pas qu’elle lui en ouvrait une autre, qui devait plus sûrement transmettre son nom à la postérité.
Par les armes on peut acquérir de la gloire,
Mais la gloire sans plume en oubli se dissout.
Les plus grands rois ne sont connus que par l’histoire,
Leur épée est muette et la plume dit tout.
Frédéric de Gingins n’avait pas lu ces vers gravés jadis sur un chalet de Montbovon et qui s’appliquent si bien à lui.
Il avait commencé par la botanique ses études silencieuses et n’avait passé que plus tard à l’histoire; il s’y était jeté avec passion. Déjà les manuscrits s’accumulaient sur sa table et les projets les plus vastes se formaient dans sa tête.
C’est lui qui dressa le programme de travail qui devait être celui de la nouvelle société. Déjà dans la lettre à la Société d’utilité publique, il entrevoyait tout un plan de recherches et de publications : rassembler les documents, « les mettre à l’abri des ravages du temps ou du vandalisme de l’ignorance », les réunir à la Bibliothèque cantonale où ils formeraient en quelque sorte le Trésor des chartes de notre pays; dresser aussi un répertoire de tous les documents publiés ici ou là, épars et souvent ignorés. /169/
A la séance constitutive, il prit la parole pour développer son projet de régeste. Une commission de publication, qu’il dirigeait, fut chargée de s’en occuper. A la même séance, il parla de la pierre tombale d’Henri de Sévery, prieur de Romainmôtier, qui venait d’être découverte, et il attira l’attention sur la nécessité qu’il y avait à veiller à la conservation des monuments historiques.
Dans les séances suivantes, il lut les premières ébauches de ses travaux futurs sur le Rectorat de Bourgogne, sur Romainmôtier, sur les campagnes de Charles le Téméraire. Et tout naturellement, lorsque la mort eut enlevé le Doyen Bridel, il devint à son tour le président honoraire de la Société d’histoire de la Suisse romande.
*
* *

François Forel
1813-1887
Président de 1855 à 1879
Celle-ci a poursuivi au cours des ans la tâche que lui avait donnée son fondateur : le Régeste, sans doute, a paru beaucoup plus tard qu’on ne le prévoyait, en 1862, à la veille de la mort de Frédéric de Gingins; il était rédigé par François Forel, qui avait succédé à Vulliemin à la présidence de la Société.
Quant aux documents à recueillir, l’œuvre se révéla bientôt d’une telle ampleur qu’il fallut y renoncer. Mais le seul fait d’avoir signalé leur valeur a suffi pour assurer la conservation de la plupart d’entre eux.
Quand l’augmentation du nombre de ses membres et les subsides modestes, mais généreux, du gouvernement vaudois lui eurent assuré quelques ressources, la Société envisagea des publications grandioses; on /170/ rêva de Documenta historiae patriae qui aurait été le pendant des Monumenta de Turin, mais cela dépassait les forces de notre pays.
Dès 1838, on commença plus modestement la publication des Mémoires et Documents — des mémoires, c’est-à-dire de savantes études sur un sujet se rapportant à l’histoire de notre pays — et des documents originaux, mis dans leur texte même à la portée des chercheurs.
On en trouvera ailleurs la liste, dressée par M. Roulin. Notons que, le XIXe siècle excepté, toutes les autres époques ont eu leur part. C’est la période féodale cependant qui a joui de la préférence de nos collègues anciens et modernes. On trouvera dans la collection de ces quelque 60 volumes les cartulaires de l’Eglise épiscopale de Lausanne et ceux des principaux couvents : Romainmôtier, Hautcrêt, Montheron; les chartes du Pays de Vaud savoyard et celles de l’évêché de Lausanne; les documents nombreux que l’abbé Gremaud avait réunis sur l’histoire du Valais jusqu’en 1457.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dans sa première séance, la nouvelle société avait reçu d’un tout jeune homme, Frédéric Troyon, une note sur des tombeaux anciens découverts à Cheseaux. Elle a publié, de cet archéologue remarquable, deux volumes, l’un sur les habitations lacustres, l’autre sur les monuments de l’époque barbare, qui marquèrent une date dans l’archéologie de notre pays. Plus près de nous, M. Maxime Reymond a raconté l’histoire des châteaux épiscopaux et des hôtels de ville de Lausanne et A. de Molin a publié, hors série, un bel ouvrage sur la porcelaine de Nyon.
Avec cela la liste n’est point épuisée, et nous avons dû laisser de côté des noms d’auteurs et des titres d’ouvrages dont les mérites ne sont pas moindres.
*
* *
Il serait équitable et juste d’accorder quelques instants d’attention aux hommes qui, au cours de ces /172/ cent années, ont voué leur temps et leur peine à cette œuvre considérable. Mais nous ne saurions où nous arrêter. Bornons-nous à relever la liste de ceux qui ont présidé aux destinées de la Société, non qu’ils aient été seuls à la tâche,— plus d’un secrétaire ou d’un trésorier n’ont pas été moins actifs —, mais sous leur nom, c’est à toute leur génération que nous rendons hommage.
A Louis Vulliemin, qui quitta la présidence en 1855, après 18 ans de fonctions, et devint président honoraire à la mort de Frédéric de Gingins, succéda François Forel, puis Henri Carrard, puis Georges Favey. Ce fut l’ère des juristes. Forel, qui fut président du Tribunal de Morges, était bien fait pour présider les débats austères des historiens et pour publier les chartes vaudoises. Henri Carrard, président du Tribunal de Lausanne, devint ensuite professeur de droit à l’Académie. Georges Favey, avocat, procureur général, colonel, juge fédéral, parcourut tout le cursus honorum que notre pays offre aux meilleurs de ses fils, et la plupart d’entre nous se souviennent de la figure grave et bienveillante de ce magistrat vénéré.
|
|
|
B. van Muyden, son successeur, fut un avocat aussi, mais il consacra à l’histoire plus qu’au barreau le début de sa carrière. La Suisse sous le pacte de 1815 est un ouvrage qui n’a pas perdu de sa valeur. La présidence de notre Société qu’il occupa pendant 22 ans, n’a pas été la moindre de ses activités, et il ne l’abandonna pas lorsqu’il entra dans la vie politique et dirigea, avec autant de bonne grâce, les destinées de la ville de Lausanne. /173/
Après lui, l’homme charmant, l’archéologue et l’artiste délicat qu’était Aloys de Molin ne fit que passer. La mort enleva prématurément aussi Bernard de Cérenville qui avait été appelé à lui succéder au moment où l’orage grondait en Europe.

Théophile Dufour
1844-1922
Président de 1915 à 1921
Théophile Dufour reprit la tâche des mains défaillantes de son cadet; ce fut un honneur pour nous, d’avoir, pour présider à nos travaux, ce noble vieillard qui était un de nos plus grands érudits.
Pourquoi faut-il que, à cette liste, on doive ajouter le nom de celui qui devait présider à cet anniversaire et que la mort vient de nous ravir ? Son nom résumait, en quelque sorte, toute notre histoire, et il nous semblait beau qu’une société fondée par un Gingins célébrât son centenaire sous la présidence d’un Blonay.

Godefroy de Blonay
1869-1937
Président de 1921 à 1937
De tous ceux qui ne sont plus, de ceux qui nous ont quittés hier comme des fondateurs de notre Société, de ceux dont nous avons rappelé la mémoire comme de ceux dont nous n’avons pu citer les noms, nous gardons le souvenir reconnaissant auquel ils ont droit.
*
* *
Sous la présidence de B. van Muyden, il s’était produit, au sein de la Société, une révolution que nous ne pouvons passer sous silence. Il s’agit de l’admission des dames, d’abord comme auditrices à nos séances, puis comme membres sociétaires.
Pendant plus de 60 ans, comme dans les autres sociétés savantes, les hommes se rencontrèrent seuls pour cultiver les jardins de l’histoire et personne ne s’en étonnait. /174/
Si la tradition orale peut être tenue pour une source historique et si une photographie peut passer pour un document probant, ce serait en 1894 que se seraient manifestés les prodromes de la révolution.
La Société était reçue par M. de Pourtalès, à la Lance. Invitée par la maîtresse de la maison, Mme B. van Muyden avait accompagné son mari. Mais cet exemple hardi ne fut point suivi au cours des années suivantes et ce n’est qu’en 1903, à la séance de La Sarraz, que le procès-verbal mentionne la présence d’une vingtaine de dames.
Mais elles n’y étaient qu’à titre d’auditrices et leur présence suscitait quelque opposition; elle avait suscité entr’autres celle de l’abbé Gremaud, qui, quelques années auparavant, avait dit trouver une apparence frivole aux séances où les robes blanches mettaient leurs taches claires à côté des habits noirs et des soutanes. Quand, trois ans plus tard, Mme W. de Sévery eut l’amabilité de préparer une communication, celle-ci fut lue par l’archéologue veveysan, Maurice Wirz.
A la suite de cet incident — car c’en était un —, dans des conversations particulières, on discuta fort de l’opportunité qu’il y aurait à accorder aux dames le droit de faire partie de la société comme leurs maris ou leurs pères. On y songea mûrement et, 18 mois plus tard, à la séance du 27 février 1908, le président van Muyden présenta un rapport sur ce sujet; le comité, concluait-il, constatait qu’aucun texte du règlement ne s’opposait à l’admission des dames; il proposait d’en adopter le principe. /175/
Il eût été plus galant que la proposition fût votée à l’unanimité et sans discussion. La vérité historique a ses exigences. Ne quid falsi audeat, ne quid veri non audeat historia, a dit Cicéron. Nous obéirons à ce sage précepte et nous avouerons qu’il y eut de l’opposition. La tradition avait ses fidèles; un vieux savant infiniment respectable — et qui n’était pas un célibataire — Eugène Secretan-Terisse, fit quelques réserves; il aurait préféré que les dames continuassent à n’assister à nos séances que comme des invitées. Il fut battu et la majorité de l’assemblée se prononça pour la proposition du comité : dès lors, les dames peuvent être admises au sein de la Société d’histoire de la Suisse romande. Nombreuses sont celles qui ont bien voulu profiter de cette faculté. Et, sans doute, personne ne le regrette aujourd’hui.
On peut même dire que ce fut salutaire. Et l’on se demande ce qui serait advenu sans cela. Voit-on les séances réduites à la seule présence de nos collègues masculins ? Combien seraient-ils ? Trouverait-on encore 50, 60, 80 ou 100 messieurs disposant de leur temps pendant une journée pour aller visiter une vieille ville ou entendre d’intéressants travaux ?
La présence des dames est venue combler un vide que les circonstances auraient apporté sans cela.
Un des phénomènes les plus caractéristiques et les plus regrettables des temps actuels est la disparition de la classe des hommes ayant du loisir. Il existait autrefois, dans notre pays, un nombre respectable de messieurs qui, disposant de ressources modestes, mais suffisantes alors, vivaient sans être astreints à un /176/ travail régulier et absorbant. Ils consacraient aux choses de l’esprit une partie de leurs loisirs. Ce sont ceux que l’on retrouve aux débuts de la Société d’histoire, comme au sein de cette Société d’Utilité publique dont elle est sortie. Dans le domaine des sciences historiques et naturelles, dans celui de la philanthropie, ils ont fait beaucoup. On ne leur en sera jamais assez reconnaissant, et l’on n’aura jamais assez de gratitude pour l’époque qui leur permettait d’exister.
Car ils sont morts et leur espèce a disparu avec eux, au grand détriment de la chose publique. Nous ne pouvons plus être des oisifs; nous devons payer en impôts des sommes qui, autrefois, suffisaient pour vivre, et souvent bien au delà. Il n’est plus personne, parmi nous, qui ne soit obligé de consacrer à un travail rémunérateur la majeure partie de son temps. Nous n’avons plus de loisirs pour écouter, nous n’avons plus de loisirs pour produire des travaux historiques.
Heureux est-il donc que les dames soient venues, ici aussi, apporter aux hommes le secours de leur bonne volonté et de leur inépuisable patience.
*
* *
Au cours de ces cent années, la Société d’histoire de la Suisse romande a beaucoup travaillé. Elle a intéressé le public par ses séances qui l’ont transportée d’un bout à l’autre du pays romand; elle a éveillé le respect pour les choses du passé; elle a essaimé, car c’est de son sein que sont sorties les sociétés locales d’histoire. Elle est la mère de tous ces groupes nombreux qui veillent sur les souvenirs d’autrefois. C’est elle en /177/ particulier qui a provoqué la naissance de l’association Pro Aventico et de celle pour la restauration de Chillon.
Elle a beaucoup publié. 39 volumes de la première série, 15 de la seconde, sans parler des ouvrages qui ont paru hors série. C’est le résultat d’un énorme effort scientifique et financier. Au moment de terminer ce premier siècle d’existence, elle a le droit d’en être fière et le devoir d’offrir ses hommages à la mémoire de ceux qui, par un labeur probe et désintéressé, ont préparé ces volumes, un hommage aux historiens encore vivants dont l’activité féconde a continué l’œuvre des pères, un hommage aussi de reconnaissance à tous ceux qui fidèlement ont versé une contribution généreuse, sans laquelle le travail des savants eût été vain. Et nous n’oublions pas non plus la maison Georges Bridel & Cie qui, tant qu’elle a vécu, a imprimé et édité les Mémoires et Documents.
Oui, la Société d’histoire de la Suisse romande a accompli une grande tâche. Mais celle-ci n’est pas terminée; il y a encore beaucoup à faire.
Et tout d’abord — sans vouloir diminuer en quoi que ce soit l’œuvre de nos devanciers — il faut reconnaître que plus d’un de nos volumes mériterait d’être repris, comme M. Maxime Reymond l’a fait pour Montheron. Les découvertes nouvelles, les renseignements apportés par d’autres travaux ont fait vieillir les anciennes publications de textes. Il serait bon, par exemple, que l’on pût publier à nouveau le cartulaire de Romainmôtier ou celui de N. D. de Lausanne, pour les mettre à la hauteur des exigences scientifiques d’aujourd’hui. /178/
D’autre part, notre curiosité actuelle porte sur des objets qui intéressaient moins nos prédécesseurs. Ils nous ont donné l’histoire de la plupart de nos seigneuries féodales, mais en s’attachant essentiellement aux nobles personnages qui les ont détenues : ils ont établi leurs généalogies et la succession des familles qui ont possédé nos vieux châteaux. Nous aimerions bien connaître la situation des hommes qui vivaient sur leurs terres, leurs charges et leurs privilèges, leur ascension vers plus de liberté, le développement de nos villages.
Nous possédons plusieurs volumes de chartes, collections précieuses pour l’histoire du droit et des institutions. Mais la vie des hommes qui habitaient nos petites villes, nous ne la connaissons guère et nous aimerions que, pour Yverdon ou Morges, Nyon ou Romont, des historiens suivissent le plan tracé pour Moudon par Bernard de Cérenville.
Nous attendons toujours la publication des œuvres de nos poètes Othon de Grandson et Aymon de Montfalcon.
Nous voudrions voir paraître un jour une histoire du régime savoyard, une histoire de nos grandes maisons religieuses, une histoire du Valais, où l’on tirerait parti de l’œuvre patiente de l’abbé Gremaud, des études d’histoire économique enfin, ce champ si neuf et si fécond de la science moderne.
Et avec cela la liste de nos désirs n’est pas épuisée; celle que nous venons de dresser suffit déjà à occuper bien des historiens et pendant bien longtemps. /179/
Si au cours du second siècle de son existence, la Société d’histoire de la Suisse romande trouve des hommes pour exécuter une partie de ce programme et les ressources nécessaires pour la mener à chef, elle accomplira une tâche qui ne sera point indigne de celle qu’elle a remplie pendant le premier siècle de son existence.
/180/
/181/
Liste des Membres de la Société
dès sa fondation jusqu’à nos jours
N. B. — Les noms en caractères gras sont ceux des membres actuels de la Société.
Le signe † indique que le membre faisait encore partie de la Société au moment de son décès.
L’astérisque * désigne le membre qui, de son vivant, a quitté la Société.
| Présidents honoraires | |
| Bridel, Philippe-Sirice | 1837-1845 |
| de Gingins-La Sarra, Frédéric | 1847-1863 |
| Vulliemin, Louis | 1863-1879 |
| Forel, François | 1879-1887 |
| Carrard, Henri | 1887-1889 |
| Présidents | |
| Vulliemin, Louis | 1837-1855 |
| Forel, François | 1855-1879 |
| Carrard, Henri | 1879-1884 |
| Favey, Georges | 1884-1890 |
| Van Muyden, Berthold | 1890-1912 |
| de Molin, Aloys | 1912-1914 |
| de Cérenville, Bernard | 1914-1915 |
| Dufour, Théophile | 1915-1921 |
| de Blonay, Godefroy | 1921-1937 |
| /182/ | |
| Secrétaires | |
| Espérandieu, William | 1837-1841 |
| Du Mont, Charles | 1837-1838 |
| Secretan, Edouard | 1838-1839 |
| " | 1864-1870 |
| de Charrière, Louis | 1839-1864 |
| Hisely, Jean-Joseph | 1841-1862 |
| Duperrex, Jules | 1862-1879 |
| Morel-Fatio, Arnold | 1870-1887 |
| Favey, Georges | 1879-1884 |
| Roguin, Ernest | 1884-1888 |
| de Montet, Albert | 1888-1903 |
| Dubois, Frédéric | 1903-1908 |
| de Cérenville, Bernard | 1908-1914 |
| Cornaz, Ernest | 1914-1924 |
| Roulin, Alfred | 1924-1934 |
| Dufour, Ferdinand | 1934- |
| Membres du Comité en 1937 | |
| Président : | † de Blonay, Godefroy. |
| Vice-président : | Du Pasquier, Armand. |
| Trésorier : | Reymond, Maxime. |
| Secrétaire : | Dufour, Ferdinand. |
| Membres : | de Charrière de Sévery, William. |
| Cornaz, Ernest. | |
| Delarue, Henri. | |
| Dubois, Frédéric. | |
| Gilliard, Charles. | |
| Næf, Henri. | |
| Roulin, Alfred. | |
| de Zurich, Pierre. | |
/183/
MEMBRES EFFECTIFS
- Membres fondateurs inscrits avant le 6 septembre 1837
- 1. Berchtold, Jean-Nicolas, Dr med., historien, chancelier d’Etat du canton de Fribourg, * 1851.
- 2. Berger, Louis, pasteur, membre du Conseil de l’Instruction publique du canton de Vaud, à Lausanne, † mars 1857.
- 3. Blanchet, Théodore-S.-L., à Lausanne, † 12 novembre 1847.
- 4. de Blonay, Frédéric, préfet de Vevey, député, à Blonay, † 2 octobre 1868.
- 5. de Blonay, William, à Lausanne, * 1840.
- 6. de Bons, Charles-Louis, conseiller d’Etat du canton du Valais, à Sion, † 1er septembre 1879.
- 7. Bridel, Philippe-Sirice, pasteur, à Montreux, président honoraire de la Société, † 20 mai 1845.
- 8. Chavannes, Daniel-Alexandre, professeur à l’Académie de Lausanne, † 29 octobre 1846.
- 9. de Charrière, Frédéric, pasteur, à Ballaigues, † 7 avril 1849.
- 10. de Charrière, Louis, à Lausanne, † 25 septembre 1874.
- 11. Chavannes, Félix, pasteur, à Lausanne, † 6 septembre 1863.
- 12. Colomb, Auguste, ministre, directeur du Collège de Vevey, † 12 mars 1880.
- 13. Correvon-de Martines, Pierre-François, député, à Yverdon, † 7 mai 1840.
- 14. Daguet, Alexandre, historien, professeur à l’Académie de Neuchâtel, membre honoraire le 21 août 1879, † 20 mai 1894.
- 15. Davall-de Joffrey, Edmond, à Vevey, † 18 décembre 1860.
- 16. Dormont, Frédéric, à Ormont-Dessous, * 1845.
- 17. Du Mont, Charles, bibliothécaire cantonal, à Lausanne, † 29 janvier 1893.
- 18. Espérandieu, Frédéric, ministre, à Lausanne, * 1849. /184/
- 19. Espérandieu, William, juge au Tribunal d’appel, à Lausanne, * 1848.
- 20. Eynard, Charles, à Rolle, † 23 septembre 1876.
- 21. Genton, P.-François-Philippe, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Vevey, † 1839.
- 22. Gindroz, André, professeur à l’Académie de Lausanne, † 17 septembre 1857.
- 23. de Gingins-La Sarra, Frédéric, président honoraire de la Société, à Lausanne, † 27 février 1863.
- 24. Giral, Henri, à Prangins, † 18 janvier 1855.
- 25. Giral-Prélaz, Jean, à Nyon, * 1855.
- 26. Guisan, Charles, président du Tribunal du district de Lausanne, † 5 septembre 1874.
- 27. Kuenlin, François, à Fribourg, † 19 avril 1840.
- 28. de La Harpe, le général Frédéric-César, à Lausanne, † 30 mars 1838.
- 29. de Loys, Albert-Paul-Emmanuel, à Lausanne, † 20 février 1856.
- 30. Mallet d’Hauteville, Georges, à Genève, † 11 février 1874.
- 31. Monastier, Louis, ministre, à Payerne, † 25 novembre 1884.
- 32. Monnard, Charles, professeur à l’Académie de Lausanne, puis à l’Université de Bonn, † 12 janvier 1865.
- 33. Monnerat, François, ministre, à Vevey, *.
- 34. Monneron, Paul, ministre, à Lausanne, † 8 février 1874.
- 35. Muret-Tallichet, Jules, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Lausanne, * 1869.
- 36. Olivier, Juste-Daniel, professeur à l’Académie de Lausanne, poète et écrivain, † 7 janvier 1876.
- 37. Pidou, François, professeur à l’Académie de Lausanne, † 7 juillet 1877.
- 38. Porchat, Jean-Jacques, professeur à l’Académie de Lausanne, * 1847.
- 39. Rieu, Auguste, à Genève, * 1846.
- 40. Rouge, Georges-Louis-Daniel, greffier du Tribunal du district de Lausanne, † 10 avril 1838.
- 41. Secretan, Edouard, professeur à l’Académie de Lausanne, † 29 avril 1870. /185/
- 42. Secretan, Louis, landamman du canton de Vaud, à Lausanne, † 24 mai 1839.
- 43. Vulliemin, Louis, président de la Société, 1837-1855, président honoraire, à Lausanne, † 9 août 1879.
- 44. Wehrli-Müller, Georges-Henri, professeur; à Lausanne, † avril 1902.
- 45. Wyttenbach-Chappuis, Rodolphe, à Chexbres, † 22 décembre 1894.
- Le 11 juin 1838, à Lausanne.
- 46. Archinard, Charles-Frédéric-Ferdinand, ministre, à Lausanne, * 1842.
- 47. Baron, Pierre-Antoine, archiviste d’Etat du canton de Vaud, à Lausanne, † 11 septembre 1864.
- 48. Chavannes, Frédéric, ministre, à Amsterdam, * 1840.
- 49. Ducloux, Marc, imprimeur, à Lausanne, * 1846.
- 50. Favey, Georges, pasteur, à La Sarraz, † 28 janvier 1849.
- 51. Gaullieur, Eusèbe-Henri, professeur à l’Académie de Lausanne, † 29 avril 1859.
- 52. Guinand, Ulysse, professeur, à Lausanne, * 1842.
- 53. Merle d’Aubigné, Jean-Henri, professeur à l’Académie de Genève, * 1843.
- 54. de Montet-Fels, E.-H.-Louis, ministre, à Vevey, * 1849.
- 55. Secretan, Charles, professeur à l’Académie de Lausanne, philosophe, * 1878.
- Le 20 novembre 1838, à Lausanne.
- 56. Chappuis, Jean-Samuel, professeur à l’Académie, puis à la Faculté libre de Théologie, à Lausanne, † 3 avril 1870.
- 57. Galiffe, Jacques-Augustin, à Genève † 15 décembre 1853.
- 58. Guisan, Spencer, professeur, à Lausanne, * 1843.
- 59. Herzog, Jean-Jacques, professeur à l’Académie de Lausanne, puis à l’Université d’Erlangen, † 30 septembre 1882. /186/
- Le 29 mai 1839, à Lausanne.
- 60. Fazy, James, conseiller d’Etat du canton de Genève, † 6 novembre 1878.
- 61. Galliard. Jean-Louis, directeur du Collège cantonal, puis chef d’institut, à Lausanne, † 24 septembre 1899.
- 62. Hisely, Jean-Joseph, professeur à l’Académie de Lausanne, † 8 février 1866.
- 63. Mercier, Pierre, à Lausanne, † 21 novembre 1861.
- 64. Troyon, Frédéric, conservateur du Musée archéologique cantonal, à Lausanne, † 30 octobre 1866.
- 65. Veret, Jacques, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Nyon, † 21 juillet 1871.
- Le 23 septembre 1839, à Lausanne.
- 66. de Mulinen, Godefroy, à Berne, † 11 juin 1840.
- 67. Rogivue, Auguste, professeur à l’Académie de Lausanne, † 24 avril 1869.
- Le 21 mai 1840, à Lausanne.
- 68. Bost, Augustin, pasteur, en France, * 1847.
- 69. Demiéville, Louis, conseiller d’Etat du canton de Vaud, † 12 novembre 1876.
- 70. Guex, Jean-Louis, intendant des postes, à Lausanne, * 1853.
- 71. Hurt-Binet, Oscar, à Nyon, * 1866.
- 72. Monney, Antoine-D., ministre, à Veytaux, †.
- 73. Pfyffer, Casimir, président du Tribunal fédéral, à Lucerne, † 11 novembre 1875.
- Le 27 août 1840, au château de La Sarraz.
- 74. Brière, Adrien, Dr méd., à Yverdon, † 5 décembre 1881.
- 75. Challand, J.-P.-Ferdinand, à Lausanne, † 16 octobre 1865.
- 76. Gauthey, L.-Fr.-Frédéric, directeur de l’Ecole normale, à Lausanne, puis à Courbevoie, † 10 novembre 1864. /187/
- 77. Martignier, David, ministre, puis libraire, à Lausanne, † 17 mai 1871.
- 78. Simonin, Fr.-Rodolphe, ministre, à Rolle, † 1862.
- 79. Solomiac, Emmanuel, directeur du Collège cantonal vaudois, à Lausanne, † juin 1865.
- 80. Vuilleumier, Henri, pasteur, à Morrens, * 1844.
- 81. Werro, Romain, chancelier d’Etat du canton de Fribourg, † 23 novembre 1876.
- Le 22 avril 1841, à Lausanne.
- 82. Cherbuliez, Antoine-Elisée, professeur à l’Académie de Genève, membre honoraire le 22 mai 1862, † 7 mars 1869.
- 83. Correvon, Jules, député, à Yverdon, † 16 mars 1865.
- 84. Estrambin, J.-Victor-Etienne, maître au Collège de Rolle, * 1849.
- Le 25 mai 1842, à Lausanne.
- 85. Chaponnière, J.-J., Dr méd., à Genève, † 1860.
- 86. Dulon, Florian, ministre, à la Tour-de-Peilz, † 21 septembre 1896.
- 87. Forel, François, président du Tribunal du district de Morges, président de la Société 1855-1879, président honoraire, † 2 mars 1887.
- 88. Jaquet, Auguste, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Morges, † 11 octobre 1845.
- 89. Lutz, Edouard, à Berne, * 1860.
- 90. Marquis, Jean-Jacques, ministre, au Châtelard, † 9 avril 1863.
- 91. Mayor, Matthias, Dr méd., à Lausanne, † 4 mars 1847.
- 92. de Senarclens de Saint-Denis, Henri-Victor-Louis-Armand, à Lausanne, † 19 janvier 1860.
- 93. Vautier, Louis, greffier du Tribunal cantonal, à Lausanne, † 24 mai 1882.
- Le 8 septembre 1842, au château de Chillon.
- 94. Amiet, Albert, juge au Tribunal du district de Grandson, † 7 avril 1874. /188/
- 95. Bécherrat, Auguste, à Lausanne, †.
- 96. Coeytaux, J.-Isaac-Charles, à Lausanne, † 25 octobre 1854.
- 97. Couvreu, Henri, à Vevey, † 6 janvier 1871.
- 98. Descombaz, Samuel, ministre, à Lutry, * 1860.
- 99. Ducros, Louis, contrôleur des postes, à Lausanne, * 1840.
- 100. Durand, Louis, pasteur, en France, puis à Vevey, puis professeur à l’Académie de Lausanne, * 1847.
- 101. Duvoisin, Louis-F.-Daniel, ministre, à Grandson, * 1847.
- 102. Exchaquet, Jean-Louis-Frédéric, avocat, à Aubonne, † 3 avril 1885.
- 103. Favrod-Coune, Jules-Victor, professeur à la Faculté libre de théologie, à Lausanne, † 25 août 1886.
- 104. Golliez, Benjamin, pasteur, à Prilly, † 17 décembre 1880.
- 105. Gosse, Louis-André, Dr méd., à Genève, * 1850.
- 106. Hautier, Marc-Alexandre, maître au collège d’Aubonne, plus tard pasteur à La Sarraz, * 1846.
- 107. Henchoz, Rodolphe, inspecteur des écoles, à Aigle, † 11 septembre 1876.
- 108. Herminjard, Aimé-Louis, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, membre honoraire le 5 juin 1884, † 11 décembre 1900.
- 109. Hollard, Henri, Dr méd., puis professeur, à Paris, * 1845.
- 110. de Loriol, Charles, colonel d’artillerie, à Crassier, † 1861.
- 111. Lullin-Dunant, Paul-Elisée, conseiller d’Etat du canton de Genève, † 1er février 1872.
- 112. Melegari, Louis-Amédée, professeur à l’Académie de Lausanne, membre honoraire le 22 mai 1862, † 22 mai 1881.
- 113. Monnier, Alexandre, pharmacien, à Nyon, † 5 octobre 1859.
- 114. Muller, Chrétien, à Genève, * 1849.
- 115. Pictet de Sergy, Amédée-Pierre-Jules, conseiller d’Etat du canton de Genève, † 1888.
- 116. Prévost-Martin, Alexandre, consul de la Confédération, à Londres, † 13 novembre 1876. /189/
- 117. Prévost-Fuzier-Cayla, Guillaume, conseiller d’Etat du canton de Genève, † 3 juillet 1883.
- 118. Rochat, Charles, préfet d’Aubonne, † 3 mars 1851.
- 119. Roux, Frédéric, pharmacien, à Nyon, † 1890.
- 120. Ruchonnet, J.-Fr.-Michel, ministre, à Lausanne, * 1865.
- 121. de Senarclens de Vufflens, Henri, à Vufflens, † 1858.
- 122. Serres, Auguste, à Genève, † 29 avril 1872.
- 123. Strecker, Georges, à Nyon, † 23 septembre 1863.
- 124. Théremin, Pierre-François, ministre, à Genève, † 9 mai 1883.
- 125. Trottet, Pierre, pasteur, à la Tour-de-Peilz, † 30 août 1862.
- 126. Verdeil, Auguste, Dr méd., historien, à Lausanne, † 24 avril 1856.
- 127. Wagnon, Eugène, à Montagny, * 1843.
- 128. Yersin, Jules, à Lausanne, * 1850.
- Le 24 mai 1843, à Lausanne.
- 129. Blanchet, G.-Rodolphe-Nicolas, vice-président du Conseil de l’Instruction publique du canton de Vaud, à Lausanne, † 11 mai 1864.
- 130. Billard-Hope, Louis, à Bex, † 20 février 1886.
- 131. Bonnard, Samuel, à Nyon, * 1864.
- 132. Duperrex, Jules, professeur à l’Académie de Lausanne, † 31 juillet 1901.
- 133. Fehr, Edouard, éditeur de la Gazette de Lausanne, * 1856.
- 134. Fischer, Henri, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Lausanne, † 17 avril 1859.
- 135. de Gumoëns, Charles, à Lausanne, * 1862.
- 136. de Gumoëns, Théodore, à Goumoëns, * 1848.
- 137. Humbert, Aimé, conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel, professeur à l’Académie de Neuchâtel, * 1849.
- 138. L’Hoste, Pierre, à Genève, †.
- 139. Martin, Henri, ministre, à Grandson, * 1867.
- 140. Martin, Jules, avocat, à Vevey, † 21 mai 1876.
- 141. Pellis, Louis, avocat, à Lausanne, † 21 mai 1871.
- 142. Rossier, Louis, pasteur, à Lonay, * 1846. /190/
- 143. Secretan, Dr méd., à Lausanne, * 1845.
- 144. Steinlen, Aimé, professeur, à Lausanne, † 15 mai 1862.
- 145. Valier, Louis, à Lausanne, * 1855.
- 146. Vulliet, Adam, directeur de l’Ecole normale protestante de Paris, puis de l’Ecole supérieure de jeunes filles, à Lausanne, † 30 mars 1892.
- 147. Vulliet, Louis-Jules, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Lausanne, † 21 avril 1848.
- Le 14 août 1843, à Moudon.
- 148. Gaudin, Charles, naturaliste, à Lausanne, * 1853.
- 149. Germond, Henri, ministre, directeur de l’institution des diaconesses de Saint-Loup, près La Sarraz, * 1853.
- 150. Huc-Mazelet, J.-J.-H.-Auguste, Dr méd., à Morges, † 20 mai 1869.
- 151. Meystre, Abram-Daniel, conseiller d’Etat du canton de Vaud, † 26 novembre 1870.
- Le 8 mai 1844, à Lausanne.
- 152. Carrard, Louis, ministre, à Lausanne, † 17 août 1892.
- 153. Chatelanat, Louis, ministre, à Lausanne, * 1852.
- 154. Fornerod, Constant, conseiller fédéral et président de la Confédération, à Berne, * 1868.
- 155. de Mandrot, Louis-Alphonse, colonel, à Neuchâtel, † 1er octobre 1882.
- 156. de May-de Buren, colonel, à Berne, * 1862.
- 157. Mulhauser, Jules, professeur, à Lausanne, * 1870.
- 158. Poncet, Prosper, avocat, à Gex, * 1865.
- 159. Rickly, Jean, bibliothécaire, à Lausanne, * 1849.
- Le 3 septembre 1844, à Nyon.
- 160. Baup, J.-L.-Samuel, Dr méd., à Nyon, * 1849.
- 161. Bonnard, Jacques, ministre, à Nyon, * 1848.
- 162. Foltz, Jules, colonel, à Morges, †.
- 163. de Gingins d’Eclépens, Charles-Wolfgang, officier au service de Naples, puis à l’Etat-major fédéral, député, à Gingins, † 16 janvier 1873. /191/
- 164. Garin, Jacques-Gabriel, ministre, à Yverdon, † 9 mars 1896.
- 165. Natthey-Gudet, Samuel, notaire, à Nyon, * 1849.
- 166. Pache, Gustave-Henri-François, ministre, à Nyon, * 1846.
- 167. Pescantini, Frédéric, à Nyon, * 1856.
- 168. Rilliet-de Constant, Frédéric-Jacques-Louis, colonel, membre du Conseil représentatif et de la Diète fédérale, à Genève, † 16 décembre 1856.
- 169. Testuz, Auguste, pasteur, à Sainte-Croix, * 1848.
- 170. Vasserot de Vincy, colonel, à Vincy, * 1851.
- Le 10 septembre 1845, au château de La Sarraz.
- 171. Berdez, Jules-Samson, professeur à la Faculté libre de théologie, à Lausanne, † 16 décembre 1875.
- 172. Bridel, Georges, éditeur-imprimeur, à Lausanne, † 25 juin 1889.
- 173. Charbonnier, Rodolphe, voyer, à Aubonne, † 16 mars 1868.
- 174. Cramer, Frédéric-Auguste, syndic de Genève, † 14 décembre 1855.
- 175. Devrient, Théodore, à Ouchy, * 1856.
- 176. Fivaz, Frédéric-Benjamin-Louis, pasteur, à Oswego (U.S.A.) * 1849.
- 177. Grenier, avocat, à Vevey, * 1847.
- 178. Grivel, Auguste, syndic d’Aubonne, † 9 avril 1876.
- 179. Kohler, Xavier, maître à l’Ecole cantonale de Porrentruy, † 1891.
- 180. Nessler, Frédéric, professeur à l’Académie de Lausanne, † 27 juin 1879.
- Le 3 novembre 1845, à Lausanne.
- 181. Bonamici, Stanislas, imprimeur, à Lausanne, * 1849.
- 182. Chappuis, Louis, en Amérique, * 1849.
- 183. Moratel, Jacques-Louis, professeur, à Lausanne, † 25 mai 1866.
- 184. Wiener, Paul-Ernest-Hermann, professeur à l’Académie de Lausanne, †. /192/
- Le 5 juin 1846, à Morges.
- 185. Abauzit, Frank, à Lyon, * 1847.
- 186. Bugnon, Louis, à Lausanne, * 1867.
- 187. Cart, J.-S., Dr méd., à Morges, † 31 août 1880.
- 188. Chatelanat, Charles, ministre, * 1858.
- 189. Gaudard, Charles, directeur de l’Ecole normale de Courbevoie, *.
- 190. de Haller, François-Albert-Agathon, à Lausanne, † 25 août 1851.
- 191. de Lewitzkoy, le chevalier Nicolas, capitaine à la Garde impériale russe, * 1848.
- 192. van Muyden, Evert, à Lausanne, * 1849.
- 193. Nicole, Georges, ministre, à Lausanne, † 30 mai 1900.
- 194. Panchaud, Jean, ministre, à Lausanne, * 1863.
- 195. Quiquerez, Auguste, à Delémont, † 13 juillet 1882.
- Le 26 août 1846, à Yverdon.
- 196. Descoullayes, voyer, à Château-d’Œx, †.
- 197. Magnenat, Charles, à Eclépens, * 1847.
- Le 7 juin 1847, à Lausanne.
- 198. Bugnion, Charles, banquier, à Lausanne, † 17 janvier 1897.
- 199. de Constant, Adrien, à Lausanne, * 1867.
- 200. Lombard, Alexandre, banquier, à Genève, † 28 mai 1887.
- 201. Roberti, Amédée, juge d’instruction, à Lausanne, † 27 septembre 1878.
- Le 25 août 1847, à Vevey.
- 202. Carrard, Joseph, ministre, à Vevey, * 1855.
- 203. Doret, David, sculpteur, à Vevey, † 5 décembre 1904,
- 204. Frossard, Frédéric, ministre, à Clarens, * 1876.
- 205. Gindroz, Charles, ministre, à Lausanne, † 20 juin 1857. /193/
- 206. Guisan, François, procureur général du canton de Vaud, professeur à l’Académie de Lausanne, † 17 février 1878.
- 207. Johannot, Jules, professeur, à Lausanne, * 1848.
- Le 7 juin 1848, à Rolle.
- 208. Fabre, Jean-Louis-Gabriel, pasteur, à Lausanne, † 28 août 1871.
- 209. Faucherres, Henri, professeur, à Lausanne, † 15 avril 1855,
- 210. Jaccard, Gustave, juge au Tribunal cantonal vaudois, conseiller aux Etats, à Lausanne, * 1876.
- 211. Mennet, André, à Lausanne, * 1852.
- 212. Perey, Louis, Dr méd., à Lausanne, † 4 février 1885.
- Le 1er novembre 1848, à Lausanne.
- 213. d’Albenas de Sullens, Auguste-Samuel-Louis, à Lausanne, † 12 mars 1870.
- 214. Audemars, Louis, pasteur, à Lausanne, * 1860.
- 215. Blavignac, Jean-Daniel, architecte, à Genève, * 1858.
- 216. de Bonstetten, Gustave, archéologue, à Berne, † 9 mars 1892.
- 217, Le Fort, Charles, professeur à L’Académie de Genève, † 1888.
- 218. de Montet, Marc, président du Tribunal du district de Vevey, † 31 janvier 1896.
- 219. Van der Muelen, Henri, à Lausanne, * 1850.
- 220. Quiblier, Louis, à Genève, † 1869.
- Le 20 juin 1849, à Lausanne.
- 221. Claparède, Antoine-Théodore, ministre, à Genève, † 1888.
- 222. Hottinger, Jacques-Henri, à Vevey, † 20 février 1876.
- 223. van Muyden-Sautter, Henri, à Lausanne, † 26 mai 1901. /194/
- Le 10 septembre 1849, à Aubonne,
- 224. Comte, Juste-Albert-Auguste, notaire, à Aubonne, † 3 juillet 1864.
- 225. Curtat, Louis-François-Antoine-Henri, pasteur, à Lausanne, † 24 septembre 1868.
- 226. Dietrich, Jean-Théodore, ministre, à Lausanne, * 1870.
- 227. Gottofrey, François-Xavier, juge au Tribunal d’appel du canton de Vaud, à Lausanne, † 15 décembre 1868.
- 228. de Lessert, François, à Paris, † 15 octobre 1868.
- 229. Nicati, Constant, Dr méd., à Aubonne, * 1858.
- 230. Soldan, Gustave, professeur, à Lausanne, * 1858.
- Le 1er mai 1850, à Lausanne.
- 231. Cart, Jaques, ministre, à Rolle, † 26 juin 1913.
- 232. Curchod, Antoine, pasteur, à Lausanne, * 1865.
- 233. Dapples, Edouard, syndic de Lausanne, † 30 avril 1887.
- 234. Dufournet, César, professeur à l’Académie de Lausanne, † 30 juin 1870.
- 235. Gaudard-Dautun, Jacques-Louis-Samuel, à Lausanne, * 1864.
- 236. Jan, Henri, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Chatillens, † 1893.
- 237. Joël, François, Dr méd., professeur à l’Académie de Lausanne, * 1854.
- 238. de Lessert, Etienne-Gabriel-Jules, à Lausanne, † 12 novembre 1867.
- 239. de Loës, C.-H.-D., pasteur, à Chexbres, † 20 mars 1870.
- 240. Looser, Gaspard, à Lausanne, * 1857.
- 241. Martin-Barnaud, Henri, ministre, à Lausanne, * 1867.
- 242. Reymond, François-Louis, professeur, à Lausanne, † 31 mars 1861.
- 243. Richard, Henri, consul de la Confédération à Odessa, à Lausanne, * 1863.
- 244. Roget, Amédée, professeur à l’Université de Genève, † 29 septembre 1883. /195/
- 245. Weber, Frédéric-Guillaume, à Lausanne, † 22 mai 1887.
- 246. Wursten, Gustave, pasteur, à la Tour-de-Peilz, * 1863.
- Le 2 août 1850, à Morat.
- 247. Amiel, Henri-Frédéric, professeur à l’Université de Genève, littérateur et poète, † 11 mai 1881.
- 248. Baup, Paul-Louis-Charles, professeur à la Faculté libre de théologie de Lausanne, † 21 mars 1853.
- 249. Boisot, pasteur, à Môtiers, * 1852.
- 250. de Charrière de Sévery, Sigismond, à Lausanne, † 6 août 1876.
- 251. Fallet, Auguste, professeur, à Courtelary, * 1852.
- 252. Gaillet, Charles, maître au Collège de Nyon, † 16 juin 1877.
- 253. Grenier, Constantin, à Lausanne, † 17 avril 1875.
- 254. Groux, instituteur, à Morges, †.
- 255. Holl, Jean-Christophe-Charles, directeur du Collège d’Orbe, * 1854.
- 256. Hornung, Joseph, professeur à l’Université de Genève, † 1er novembre 1884.
- 257. Larguier des Bancels, Sam.-Louis, Dr méd., à Lausanne, † 13 juillet 1863.
- 258. Pfluger, Louis, à Lausanne, † 19 mars 1858.
- 259. Roguin, Jules, juge au Tribunal fédéral, puis professeur à l’Université de Genève, † 6 octobre 1908.
- 260. Tallichet, Jules, ministre, à la Tour-de-Peilz, † 10 octobre 1880.
- 261. Viridet, Marc, chancelier d’Etat du canton de Genève, † 22 février 1866.
- Le 21 mai 1851, à Lausanne.
- 262. Bryner, Hans, peintre, à Lausanne, * 1865.
- 263. Carrard, Théodore, ministre, à Lausanne, * 1856.
- 264. Champrenaud, Louis-Frédéric-Juste, à Lausanne, † 4 avril 1858.
- 265. Cossy, Jules, Dr méd., à Bex, † 27 mars 1878.
- 266. Cuénod, Jules, syndic de Vevey, † 29 janvier 1884. /196/
- 267. Dufour, Charles, professeur à l’Université de Lausanne, à Morges, † 28 décembre 1902.
- 268. Faure, J.-J., professeur à la Faculté libre de théologie de Lausanne, † 27 septembre 1887.
- 269. Favrat, Louis, professeur, à Lausanne, * 1869.
- 270. Gay, Jean, professeur à l’Académie de Lausanne, † 16 juin 1874,
- 271. Jomini, François, pasteur, à Avenches, † 4 janvier 1913.
- 272. Jungo, instituteur, à Glaris, * 1851.
- 273. de Loës, Auguste, colonel d’artillerie, conseiller national, à Aigle, † 31 juillet 1883.
- 274. Michot, Edouard, président du Tribunal du district d’Echallens, † 6 avril 1888,
- 275, Morel, Charles, ministre, à Lausanne, * 1861,
- 276. Perrin, Victor, avocat, à Lausanne, † 12 février 1874,
- 277. Pilet, Louis, pasteur, à Villeneuve, †.
- 278. de Raemy, Héliodore, à Bertigny, près Fribourg, * 1866.
- 279. Roland, Jean-François-Louis, pasteur, à Saint-Livres, * 1864.
- 280. Tornare, Le R. P. Ildephonse, cistercien de Saint-Urbain, à Bulle, † 1er mai 1866.
- Le 4 août 1851, au château de Grandson.
- 281. Bovet, Félix, littérateur et critique, professeur, à Neuchâtel, † 4 septembre 1903.
- 282. Constançon, Marc, à Yverdon, * 1870.
- 283. de Gingins-La Sarra, Aymon, colonel, conseiller national, à La Sarraz, † 15 janvier 1893.
- 284. Flobert, Antoine, professeur, à Lausanne, * 1854.
- 285. Grand d’Hauteville, Gonzalve, député, syndic de St-Légier-La Chiésaz, à Hauteville, † 1889.
- 286. Grand d’Hauteville, Louis-Ferdinand-Léonce, à Villars, † 8 janvier 1878.
- 287. Gremaud, l’abbé Jean, professeur au Collège St-Michel, puis à l’Université, bibliothécaire cantonal, à Fribourg, † 20 mai 1897.
- 288. Hoffmann, Charles-Paul-Louis, Dr méd., à Lausanne, † 16 octobre 1857. /197/
- 289. Jaques, Jean-V.-D., pasteur, à Montagny, * 1853.
- 290. Mellet, Victor, pasteur, à Oron, * 1858.
- 291. Mercier, Jean-Jacques, à Lausanne, † 6 mars 1868.
- 292. de Mestral, Armand, ministre, à Lausanne, † 31 octobre 1873.
- 293. Perret, au château de Grandson, * 1855.
- 294. Perroulaz, l’abbé Etienne, chanoine de St-Nicolas, à Fribourg, * 1861.
- 295. Petitpierre, Alphonse, ministre, directeur des écoles, à Neuchâtel, † 21 décembre 1888.
- 296. Vinet, Auguste, à Bâle, * 1859.
- 297. Warnéry, Edmond, à Lausanne, * 1853.
- 298. Wulliamy, Dr méd., à Echallens, * 1872.
- Le 19 mai 1852, à Lausanne.
- 299. Biéler, Samuel, vétérinaire, directeur de l’Institut agricole, à Lausanne, * 1877.
- 300. Borgeaud, François, à Pully, † 15 janvier 1883.
- 301. Colladon, Eugène, à Genève, * 1857.
- 302. Hugonet, Georges-Henri, notaire, à Morges, * 1885.
- 303. Nicolier, Marc, pharmacien, à Vevey, † 20 avril 1881.
- 304. Perret, Ernest, à Grandson, †.
- 305. Rey, William, à Genève, * 1866.
- Le 4 août 1852, à Orbe.
- 306. Berthoud, Charles, professeur, à Neuchâtel, * 1807.
- 307. Constançon-Odin, Louis-Henri, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Orbe, * 1865.
- 308. de la Harpe, Achille, architecte, à Lausanne, * 1883.
- Le 31 mai 1853, à Lausanne,
- 309. Challand, Louis, inspecteur-forestier, à Bex, * 1854.
- 310. Chatelanat, Henri, ministre, à Lausanne, † 16 octobre 1899.
- 311. Cornaz, Auguste, agronome, à Montet, † 10 mai 1860.
- 312. de Coulon, Alphonse, président du Tribunal, à Neuchâtel, * 1879. /198/
- 313. Durr, Alexandre, inspecteur des Salines, à Bex, * 1863.
- 314. Fayod, Alexis, à Bex, * 1867.
- 315. Gaberel, Jean, ministre, à Genève, † 1889.
- 316. Mellet, Dr méd., à Echallens, * 1862.
- 317. Pignat, Hippolyte, conseiller d’Etat du canton du Valais, à Vouvry, † 15 janvier 1885.
- 318. Rochat, Louis, maître au Collège d’Yverdon, * 1858.
- Le 4 août 1853, à Cossonay.
- 319. Davall, Albert, inspecteur-forestier, à Vevey, †.
- 320. Le Maire, François, à Lausanne, * 1873.
- 321. Sandoz, Jules, à La Chaux-de-Fonds, * 1858.
- 322. Sperber, directeur du Collège de Nyon, * 1858.
- Le 24 mai 1854, à Lausanne.
- 323. Alioth-Gay, à Lausanne, * 1857.
- 324. Fornallaz, syndic d’Avenches, * 1856.
- 325. Gaudin, Charles-Frédéric-François, pasteur, à Arzier, * 1870.
- 326. Grégoire, professeur de paléographie, à Lausanne, * 1855.
- 327. Jaccottet, Henri, avocat, à Neuchâtel, * 1867.
- 328. Pittet, Léon, conseiller d’Etat du canton de Fribourg, † 29 avril 1858.
- 329. Renaud, Charles, à Avenches, * 1871.
- 330. Reymond, William, à Lausanne, * 1857.
- 331. Thuillard, Jean-Marc, à Lausanne, † 8 janvier 1860.
- Le 30 août 1854, à Echallens.
- 332. Bory-Hollard, Emile, banquier, à Lausanne, * 1881.
- 333. Petitpierre, Gonzalve, à Neuchâtel, † 1870.
- 334. Puenzieux, Jules, avocat, à Vernex, † 1859.
- 335. Vallotton, Pierre-François, maître au Collège de Payerne, puis à celui d’Yverdon, à Corcelles près Payerne, † 1893. /199/
- Le 4 mai 1855, à Lausanne.
- 336. Boiceau, Samson, à Lausanne, † 2 février 1881.
- 337. Majeux, Auguste, professeur à Fribourg, * 1882.
- 338. Sautter, Donat, à Bonmont, † 30 juin 1897.
- Le 7 août 1855, au château de Gruyère.
- 339. de Beausobre, Armand, ministre, à Morges, † 1894.
- 340. Bridel, Louis, pasteur, à Lausanne, † 1er novembre 1866.
- 341. Charles, Hubert, conseiller d’Etat du canton de Fribourg, à Riaz, † 28 mars 1882.
- 342. de Palézieux, James-Dolben, à Vevey, † 17 mai 1872.
- 343. Remy, Jacques, préfet de Bulle, † 1er août 1859.
- 344. Sciobéret, Pierre, maître à l’Ecole cantonale de Fribourg, écrivain, * 1858.
- 345. Sterroz, Joseph, maître à l’Ecole cantonale de Fribourg, * 1858.
- 346. Wicht, Joseph, curé, historien, à Vaulruz, * 1858.
- Le 21 mai 1856, à Lausanne.
- 347. Grivel, Adolphe-Chs, archiviste, à Genève, † 22 octobre 1885.
- 348. Heldenmeier, Béat, à Lausanne, † 20 mai 1873.
- Le 14 août 1856, à Morges.
- 349. Chavannes, Jules, à Vevey, † 1er mai 1874.
- 350. Crottet, Alexandre-César, pasteur, à Yverdon, † 20 novembre 1864.
- 351. De Coppet, Edouard, à Lausanne, † 9 novembre 1873.
- 352. Doxat, Eugène, à Lausanne, * 1864.
- 353. Revilliod, Gustave, à Genève, † 1890.
- Le 19 mai 1857, à Lausanne.
- 354. Bidaux, Henri, à Lausanne, * 1860.
- 355. Cerez, Charles, à La Sallaz près Lausanne, † 11 août 1861. /200/
- 356. Fracheboud, Pierre-Théodule, professeur, à Fribourg, † 14 janvier 1879.
- 357. Galiffe, Jean-Barthélemy-Gaiffe, professeur à l’Université de Genève, † 1890.
- 358. Vuy, Jules, littérateur, conseiller d’Etat du canton de Genève, † 15 février 1896.
- Le 12 août 1857, à Saint-Maurice.
- 359. Boccard, le chanoine François-Marie, à Saint-Maurice, † 20 janvier 1865.
- 360. Chaperon, le chanoine, à Saint-Maurice, † 1885.
- 361. Chervaz, le chanoine Pierre, prieur, à Vétroz, † 1875.
- 362. Dangreville, Jacques-Etienne, à Saint-Maurice, † 27 mars 1867.
- 363. Henzen, Jean-Baptiste, professeur, à Sion, † 12 mars 1881.
- 364. de Riedmatten, Antoine, conseiller d’Etat du canton du Valais, à Sion, † 6 décembre 1897.
- 365. de Rivaz, le chanoine André, curé, à Ardon, † 23 mars 1871.
- 366. Rivier, Théodore, à Lausanne, † 16 février 1875.
- 367. Testaz, Henri, notaire, à Bex, * 1867.
- 368. van Berchem, Alexandre, à Crans, † 11 mars 1872.
- 369. Veillon, Auguste, peintre, à Bex, † 5 janvier 1890.
- Le 26 mai 1858, à Lausanne.
- 370. Bippert, Henri, juge au Tribunal cantonal vaudois, à Lausanne, † 14 juillet 1896.
- 371. Chavannes, Ernest, pasteur, puis libraire, historien, à Lausanne, † 6 janvier 1895.
- 372. Correvon, Henri, pasteur, à Ependes, * 1877.
- 373. Gautier, Adolphe, ingénieur, à Genève, † 19 mars 1896.
- 374. Genton, Rodolphe, député, à Vevey, † 15 décembre 1868.
- 375. de Gingins-La Sarra, Olivier, officier au service de Naples, puis d’Angleterre, puis major à l’Etat-major fédéral, † 28 mars 1870.
- 376. Nicati, Charles, architecte, à Vevey, † 7 février 1884. /201/
- Le 12 août 1858, au château du Châtelard.
- 377. Adert, Jacques, professeur à l’Académie de Genève, † 4 juin 1886.
- 378. Auckenthaler, C., à Lausanne, * 1871.
- 379. Burnand, Edouard, colonel, à Moudon, * 1862.
- 380. Cherbuliez, Joël, libraire, à Genève, † 31 octobre 1870.
- 381. Dubois, Georges, Dr méd., à Nyon, 27 septembre 1866.
- 382. Eynard, Gabriel, à Rolle, * 1876.
- 383. de Loës, Aloys, colonel d’artillerie, syndic d’Aigle, * 1879.
- 384. de Loës, Charles, ingénieur, à Lausanne, † 6 novembre 1873.
- 385. de Montalembert, le comte Charles, pair de France, député au Corps législatif français, membre de l’Académie française, † 16 mars 1870.
- 386. Rivier, Alphonse, professeur et recteur de l’Université de Bruxelles, † 12 juillet 1898.
- 387. Vallotton, Jacques, notaire, à Lausanne, † 29 mars 1880.
- Le 5 mai 1859, à Lausanne.
- 388. Carrard, Henri, professeur à l’Académie de Lausanne, président de la Société 1879-1884, président honoraire dès 1887, † 7 mars 1889.
- 389. Ceresole, Paul, conseiller fédéral, président de la Confédération, colonel, † 7 janvier 1905.
- 390. Cramer, Marc, juge à la Cour de cassation de Genève, * 1876.
- 391. Duplan, Charles, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Lausanne, * 1865.
- 392. Fazy, Henri, conseiller d’Etat du canton de Genève, † 1920.
- 393. Guex-Giral, à Morges, * 1867.
- 394. Jeanneret, l’abbé Fréd.-Augustin-Marie, au Locle, † 1862.
- 395. Monod, Edouard, lieutenant-colonel, député, à Morges, † 1918. /202/
- 396. Morel, Charles, rédacteur au Journal de Genève, historien, † 26 février 1902.
- 397. Pictet-Martin, Edward, à Genève, * 1867.
- 398. Vannod, Théodore, pasteur, à Yvorne, * 1876.
- Le 25 août 1859, à Genève.
- 399. Benoit, Eugène, pasteur, à Moudon, † 29 mars 1877.
- 400. Crinsoz de Cottens, Henri, à Genève, * 1869.
- 401. Ducommun, Elie, chancelier d’Etat du Canton de Genève, * 1868.
- 402. Fick, Edouard, Dr en droit, éditeur-imprimeur, à Genève, † 1886.
- 403. Gaullieur, Henri, à Genève, * 1868.
- 404. Hammann, Hermann, à Genève, † 11 octobre 1875.
- 405. Humbert, Edouard, professeur à l’Université de Genève, † 1889.
- 406. Mermillod, Mgr. Gaspard, évêque de Lausanne et Genève, puis cardinal, à Fribourg, † 23 février 1892.
- 407. Nicolet, l’abbé Pierre, curé, à Mézières (Fribourg), † 27 mai 1910.
- 408. Robert, Florian, à Lausanne, † 6 février 1866.
- Le 24 mai 1860, à Lausanne.
- 409. Chauvet, Marc-Louis, à Genève, † 9 mars 1883.
- 410. Delafontaine, Auguste, libraire, à Lausanne, † 1er mai 1867.
- 411. Guisan, Charles, Dr méd., à Vevey, † 21 février 1889.
- 412. de Rougemont, Frédéric, ancien conseiller d’Etat, à Neuchâtel, † 3 avril 1876.
- Le 23 août 1860, à Vevey.
- 413. Blanc, Auguste, à Vevey, * 1864.
- 414. de Charrière, Godefroy, à Senarclens, † 4 janvier 1890.
- 415. Couvreu, Edouard, syndic de Vevey, † 12 janvier 1908.
- 416. Ferderer, Charles, directeur du Collège cantonal, à Lausanne, †. /203/
- 417. Gaulis, Eugène, avocat, professeur à l’Académie de Lausanne, † 8 juin 1897.
- 418. Grenier, Charles, à Bex, † 1896.
- 419. Hugonin, Aloys, à la Tour-de-Peilz, † 28 janvier 1870.
- 420. Humbert, Charles, peintre, à Genève, * 1875.
- 421. de Loriol, Auguste, à Chanivaz, † 14 juillet 1879.
- 422. Mignot, Henri, éditeur, à Lausanne, † 1er octobre 1904.
- 423. Monnerat, Frédéric, à Vevey, * 1869.
- 424. Monnerat, Jules, syndic de Vevey, † 1897.
- 425. Morel-Fatio, Arnold, conservateur du Musée archéogique de Lausanne, † 10 août 1887.
- 426. de Palézieux, Eugène, à Vevey, † 1908.
- 427. Séguin, François, à Genève, † 19 août 1871.
- 428. Vulliemin, Henri-Fréd., à Lausanne, † 6 février 1864.
- Le 23 mai 1861, à Lausanne.
- 429. Benignus, Jacques, maître au Collège de Moudon, * 1869.
- 430. Blanchet, Adolphe, à Lausanne, †.
- 431. Burnat, Ernest, architecte, à Vevey, * 1867.
- 432. Chauvet, Michel, conseiller d’Etat du canton de Genève, † 30 mai 1891.
- 433. Dumur, Georges, à Lausanne, †.
- 434. de Tavel, Albert, à Rolle, * 1883.
- Le 10 septembre 1861, à Sion.
- 435. Bonvin, Antoine, professeur, à Sion, † 13 février 1886.
- 436. Burgener, le R. P. Laurent, capucin, à Sion, * 1874.
- 437. Calpini, Joseph-Marie, avocat, à Sion, * 1868.
- 438. Carraud, le chanoine Hyacinthe, à Sion, † 17 mars 1872.
- 439. Clausen, Félix, député au Conseil des Etats, juge fédéral, à Brigue, † 4 septembre 1916.
- 440. Cossy, Charles, juge au Tribunal cantonal, à Lausanne, † 24 mars 1885.
- 441. de Crousaz, Aymon-Napoléon, archiviste d’Etat, à Lausanne, † 21 juin 1909. /204/
- 442. Ducrey, Henri, député, à Sion, † 29 novembre 1864.
- 443. Du Fay de Lavallaz, Antoine, président du Tribunal d’appel valaisan, à Sion, † 24 décembre 1870.
- 444. de Freudenreich, Edmond, à Monnaz, † 2 mai 1876.
- 445. Furrer, le R. P. Sigismond, provincial des capucins, à Sion, † 1er juin 1865.
- 446. Girard, J.-F.-D., instituteur à Genève, * 1867.
- 447. Giroud, le chanoine Emmanuel, curé de Lens, † 1874.
- 448. Joly, Jean-Marc-Isaac, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Moudon, † décembre 1901.
- 449. Kaempfen, Peter Josef, curé, à Varone (Valais), † 18 mars 1873.
- 450. Larguier des Bancels, Jacques, propriétaire, à Lausanne, † 1888.
- 451. de Montheys, Ferdinand, avocat, à Sion, * 1878.
- 452. de Riedmatten, Pierre-Marie, professeur, à Sion, * 1866.
- 453. de Rivaz, Charles, préfet de Sion, † 1883.
- 454. Roten, Louis, commandant, à Sion, † 2 janvier 1897.
- 455. Ruchonnet, Louis, conseiller fédéral, président de la Confédération, à Berne, † 14 septembre 1893.
- 456. Ruppen, le chanoine Peter Josef, à Sion, † 19 novembre 1896.
- 457. de Torrenté, Antoine-Louis, conservateur des hypothèques, à Sion, † 19 avril 1880.
- Le 22 mai 1862, à Lausanne.
- 458. Berney, John, conseiller d’Etat du Canton de Vaud, à Lausanne, † 26 mai 1917.
- 459. Delaloie, le chanoine G.-A., à Sembrancher, † 1877.
- 460. Frossard, le chanoine Basile, au Simplon, † 1875.
- 461. Griolet, Ernest, numismate, à Genève, †.
- 462. de Grobert, à Morges, * 1863.
- 463. Gross, Emile, notaire, à Martigny-Bourg, * 1869.
- 464. de Loriol, Guillaume, au Bois d’Ely, près Crassier, †.
- 465. de Rougemont, Albert, colonel d’artillerie, à Genève, † 12 décembre 1899.
- 466. Roulet, Alexis, à Neuchâtel, * 1868.
- 467. Taramarcaz, Etienne, pharmacien, à Sembrancher, † 30 septembre 1896. /205/
- 468. Tessier, le chanoine Pierre, à Vouvry, * 1864.
- 469. Vautrey, l’abbé Louis, curé-doyen, à Delémont, † 5 mai 1886.
- 470. Vuadens, Isoré, géomètre, à Vouvry, † 1869.
- Le 25 août 1862, à Yverdon.
- 471, Desor, Pierre-Jean-Edouard, professeur à l’Académie de Neuchâtel, † 23 février 1882,
- 472. Gielly, Alphonse, curé, à Port-Valais, † 1867.
- 473. Lecomte, Ferdinand, chancelier d’Etat du canton de Vaud, à Lausanne, * 1869.
- 474. Schmid, Ferdinand, curé, à Morel (Valais), † 23 mai 1901.
- 475. de Vos, Auguste, député, à Yverdon, † 15 juillet 1884.
- 476. Vouga, Charles, professeur à l’Académie de Neuchâtel, † 10 décembre 1875.
- Le 28 mai 1863, à Lausanne.
- 477. Dandiran, Eugène, professeur à l’Université de Lausanne, † 7 mars 1912.
- 478. Du Bois-de Pury, Gustave, à Neuchâtel, † janvier 1876.
- 479, Flaction, Adolphe, Dr méd., à Yverdon, † 23 mars 1869.
- 480. Jeunet, l’abbé François, curé, à Cheyres, † 28 juillet 1901.
- 481. de Lessert, Alexandre, à Morges, †.
- 482. de Mandrot, Albert, à Echichens, † 1900.
- 483. Michel, Ulrich, à Montagny près Payerne, † 9 novembre 1865.
- 484. Nicollet, Célestin, président de la Société helvétique des sciences naturelles, à La Chaux-de-Fonds, * 1865.
- Le 9 septembre 1863, à Fribourg.
- 485. Dellion, le R. P. Apollinaire, capucin, historien, à Bulle, † 9 août 1899.
- 486. Forel, François-Alphonse, professeur à l’Université de Lausanne, † 8 août 1912. /206/
- 487. de Raemy, Charles, chapelain de Bourguillon, Fribourg, † 1er août 1922.
- 488. Clément, Dr méd., à Saint-Aubin (Neuchâtel), * 1868.
- 489. Cornaz, Charles, à Lausanne, * 1867.
- 490. Du Bois-Melly, Charles, romancier, à Genève, † 1er juillet 1905.
- 491. Dufour-Vernes, Louis, archiviste, à Genève, † 1906.
- 492. de Félice, Charles, substitut du procureur général du canton de Vaud, puis procureur de la République, puis professeur à l’Académie de Lausanne, à Lutry, * 1869.
- 493. Kundig, William, libraire, à Genève, † 1908.
- 494. Léger, pasteur, à Genève, * 1867.
- 495. Roux, Domaine, à Genève, † 1887.
- 496. Thioly, François, à Genève, * 1876.
- Le 30 août 1864, à Neuchâtel.
- 497. Besse, Eugène, préfet du district d’Entremont, à Bagnes, † 3 octobre 1866.
- 498. de Bosset, Eugène, à Neuchâtel, * 1874.
- 499. Bovet-de Muralt, Charles, à Neuchâtel, * 1874.
- 500. de Meuron, Fritz, à Neuchâtel, * 1866.
- 501. Otz, Henri-Louis, notaire, à Cortaillod, † 1902.
- 502. de Senarclens, Eugène, à Vufflens, † 13 mars 1881.
- Le 1er juin 1865, à Lausanne.
- 503. Boiceau, Charles, conseiller d’Etat du canton de Vaud, † 22 septembre 1907.
- 504. Gard, le chanoine Maurice, à Saint-Maurice, * 1876.
- 505. Gosse, Hippolyte, professeur à l’Université de Genève, † 22 février 1901.
- 506. Naville, Albert, à Genève, † 1912.
- 507. Zink, Jean-Fr.-L.-S., secrétaire de la Commission des Ecoles, à Lausanne, † 31 décembre 1876.
- Le 24 août 1865, à Bex.
- 508. Borel, Marc, pharmacien, à Bex, * 1877.
- 509. Bory, Alphonse, conseiller aux Etats, à Coppet, * 1886. /207/
- 510. Bovet, Alfred, président de la Société d’Emulation de Montbéliard, à Valentigney (Doubs), † 10 novembre 1900.
- 511. de Chambrier-de Muralt, Charles, à Neuchâtel, † 18 août 1911.
- 512. Curchod, César, pasteur, à Morges, † 2 juin 1908.
- 513. David, Emile, peintre, à Lausanne, † 27 novembre 1891.
- 514. Du Bois de Dunilac, François, à Neuchâtel, † 2 septembre 1909.
- 515. Dupraz, Auguste, avocat, à Lausanne, † 1906.
- 516. Mabille, Edouard, à Baulmes, † 1er mai 1885.
- 517. Thomas, Louis, Dr méd., à Bex, † 1er janvier 1871.
- Le 24 mai 1866, à Lausanne.
- 518. Dubochet, Emile, à Chailly près Montreux, † 20 mai 1871.
- 519. Dufour, Théophile, juge à la Cour de justice, puis directeur de la Bibliothèque publique de Genève, président de la Société 1915 à 1921, † 13 novembre 1922.
- 520. de Palézieux, Jean, à Vevey, † 18 février 1876.
- Le 30 août 1866, à Romont.
- 521. Berdez, Louis, avocat, procureur général de la Confédération, puis juge d’instruction fédéral, à Lausanne, † 11 mars 1905.
- 522. Dufour, Louis, professeur à l’Académie de Lausanne, † 14 novembre 1892.
- 523. Dumur, Benjamin, président du Tribunal du district de Lausanne, historien, † 11 février 1915.
- 524. de la Harpe, Henri, avocat, à Lausanne, * 1883.
- 525. Muret, Arnold, avocat, à Vevey, † 8 juillet 1878.
- 526. Rambert, Louis, avocat, à Lausanne, † 13 janvier 1919.
- 527. Secretan, Georges, maître au Collège de Vevey, * 1874.
- 528. Tallichet, Edouard, directeur de la Bibliothèque universelle, à Lausanne, † 26 septembre 1911.
- 529. Turin, Louis, pasteur, à Goumoëns, * 1872. /208/
- Le 23 mai 1867, à Lausanne.
- 530. d’Albis, Hippolyte, à Jouxtens, † 2 avril 1876.
- 531. Bernus, Auguste, pasteur, à Bâle, puis professeur à la Faculté libre de théologie de Lausanne, † 31 mars 1904.
- 532. Bonnet, Max, professeur à l’Académie de Lausanne, puis à Montpellier, * 1874.
- 533. de Budé, Eugène, à Genève, † 28 décembre 1910.
- 534. Bugnion, Charles-Auguste, banquier, à Lausanne, † 20 avril 1922.
- 535. Collin, Gustave, député du Doubs à la Chambre française, à Pontarlier, † 12 novembre 1880.
- 536. Rochat, Edouard, Dr méd., à Rolle, † 24 octobre 1869.
- 537. Tronchin, Louis, colonel, à Lavigny, † 2 septembre 1873.
- Le 3 septembre 1867, à Nyon.
- 538. Brocher-de la Fléchère, Henri, professeur aux Universités de Genève et de Lausanne, † 1907.
- 539. Durand, Antony, à Lancy, * 1871.
- 540. Favey, Georges, avocat, professeur et recteur de l’Université de Lausanne, juge fédéral, président de la Société 1884-1890, à Lausanne, † 26 mai 1919.
- 541. Jurgensen, Jules, fabricant d’horlogerie, au Locle, † 1894.
- 542. Mestral, Rodolphe, ancien pasteur, à Lausanne, † 15 juin 1882.
- 543. Ritter, Charles, professeur, à Morges, * 1877.
- 544. Rey, Rodolphe, à Genève, † 23 juillet 1882.
- 545. de Werra, le chanoine Meinrad, à Saint-Maurice, † 21 janvier 1907.
- Le 28 mai 1868, à Lausanne.
- 546. Jaques, Emile, professeur de musique, à Lausanne, † 5 juillet 1880.
- 547. de la Harpe, Jean-Jacques-Charles, Dr méd., à Lausanne, † 25 juin 1877. /209/
- 548. Mercier, Jean-Jacques, négociant, à Lausanne, † 30 mars 1903.
- 549. Meylan, Jacques-Henri, notaire, à Lausanne, † 17 octobre 1888.
- Le 3 septembre 1868, au château de Chillon.
- 550, Bauer, Joseph-Benoît-Frédéric, curé, à Vevey, * 1874.
- 551. de Blonay, Albert, à Morges, † 15 novembre 1908.
- 552. Dubochet, Julien, banquier, à Montreux, † 3 mars 1896.
- 553. Morax, J.-M., Dr méd., à Morges, † 1er janvier 1913.
- 554. van Muyden-Brunner, Paul, à Lausanne, † 8 mars 1879.
- 555. du Plessis, Théodore, Dr méd., à Roche, * 1877.
- 556. Remy, Léon, bibliophile, à Bulle, † 13 juillet 1916.
- 557. Renevier, Alfred, avocat, à Paris, * 1880.
- Le 2 juin 1869, à Lausanne.
- 558. de Blonay, Gustave, à Grandson, † 22 mars 1900.
- 559. Bury, Samuel, juge au Tribunal cantonal vaudois, à Lausanne, † 16 janvier 1878.
- 560. Ceresole, Alfred, pasteur, à Vevey, * 1875.
- 561. Challand, Ferdinand, architecte, à Lausanne, * 1882.
- 562. Delessert, à Lucens, * 1886.
- 563. de Lessert, Fernand, à Lausanne, † 1912.
- 564. Noblet, Auguste, à Lausanne, † 31 mars 1883.
- 565. Perey, Adolphe, à Lausanne, † 3 août 1875.
- 566. Rod-Ducloux, Louis, à Lausanne, † 15 janvier 1908.
- Le 19 août 1869, au château de Champvent.
- 567. de Blonay, Henri, ingénieur, à Lausanne, † 9 juin 1905.
- 568. Demelay, François, à Baulmes, †.
- 569. Lilly, Paul, pasteur, à Rances, † 6 décembre 1872.
- 570. Doxat, Maurice, à Champvent, † 1889.
- 571. Dupertuis, Jules, pasteur, à Montagny, * 1876.
- 572. Duvoisin, Louis, voyer, à Yverdon, † 2 octobre 1878. /210/
- 573. Girardet, Eugène, à Lausanne, † 15 juin 1901.
- 574. Huc-Mazelet, Auguste, professeur à l’Académie de Lausanne, à Morges, † 13 février 1905.
- 575. Mallet-de-Blonay, Charles, major d’artillerie, à Jean-des-Bois, † 1918.
- 576. de Meuron, Théodore, inspecteur forestier, à Lausanne, † 1889.
- 577. Pache, Charles, président du Tribunal de district de Morges, † 7 juin 1886.
- 578. Reverdin, Ferdinand, à Genève, † 1888.
- 579. Rieu, Auguste, à Lausanne, † 5 décembre 1872.
- 580. Rimond, Charles, pasteur, à Grandson, * 1875.
- Le 9 juin 1870, à Lausanne.
- 581. Bergier, Théodore, notaire, à Lausanne, † 16 avril 1915.
- 582. de Muralt, Edouard, pasteur, bibliothécaire impérial à St-Pétersbourg, puis professeur à l’Académie de Lausanne, † 14 janvier 1895.
- 583. Naville, Edouard, à Genève, * 1885.
- 584. Secretan, Eugène, professeur, historien, à Lausanne, † 2 août 1919.
- Le 1er septembre 1870, à Bulle.
- 585. Favre, Camille, archiviste paléographe, colonel brigadier, à Genève, † 1914.
- 586. de Mandrot, Henri, à Echichens, † 8 décembre 1900.
- Le 25 mai 1871, à Lausanne.
- 587. Cart, William, maître au Collège Galliard et à l’Ecole Vinet, à Lausanne, † 6 décembre 1919.
- 588. Charbonnier-de Miéville, Jules, à Aubonne, * 1876.
- 589. Correvon, Ernest, avocat, à Lausanne, † 1er septembre 1923.
- 590. Delessert, Eugène, à Croix (Nord), puis à Cully, † 3 février 1915. /211/
- 591. Grenier, Louis, professeur et recteur de l’Université de Lausanne, puis juge au Tribunal cantonal vaudois, † 8 décembre 1919.
- 592. Lehr, Ernest, professeur à l’Académie de Lausanne, † 7 février 1919.
- 593. de Mandrot, Bernard, archiviste-paléographe, historien, à Paris, † 29 avril 1920.
- 594. de Saint-George, William, à Changins, * 1886.
- 595. Soutter, Eugène, avocat, à Lausanne, † 6 janvier 1882.
- 596. Vittoz, J., à Morges, * 1883.
- 597. Vulliet, Paul, maître secondaire, à Lausanne, † 24 mars 1909.
- Le 31 août 1871, au château de Bonmont.
- 598. Lambossy, Adolphe, Dr méd., à Nyon, † 30 décembre 1874.
- 599. Monastier, Henri, banquier, à Nyon, * 1885.
- 600. Muret, Eugène, lieutenant-colonel d’infanterie, à Morges, † 1899.
- 601. Risler, Eugène, à Calèves près Nyon, †.
- 602. de Senarclens, Edmond, à Jolimont près Rolle, † 1915.
- 603. Vionnet, Paul, pasteur, à Etoy, fondateur du Musée historiographique vaudois, † 16 janvier 1914.
- Le 6 juin 1872, à Lausanne.
- 604. Méan, Armand, pasteur, au Mont, * 1885.
- 605. Sarasin, Albert, colonel, à Genève, † 3 octobre 1923.
- Le 12 septembre 1872, à Aigle.
- 606. Aviolat, Jules, à Aigle, * 1877.
- 607. Delessert, Charles, à Lausanne, * 1875.
- 608. Dumur, François, professeur, à Lausanne, † 10 octobre 1915.
- 609. Kuess, William, à Aigle, †.
- 610. Larguier des Bancels, Jacques, Dr méd., professeur à l’Université de Lausanne, † 4 mai 1904. /212/
- 611. Lugardon, Ferréol, professeur, à Lausanne, † 17 septembre 1881.
- 612. Porchel, curé à Sales (Fribourg), puis chapelain de Bourguillon, historien, à Fribourg, † 1908.
- 613. Strœhlin, Ernest, professeur à l’Université de Genève, † 1907.
- 614. de Tavel, Eugène, à Féchy, *.
- 615. Vodoz, Jean-Antoine, pasteur, à Noville, † 11 mai 1910.
- Le 4 juin 1873, à Lausanne.
- 616. Croisier, Louis, à Aigle, †.
- 617. Naef, François, ministre, à Lausanne, † 13 février 1896.
- Le 4 septembre 1873, au château de Vufflens.
- 618. Dutoit, Paul-Emile, avocat, à Lausanne, † 11 février 1913.
- 619. Martin, Sigismond, juge d’instruction du canton de Vaud, à Morges, † 10 avril 1883.
- 620. Maulaz, Louis, à Morges, † 23 octobre 1874.
- 621. Pictet de Sergy, Alfred, à Genève, † 1905.
- 622. Rivier, Charles, pasteur, à Nyon, † 20 avril 1904.
- 623. Rivier, Théophile, pasteur, à Avenches, † 12 juillet 1887.
- Le 21 mai 1874, à Lausanne.
- 624. Dulex-Ansermoz, J.-David, député, fondateur du Messager des Alpes, à Aigle, † 1899.
- 625. Jaïn, Ferdinand, Dr méd., à Morges, † 23 mai 1887.
- 626. Régis, Marc-Emmanuel-Benjamin, à Lonay, † 30 mai 1891.
- Le 9 septembre 1874, à Vevey.
- 627. Ceresole, Auguste, avocat, à Vevey, † 2 mai 1875.
- 628. Colomb, Georges-Pierre, instituteur, à Aigle, † 1892.
- 629. Couvreu, Aloys, syndic de Corsier, † 1923.
- 630. Cuénod, Albert, à Vevey, †. /213/
- 631. de Haller, Albert, député, à Lausanne, † 25 octobre 1916.
- 632. Lommel, Thomas-G., ingénieur, à Lausanne, * 1881.
- 633. Marindin, Henri, à Saint-Légier, * 1884.
- 634. Mayniel, Emile, président de la section du contentieux du Conseil d’Etat français, à Paris, †.
- 635. Michaud, Henri, agent de la banque cantonale, à Vevey, * 1880.
- 636. Monnet, Louis, instituteur, libraire, rédacteur du Conteur vaudois, à Lausanne, † 22 octobre 1901.
- 637. de Montet, Albert, ancien officier au service d’Autriche, historien, à Corseaux, † 9 janvier 1920.
- 638. Prior, William-Phelps, chapelain anglican, à Vevey, † 11 décembre 1884.
- 639. Roud, Adolphe, à Villeneuve, †.
- Le 3 juin 1875, à Lausanne.
- 640. Berthoud, Maurice, à Aubonne, †.
- 641. Thorin, Hubert, conseiller d’Etat du canton de Fribourg, à Villars-sous-Mont, † 6 février 1888.
- Le 2 septembre 1875, à Romainmôtier.
- 642. Bonnard, Jean-Constant, président du Tribunal du district de Nyon, † 30 mars 1881.
- 643. Bossi, Arthur, banquier, à Genève, † 1904.
- 644. de Cerjat, Henri, en Angleterre, †.
- 645. Wirz, Otto-Henri, à la Tour-de-Peilz, †.
- Le 7 juin 1877, à Lausanne.
- 646. Bonnard, Albert, rédacteur à la Gazette de Lausanne, puis au Journal de Genève, à Lausanne, † 1917.
- 647. de Charrière de Sévery, William, à Lausanne.
- 648. de Coppet, Louis, à Lausanne, † 9 août 1884.
- 649. Denéréaz, Ch.-César, professeur et musicien, à Lausanne, à Lausanne, † 26 mai 1896.
- 650. de Freudenreich, Gustave, à Monnaz, * 1881.
- 651. Grivel, Frédéric, à Aubonne, * 1884. /214/
- 652. Magnenat, Jules, professeur, à Lausanne, * 1885.
- 653. Marcel, Charles, Dr méd., à Lausanne, † 3 mai 1908.
- 654. Mengis, Ignace, curé-doyen, à Ernen (Valais), † 4 février 1879.
- 655. de Molin, Georges, ingénieur, à Lausanne, † 1er avril 1898.
- 656. Roguin, Ernest, professeur à l’Université de Lausanne *.
- 657. Schmid, Joseph, professeur, curé à Biel, recteur à Mörel, † 25 avril 1902.
- Le 13 septembre 1877, à Avenches,
- 658. Bretagne, Charles-Victor, à Aubonne, † 20 février 1878.
- 659. Genoud, Louis, instituteur, à Remauffens (Fribourg), * 1879.
- 660. Payot, Fritz, libraire-éditeur, à Lausanne, * 1880.
- 661. Schairer, Auguste, député, à Donatyre, † 16 octobre 1883.
- 662. Tissot, archiviste, à Neuchâtel, * 1883.
- Le 6 juin 1878, à Lausanne.
- 663. Bouthillier de Beaumont, Henri, à Genève, †.
- 664. Chapuis, Paul, pasteur à Chexbres, professeur à l’Université de Lausanne, † 12 mai 1904. *
- 665. Gilliéron, Alfred, professeur à l’Académie de Lausanne, † 13 octobre 1878.
- 666. Montandon, James, à Lausanne, †.
- 667. Rambert, Frédéric, professeur à la Faculté libre de théologie de Lausanne, † 3 février 1880.
- 668. de Ripert-Monclar, le marquis, consul général de France à Amsterdam, †.
- 669. Vuilleumier, Henri, professeur à l’Université de Lausanne, † 7 juillet 1925.
- Le 5 juin 1879, à Lausanne.
- 670. Chabloz, Fritz, secrétaire à la Cie S.-O.-S., à Lausanne, † 1905.
- 671. Joris, Fidèle, député au Conseil national, à Orsières (Valais), † 19 novembre 1886. /215/
- 672. Monvert, Charles, professeur à la Faculté indépendante de théologie, à Neuchâtel, † 21 mai 1904.
- 673. Secretan, Théodore, pasteur, directeur du Collège d’Aigle, puis de l’Asile des Aveugles à Lausanne, * 1887.
- Le 23 août 1879, à Payerne.
- 674. Champion, Théodore, directeur du Collège de Payerne, † 1900.
- 675. Frossard de Saugy, Emile, à Lausanne, * 1884.
- 676. Gilliéron, Charles, avocat, à Moudon, * 1883.
- Le 2 juin 1880, à Lausanne.
- 677. Am Herd, le R. P. Paul, capucin, administrateur de la paroisse d’Ulrichen (Valais), * 1884.
- 678. Baudat, Emile, professeur à l’Académie de Lausanne, † 11 septembre 1899.
- 679. Bertolini, Emile-Baptiste, architecte, à Lausanne, † 10 mai 1883.
- 680. Bischoff, Charles, Dr méd., à Lausanne, †.
- 681. Carrard, Charles, banquier, à Lausanne, † 7 août 1900.
- 682. Carrard, Jules, architecte, à Lausanne, † 15 mars 1906.
- 683. de Cérenville, Edouard, Dr méd., professeur à l’Université de Lausanne, † 18 avril 1915.
- 684. Chavannes, Julien, banquier, à Lausanne, * 1885.
- 685. Cossy, Robert, avocat, conseiller d’Etat du canton de Vaud, à Lausanne, † 22 mai 1920.
- 686. Couvreu, Eugène, ancien député, ancien syndic de Vevey.
- 687. Dubochet, Eugène, avocat, à Montreux, † 26 octobre 1888.
- 688. Dufour, Marc. Dr méd., professeur et recteur de l’Université de Lausanne, † 30 juillet 1910.
- 689. Im Sand, Félix, curé de Loèche-les-Bains, † 18 janvier 1911.
- 690. de la Harpe, Charles, banquier, à Lausanne, † 1895.
- 691. Marcel, Charles, banquier, à Lausanne, * 1883. /216/
- 692. du Martheray, Fernand, ministre de la Confédération, à Vienne, † 23 mars 1910.
- 693. de Mestral, Armand, pasteur à Renens, † 1er janvier 1921.
- 694. de Mestral Combremont, Léo, avocat, à Genève, † 2 mai 1907.
- 695. Mottaz, Edmond, avocat, à Lausanne, † 21 septembre 1885.
- 696. van Muyden, Berthold, avocat, syndic de Lausanne, président de la Société, 1890-1912, † 19 avril 1912.
- 697. de Palézieux, Ch.-Dolben-Emile, à Vevey, †.
- 698. de Palézieux-du Pan, Maurice, à la Tour-de-Peilz.
- 699. Piccard, Jules, commissaire général, à Lausanne, † 4 novembre 1883.
- 700. de Senarclens, Arthur, professeur à l’Université de Liège, † 21 octobre 1935.
- 701. Taillandier, Léon, curé, à Grolley (Fribourg), † 5 octobre 1911.
- 702. Viret, Henri, directeur du Collège cantonal, à Lausanne, † novembre 1896.
- 703. Vuichoud, Emile, avocat, à Montreux, † 1906.
- 704. Weith, Emmanuel, licencié en droit, à Lausanne, † 3 août 1892.
- Le 16 septembre 1880, à Genève.
- 705. Bellamy, Charles, juge, à Genève, † 1885.
- 706. Curchod, Adolphe, pasteur, à Bercher, puis à Vevey, † 26 mai 1926.
- 707. Divorne, Louis, maître à l’Institut Henchoz, à Château-d’Œx, † 14 mars 1885.
- 708. Dutoit, Daniel, caissier, à Lausanne, †.
- 709. Favre, Edouard, Dr phil., à Genève, *.
- 710. Gautier, Lucien, professeur à la Faculté libre de théologie de Lausanne, puis à l’Université de Genève, † 2 février 1924.
- 711. Menn, Charles, bibliothécaire de l’Institut, à Genève, † 1894.
- 712. Picot, Théodore, licencié en droit, à Genève, † 22 avril 1884. /217/
- 713. Porret, Charles-Edouard, instituteur, à Aubonne, † 20 août 1887.
- 714. Ritter, Eugène, professeur à l’Université de Genève, † 1928.
- 715. Secretan, Edouard, cand. théol., à Lausanne, *.
- 716. Secretan, François, juge de paix du cercle de Lausanne*.
- 717. Turrettini, François, à Genève, † 1908.
- 718. Uldry, Octave, instituteur, à Aubonne, * 1883.
- 719. Vaucher, Pierre, professeur, recteur de l’Université de Genève, † 9 juin 1898.
- 720. Verrey, Jules, architecte, à Lausanne, † 7 mars 1896.
- 721. de Weiss, Emile, greffier du Tribunal fédéral, à Lausanne, † 20 août 1912.
- Le 9 juin 1881, à Lausanne.
- 722. Aigroz, Alfred, chef de service au Département de l’Instruction publique et des Cultes, à Lausanne, † 3 juillet 1893.
- 723. Buscarlet, Amalric-Frédéric, ministre de l’Eglise presbytérienne écossaise, à Lausanne, † 19 février 1928.
- 724. Deforel, Romain-Fortuné, curé, à Avry-devant-Pont (Fribourg), † 27 janvier 1917.
- 725. Demole, Eugène, conservateur du Cabinet des médailles, à Genève, † 6 janvier 1928.
- 726. de Muralt, Jean, avocat, conseiller national, à Montreux, † 1er janvier 1935.
- 727. Poudret, Emile, président du Tribunal du district de Moudon, à Lausanne, † 20 février 1907.
- Le Ier septembre 1881, à Orbe,
- 728. Duperrex, Albert, à Orbe, † 28 janvier 1913.
- 729. Dupraz, le chanoine Emmanuel, à Lausanne, † 12 février 1930.
- 730. Narbel, Henri, pasteur à Orbe, puis professeur à l’Université de Lausanne, † 1917.
- 731. Oguey, David, syndic d’Orbe, †.
- 732. Pellis, Jules, avocat, à Lausanne, † 16 mai 1889. /218/
- 733. Recordon, Frédéric, Dr méd., à Lausanne, † 26 décembre 1889.
- 734. Rod, Jules, à Orbe, * 1883.
- 735. Rott, Edouard, secrétaire à la Légation suisse de Paris, historien, † 16 août 1924.
- 736. Sandoz-Luya, à Lausanne, † 6 juillet 1883.
- 737. Voruz, Philippe, rédacteur de la Semaine, à Lausanne, † 31 mars 1883.
- 738. Wuille, Werner, à Valeyres-sous-Rances, * 1885.
- Le 1er juin 1882, à Lausanne.
- 739. Bürcher, Jacques, curé, à Zermatt, * 1885,
- 740. Chatelanat, Rodolphe, pasteur à Lize-Seraing (Belgique), * 1885.
- 741. Dafflon, Louis, à la Tour-de-Trême, 1891.
- 742. Escher, le chanoine Adolphe, à Sion, † 27 janvier 1894.
- 743. Gibsten, Jean-Baptiste, vicaire, à Fiesch (Valais), * 1885.
- 744. In Albon, le chanoine Xavier, à Sion, * 1883.
- 745. Jaccard, Emile, pasteur, à Zurich, † 22 octobre 1904.
- 746. Joller, François, curé, à Gondo (Valais), † juin 1894.
- 747. Kalbermatten, Joseph, curé-doyen, à Loèche-la-Ville, * 1883.
- 748. Lagger, Antoine, curé-doyen, à Rarogne (Valais), † 21 décembre 1903.
- 749. Lagger, François, curé, à Ausserberg (Valais), *.
- 750. de Loës, Hugues, colonel d’artillerie, ancien instructeur, ingénieur, ancien président du Conseil du port et des voies fluviales de Dantzig, à Genève, *.
- 751. Meichtry, Camille, professeur, à Brigue, * 1887.
- 752. Monay, Louis, notaire, à Morges, †.
- 753. Monod, Gustave, à Morges, † 1907,
- 754. Monod, Henri, à Morges, *.
- 755. Ogay, Philippe, à Lausanne, * 1885.
- 756. Rambert, Eugène, poète et littérateur, professeur à l’Académie de Lausanne, † 21 novembre 1886.
- 757. de Riedmatten, Léon, géomètre, à Sion, * 1883.
- 758. Schinner, Matthieu, professeur, à Brigue, * 1887. /219/
- 759. Schmid, Camille, curé, à Simplon, † 9 novembre 1911.
- 760. Schopfer, Edouard, à Morges, * 1885.
- 761. Schopfer, Gustave, à Morges, †.
- 762. Thélin, Henri, pasteur, à Morrens, *.
- 763. Walpen, Théodore, curé-doyen, à Münster (Valais), † 24 février 1904.
- 764. Zenclusen, Joseph, curé-doyen, à Glis près Brigue, † 1er août 1903.
- Le 14 septembre 1882, à Yverdon.
- 765. Brière, Victor, Dr méd., à Yverdon, puis à Genève, † 28 décembre 1912.
- 766. Pettex, l’abbé Jean-Marie, curé, à Saint-Gingolph †.
- Le 7 juin 1883, à Lausanne.
- 767. Blanchard, André, pasteur, à Lausanne, * 1887.
- 768. Bornand, Ami, notaire, juge au Tribunal cantonal, puis directeur de la Caisse hypothécaire, à Lausanne, † 22 novembre 1888.
- 769. Guisan, Henri, juge au Tribunal cantonal, à Lausanne, † 30 mai 1895.
- 770. Lecoultre, Henri, professeur à la Faculté libre de théologie de Lausanne, † 3 janvier 1892.
- 771. Maurice, Frédéric, à Aubonne, † 1897.
- Le 13 août 1883, au château de Grandson.
- 772. Buttin, Auguste, pasteur, à Saint-Maurice près Grandson, † 12 février 1902.
- 773. Châtelain, pasteur, à Cernier (Neuchâtel), † 1899.
- 774. Combe, Ernest, professeur et recteur de l’Université de Lausanne, † 29 août 1900.
- 775. de Coulon, Albert, directeur de la Caisse d’épargne, à Neuchâtel, † 1893.
- 776. de la Harpe, Edmond, à Genève *.
- 777. van Muyden, Théophile, architecte, à Lausanne, † mai 1917. /220/
- 778. de Stoutz, Frédéric, avocat, juge à la Cour de justice et président du Consistoire de l’Eglise du canton de Genève, † 1915.
- 779. Wavre, William, professeur à l’Académie de Neuchâtel, † 8 juin 1909.
- Le 5 juin 1884, à Lausanne.
- 780. Crinsoz de Cottens, Edgar, à Lausanne, † 1928.
- 781. Francillon, Maurice, Dr méd., † 7 janvier 1908.
- 782. Strœhlin, Paul, numismate, à Genève, † 1908.
- 783. Nicati, Paul, architecte, à Vevey, † 1908.
- Le 18 septembre 1884, à Martigny.
- 784. Perret, Charles, Dr méd., à Montreux, *.
- Le 11 juin 1885, à Lausanne.
- 785. Chappuis, Paul, notaire, † 1er juin 1887.
- 786. Dulon, Eugène, consul du Mexique, syndic de Vevey, † 1893.
- 787. Rogivue, Adrien, Dr méd., médecin de l’Hôpital cantonal vaudois, *.
- Le 11 septembre 1885, à Fribourg.
- 788. de Castella, Aloys, major général au service d’Autriche, à Fribourg, † 7 avril 1896.
- 789. Cornaz-Vulliet, Charles, journaliste, à Berne, † 15 novembre 1900.
- 790. de Diesbach, Max, historien, préfet de la Glâne, puis directeur de la Bibliothèque cantonale fribourgeoise, conseiller national, † 9 mars 1916.
- 791. Gremaud, Amédée, ingénieur cantonal, à Fribourg, * 1890.
- 792. de Sainte-Colombe, Rodolphe, à Fribourg, †.
- 793. de Schaller, Henri, historien, conseiller d’Etat du canton de Fribourg, † 18 mai 1900.
- 794. de Techtermann, Arthur, colonel commandant du premier Corps d’armée, à Fribourg, † 21 novembre 1909. /221/
- Le 26 août 1886, à Moudon.
- 795. de Claparède, Arthur, secrétaire de légation, puis secrétaire du département politique fédéral, à la Boisserette près Genève, † 1911.
- 796. Genoud, l’abbé Joseph, professeur au Collège Saint-Michel, à Fribourg, † 28 novembre 1919.
- 797. du Plessis-Gouret, Emile, à Lausanne, † 29 avril 1931.
- Le 2 juin 1887, à Lausanne.
- 798. Cordey, Paul-Louis, notaire, à Aubonne, † 27 septembre 1903.
- 799. Jordan, Daniel, licencié en théologie, bibliothécaire, à Lausanne, † 8 novembre 1911.
- 800. Pahud, l’abbé François, professeur au Collège Saint-Michel, puis au Séminaire de Fribourg, doyen du décanat de Saint-Amédée, † 27 janvier 1920.
- 801. Rigoni, Jules, maître au Collège classique, à Lausanne, † 26 novembre 1931.
- 802. Rochat, Paul, professeur, maître au Gymnase scientifique cantonal et journaliste, à Lausanne, † 14 juillet 1921.
- Le 15 septembre 1887, au château de Chillon.
- 803. Anet, Henri, juge, à Montreux, †.
- 804. Aubort, Edouard, à Territet, †.
- 805. Baup, Albert, à Nyon, †.
- 806. van Berchem, Victor, Dr phil. h. c., à Genève.
- 807. de Blonay, Etienne, à Vevey, † 11 février 1901.
- 808. Borel, Frédéric, archiviste-paléographe, à Paris, † 5 janvier 1930.
- 809. Bridel, Auguste, éditeur, à Lausanne, † 3 janvier 1917.
- 810. Buffat, Benjamin, instituteur, à Lausanne, †.
- 811. Colomb, Gustave, à Saint-Prex, †.
- 812. Currat, Léonard, protonotaire apostolique, professeur au Collège Saint-Michel, à Fribourg, *.
- 813. Decollogny, Ernest, avocat, juge suppléant au Tribunal fédéral, à Lausanne, † 1896. /222/
- 814. Descombaz, Edouard, pasteur, à Nyon, †.
- 815. Doge, François, député, conseiller municipal, à la Tour-de-Peilz, † 17 novembre 1908.
- 816. Emery, Alexandre, hôtelier, syndic du Châtelard, *.
- 817. Golliez, Frédéric, pharmacien, à Morat, † 21 avril 1900.
- 818. Greyloz, Alexis, président du Tribunal du district d’Aigle, à Ollon, † 1900.
- 819. Jaques, Edouard, pasteur, à Villeneuve, † 1912.
- 820. Mayor, Jacques, archéologue, à Genève, *.
- 821. de Meuron, Aloys, avocat, conseiller national, à Lausanne, † 28 février 1934.
- 822. Millioud, David, pasteur, à Montreux, † 1907.
- 823. Millioud, Maurice, professeur à l’Université de Lausanne, † 8 janvier 1925.
- 824. Mottaz, Eugène, ancien maître à l’Ecole de Commerce, rédacteur de la Revue historique vaudoise, à Lausanne.
- 825. Narbel, Charles, à Aigle, †.
- 826. Naville, Théodore, pasteur, à Lausanne, puis à Genève, † 4 janvier 1926.
- 827. Pasche, Charles, syndic et député, puis président du Tribunal du district d’Oron, † 16 juillet 1914.
- 828. Pelet, François, notaire, député, puis juge au Tribunal cantonal vaudois, à Echallens, † 26 décembre 1904.
- 829. Redard, Théophile, pasteur, à Ecublens, † 1904.
- 830. de Riedmatten, Armand, avocat à la Cour d’appel de Paris, puis professeur à la Faculté de droit à Sion, † 28 décembre 1926.
- 831. Rogivue, Samuel, directeur du Collège de Montreux, *.
- 832. Schopfer, Jean, à Morges, *.
- 833. Soldan, Charles, juge fédéral, à Lausanne, † 16 novembre 1900.
- 834. Troillet, François, avocat, puis juge d’appel, à Orsières, † 1916.
- Le 21 juin 1888, à Lausanne.
- 835. Bachelin, Léopold, professeur, à Bucarest, *.
- 836. Bischoff, Théophile, peintre, à Lausanne, † 7 mars 1935. /223/
- 837. de Bosset, Frédéric, avocat, à Neuchâtel, † 7 décembre 1918.
- 838. Grellet, Jean, à Colombier (Neuchâtel), † 4 septembre 1918.
- 839. de Lessert, Gaston, à Viney, † 11 février 1927.
- 840. de Palézieux, Gérard, à Vevey.
- 841. de Perrot, Henri, pasteur, à Morges, † 18 septembre 1909.
- 842. de Saussure, Théodore, colonel, à Genève, † 1903.
- 843. de Schaller, Romain, architecte, président de la Société des amis des Beaux-Arts, à Fribourg, † 5 septembre 1935.
- Le 12 juin 1890, à Lausanne.
- 844. Bonnard, Jean, professeur et recteur de l’Université de Lausanne, † 30 août 1915.
- 845. Jambé, Evariste, pharmacien, à Châtel-Saint-Denis, † 26 juillet 1914.
- 846. Maillard, Benjamin, maître au Collège de Montreux, *.
- 847. de Molin, Aloys, professeur à l’Université de Lausanne, président de la Société 1912-1914, † 29 avril 1914.
- 848. Piaget, Arthur, archiviste d’Etat honoraire, professeur et ancien recteur de l’Université de Neuchâtel.
- 849. Piguet, Francis, à Morges, †.
- 850. Vodoz, Charles, ancien chef d’institution, ancien député, ancien syndic d’Yverdon.
- Le 18 septembre 1890, à Saint-Maurice.
- 851. Bourban, le chanoine Pierre, professeur au Collège et prieur de l’Abbaye de Saint-Maurice, † 22 septembre 1920.
- 852. Chavannes, Sylvius, pasteur, à Aigle, † 5 mars 1893.
- 853. Emery, Charles, instituteur, à Aigle, †.
- 854. Franc, Léon, chimiste, à Monthey, † 1902.
- 855. Galiffe, Gustave-Amédée dit Aymon, substitut du procureur général, juge à la Cour de justice, colonel divisionnaire et héraldiste, à Genève, † 1915. /224/
- 856. Golliez, Benjamin, pasteur, à Lausanne, puis à Lutry, † 11 septembre 1897.
- 857. Herminjat, Louis, maître au Collège de Vevey, † 1891.
- 858. Métraux, Eugène, avocat, à Lausanne, † 22 juin 1906.
- 859. Moret, Louis, instituteur, à Aigle, †.
- 860. de Quartéry, Adrien, ingénieur, à Saint-Maurice, † 1896.
- 861. Testuz, Charles, à Aigle, †.
- Le 20 mai 1891, à Lausanne.
- 862. Bettex, Aimé, maître au Collège d’Yverdon, †.
- 863. Erman, Henri, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, ancien professeur à l’Université de Munster, *.
- 864. Maillefer, Paul, maître au Collège cantonal vaudois, conseiller national, syndic de Lausanne, † 9 janvier 1929.
- 865. Mestral, Jules, pasteur, à Préverenges, † 14 avril 1908.
- 866. Payot, Edouard, directeur du Collège classique cantonal à Lausanne, puis du Collège de Moudon, *.
- 867. Rossier, Edmond, professeur à l’Université de Lausanne.
- 868. Schuchardt, Gustave, maître au Collège de Montreux, *.
- Le 24 septembre 1891, à Estavayer.
- 869. Aubert, Hippolyte, archiviste-paléographe, à Genève, ancien directeur de la Bibliothèque, † août 1923.
- 870. Imesch, le chanoine Denis, à Sion.
- 871. Reichlen, François, à Fribourg, *.
- 872. Savary, Jules, pasteur, puis directeur des Ecoles normales du canton de Vaud, à Lausanne, † 26 août 1929.
- Le 9 juin 1892, à Vevey.
- 873. Couvreu, Frédéric, banquier, à la Tour-de-Peilz.
- 874. Curchod, Emmanuel, ancien pasteur, à Morges. /225/
- Les 13 et 14 septembre 1892, à Payerne.
- 875. Bridel, Georges-Antoine, éditeur-imprimeur, à Lausanne.
- 876. Ducommun, Philémon, instituteur, à Payerne, †.
- 877. Fornerod, Gérard, notaire, à Avenches, † 23 octobre 1924.
- 878. Joseph, Jules, pasteur, à Avenches, puis à Fribourg, *.
- 879. Lecoultre, Eugène, syndic d’Avenches, colonel de cavalerie, † 1908.
- 880. Malan, Auguste, pasteur, à Payerne, †.
- 881. Maury, Edmond, pasteur, au Raincy près Paris, †.
- Le 9 juin 1893, à Lausanne.
- 882. Bonjour, Emile, ancien rédacteur de la Revue, ancien conservateur du Musée des Beaux-Arts de Lausanne, à Chamblandes sous Pully.
- 883. Chappuis, Emile, notaire, à Chexbres.
- 884. Colomb, Adrien, préfet de Morges, † 1901.
- 885. Du Bois de Dunilac, Maurice, à Yverdon, *.
- 886. Dupraz, Louis, directeur de l’Ecole supérieure de jeunes filles, puis de la Bibliothèque cantonale et universitaire, à Lausanne, † 26 septembre 1920.
- 887. Mellet, Jules, négociant et industriel, à Lausanne, † 10 octobre 1906.
- Le 14 septembre 1893, à Romainmôtier.
- 888. Bron, Louis, commerçant, à Genève, † 1903.
- 889. Decollogny, Louis, à Apples, †.
- 890. Godet, Alfred, conservateur du Musée historique de Neuchâtel, † 19 novembre 1902.
- 891. Godet, Philippe, avocat, littérateur, professeur à l’Université de Neuchâtel, † 27 septembre 1922.
- 892. Jaccard, Henri, maître au Collège de Morges, puis à celui d’Aigle, puis à l’Ecole cantonale de Commerce à Lausanne.
- 893. Peyron, Simon-Alfred, à Genève, †. /226/
- Le 12 juin 1894, à Lausanne.
- 894. Cornaz, Auguste, juge fédéral, à Lausanne, † 13 mai 1896.
- 895. Du Fay de Lavallaz, Eugène, avocat, conseiller national, à Monthey, *.
- 896. Guillermet, pharmacien, à Martigny, †.
- 897. Ogiez, Charles, †.
- Le 20 septembre 1894, à la Lance.
- 898. de Blonay, Godefroy, indianiste, vice-président du Comité olympique international, président de la Société 1921-1937, à Grandson, † 14 février 1937.
- 899. Deytard, Louis, pasteur, au Sentier, à Montet, puis à Pully, † 1er avril 1899.
- 900. Jéquier, Gustave, professeur à l’Université de Neuchâtel, égyptologue, au château de Beauregard sur Serrières.
- 901. Monnerat, Auguste, pasteur, à Estavayer, † 6 avril 1928.
- 902. de Pourtalès, Maurice, président de la Société neuchâteloise des Missions, à Neuchâtel, † 16 août 1908.
- 903. Terrisse, Jules, ingénieur du chemin de fer de Moscou à Nijny-Novgorod, à Genève, *.
- 904. Trachsel, Eugène, †.
- Le 20 juin 1895, à Morges.
- 905. Ceresole, Alfred, avocat, juge au Tribunal cantonal vaudois, à Lausanne, † 30 mars 1934.
- 906. Reymond, Auguste, directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire, à Lausanne, *.
- Le 19 septembre 1895, à l’abbaye d’Hauterive, près Fribourg.
- 907. Barbey, Maurice, avocat, à Valleyres-sous-Rances.
- 908. Berthier, le R. P. J.-Joachim, professeur à l’Université de Fribourg, † 21 décembre 1924.
- 909. Naef, Albert, archéologue cantonal vaudois, à Lausanne, * 1930. /227/
- Le 10 mars 1896, à Lausanne.
- 910. Dunant, Emile, Dr phil., conservateur du Musée archéologique et ethnographique de Genève, † 21 août 1902.
- Le 23 juin 1896, à Genève.
- 911. Dubois, Frédéric-Th., bibliothécaire à la Bibliothèque cantonale et universitaire, conservateur du Musée historiographique, à Lausanne.
- 912. Rivier, Auguste, pasteur, à Jouxtens, *.
- Le 17 septembre 1896, au Landeron.
- 913. de Bavier, Edouard, ancien consul général du Danemark au Japon, à Dully, † 1927.
- 914. Grenier, Henri, à Cannes, †.
- Le 24 juin 1897, à Chexbres.
- 915. Holder, l’abbé Charles, directeur de la Bibliothèque cantonale et professeur à l’Université de Fribourg, † 5 mai 1905.
- 916. Meylan, Louis, Dr méd., à Prilly, † 30 décembre 1930.
- 917. de Mülinen, Frédéric, directeur de la Bibliothèque de la ville et professeur à l’Université de Berne, † 15 janvier 1917.
- 918. Taverney, Adrien, professeur honoraire de l’Université de Lausanne.
- Le 23 septembre 1897, à Vevey.
- 919. Chavannes, Fernand, homme de lettres, à Lausanne, *.
- 920. Couvreu, Emile, historien, à Paris.
- 921. Couvreu, Henri, ancien pasteur, à Vevey.
- 922. Francillon, Gustave, à Lausanne, † 1900.
- 923. Hottinger, Théodore, à la Tour-de-Peilz, † 1928.
- 924. Robert, William, maître au Collège Galliard, à Lausanne, puis à Jongny, † 1911.
- 925. Wirz, Maurice, architecte, à la Tour-de-Peilz, † septembre 1908. /228/
- Le 16 juin 1898, à Lausanne.
- 926. Béranger, Emile, pasteur, à Mézières, puis à Lausanne, chapelain de l’Hôpital cantonal vaudois, † 22 mai 1933.
- 927. Bergier, Victor, à Lausanne, * 1921.
- 928. Millioud, Alfred, sous-archiviste cantonal, à Lausanne, *.
- 929. Robert, Charles, archiviste-paléographe, professeur à l’Université de Neuchâtel, *.
- 930. Simon, Jules, architecte de l’Etat et de la cathédrale, à Lausanne, † 16 janvier 1906.
- 931. Vermeil, H., ancien pasteur, à Chexbres, *.
- Le 21 septembre 1898, à la Neuveville.
- 932. Ducrest, l’abbé François, historien, professeur au Collège Saint-Michel et directeur de la Bibliothèque cantonale de Fribourg, † 17 août 1925.
- 933. Krieg, Ernest, pasteur, à St-Sulpice (Vaud), *.
- Le 22 juin 1899, à Lausanne,
- 934. Bouchardy, Louis, archiprêtre, à Chêne-Bourg,
- 935. Bretagne, Marc-Antoine, à Aubonne, * 1930.
- 936. Gilliard. Charles, ancien directeur des Gymnases cantonaux vaudois, professeur à l’Université de Lausanne.
- Le 5 octobre 1899, à Sion.
- 937. Burnand, Auguste, pasteur, à Montet-Cudrefin, † 25 juin 1918.
- 938. Chambaz, Octave, à Rovray sur Yvonand.
- 939. Coquoz, Louis, instituteur, à Salvan, *.
- 940. Couchepin, Arthur, ancien juge fédéral, à Lausanne, *.
- 941. Dulex, Alexis, rédacteur du Messager des Alpes, à Aigle, † 25 février 1925.
- 942. Reymondeulaz, Joseph, notaire, à Chamoson, *.
- 943. Tissières, Alfred, préfet de Martigny, *. /229/
- Le 1er février 1900, à Lausanne.
- 944. Poirier-Delay, Louis, ancien maître au Collège de Montreux, *.
- Le 5 avril 1900, à Lausanne.
- 945. Auberjonois, Maurice, entomologiste, à Lausanne, † 11 août 1902.
- 946. Corthésy, Eugène, maître au Collège de Moudon, * 1928.
- 947. Kohler, André, ancien maître au Collège classique cantonal, à Lausanne, *.
- 948. Kohler, Edouard, à Lausanne, †.
- Le 20 juin 1900, à Yverdon.
- 949. Bergier, Henri-Samuel, notaire, au Mont sur Lausanne.
- 950. Wagnière, Georges, ancien vice-chancelier de la Confédération, ancien ministre de la Confédération à Rome, à Genthod-Bellevue.
- Le 19 juin 1901, à Lausanne.
- 951. Aubort, Gustave, directeur du Collège d’Aigle, *.
- 952. Bachmann, Johann-Uldreich, juge fédéral, à Lausanne, † 1915.
- 953. Eggimann, Charles, libraire, à Genève, *.
- 954. Greyloz, Albert, syndic d’Ollon, † 14 mars 1937.
- 955. Henrioud, Marc, secrétaire au Bureau international de l’Union postale universelle, à Berne.
- 956. de la Harpe, Henri, ancien juge de paix du Cercle de Villars-sous-Yens, à Yens, * 1936.
- 957. van Muyden, Arnold, à Barcelone, *.
- 958. Boulier, François, instituteur, à Combremont-le-Grand puis à Lausanne, *.
- 959. Schefer, Christian, homme de lettres, à Paris, †.
- 960. Schnetzler, André, avocat, syndic de Lausanne, † 16 juin 1911.
- 961. von Schneider, Edouard, à Lausanne, *. /230/
- Le 4 septembre 1901, à Bulle.
- 962. Barbey, Frédéric, archiviste-paléographe, ministre; de Suisse, à Bruxelles.
- Le 4 décembre 1901, à Lausanne.
- 963. Galley, Jules, pasteur, à Bullet, † 30 mai 1909.
- Le 25 juin 1902, à Rolle.
- 964. Carnal, Paul, chef d’institution, au Rosay près Rolle, † 1921.
- 965. de Claparède, Arthur, Dr jur., à Genève, *.
- 966. Viollier, David, archéologue, ancien vice-directeur du Musée national à Zurich, à Vevey.
- Le 18 septembre 1902, à Bourg-en-Bresse.
- 967. Burnier, Charles, directeur de la Gazette de Lausanne, † 10 mars 1929.
- Le 18 mars 1903, à Lausanne.
- 968. Schnetzler, Edouard, Dr méd., à Lausanne, † 15 décembre 1915.
- 969. de Seigneux, Aloys, peintre, à Conches, † mars 1917.
- Le 18 juin 1903, à Saxon.
- 970. Guisan, André, Dr méd., à Lausanne, *.
- Le 30 septembre 1903, à La Sarraz.
- 971. Chavannes, Léon, Dr méd., † septembre 1914.
- 972. Cuénod, Jules, banquier, à Vevey.
- 973. Grand d’Hauteville, Frédéric, château d’Hauteville, près Saint-Légier.
- 974. Lugeon, Raphaël, sculpteur, à Lausanne, *.
- 975. de Mandrot, Henri-Aymon, à La Sarraz, † 21 juillet 1920. /231/
- 976. Meylan-Faure, Henri, professeur à l’Université de Lausanne, † 26 octobre 1929.
- 977. Verrey, Henri, architecte, à Lausanne, † 26 avril 1927. .
- Le 23 novembre 1903, à Lausanne.
- 978. Borel, Henri, à Morges, † 1935.
- 979. Bourgeois, Victor, à Giez, *.
- 980. Reymond, Maxime, archiviste cantonal intérimaire, trésorier de la Société dès 1912, à Lausanne.
- Le 23 mars 1904, à Lausanne.
- 981. Gueneau de Mussy, Henry, directeur du Collège de Champittet, à Lausanne, † 24 janvier 1929.
- 982. Whitehouse, Henry-Remsen, assistant de la légation des Etats-Unis d’Amérique à Berne, à Lausanne, *.
- 983. Zimmer, Charles, Dr méd., à Aubonne, † 15 décembre 1924.
- Le 7 septembre 1904, à Coppet.
- 984. Bergier, Adrien, ingénieur, à Lausanne, † 1920.
- 985. Blondel, Auguste, licencié en droit, † 1922.
- 986. Curchod, Robert, pasteur, à Assens, *.
- 987. Du Pasquier, Armand, Dr jur., vice-président de la Société dès 1930, à Neuchâtel.
- 988. Dwight, Th., *.
- 989. Pictet, Oswald, à Genève, † 13 mai 1909.
- 990. Schazmann, Paul, Dr, archéologue, professeur à l’Université de Lausanne, à Bougy-Villars.
- Le 15 mars 1905, à Lausanne.
- 991. Muret, Henri, ingénieur, à Lausanne.
- 992. Trembley, Maurice, homme de lettres, secrétaire général de la Chambre de Commerce suisse en France, à Paris, *. /232/
- Le 7 juillet 1905, à Romainmôtier.
- 993. Besson, S. E. Mgr Marius, évêque de Lausanne, Genève, et Fribourg, membre honoraire le 23 septembre 1922, à Fribourg.
- 994. de Vallière, Paul, major d’infanterie, ancien officier instructeur, à Jongny, *.
- Le 28 mars 1906, à Lausanne.
- 995. Larguier des Bancels, Jean, professeur à l’Université de Lausanne.
- Le 5 décembre 1906, à Lausanne.
- 996. Decoppet, Camille, conseiller fédéral et président de la Confédération, à Berne, † 14 janvier 1925.
- 997. Grin, François, pasteur, à Lausanne, † 17 juillet 1934.
- Le 12 juillet 1907, à Orbe.
- 998. Moreillon-de Watteville, Maurice, inspecteur-forestier, à Montcherand, * 1933.
- 999. Reitzel, Auguste, ancien maître aux collèges d’Orbe et de Vevey, à La Tour-de-Peilz.
- Le 27 février 1908, à Lausanne.
- 1000. Rivett-Carnac, colonel, aide de camp de la reine Victoria et du roi Edouard VII de Grande-Bretagne, à Rougemont, *.
- Le 2 juillet 1908, à Divonne-les-Bains.
- 1001. Herbert, Arthur, *.
- 1002. de Montet, Mme Albert, à Vevey.
- 1003. Muratore, Albert, *.
- 1004. van Muyden, Mme Berthold, à Lausanne. /233/
- Le 24 septembre 1908, à Martigny.
- 1005. Ferber-Dobler, Mme, à Rue, †.
- 1006. Gross, Auguste, à Salvan, †.
- Le 23 juin 1909, à Blonay.
- 1007. de Blonay, Pierre, ingénieur, à Jouxtens.
- 1008. de Blonay, Sigismond, avocat, à Lausanne, † 13 avril 1924.
- 1009. de Charrière de Sévery, Mme William, à Lausanne.
- 1010. Grin-Voruz, Mme, à Lausanne, *.
- 1011. Moreillon-de Watteville, Mme Maurice, à Montcherand, * 1933.
- 1012. van Muyden-Baird, Mme Hermann, à Lausanne, * 1934.
- 1013. de Sartiges, le vicomte Louis, à Paris, † 4 juin 1924.
- 1014. Verrey, Mme Henri, à Lausanne, † 11 avril 1918.
- 1015. Whitehouse, Mme Henry-Remsen, à Lausanne, *.
- Le 23 septembre 1909, à Rue.
- 1016. de Blonay, Aymon, ingénieur, à Lyon.
- 1017. Burki, Mme Albert, à Lausanne, *.
- 1018. Burnier-Carrard, Mme Henri, à Lausanne, * 1932.
- 1019. de Loriol, Perceval, licencié en droit, à Allaman, † 9 avril 1931.
- 1020. de Rham, Robert, ingénieur, à Echichens, † 1934.
- 1021. de Rham, Mme Robert, à Echichens, * 1934.
- 1022. Schnetzler, Charles, ancien pasteur, à Chailly sur Lausanne.
- 1023. Secretan-Mayor, Charles, Dr méd., à Lausanne, † décembre 1931.
- Le 9 décembre 1909, à Lausanne.
- 1024. Frossard de Saugy, Emile, Dr jur., notaire, à Malessert, † 19 février 1910.
- 1025. Luquiens, Mlle Hélène, *.
- 1026. Picot, Mme Ernest, à Genève. /234/
- Le 29 juin 1910, à L’Isle.
- 1027. Cuénod, Mme Victor, à Vevey, † 1936.
- 1028. Herr-Cuénod, Mme Lucien, à Paris, * 1912.
- 1029. Meyer, Henri, architecte, à Lausanne, *.
- 1030. Morax, René, homme de lettres, à Morges, *.
- Le 16 février 1911, à Lausanne.
- 1031. Bovon, Mme Jules, à Lausanne.
- 1032. Chavannes, Mme Edmond, à Lausanne, * 1929.
- 1033. Guisan, René, professeur à la Faculté libre de théologie et à l’Université de Lausanne, † 31 mars 1934.
- 1034. Larangot-Vallotton, Mme Hélène, à Châtenay près Paris, *.
- 1035. Pavly, Mme, à Jouxtens, *.
- 1036. Pinching, Sir Horace, directeur du Département sanitaire égyptien, à La Tour-de-Peilz, † 28 mars 1935.
- 1037. Soldati, Mme Augustin, au Tessin.
- 1038. Soutter-Guisan, Mme Eugène, à Lausanne, * 1923.
- 1039. Soutter, Mlle Noémi, femme de lettres, à Lausanne, * 1932.
- Le 28 juin 1911, à Lucens.
- 1040. Bertrand, Jules, pharmacien, à Saint-Maurice, *.
- 1041. Martin, Paul-Ed., directeur des Archives d’Etat et professeur à l’Université de Genève.
- 1042. Métraux, Paul, pasteur, à Bursins, *.
- 1043. Rosset-Klausfelder, Louis, à Vevey, † août 1923.
- 1044. Tanner, Jean, syndic de Lucens, * 1931.
- 1045. Vinzio, Charles, à Lausanne, †.
- Le 5 octobre 1911, au château de Valangin.
- 1046. Spuhler, Mlle Elisa, à Lausanne.
- Le 12 juin 1912, à Lausanne.
- 1047. de Chambrier, Mme Alexandre, à Bevaix, † 7 mai 1919.
- 1048. de Chauvigny, Louis, à Lausanne, *. /235/
- 1049. Conne, Maurice, notaire, à Chexbres, *.
- 1050. Cornaz, Ernest, licencié ès lettres, à Faoug.
- 1051. de Loys-Chandieu, la marquise Henri, à Paris, † 10 mai 1930.
- 1052. de Loys-Chandieu, Mlle Marguerite, à Dorigny sous Lausanne.
- 1053. Munoz de Léon, Henri, notaire, à Lausanne, *.
- 1054. de Reynold, Gonzague, professeur à l’Université de Fribourg, homme de lettres, président de la Commission suisse de coopération intellectuelle, *.
- 1055. Ruffieux, Mme Emile, à Saint-Légier, †.
- 1056. Schelling, Ernest, à Céligny, *.
- 1057. Schelling, Mme Ernest, à Céligny, *.
- 1058. Schrumpf, Gustave, Dr méd., à Chailly sur Lausanne, †.
- Les 2 et 3 octobre 1912, à Payerne.
- 1059. Gailloud, Henri, ancien pasteur, à Chevroux, puis à Cuesmes près Mons (Belgique), puis à Lausanne, *.
- 1060. de Pury, Paul, conservateur du Musée historique de Neuchâtel, à Colombier.
- 1061. Sirven, Paul, ancien professeur à l’Université de Lausanne, * 1925.
- Le 12 juin 1913, à Morges.
- 1062. Rossel, Virgile, professeur à l’Université de Berne, puis juge fédéral, à Lausanne, † 30 mai 1933.
- Les 22 et 23 octobre 1913, à Porrentruy.
- 1063. Carrard, Mlle Bertha, à Lausanne, * 1922.
- 1064. Paschoud, Frédéric, Dr méd., à la Tour-de-Peilz, † 19 novembre 1924.
- 1065. Paschoud, Mlle, à la Tour-de-Peilz, *.
- Le 17 juin 1914, à Lausanne.
- 1066. Descoullayes, Paul, avocat, à Lausanne.
- 1067. Heubi, William, Dr ès lettres, maître à l’Ecole supérieure de jeunes filles, à Lausanne, † 1918. /236/
- Le 16 juin 1915, à Oron.
- 1068. Ammann, Auguste, à Renens sur Roche, † 28 avril 1924.
- 1069. Aubert-Schuchardt, Emile, à Genève, †.
- 1070. Aubert, Fernand, sous-conservateur des manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, * 1933.
- 1071. Audeoud, Edouard, ancien conservateur-adjoint du Cabinet de numismatique de Genève.
- 1072. Barde, Edmond, avocat, à Genève, *.
- 1073. de Blonay, Henry-William, à Genève, † 1934.
- 1074. Blondel, Louis, archéologue cantonal genevois, au Petit-Lancy.
- 1075. Boissier, Alfred, Dr phil., au Lavandou près Toulon.
- 1076. Bosset, Louis, architecte, syndic de Payerne, archéologue cantonal.
- 1077. Bovet, Mgr André, évêque de Lausanne et Genève, à Fribourg, † 3 août 1915.
- 1078. Bridel, Michel-Edouard, licencié ès lettres, maître au Collège d’Yverdon, † 7 février 1934.
- 1079. Burnet, Edouard, pharmacien, à Genève, † 1933.
- 1080. Butticaz, Emile, ancien secrétaire général aux chemins de fer fédéraux, à Lausanne.
- 1081. Cart, Frédéric, notaire, à Lausanne.
- 1082. Castella, Gaston, directeur de la Bibliothèque, professeur à l’Université de Fribourg.
- 1083. de Cérenville, Max, directeur de La Suisse, à Lausanne.
- 1084. de Cérenville, René, à Lausanne.
- 1085. Chavannes, Edmond, banquier, à Lausanne, † octobre 1914.
- 1086. Choisy, Eugène, professeur à l’Université de Genève.
- 1087. Combe, Adolphe, Dr méd., à Lausanne, † 16 mars 1917.
- 1088. Darier, Gaston, à Genève, † 23 novembre 1921.
- 1089. De Crue, Francis, professeur à l’Université de Genève, † octobre 1928.
- 1090. Delarue, Henri, conservateur à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève. /237/
- 1091. Deonna, Henri, Dr en droit, avocat, à Genève.
- 1092. Deonna, Waldemar, Dr ès lettres, directeur général du Musée d’art et d’histoire, professeur à l’Université de Genève, à Chênes-Bougerie, *.
- 1093. Département de l’Instruction publique et des Cultes du canton de Vaud, à Lausanne.
- 1094. Dutoit-Naef, Albert, commerçant, à Lausanne.
- 1095. Fatio, Guillaume, à Genève, *.
- 1096. Fatio, Henry, à Genève, † décembre 1930.
- 1097. Favre, Léopold, lieutenant-colonel d’infanterie, à Genève, † 4 avril 1922.
- 1098. Frick-Cramer, Mme Auguste, licenciée en droit, à Genève, * 1934.
- 1099. Gautier, Léon, Dr méd., à Genève, † 20 avril 1916,
- 1100. Gottofrey, Vincent, juge fédéral, à Lausanne, † 21 juillet 1919.
- 1101. Grossmann, Théodore, numismate, à Genève, † 1926.
- 1102. Guilland, Antoine, ancien professeur à l’Ecole polytechnique fédérale, à Zurich.
- 1103. Heyer, Henri, pasteur, à Baulmes, puis à Jussy, † 1919.
- 1104. Jan, Frédéric, à Oron, †.
- 1105. Kissling, Henri, géomètre, à Oron.
- 1106. Martin, Alfred, avocat, professeur à l’Université de Genève, † 1927.
- 1107. Martin, Charles, Dr théol., pasteur, à Genève, *.
- 1108. Mercier, Jean-Jacques, Dr jur., à Lausanne, † 30 juillet 1922.
- 1109, de Montenach, Georges, conseiller aux Etats, † 24 mai 1925.
- 1110. Morel, Arnold, banquier, à Lausanne.
- 1111. de Morsier, Gaston, juge à la Cour de justice de Genève, † 1934.
- 1112. Naef, Théodore, à Lausanne, * 1934.
- 1113. Necker, Henri, à Genève, * 10 janvier 1921.
- 1114. Pahud, Robert, ancien juge informateur du Cercle de Lausanne, à la Tour-de-Peilz, * 1935.
- 1115. Pasche, Théodore, peintre, à Oron.
- 1116. Rivoire, Emile, notaire, à Genève. /238/
- 1117. Robert, Charles-Auguste, ancien négociant, comptable de la Mission suisse dans l’Afrique du Sud, à Lausanne.
- 1118. Roch, Charles, archiviste d’Etat, à Genève, * 25 juin 1931.
- 1119. Roget, Frédéric, privat-docent à l’Université de Genève * 28 mai 1921.
- 1120. Rossier, Louis, ancien maître à l’Ecole de Commerce, à Lausanne.
- 1121. Sarasin, Albert, licencié en droit, à Genève, * 1923.
- 1122. Schmid, Franz, juge fédéral, à Lausanne, † 1923.
- 1123. Spielmann, Fritz, notaire, à Lausanne.
- 1124. Turrettini, Henri, à Genève, † 21 août 1935.
- 1125. von der Weid, Antoine, ancien chef du contencieux du premier arrondissement des chemins de fer fédéraux, à Lausanne.
- Le 7 octobre 1915, à Nyon.
- 1126. Aubert, Mme Hippolyte, à Paris.
- 1127. van Berchem, Max, associé étranger de l’Institut de France, à Genève, † 8 mars 1931.
- 1128. Berdez, Mlle Sophie, à Lausanne, † 1930.
- 1129. Biéler-de Cérenville, Mme Ernest, à Rivaz.
- 1130. Broillet, Frédéric, architecte, à Fribourg, † 31 mars 1927.
- 1131. de Budé, Guy, licencié ès lettres, à Paris.
- 1132. Cart, Mme William, à Lausanne, † février 1930.
- 1133. Dufour, Léon, ingénieur, à Genève.
- 1134. Dumur, le colonel Jules, ingénieur, chef d’arme du génie, à Pully, † 2 août 1920.
- 1135. Gandillon, Henri, à Genève, * 1928.
- 1136. Haff, Charles, ancien professeur à l’Université de Lausanne, à Hambourg, *.
- 1137. Martin, Camille, Dr phil., privat-docent à l’Université de Genève, à Chambésy, † 1928.
- 1138. Mercier-de Sandol, Arthur, à Lausanne, † 11 décembre 1923.
- 1139. Mercier-de Sandol, Mme Arthur, à Lausanne.
- 1140. de Molin, Mme Aloys, à Lausanne, † 5 septembre 1928. /239/
- 1141. van Muyden, Fédor, à Lausanne, † 28 janvier 1919.
- 1142. Picot, Constant, Dr méd., à Genève, † 26 avril 1931.
- Le 14 juin 1916, à Vevey.
- 1143. Baur-Borel, Frédéric, conservateur du Cabinet de numismatique, à Neuchâtel, † 1918.
- 1144. Bonnard, Louis, avocat, syndic de Nyon, † mars 1930.
- 1145. Burnat, Adolphe, architecte, syndic de la Tour-de-Peilz.
- 1146. Buser, Werner, Dr méd., à Lausanne.
- 1147. Cabinet de numismatique de Genève, * 1930.
- 1148. Cherbuliez, Mlle Emilie, à Genève, * 25 septembre 1921.
- 1149. Demole-de Joffrey, Mme Eugène, à Genève, †.
- 1150. Dutoit, Daniel, ingénieur-agronome, à Corsier sur Vevey, * 1er janvier 1929.
- 1151. Gruaz, Julien, conservateur du Médaillier cantonal vaudois, à Lausanne, conservateur du Musée romain de Vidy, * 1934.
- 1152. Montandon, Léon, sous-archiviste d’Etat, à Neuchâtel.
- 1153. Rivier. Théodore, pasteur, à Guévaux près Môtier-Vully.
- 1154. Robert, Arthur, à Clarens, † 1er juillet 1933.
- 1155. Robert, Mme Arthur, à Genève.
- 1156. Thévenaz, Louis, archiviste d’Etat, à Neuchâtel.
- 1157. Viret, Louis, conseiller administratif, professeur à l’Institut Thudichum, à Genève, *.
- Le 28 septembre 1916, à Romont.
- 1158. Chatton, Romain, conseiller d’Etat du canton de Fribourg.
- 1159. Corpataux, Georges, sous-archiviste d’Etat du canton de Fribourg.
- 1160. Demierre, Eugène, à Romont, * décembre 1925.
- 1161. Dumas, Fernand, architecte, à Romont, * 15 décembre 1924.
- 1162. Dussaud-Bergier, Mme René, à Paris, * 1923. /240/
- 1163. Jambé, Auguste, Dr méd., à Romont, *.
- 1164. Kern, Léon, archiviste fédéral, à Berne.
- 1165. de Meuron-Marcel, Robert, banquier, à Lausanne, † 31 mai 1935.
- 1166. de Meuron-Marcel, Mme Robert, à Lausanne, * 1936.
- 1167. Muret-Auberjonois, Maurice, Dr méd., ancien professeur à l’Université de Lausanne.
- 1168. Muret-Auberjonois, Mme Maurice, à Lausanne, * 1929.
- 1169. Tissot, l’abbé Cyprien, ancien directeur du Collège de Romont.
- 1170. de Vevey, Bernard, avocat, à Fribourg.
- 1171. de Zurich, Pierre, au Chattelet près Fribourg.
- Le 14 juin 1917, à Lausanne.
- 1172. d’Auriol, Henri, à Genève, †.
- 1173. Bovet, André, directeur de la Bibliothèque de Neuchâtel.
- 1174. Combe, Mme Adolphe, à Lausanne, † 1931.
- 1175. Combe, Mlle Eva, à Lausanne.
- 1176. Longchamp, Charles, professeur au Collège Saint-Michel, à Fribourg.
- 1177. Mussard-Schoulepnikow, Albert, à Genève, * 27 juin 1921.
- 1178. Pavly, Constantin, syndic de Jouxtens-Mézery.
- Les 25 et 26 septembre 1917, à Genève,
- 1179. Ador, Gustave, conseiller fédéral, président de la Confédération, à Genève, * juin 1924.
- 1180. Barrelet, François, banquier, à Genève, † 1926.
- 1181. Bordier, Ami, banquier, à Genève, † 11 décembre 1920.
- 1182. Borgeaud, Charles, ancien professeur à l’Université de Genève, à Onex (Genève).
- 1183. Boy de la Tour, Maurice, ingénieur-forestier, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Neuchâtel, † 21 avril 1930.
- 1184. Bret, Théodore, ancien chancelier d’Etat du canton de Genève, * 1928. /241/
- 1185. Chauvet, Louis, président du Conseil administratif de Genève, † 1935.
- 1186. Chenevière, Edmond, banquier, maire de Cologny, à Genève, † 30 avril 1932.
- 1187. Crosnier, Jules, professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève, † 1917.
- 1188. Demole, Emile, pasteur, puis conservateur de la Salle des armures au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, † octobre 1922.
- 1189. Des Gouttes, Eugène, avocat, à Genève, † 1932.
- 1190. Dreyfus, Emile, antiquaire, à Genève, *.
- 1191. Dunant, Albert, conseiller d’Etat, puis juge à la Cour de cassation du canton de Genève, † 1929.
- 1192. Dunant, Maurice, ancien président de la Société genevoise d’utilité publique, à Genève, * mai 1925.
- 1193. d’Espine, Edouard, à Genève, † 1931.
- 1194. Fallet, Marius, Dr ès sciences économiques et politiques, à La Chaux-de-Fonds, * 1934.
- 1195. Fatio, Mme Henri, à Genève, * 1932.
- 1196. Gampert, Albert, notaire, député au Grand Conseil, à Genève, † février 1929.
- 1197. Ladame, Paul, Dr méd., privat-docent à l’Université de Genève, † 21 octobre 1919.
- 1198. Lenoir, Charles, banquier, à Genève, † 4 février 1925.
- 1199. Lombard, Jean, banquier, à Genève.
- 1200. Maillart, Hector, Dr méd., à Genève, † 1932.
- 1201. Martin, Léon, notaire, à Genève.
- 1202. van Muyden, Mme Fédor, à Lausanne.
- 1203. Naville, Eugène, à Cologny.
- 1204. Picot, Ernest, juge fédéral, à Lausanne, † 9 mai 1921.
- 1205. Pictet, Guillaume, banquier, puis conseiller d’Etat du canton de Genève, † 4 mars 1926.
- 1206. Pictet, Louis, à Genève, * 1931.
- 1207. Pictet, Paul, ancien président du Conseil municipal de Genève, * 1934.
- 1208. Poulin, Henri, banquier, à Genève, * 1921.
- 1209. Veillon, Emile, ingénieur, à Genève, * 11 mars 1937.
- 1210. Vuille, Paul, à Mulhouse. /242/
- Le 26 septembre 1918, à Montheron.
- 1211. Aebischer, Paul, professeur à l’Université de Lausanne, * 1932.
- 1212. Aubert, Marcel, industriel, à Cossonay, *.
- 1213. Auderset, Albert, avocat, à Fribourg, *.
- 1214. Baur, Alfred, à Pregny (Genève).
- 1215. Baur, Mme Alfred, à Pregny (Genève).
- 1216. Boissier, Léopold, secrétaire général de l’Union parlementaire internationale, à Miolan (Genève).
- 1217. Boissonnas, Jean, ingénieur, à Sierne près Veyrier.
- 1218. Bondallaz, l’abbé Jules, professeur au Collège Saint-Michel, à Fribourg.
- 1219. Bondallaz, Paul, rédacteur, préfet de Romont, *.
- 1220. Bonifazi, Gustave, chimiste, à Lausanne, * 1925.
- 1221. Bonifazi, Mme Gustave, à Lausanne, * 1925.
- 1222. Bovy, Léon, architecte, à Genève, *.
- 1223. Brülhart, l’abbé Fridolin, Saint-Aubin (Fribourg).
- 1224. Budin, Jules, numismate, à Genève, † 1934.
- 1225. Chapuis, Alfred, maître à l’Ecole de Commerce de Neuchâtel, *.
- 1226. Conod, Frédéric, à Genève.
- 1227. Debarge, Louis, ancien directeur de la Semaine littéraire, à Genève.
- 1228. Denéréaz-Spengler, Mme Arthur, à Lausanne, * 1930.
- 1229. Dériaz, Henri, greffier de paix et secrétaire municipal, à Baulmes.
- 1230. de Diesbach, Serge, à Fribourg, *.
- 1231. Gampert, Auguste, professeur à la Faculté libre de théologie de Lausanne, puis à l’Université de Genève, † 26 décembre 1936.
- 1232. Gauchat, Louis, professeur à l’Université de Zurich.
- 1233. de Geer, le baron Carl, consul général de Suède, à Genève, *.
- 1234. Guex, William, à Genève.
- 1235. Hentsch, Ernest, banquier, à Genève, † 1921.
- 1236. Jeanjaquet, Jules, professeur à l’Université de Neuchâtel.
- 1237. Knapp, Charles, professeur à l’Université de Neuchâtel, † 20 août 1921. /243/
- 1238. Kunkler, Edouard, à Genève.
- 1239. Lombard, Mme Albert, à Conches (Genève), * 1930.
- 1240. Martin, Alexandre, Dr en droit, avocat, à Genève *.
- 1241. Meyer, l’abbé Léo, Dr phil., archiviste d’Etat du canton du Valais, à Sion.
- 1242. Moricand, Philippe, ingénieur, à Chougny près Genève, † 1932.
- 1243. Muret, Maurice, journaliste, à Paris, * 1930.
- 1244. Musée des Arts décoratifs, à Genève, * 1921.
- 1245. Naef, Ernest, à Genève.
- 1246. Pierrehumbert, William, instituteur, à Neuchâtel, * 1923.
- 1247. de Raemy, Tobie, archiviste d’Etat honoraire du canton de Fribourg.
- 1248. Rappard, William-E., professeur et recteur de l’Université de Genève.
- 1249. Reymond, François, instituteur, à Saint-Cergues sur Nyon.
- 1250. de Roulet, Mme Henri, à Chambésy, * 1921.
- 1251. de Vevey, Hubert, professeur au Collège Saint-Michel de Fribourg, à Belfaux, * 1928.
- 1252. de Vries de Heekelingen, Herman, Dr phil., à Yvorne.
- 1253. de Weck, Marcel, à Fribourg, * 1924.
- 1254. Zwahlen, Louis, industriel et député, à Lausanne, † 2 juin 1919.
- Le 2 juillet 1919, à Lutry.
- 1255. André, Charles, maître à l’Ecole nouvelle, à Lausanne.
- 1256. Aubert, Théodore, avocat, conseiller national, à Genève, * 1927.
- 1257. Bertboud, Edmond, président du Tribunal, à Neuchâtel, † 1935.
- 1258. Burnier, Charles, professeur à l’Université de Neuchâtel, puis à celle de Lausanne, * 1925.
- 1259. Chappuis, Marius, à Tunis, * 1930.
- 1260. Delachaux, Arthur, éditeur, à Neuchâtel, *.
- 1261. Dubois, Ernest, directeur du Gymnase cantonal de Neuchâtel, † décembre 1925. /244/
- 1262. Fallet, Théophile, maître à l’Ecole de Commerce de Neuchâtel, *.
- 1263, Fallot, Pierre, à Rovéréaz sur Lausanne, * 1937.
- 1264. Favarger, Pierre, avocat, ancien conseiller national, à Neuchâtel, * 1932.
- 1265. Junod, Emmanuel, professeur à l’Université de Neuchâtel.
- 1266. Montagnier, Henri-F., à Berne, puis à Paris, † 1933.
- 1267. Meckenstock, Charles, juge au Tribunal cantonal, à Neuchâtel, * 1924.
- 1268. Naef, Henri, Dr ès lettres, conservateur du Musée gruyèrien, à Bulle.
- 1269. Noséda, Mlle Marguerite, étudiante, à Neuchâtel, *.
- 1270. Paris, James, professeur à l’Université de Neuchâtel, * 1928.
- 1271. Philipona, le chanoine Louis, à Châtel-Saint-Denis.
- 1272. Reutter, Louis, architecte, à Neuchâtel, † 12 janvier 1921.
- 1273. Reymond, Mlle Alice, à Fribourg, * 1936.
- 1274. Richard, Henri, Dr méd., ancien président de la Société d’histoire du canton de Neuchâtel, au Locle, * 1926.
- 1275. Rosselet, Mlle Clara, bibliothécaire, à Cortaillod, * 1924.
- 1276. Roulin, Alfred, directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire, à Lausanne.
- 1277. Schmid, Otto, architecte du château de Chillon, député, à Veytaux.
- 1278. Schnyder de Wartensee, Charles, directeur de la Banque nationale, à Berne.
- 1279. Stauffer, Henri, Dr méd., à Neuchâtel, *.
- 1280. de Vries de Heekelingen, Mme Herman, à Yvorne, *.
- 1281. Wasserfallen, Mlle Madeleine, bibliothécaire, à Neuchâtel, *.
- 1282. de Weck, Guillaume, licencié en droit, juge au Tribunal de l’arrondissement de la Sarine, à Fribourg.
- 1283. Wolfrath, Henri, imprimeur, à Neuchâtel, * 1930. /245/
- Le 24 septembre 1919, à Grandson.
- 1284; de Blonay, Mme Godefroy, à Grandson.
- 1285. Borel, Georges, Dr méd., à Auvernier, † 1935.
- 1286. Bory, Ferdinand, à Coppet, † 1931.
- 1287. Ceresole, Maurice, à Lancy (Genève), *.
- 1288. Ceresole, Mme Maurice, à Lancy (Genève), * 1923.
- 1289. Duflon, Pierre, à Villeneuve, * 1932.
- 1290. Ferraris, l’abbé Alfred, curé au Landeron, * 1935.
- 1291. Martinez, Marcial-A., ministre du Chili à Berne, * 1924.
- 1292. Moll, Robert, archiviste-paléographe, Cormondrèche, *.
- 1293. Montandon, Georges, Dr méd., ethnographe et explorateur, à Paris, *.
- 1294. Nicod, Placide, Dr méd., professeur à l’Université de Lausanne.
- 1295. de Pourtalès, Albert, à Berne.
- 1296. de Pourtalès, Mme Albert, à Berne, *.
- 1297. Redard, Mlle Alice, à Echandens, * 13 juin 1922.
- 1298. de Sandol-Roy, Henri, à Neuchâtel.
- 1299. Schitlowsky, Mme Michel, à Prilly.
- 1300. Tissières, Mme Jules, à Lausanne.
- 1301. Vauthier, Louis, Dr méd., directeur du Sanatorium universitaire de Leysin.
- 1302. Vollmar, Joseph, professeur à l’Ecole supérieure de Commerce de Saint-Gall.
- Le 15 juillet 1920, à Saint-Sulpice.
- 1303. Barbey, Bernard, homme de lettres, à Paris, * 1923.
- 1304. de Charrière de Sévery, Paul, à Cheseaux sur Lausanne.
- 1305. Chenevière, Fernand, agriculteur, colonel de cavalerie, à Bossey près Founex.
- 1306. Chenevière, Mme Fernand, à Bossey près Founex.
- 1307. Cossy, Mlle Antonie, à Lausanne.
- 1308. Doge, Mme François, à Lausanne.
- 1309. Fornerod, Mme Gérard, à Vevey.
- 1310. Gfeller, Mme Louis, à Genève, *.
- 1311. Girod, Mlle Adèle, à Blonay, * 1926. /246/
- 1312. Grenier, William, à Lausanne, * 1923.
- 1313. de Mestral Combremont, Gaston, à Lavey.
- 1314. de Mestral Combremont, Mme Gaston, à Lavey.
- 1315. Rivier, Mlle Julie, à Jouxtens près Lausanne, *.
- 1316. Rivier, William, pasteur, à Jouxtens près Lausanne, † 4 juillet 1934.
- 1317. Rivier, Willy, à Jouxtens près Lausanne, *.
- 1318. de Tscharner, Fritz, ancien officier aux uhlans de la Garde royale prussienne, capitaine de cavalerie dans l’armée fédérale, à Berne.
- 1319. Virieux, Mme Ferdinand, à Lausanne.
- Le 22 septembre 1920, au château de Gruyères.
- 1320. Carrard, Mme Henri, à Clarens.
- 1321. de Gallatin, Mlle Lucile, à Genève, * 1935.
- 1322. Genoud, l’abbé Auguste, curé à Rueyres-Saint-Laurent (Fribourg).
- 1323. Jordan, Joseph, professeur au Collège Saint-Michel, à Fribourg.
- 1324. de Koven, Mme Anna, à New-York, * 1923.
- Le 6 juillet 1921, à Saint-Légier - La Chiésaz.
- 1325. Agassiz, Mlle Daisy, à Lausanne.
- 1326. Agassiz, Mme Georges, à Lausanne, * 1926.
- 1327. Audéoud, Ernest, à Lausanne, † 11 février 1929.
- 1328. Audéoud, Mme Ernest, à Lausanne, * 1935.
- 1329. Biéler, Ernest, peintre, à Rivaz.
- 1330. de Blonay, Mme Maurice, à Nyon.
- 1331. Brandenburg, Alfred, banquier, à Lausanne, † 23 février 1930.
- 1332. Brandenburg, Mme Alfred, à Lausanne.
- 1333. Burnat, Mme Adolphe, à la Tour-de-Peilz.
- 1334. Chapuis, Mlle Rose, à Lausanne.
- 1335. de Charrière de Sévery, Mme Sigismond, à Mex.
- 1336. Cramer, Alexandre, à Genève, * 1931.
- 1337. Cramer, Mme Alexandre, à Genève, * 1931.
- 1338. Cuénod, Mlle Gertrude-M., à Vevey, * 1934.
- 1339. de Diesbach, Mme Raoul, à Bourguillon près Fribourg. /247/
- 1340. Dutoit-Verrey, Mme Gaston, à Lausanne, * 1932.
- 1341. Govett, Mme A.-E., à la Tour-de-Peilz, * 1931.
- 1342. Hinderer, Mme Eugène, à Yverdon, * 1931.
- 1343. Koller, Alexandre, ingénieur, à Lausanne, † 3 mai 1928.
- 1344. Krafft, Agénor, avocat, vice-consul de Finlande, à Lausanne.
- 1345. de Lacroix, Mme, à Blonay, * 1929.
- 1346. Lehr, Mlle Marguerite, à Lausanne.
- 1347. de Longeville, le commandant, à Lausanne, *.
- 1348. Merian, Paul, à Lausanne, † 7 avril 1937.
- 1349. de Meuron-de Weede, Mme Richard, à Jouxtens, *.
- 1350. de Montmollin, Mme André, à Lausanne, * 1928.
- 1351. de Pury, le capitaine Jules, instructeur d’infanterie, à Neuchâtel, † 9 décembre 1927.
- 1352. de Pury, Mme Jules, à Neuchâtel.
- 1353. Schnetzler, Mme André, à Lausanne.
- 1354. Thaon d’Arnoldi, Mme, aux Allinges sur Thonon, * 1935.
- 1355. Verrey-de Sinner, Jules-Henri, architecte, à Lausanne.
- 1356. Verrey-de Sinner, Mme Jules-Henri, à Lausanne.
- 1357. Vulliemin, Mme Alphonse, à Lausanne, * 1929.
- 1358. Vulliemin, Mlle Berthe, journaliste et femme de lettres, à Lausanne, * 1929.
- 1359. Warnery, Jean, à Paris.
- 1360. Warnery, Jules-Henry, ancien officier au service de Russie, directeur du Collège de Morges, puis de celui du Chenit, *.
- 1361. Warnery, Louis, industriel, à Beaucourt, près Belfort.
- 1362. Warnery, Mme Louis, à Beaucourt (territoire de Belfort), † juillet 1922.
- 1363. Weiss, Gaspard, à Paris, *.
- Le 29 septembre 1921, à Lucens.
- 1364. Barbey, Auguste, expert-forestier, à Lausanne.
- 1365. Burmeister, Albert, ancien maître au Collège de Payerne.
- 1366. de Cérenville, Roger, banquier, consul de Belgique, à Lausanne. /248/
- 1367. de Cocatrix, Eugène, Dr méd., colonel du service de santé, ancien préfet de Saint-Maurice.
- 1368. Cuany, Oscar, instituteur, à Combremont-le-Petit, † décembre 1927.
- 1369. Dollfus, Oscar, à Lausanne.
- 1370. Faesch, Mlle Madeleine, à Vufflens-le-Château.
- 1371. Gerber, Robert, pasteur, à Saint-Imier, * 1933.
- 1372. Haefliger, Alphonse, à Lucens, *.
- 1373. de Luze, Jean-Jacques, à Chigny sur Morges.
- 1374. de Luze, Mme Jean-Jacques, à Chigny sur Morges.
- 1375. Marcel, Mlle Berthe, à Lausanne, † 26 janvier 1937.
- 1376. Mercier-de Loriol, Georges, architecte, à Lausanne.
- 1377. Mercier-de Loriol, Mme Georges, à Lausanne.
- 1378. de Stoutz, Maxime, ministre de la Confédération à Varsovie * 1935.
- 1379. De Stoutz, Mme Maxime, à Varsovie, * 1935.
- Le 21 juin 1922, à Chexbres.
- 1380. Hottinger, Mlle Hélène, à la Tour-de-Peilz, * 1930.
- 1381. Isaac, Edouard, à Romainmôtier, † 1926.
- 1382. d’Ornellas, Th.-V., à Lausanne, * 1925.
- 1383. d’Ornellas, Mme Th.-V., à Lausanne, * 1925.
- 1384. Ravussin, Henri, Dr ès sciences vétérinaires, à Clarens.
- 1385. de Rham, Edmond, Dr méd., à Lausanne.
- 1386. de Rham, Mme Edmond, à Lausanne.
- 1387. Sautter, Arthur, notaire, à Genève, † 22 février 1926.
- Le 23 septembre 1922, à Auvernier.
- 1388. Baranyai, Zoltan, Dr ès lettres, conseiller au Ministère hongrois des affaires étrangères, à Budapest, *.
- 1389. Horngacher, Horace, à Coppet, * 1925.
- 1390. Horngacher, Mme Horace, à Coppet, * 1925.
- 1391. de Meuron, Mme Aloys, à Lausanne.
- 1392. de Meuron, Mlle Madeleine, à Lausanne, * 1925.
- 1393. Rouge, Mme Georges, à Lausanne, *. /249/
- Le 7 juin 1923, à Fribourg.
- 1394. Arago, Mme, à Exidémie (Dordogne), * 1930.
- 1395. de Blonay, Mme Sigismond, à Lausanne.
- 1396. Collomb, l’abbé Alfred, directeur du Musée pédagogique de Fribourg, * 1926.
- 1397. Cuénod-de Blonay, Mme Albert, à Vevey.
- 1398. Derron, Henri, Dr jur., notaire, à Morat.
- 1399. Despond, Lucien, président de la Commission du Musée gruyérien, à Bulle.
- 1400. Dinichert, Paul, ministre de la Confédération, à Berlin.
- 1401. Duckert, André, licencié ès lettres, à Genève.
- 1402. Ems, Emile, Dr jur., président du Tribunal du district du Lac, à Fribourg.
- 1403. Galbreath, le Dr Donald, médecin-dentiste, héraldiste, à Baugy sur Clarens.
- 1404. Genoud-Eggis, Augustin, architecte, à Fribourg, * 1931.
- 1405. Gloor-de Montmollin, Ernest, Dr méd., conseiller national, syndic de Renens.
- 1406. Gloor-de Montmollin, Mme Ernest, à Renens.
- 1407. de Graffenried-de Chollet, Mme Laure, au Guintzet près Fribourg, * 1931.
- 1408. Grand d’Hauteville, Paul, à Villars sur la Tour-de-Peilz.
- 1409. Grand d’Hauteville, Mme Paul, à Villars sur la Tour-de-Peilz.
- 1410. Hignette, Marcel, attaché commercial à la Légation de France, à Copenhague, * 1930.
- 1411. Micheli, François, à Genève, puis à Paris, † 22 janvier 1932.
- 1412. Niquille, Mlle Jeanne, Dr phil., sous-archiviste aux Archives de l’Etat, Fribourg.
- 1413. Vallotton, Henry, avocat, conseiller national, à Lausanne, * 1934.
- 1414. de Weck, Jean, bibliothécaire, à Fribourg, * 1934.
- 1415. von der Weid, Mlle Lucie, à Belfaux, * 1932.
- 1416. Warnery, Mme Blanche, à Genève, * 1933.
- 1417. de Zurich, la comtesse Ernest, à Fribourg, † 12 mars 1930. /250/
- Le 27 septembre 1923, à Saint-Maurice.
- 1418. Audeoud, Sylvain-Pierre, à Vevey, * 1935.
- 1419. Audeoud, Mme Sylvain-Pierre, à Vevey.
- 1420. Blancpain, Emile, à Lausanne, † septembre 1932.
- 1421. Blancpain, Mme Emile, à Lausanne, † 1934.
- 1422. de Courten, Jean-Charles, bibliothécaire cantonal valaisan, à Sion, * 1934.
- 1423. Guillard, Henri, député, à Bex, † 1927.
- 1424. Monneron, Mme Robert, à Lausanne.
- 1425. Monod, William, à Morges.
- 1426. Monod, Mme William, à Morges.
- 1427. Rossier, Charles, ancien inspecteur des Chemins de fer fédéraux, à Fribourg, * 1932.
- 1428. Tamini, l’abbé Jean-Emile, aumônier de l’Hôpital, à Sion.
- 1429. de Wyttenbach, Frédéric, Dr ès sciences, à Clarens.
- Le 4 juin 1924, à Lausanne.
- 1430. Béraneck-Vallotton, Mme, à Lutry, * 1935.
- 1431. David, Jean-Elie, rédacteur, à Lausanne, * 1933.
- 1432. Droz, Alphonse, pasteur, à Yverdon.
- 1433. Fazy, Robert, juge fédéral, à Lausanne.
- 1434. Fazy, Mme Robert, à Lausanne.
- 1435. Grand d’Hauteville, Mme W., à Vevey.
- 1436. Lamunière, Jacques, à Lausanne.
- 1437. de Loys-de Bons, Mme Louis, à Lausanne.
- 1438. Monastier, André, Dr méd., à Céligny, † 1931.
- 1439. Monastier, Mlle Thérèse, à Céligny, * 1931.
- 1440. Siordet, Charles, pasteur, à Genève, † 27 septembre 1934.
- Le 25 octobre 1924, à Aubonne.
- 1441. de Mestral, Mme Henry, à Aubonne.
- 1442. Payot, Samuel, libraire-éditeur, à Chailly sur Lausanne.
- 1443. Quinclet, James, colonel, instructeur d’infanterie, à la Crausaz sur la Tour-de-Peilz, † 1930.
- 1444. Rigassi, Georges, rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne, * 1935. /251/
- Le 5 mai 1925, à Genève.
- 1445. Courvoisier, Maxime, à Lausanne, * 1926.
- 1446. Courvoisier, Mme Maxime, à Lausanne, * 1926.
- 1447. de Morsier, Mme Frédéric, à Genève, * 1936.
- 1448. Rumpf, Paul, directeur du Collège de Morges, * 1937.
- 1449. Wüst, Paul, dessinateur, à Morges.
- Le 3 octobre 1925, à Estavayer-le-Lac.
- 1450. Brémond, Mme J., à Vaumarcus, * 15 mai 1928.
- 1451. Ceresole, Edouard, Dr méd., à Chailly sur Lausanne.
- 1452. de Diesbach, Mme Eugène, * 1934.
- 1453. Eynard, Mme Rachel, à Rolle.
- 1454. Haldimann, Georges, avocat, à Neuchâtel.
- 1455. de Jongh, Mme Gaston, à Lausanne.
- 1456. de Loys, Louis, à Lausanne.
- 1457. de Mestral, Bernard, capitaine à la Régie fédérale des chevaux, à Thoune, * 1928.
- 1458. de Mestral, Mme Bernard, à Thoune, * 1928.
- 1459. Sallaz, Edmond, précepteur, à Genève, *.
- 1460. de Tscharner, Johann-Friedrich, Dr en droit, à Berne.
- Le 28 mai 1926, à Dijon.
- 1461. Bach, Eugène, Dr méd., à Lausanne.
- 1462. Borrel, Alexis, à Tolochenaz, *.
- 1463. de Crousaz, Roger, ingénieur, colonel d’artillerie, à Lausanne.
- 1464. de Crousaz-Monod, Mme Roger, à Lausanne.
- 1465. Guinchard, James, imprimeur-éditeur, à Neuchâtel, * 1935.
- 1466. Huguenin-Crinsoz, Raoul, avocat, ancien greffier au Tribunal fédéral, à Aubonne.
- 1467. Huguenin-Crinsoz, Mme Raoul, à Aubonne.
- 1468. Jeanjaquet, Pierre, à Cressier (Neuchâtel).
- 1469. Mauerhofer, Mlle Marguerite, à Neuchâtel, *.
- 1470. de Montmollin, Paul, à Colombier (Neuchâtel).
- 1471. Morand, Joseph, archéologue cantonal valaisan, à Martigny, † 24 décembre 1932. /252/
- 1472. de Perregaux, Samuel, à Neuchâtel.
- 1473. Rollier, Auguste, Dr méd., à Leysin.
- 1474. Ruey, Mlle, à Chamblandes sous Lausanne, * 1932.
- 1475. Sillig, Edouard, avocat, à la Tour-de-Peilz, *.
- 1476. Wegmann, H., directeur du Crédit suisse, à Neuchâtel, *.
- Le 3 novembre 1926, à Lausanne.
- 1477. Barrelet, Pierre, Dr méd., à Neuchâtel.
- 1478. Besançon, Alfred, Dr es lettres, ancien maître au Gymnase classique cantonal vaudois, à Vevey.
- 1479. Biaudet, Mlle Henriette, à Lausanne, † 1933.
- 1480. Brupbacher, Mme Maria, à Zurich.
- 1481. Crinsoz-Piguet, Mme, à Aubonne, † 11 mars 1937.
- 1482. Laeser, Henri, rédacteur, député, à Lausanne, * 1934.
- 1483. de Rham-de Blonay, Mme René, à Paris, *.
- 1484. Stouky, Jean-Charles, négociant, à Pully.
- Le 2 juillet 1927, à Saint-Prex.
- 1485. Bainbridge-Merian, Mme, à Lausanne.
- 1486. Colomb, Mlle Germaine, à Tolochenaz.
- 1487. Cornaz, Henri, industriel, ancien député, à Saint-Prex.
- 1488. de Coulon-Du Pasquier, Mme James-André, à Lausanne.
- 1489. Gay-Vicarino, Mme Ernest, à Lausanne.
- 1490. Meylan, Henri, archiviste-paléographe, professeur à l’Université de Lausanne.
- 1491. Morton, Charles, Dr en droit, à Lausanne, † 23 mars 1937.
- Les 24 et 25 septembre 1927, à Hautecombe et à Chambéry.
- 1492. Bonna, Mlle Marguerite, à Genève, * 1933.
- 1493. Choisy, Albert, notaire, à Genève.
- 1494. Cuénod, Bernard, ingénieur, à la Tour-de-Peilz.
- 1495. Leppla-Gaudin, Mme, à Lausanne, *. /253/
- Le 10 novembre 1928, à Montreux.
- 1496. Bauer, Eddy, archiviste-paléographe, professeur à l’Université de Neuchâtel.
- 1497. Chatelanat, Mme Alfred, à Veytaux.
- 1498. de Crousaz, Mlle Alice, à Lausanne.
- 1499. Demiéville, Samuel, ancien pharmacien, à Lausanne, † avril 1934.
- 1500. Dudan, Camille, directeur du Collège classique cantonal, à Lausanne, * 1934.
- 1501. Du Pasquier, Mme Philippe, à Lausanne.
- 1502. Konrad, Charles, géomètre, à Neuchâtel, * 1933.
- 1503. Mercier, Robert, avocat, à Lausanne, † 15 décembre 1931.
- 1504. de Pfyffer, Max, à Fribourg.
- Le 22 juin 1929, au Landeron.
- 1505. Bastian, Maurice, à Genève, *.
- 1506. de Blonay, Mlle Hélène, à Lausanne.
- 1507. Clerc, Mlle Betsy, à Neuchâtel.
- 1508. Clerc, Jacques-Henri, à Neuchâtel.
- 1509. Frochaux, Paul, négociant en vins, au Landeron.
- 1510. Gicot, Casimir, avocat et notaire, au Landeron, *.
- 1511. Gœtschmann, Raoul, à Neuchâtel, † 1932.
- 1512. Perrochon, Henri, Dr ès lettres, maître au Collège de Payerne.
- Le 26 septembre 1929, à Bulle.
- 1513. Arni, le chanoine, chancelier de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg, à Fribourg.
- 1514. Berthoud, Mlle Marguerite, à Neuchâtel.
- 1515. Bourquin, Julien, pasteur, à Cortaillod.
- 1516. Chessex, Lucien, avocat, à Territet.
- 1517. Chessex, Mme Lucien, à Territet, * 1937.
- 1518. Despond, Mlle Marcelle, Dr ès lettres, à Bulle.
- 1519. Garnier, Mlle Lydia, à Serrières, * 1934.
- 1520. Guisan, Mlle Jeanne, secrétaire de l’Ecole Vinet, à Lausanne, * 1932. /254/
- 1521. Houriet-Vuille, Mme, femme de lettres, à Neuchâtel, † 1932.
- 1522. Imer, Louis, banquier, à Paris, † 1933.
- 1523. Nicati-de Luze, Jules, professeur au Conservatoire de musique de Lausanne, à Morges.
- 1524. Niquille, Roger, à Fribourg, 1931.
- 1525. Perrenoud, Georges, industriel, à Cernier, * 1935.
- 1526. de Pflügl, le baron, à Genève, * 1935.
- 1527. de Pflügl, la baronne, à Genève, * 1934.
- 1528. Reutter, Max, à Neuchâtel.
- 1529. Roulet, Mlle Cécile, à Colombier (Neuchâtel).
- 1530. Sundt, Charles, en Suède.
- Le 28 juin 1930, à Morges et Vufflens-le-Château.
- 1531. de Blonay, Mme Pierre, à Jouxtens.
- 1532. de Chambrier, Mme Jeanne, à Genève.
- 1533. Cuénod, Aloys, à la Tour-de-Peilz.
- 1534. Cuénod, Mme Aloys, à la Tour-de-Peilz.
- 1535. Hulshoff, Mme, à Lausanne, * 1935.
- 1536. Lagier-Wagnière, Mme, à Perroy.
- 1537. Muret, Mme Ernest, à Morges.
- 1538. Perrin, Samuel, instituteur, à Montcherand, * 1930.
- 1539. Perrochet, Mlle Lily, à Neuchâtel, *.
- 1540. Petitpierre, Mlle Marthe, à Lausanne, * 1935.
- Le 26 septembre 1930, à Tougues (Haute Savoie).
- 1541. Barraud, Mme William, à Bussigny.
- 1542. Couvreu-de Budé, Mme Henri, à Vevey, † 1935.
- 1543. Duvillard, Mlle Alice, à Tannay près Coppet.
- 1544. Mayor, Michel, maître au Collège de Vevey.
- 1545. Monod, Jean, lieutenant-colonel, ancien instructeur d’infanterie, député, à Fleury près Rolle.
- 1546. Nicati, Pierre, architecte, à Vevey.
- 1547. de Saussure, Jacques, à Lausanne.
- 1548. Sollberger-De Pierre, Oscar, à Neuchâtel.
- Le 30 mai 1931, à Aigle.
- 1549. Chatelanat, Mme Rachel, à Veytaux. /255/
- Le 15 octobre 1931, à l’abbaye de Hauterive (Fribourg).
- 1550. Blanc, Louis, Dr en droit, à Bulle.
- 1551. Boiceau, Gaston, ingénieur, ancien conseiller municipal, à Lausanne.
- 1552. Broillet, Henri, conservateur du Musée des Beaux-Arts, à Fribourg.
- 1553. Carrard, Mme M.-L., à Clarens.
- 1554. Cherpillod, Aloys, avocat, à Moudon.
- 1555. Duvoisin, César, ancien restaurateur, à Yverdon, *.
- 1556. Gautier, Mme Emilie, à Genève.
- 1557. de Goumoëns-Monod, Mme Alfred, à Morges.
- 1558. Jéquier-van Berchem, Hugues, à la Lance près Concise.
- 1559. Léderrey, Mme Ernest, à Lausanne, * 1932.
- 1560. Orlop-Campart, Mme, à Lausanne, *.
- 1561. de Palézieux-Davoust, Guido, à Vevey.
- 1562. de Rham, Léon, ingénieur, à Lausanne.
- 1563. de Rham, Mme Léon, à Lausanne.
- 1564. Rivier, Paul, Dr méd., à Cheseaux sur Lausanne.
- Le 21 mai 1932, à Martigny.
- 1565. Allamand, Mlle Carmen, à Saint-Prex.
- 1566. Bader-Revilliod, P.-L., libraire, au Grand-Saconnex.
- 1567. de Beausobre, Emmanuel, à Morges, *.
- 1568. de Beausobre, Mlle Nelty, à Morges.
- 1569. Brun, Mlle Maria, assistante à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève.
- 1570. Farquet, Philippe, à Martigny.
- 1571. Imer, Florian, juge à la Cour d’appel du canton de Berne.
- 1572. Malleson, Mlle Lorna, à Morges, *.
- 1573. Mercanton, Félix, Dr méd., à Montreux.
- 1574. Mercanton, Mme Félix, à Montreux, † 1935.
- Le 15 octobre 1932, à Payerne.
- 1575. Bovay, Mlle Rose, institutrice, à Combremont-le-Grand.
- 1576. Bovay, Mlle Thérèse, à Granges près Payerne.
- 1577. Bujard, Mme Maurice, à Lutry. /256/
- 1578. Du Pasquier-Cart, Félix, banquier, à Lausanne.
- 1579. Jaccottet, Henri, directeur de l’Institut Cornamusaz, ancien député, conseiller national, à Trey.
- 1580. de Mestral Combremont, Victor, peintre, à Genève.
- 1581. de Roguin, Mme Emmanuel, à Lausanne.
- 1582. Schlaefeli, Mlle, Dr méd., à la Neuveville.
- 1583. Schopfer, Sidney, avocat, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats vaudois, à Lausanne.
- Les 20 et 21 mai 1933, à Porrentruy et Saint-Ursanne.
- 1584. Dufour, Ferdinand, avocat, secrétaire de la Société dès 1934, à Lausanne.
- 1585. Geneux, Tell, imprimeur, à Lausanne.
- 1586. Pillichody-d’Erlach, Henri, à Pully.
- 1587. Zoubaloff, le comte, à Ouchy-Lausanne.
- Le 14 octobre 1933, à Polie.
- 1588. Achard-Gautier, Mme Louis, à Perroy.
- 1589. de Blonay, Jean, ingénieur, à Lausanne.
- 1590. de Blonay, Mme Jean, à Lausanne, † 1936.
- 1591. Borel, Léon, à Monaco, † septembre 1934.
- 1592. Breguet, Georges, ingénieur, à Lausanne, * 1935.
- 1593. Burquier, S. E. Mgr, abbé de Saint-Maurice et évêque de Bethléem, à Saint-Maurice.
- 1594. Grellet, Pierre, rédacteur à la Gazette de Lausanne, à Chailly sur Clarens.
- 1595. Largiadèr, Anton, archiviste d’Etat du canton de Zurich.
- 1596. Poliakoff, Mlle Maria, à Saint-Cergues, * 1935.
- 1597. de Roguin, Emmanuel, banquier, à Lausanne.
- 1598. Rossier, Mme Edmond, à Lausanne.
- 1599. Sautter, Mlle Hélène, à Genève.
- 1600. Staehlin, Wilhelm-R., à Coppet.
- Le 3 octobre 1934, à Nyon.
- 1601. Baer-Sillig, Mme, à Clies sur Saint-Légier.
- 1602. Baup, Jean, président du Conseil d’Etat du canton de Vaud, à Lausanne. /257/
- 1603. Bourgeois, Constant, étudiant en lettres, à Mézières, * 1936.
- 1604. Cornaz, William, étudiant en lettres, à Lausanne.
- 1605. Dupraz, Louis, avocat, à Fribourg.
- 1606. Galissard de Marignac, Mme Edouard, à Genève.
- 1607. Guex, Robert, juge fédéral, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, à Ecublens.
- 1608. de la Harpe, Mme E., à Vevey.
- 1609. Piguet, Charles-A., Dr méd., à Lausanne.
- 1610. Recordon-Sillig, Mme, à la Tour-de-Peilz.
- 1611. Tardent-Masset, Mme Marcel, à Lausanne.
- 1612. Waeber, le chanoine, L., vicaire-général de l’évêque de Lausanne, à Fribourg.
- Le 8 juin 1935, à Soleure.
- 1613. Bader, Ernest, conservateur du Musée de Nyon.
- 1614. Geneux, Paul, à Arare (Genève).
- 1615. Leuba, Mme Berthe, à Neuchâtel, * 1936
- 1616. de Maugny, le comte C., membre de l’Académie chablaisienne, à Maugny (Haute-Savoie).
- 1617. Nicollier-Peter, Charles, à la Tour-de-Peilz.
- 1618. Petitpierre, Jacques, avocat, à Neuchâtel.
- 1619. Stucki, Mlle Anna, à Lausanne, *.
- Le 12 octobre 1935, à Sierre.
- 1620. Bellet-de Inigo, Mme Frédérique, à Lausanne.
- 1621. Bellet, Mlle Maria-Amparo, à Lausanne.
- 1622. de Cérenville-Mercier, Mme Ferdinand, à Lausanne.
- 1623. Jacquemard, André, maître au Collège d’Echallens.
- 1624. Martin, Jean, homme de lettres, à Begnins.
- 1625. Mercier-de Molin, Mme Jean-Jacques, à Pradegg sur Sierre.
- 1626. Wyssa-Jaccard, Mme H.-Louis, à Chailly sur Lausanne.
- Le 13 juin 1936, à Genève.
- 1627. Cart, Jean-Sébastien, Dr méd., à Lausanne.
- 1628. Cart-de Rham, Mme Jean-Sébastien, à Lausanne.
- 1629. Collart, Paul, archéologue, à Cologny (Genève). /258/
- 1630. Cuénod, Victor, Dr méd., à Vevey.
- 1631. Masset, Philibert, à Genève.
- 1632. de Meuron, Marcel, Dr méd., à Lausanne.
- 1633. de Palézieux, André, au Crêt sur Saint-Légier.
- 1634. de Rham, Gilbert, Dr méd., à Leysin.
- Le 10 octobre 1936, à Morat.
- 1635. Genequand, Noël, à Versoix.
- 1636. Jaccard, Daniel, Dr méd., à Lausanne.
- 1637. Jaccard-Barraud, Mme Daniel, à Lausanne.
- 1638. de Mestral Combremont, Pierre, avocat, à Genève,
- 1639. Perrochet-de Montmollin, Mme André, à Paudex.
- 1640. de Weck, François, à Lausanne.
/259/
MEMBRES HONORAIRES ET MEMBRES CORRESPONDANTS
(Les statuts adoptés le 18 septembre 1890 ont aboli la distinction entre membres honoraires et membres correspondants. Ceux de ces derniers qui vivaient à l’époque sont devenus membres honoraires.)
- Le 27 août 1840.
- 1. Cibrario, le comte Louis, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Sardaigne, vice-président de la Députation royale des études historiques, etc., à Turin, † 1er octobre 1870.
- 2. Duvernoy, Charles-Léopold-Eberhard, juge de paix du canton de Montbéliard, † 19 novembre 1850.
- 3. de Grenus, le baron Théodore, à Genève, † 4 janvier 1851.
- 4. Hottinger, Jean-Jacques, professeur à l’Université de Zurich, † 17 mai 1860.
- 5. Weiss, Charles, membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de France, bibliothécaire de la ville de Besançon, † 11 février 1866.
- 6. Wurstemberger, Jean-Louis, à Berne, † 15 janvier 1862.
- 7. Zellweger, Jean-Gaspard, président de la Société générale suisse d’histoire, à Trogen, † 31 janvier 1855.
- Le 22 avril 1841,
- 8. Bourgon, Jean-Ignace-Joseph, professeur à l’Université de Besançon, † 11 mai 1841.
- 9. Clerc, Bernard-Gabriel-Edouard, président de chambre à la Cour d’appel de Besançon, † 18 octobre 1881.
- Le 25 mai 1842.
- 10. Aschbach, Joseph, professeur à l’Université de Vienne, † 25 avril 1882.
- 11. Bœhmer, Jean-Frédéric, bibliothécaire, à Francfort-sur-Main, † 22 octobre 1863. /260/
- 12. Grœn van Prinsterer, Guillaume, conseiller d’Etat, membre des Etats généraux néerlandais, à La Haye, † mai 1876.
- 13. de Jonge, Johannes-Cornelis, numismate, conseiller d’Etat, archiviste du Royaume des Pays-Bas, à La Haye, † 1853.
- 14. Kortüm, Frédéric, professeur à l’Université de Heidelberg, † 4 juin 1858.
- Le 24 mai 1843.
- 15. Dahlmann, F.-C., professeur à l’Université de Bonn, † 5 décembre 1860.
- Le 10 septembre 1845,
- 16. Menabrea, Léon, secrétaire perpétuel de l’Académie de Chambéry, membre de la Députation royale sarde des études historiques, etc., † 24 mai 1857.
- 17. Wachsmuth, Ernest-Guillaume-Gottlieb, professeur à l’Université de Leipzig, † 23 janvier 1866.
- Le 5 juin 1846.
- 18. Goguel, Dr en philosophie, à Strasbourg, †.
- 19. Havemann, Guillaume, professeur à l’Université de Gœttingue, † 23 août 1869.
- 20. Heusler, André, professeur à l’Université de Bâle, † 11 avril 1868.
- 21. Kopp, Joseph-Eutychès, professeur, à Lucerne, † 25 octobre 1866.
- Le 7 juin 1847.,
- 22. Fetscherin, Bernard-Rodolphe, président de la Société d’histoire de Berne, † 25 janvier 1855.
- 23. Jahn, Albert, professeur à l’Université de Berne, † 1900.
- 24. Keller, Ferdinand, président de la Société archéologique de Zurich, † 21 juillet 1881. /261/
- 25. de Rodt, Bernard-Emmanuel, président de la Société générale suisse d’histoire, à Berne, † 16 août 1848.
- 26. de Tillier, J.-Antoine, conseiller exécutif du canton de Berne, † 16 février 1854.
- Le 20 juin 1849.
- 27. Matile, Georges-Auguste, professeur à l’Académie de Neuchâtel, † 6 février 1881.
- Le 2 août 1850.
- 28. Billiet, S. Em. le cardinal Alexis, archevêque de Chambéry, membre de la Députation royale sarde des études historiques, † 1er mai 1873.
- 29. de Gilles, Florent, inspecteur des Musées impériaux russes, à Saint-Pétersbourg, † 1865.
- 30. Jacquier de Terrebasse, le comte P.-Louis-Alfred, à Terrebasse (Isère), † 18 décembre 1871.
- Le 4 août 1851.
- 31. Matter, Jacques, inspecteur général de l’Université de Strasbourg, † juin 1864.
- 32. Maury, Louis-Ferdinand-Alfred, professeur au Collège de France, membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), directeur général des Archives nationales, à Paris, † 1892.
- 33. de Raumer, Frédéric-Louis-Georges, à Berlin, † 14 juin 1873.
- Le 7 août 1855.
- 34. Morin, Henri, à Lyon, † 1905.
- 35. de Stürler, Maurice, archiviste et chancelier d’Etat du canton de Berne, † 25 mai 1882.
- 36. de Wyss, Georges, président de la Société générale suisse d’histoire, † 17 décembre 1893. /262/
- Le 19 mai 1857.
- 37. Dessaix, Joseph, président de la Société savoisienne d’histoire et d’archéologie, à Thonon, † 1872.
- 38. Franscini, Etienne, conseiller fédéral, à Berne, † 19 juillet 1857.
- 39. Meyer de Knonau, Gérold, archiviste d’Etat du canton de Zurich, † 1858.
- 40. de Mülinen, Egbert-Frédéric, à Berne, † 16 août 1887.
- 41. Replat, Jacques, président de la Société florimontane, membre correspondant de la Députation royale sarde des études historiques, à Annecy, † 28 octobre 1866.
- Le 5 mai 1859.
- 42. Schneller, Joseph, président de la Société d’histoire des cinq cantons primitifs, à Lucerne, † 19 décembre 1879.
- Le 24 mai 1860.
- 43. Lauterburg, Louis, président de la Société d’histoire de Berne, † février 1864.
- Le 23 mai 1861.
- 44. Bordier, Henri, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale française, à Paris, † 1888.
- 45. Ceresole, Victor, consul de la Confédération, à Venise, membre honoraire le 18 septembre 1890, † 14 avril 1892.
- 46. Mooger, E.-F., à Minden (Westphalie), † 1862.
- 47. Namur, Antoine, bibliothécaire de la ville de Luxembourg, † 31 mars 1869.
- Le 22 mai 1862.
- 48. Cherbuliez, Antoine-Elisée, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale, membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques de France, à Zurich, † 7 mars 1869. /263/
- 49. Melegari, Louis-Amédée, ministre d’Etat, sénateur du royaume d’Italie, ministre d’Italie à Berne, † 22 mai 1881.
- 50. Spach, Louis-Adolphe, archiviste du département du Bas-Rhin, professeur à l’Université de Strasbourg, membre correspondant, † 16 octobre 1879.
- Le 28 mai 1863.
- 51. Hidber, Basilius, professeur à l’Université de Berne, † 17 décembre 1901.
- 52. Sclopis de Salerano, le comte Frédéric, sénateur, ministre de la justice et des affaires ecclésiastiques du royaume de Sardaigne, président de la Députation royale des études historiques, membre correspondant de l’Institut de France, à Turin, † 8 mars 1878.
- Le 9 septembre 1863.
- 53. Franchi-Verney della Valetta, le comte Alexandre, secrétaire de la Députation royale sarde, puis italienne, des études historiques, à Turin, † 12 octobre 1880.
- 54. Krütli, Joseph-Charles, archiviste de la Confédération, à Berne, † 18 octobre 1867.
- 55. Schubiger, le R. P. Anselme, bénédictin, à Einsiedeln, † 14 mars 1888.
- Le 24 mai 1866.
- 56. Rossi, Girolamo, membre correspondant de la Députation royale italienne des études historiques, à Vintimille, membre honoraire le 18 septembre 1890, † 6 mars 1914.
- Le 30 août 1866.
- 51. de Foras, le comte Amédée, membre correspondant de la Députation royale italienne des études historiques, héraldiste, grand maréchal de la cour de Bulgarie, au château de Thuyset près Thonon, † 1900. /264/
- Le 25 mai 1868.
- 58. Chevalier, l’abbé Cyrille-Ulysse-Joseph, chanoine de Valence, à Romans, † 1923.
- Le 19 août 1869.
- 59. Ducis, l’abbé Claude-Antoine, archiviste du département de la Haute-Savoie, à Annecy, membre honoraire le 18 septembre 1890, †.
- 60. de Gallier, le baron Anatole, président de la Société archéologique de la Drôme, à Tain, membre honoraire le 18 septembre 1890, †.
- 61. de Jussieu, Alexis, archiviste du département de la Savoie, à Chambéry, membre honoraire le 18 septembre 1890, †.
- 62. Quinet, Edgar, poète, philosophe et historien, professeur au Collège de France, à Paris, † 27 mars 1875.
- Le 31 août 1871.
- 63. Gauthier, Jules, archiviste du département du Doubs, puis du département de la Côte-d’Or, à Dijon, membre honoraire le 18 septembre 1890, † 1905.
- Le 6 juin 1872.
- 64. Baumgarten, Hermann, professeur à l’Université de Strasbourg, † 19 juin 1893.
- Le 4 juin 1873.
- 65. Aubert, Edouard, membre de la Société des antiquaires de France, à Paris, membre honoraire le 18 septembre 1890, †.
- 66. Brun-Durand, à Crest (Drôme), membre honoraire le 18 septembre 1890, †. /265/
- Le 21 mai 1874.
- 67. Cantu, César, surintendant des Archives lombardes, vice-président de la Députation royale italienne des études historiques, associé de l’Académie des Sciences morales et politiques de France, etc., à Milan, † 1895.
- Le 3 juin 1875.
- 68 Blumer, Jean-Jacques, président du Tribunal fédéral, à Lausanne, † 12 novembre 1875.
- 69. Heusler, André, professeur à l’Université de Bâle, † novembre 1921.
- Le 2 septembre 1875.
- 70. Cornu, Jules, professeur aux Universités de Bâle, Prague et Graz, membre honoraire le 18 septembre 1890, † 27 novembre 1919.
- 71. Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel, archéologue, inspecteur général des édifices diocésains de l’archidiocèse de Paris, † 17 septembre 1879.
- Le 6 juin 1878.
- 72. Morel, Joseph-Charles-Pancrace, juge fédéral, à Lausanne, † 13 décembre 1900.
- Le 21 août 1879.
- 73. Daguet, Alexandre, professeur à l’Académie de Neuchâtel, † 20 mai 1894.
- Le 2 juin 1880.
- 74. Monod, Gabriel, membre de l’Institut de France, professeur à l’Ecole des hautes études, directeur de la Revue historique, à Paris, † 1912. /266/
- Le 16 septembre 1880.
- 75. Claretta, Gaudenzio, archéologue, secrétaire de la Députation royale italienne des études historiques, membre de la Commission d’archéologie et des Beaux-Arts de Turin, † 17 février 1900.
- Le 1er juin 1882.
- 76. Manno, le baron Antoine, secrétaire de la Députation royale italienne des études historiques, à Turin, † 12 mars 1918.
- 77. Meyer de Knonau, Gerold, professeur à l’Université de Zurich, secrétaire, puis président de la Société générale suisse d’histoire, † mars 1931.
- Le 5 juin 1884.
- 78. Bollati de Saint-Pierre, le baron Frédéric-Emmanuel, surintendant des archives du Piémont, membre de la Députation royale italienne des études historiques, à Turin, † 28 mai 1903.
- 79. Castan, Auguste, membre correspondant de l’Institut de France, conservateur de la Bibliothèque de Besançon, † 27 juin 1892.
- 80. Herminjard, Aimé-Henri, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, † 11 décembre 1900.
- Le 11 septembre 1885.
- 81. Pingaud, Léonce, professeur à l’Université et secrétaire perpétuel de l’Académie de Besançon, † 1923.
- Le 15 septembre 1887.
- 82. Fiala, Mgr. Frédéric, évêque de Bâle, à Soleure, † 24 mai 1888.
- 83. Hilty, Charles, professeur à l’Université de Berne, † 12 octobre 1909.
- 84. Kaiser, Jacques, archiviste fédéral, à Berne, † 6 avril 1918. /267/
- 85. de Segesser, Philipp-Anton, conseiller exécutif et avoyer du canton de Lucerne, Dr h. c. de l’Université de Bâle, membre ordinaire de la Commission des savants du Musée germanique de Nuremberg, etc., à Lucerne, † 30 juin 1888.
- 86. Wartmann, Hermann, Dr phil., membre du Comité de la Société générale suisse d’histoire, à Saint-Gall, † 18 février 1929.
- Le 18 septembre 1890.
- 87. Mugnier, François, conseiller à la Cour d’appel de Chambéry, président de la Société savoisienne d’histoire et d’archéologie, † 1904.
- Le 14 septembre 1893.
- 88. Rahn, Jean-Rodolphe, Dr phil., professeur à l’Université de Zurich, † 28 avril 1912.
- Le 20 juin 1895.
- 89. Stammler, Mgr. Jacob, curé de Berne, puis évêque de Bâle et de Lugano, à Soleure, † 18 avril 1925.
- Le 2 octobre 1912.
- 90. Bernoulli, Johannes, Dr phil., directeur de la Bibliothèque nationale, à Berne, puis à Bâle, † 1920.
- 91. Dierauer, Johannes, Dr phil., bibliothécaire de la ville de Saint-Gall, † 14 mars 1920.
- 92. Oechsli, Wilhelm, Dr phil., professeur à l’Ecole polytechnique fédérale et à l’Université de Zurich, † 26 avril 1919.
- Le 26 septembre 1917.
- 93. Doumergue, Emile, doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante de Montauban, puis de Montpellier, à Montauban, † 13 février 1937. /268/
- Le 23 septembre 1922.
- 94. Besson, S. E. Mgr Marius, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, à Fribourg.
- 95. Boselli, Paul, président de la Députation royale italienne des études historiques, à Turin, † 1932.
- 96. Pérouse, Gabriel, archiviste du département de la Savoie, à Chambéry, † 1929.
- 97. Türler, Henri, archiviste fédéral, à Berne, † 1933.
- 98. de Viry, le comte Pierre, au château de Viry (Haute-Savoie).
- Le 3 novembre 1926.
- 99. Chaume, l’abbé, professeur au Grand Séminaire de Dijon.
- 100. Mercier, Fernand, conservateur des Musées de Besançon.
/269/
LISTE DES SOCIETES CORRESPONDANTES
et des
instituts scientifiques avec lesquels la Société d’histoire de la Suisse romande échange ses publications
- Suisse.
- Archives fédérales, Berne.
- Bibliothèque nationale, Berne.
- Musée national suisse, Zurich.
- Société suisse de numismatique, Berne.
- Société suisse des traditions populaires, Bâle.
- Antiquarische Gesellschaft, Zürich.
- Historischer Verein des Kantons Bern.
- Société jurassienne d’émulation, Porrentruy.
- Historischer Verein des fünf Orte, Lucerne.
- Verein für Geschichte und Altertümer von Uri.
- Historischer Verein des Kantons Glarus.
- Historische-antiquarische Gesellschaft, Basel.
- Société d’histoire du canton de Fribourg.
- Deutscher geschichtsorschender Verein des Kantons Freiburg.
- Historischer Verein des Kantons Solothurn.
- Historisch-antiquarischer Verein des Kantons Schaffhausen.
- Appenzellische gemeinnützige Gesellschaft.
- Historischer Verein des Kantons St. Gallen.
- Historisch-antiquarische Gesellschaft von Graubünden.
- Historische Gesellschaft des Kantons Aargau.
- Historischer Verein des Kantons Thurgau. /270/
- Bollettino storico della Svizzera italiana, Bellinzone.
- Archives cantonales vaudoises.
- Geschichtsforschender Verein von Oberwallis, Brigue.
- Société d’histoire du Valais romand, Monthey.
- Société d’histoire du canton de Neuchâtel.
- Société d’histoire et d’archéologie de Genève.
- Institut national genevois.
- Allemagne
- Bayerische Akademie der Wissenschaften ; Philosophisch-philologische und historische Klasse, Munich.
- Preussische Akademie der Wissenschaften, Philologisch-historische Klasse, Berlin.
- Gesellschaft der Wissenschaften ; Philologisch-historische Klasse, Göttingen.
- Germanisches National-Museum, Nuremberg.
- Historisch-philosophischer Verein zu Heidelberg.
- Oberhessischer Geschichtsverein, Giessen.
- Verein für Geschichte der Stadt Nürnberg.
- Historischer Verein von Oberpflalz und Regensburg.
- Thüringisch-sächsischer Verein für Erforschung des vaterländischen Altertums und Erhaltung seiner Denkmale.
- Autriche.
- Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum, Innsbruck.
- Historischer Verein für Steiermark, Graz.
- Belgique.
- Académie royale des sciences, lettres et arts de Belgique.
- Commission royale des monuments et des sites, Bruxelles.
- Société royale de numismatique, Bruxelles.
- Bibliothèque royale de Belgique.
- France.
- Comité des travaux historiques et scientifiques, Ministère de l’instruction publique, Paris.
- Société des Antiquaires de France.
- Société de l’Histoire de France. /271/
- Académie de Besançon.
- Académie chablaisienne, Thonon (Haute-Savoie).
- Académie delphinale, rue Mably, Grenoble.
- Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.
- Académie florimontane d’Annecy.
- Académie de Mâcon.
- Académie salésienne, Annecy.
- Académie de Savoie, Chambéry.
- Académie de la Val d’Isère, Moûtiers-en-Tarentaise.
- Bulletin historique du diocèse de Lyon.
- Musée historique de Mulhouse.
- Société d’archéologie et de statistique de la Drôme.
- Société archéologique de Sens.
- Société d’émulation d’Abbeville.
- Société d’émulation du département de l’Ain, Bourg-en-Bresse.
- Société belfortaine d’émulation.
- Société d’émulation du Doubs, Besançon.
- Société d’émulation du Jura, Lons-le-Saunier.
- Société d’émulation de Montbéliard.
- Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Beaune.
- Société d’histoire et d’archéologie de Châlon-sur-Saône.
- Société d’histoire et d’archéologie de Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne.
- Société savoisienne d’histoire et d’archéologie, Chambéry.
- Société scientifique, historique et littéraire du Bugey, Belley.
- L’Université de Lyon.
- Hollande.
- Provinciaal Utrechtsch Genootschap van Kunsten en Wetenschappen, Utrecht.
- Historisch Genootschap te Utrecht.
- Maatschappij der Nederlandsche Letterkunde te Leyde.
- Italie.
- Regia Accademia dei Lincei, Rome.
- Reale Accademia delle scienze di Torino ; classe di scienze morali, storiche e filologiche. /272/
- Regia deputazione sovra gli studi di storia patria, Turin.
- Società storica subalpina, Turin.*
- Società Piemontese di Archeologia e Belle Arti, Turin.*
- Société académique du duché d’Aoste.
- Société d’histoire vaudoise, Torre Pellice.
- Reale Istituto Veneto.
- Società storica lombarda, Milan.
- Museo civico di Padova.
- Regia deputazione di storia patria per le Provincie di Romagna.
- * Ces deux sociétés ont fusionné récemment avec la Regia deputazione.
- Luxembourg.
- Institut du Grand-Duché de Luxembourg. Section historique.
- Suède.
- Kongl. humanistika Vetenskaps-Samfundet, Upsal.
- Kongl. Vitterhets Historie och Antikuitets Akademien, Stockholm.
- Vatican.
- Bibliothèque du Vatican, Rome.
- Amérique.
- American Historical Association, Carnegie Institution, Washington.
Les revues et les mémoires publiés par ces sociétés savantes, ainsi que les nombreux ouvrages dont les auteurs avaient fait hommage à la Société d’histoire de la Suisse romande, formaient une bibliothèque de 4000 volumes. En 1921, en vertu d’une convention passée le 26 septembre avec le Département de l’instruction publique et des cultes du canton de Vaud, ces collections ont été déposées soit à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne soit aux Archives cantonales vaudoises.







