Accueil

Mémoires et documents de la Société d’histoire de la Suisse romande

Edition numérique

Ernest CORNAZ

Le Mariage palatin de Marguerite de Savoie :
Préface et Index bibliographique

Dans MDR, Seconde série, 1932, tome XV, pp. 5-17

© 2025 Société d’histoire de la Suisse romande

MÉMOIRES ET DOCUMENTS

PUBLIÉS PAR LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA SUISSE ROMANDE

SECONDE SÉRIE

TOME XV

 

LE MARIAGE PALATIN DE MARGUERITE DE SAVOIE

PAR

ERNEST CORNAZ

 

LIBRAIRIE PAYOT & CIE
LAUSANNE - GENÈVE - NEUCHATEL
VEVEY - MONTREUX - BERNE - BALE

1932

sceau de pierre de vulliens, donzel
Armes accolées du comte palatin Louis IV et de Savoie

 


 

/5/

PREFACE

Le sujet traité dans ce volume peut paraître au premier abord étranger à l’histoire de notre pays. C’est cependant en fouillant un point spécial de cette histoire que nous avons été amené à le traiter. Nous avons collaboré autrefois au Dictionnaire historique du Canton de Vaud de M. Eug. Mottaz, pour les localités du district d’Avenches, qui comprend l’ancienne châtellenie savoyarde de Cudrefin. En approfondissant l’histoire de cette châtellenie, nous avons constaté une lacune dans l’exposé qu’on avait fait jusqu’alors de cette histoire, soit la courte période pendant laquelle, au milieu du XVe siècle, cette châtellenie a été soustraite à la souveraineté directe des ducs de Savoie. Il s’est révélé que la cause première de cette interruption était le mariage palatin de Marguerite de Savoie, sœur du duc régnant, et le règlement laborieux de sa dot. N’ayant trouvé nulle part l’exposé de ces difficultés, force nous a bien été de traiter ce sujet, qui méritait de l’être, indépendamment de la raison toute spéciale et personnelle qui nous y avait amené. Comme quoi en histoire l’on croit se confiner sur un point spécial, et l’on est forcé d’élargir considérablement son horizon.

Outre l’intérêt purement local ou régional de cette /6/ étude, qu’il nous soit permis d’en relever deux autres éléments d’un intérêt plus général. On y trouvera l’illustration, par un exemple fameux, d’un usage fréquent au moyen âge et qu’on désigne sous le nom d’otage conventionnel. On rencontre souvent la mention de cette coutume, mais on a rarement, comme c’est le cas ici, l’occasion par un exemple concret d’en suivre l’application dès son origine 1 jusqu’à sa fin 2. D’autre part notre étude met en lumière la précarité des finances savoyardes au milieu du XVe siècle, que l’établissement dispendieux d’une princesse, venant, il est vrai, brocher sur d’autres causes, suffisait à désorganiser.

Notre travail est basé en très grande partie sur des documents provenant des Archives de la maison de Savoie à Turin. Il a occupé une bonne partie des dix-huit semaines que nous avons passées dans cette ville en six séjours successifs, sans parler des photographies de documents que nous en avons rapportées. Nous aurions aimé le compléter du côté palatin par des documents correspondants de la maison de Wittelsbach, mais nos efforts dans ce sens ont eu /7/ un très maigre résultat, en raison de l’état déplorable où se trouvent les Archives palatines, à la suite des guerres qui ont dévasté le Palatinat au XVIIe siècle et lors de la Révolution française. Ce n’est pas que ces Archives aient été détruites, comme on le dit quelquefois, mais elles ont été dispersées ici et là dans des dépôts divers 1, et elles sont pratiquement inutilisables, au moins pour un étranger. Les Archives d’Etat de Bavière à Munich ont bien voulu, sur notre demande, instituer des recherches dans leurs différentes subdivisions, et aussi à Spire dans le Palatinat actuel, mais sans presque 2 rien trouver ayant un rapport direct avec notre sujet. La subdivision de ces Archives intitulée : Geheimes Hausarchiv, renferme bien quelques pièces relatives à Marguerite de Savoie, mais sans grande importance pour nous. Elles ont trait à sa vie religieuse, à ses confesseurs, à des autels portatifs, à la célébration de la messe dans des lieux frappés d’interdit, à des dispenses de jeûne, etc., ou bien elles sont relatives à son douaire après son troisième mariage avec Ulrich de Wurtemberg. L’ouvrage de Koch et Wille : Regesten der Pfalzgrafen am Rhein /8/ (1214-1508) 1 nous aurait pu être d’un grand secours, mais, malgré son sous-titre, il n’a pas été continué jusqu’à l’époque qui nous intéresse. L’histoire du Palatinat de Häusser cite exactement le chiffre de la dot de Marguerite de Savoie, mais ignore les vicissitudes du paiement de cette dot sous Louis IV.

Et maintenant un peu de statistique concernant les documents qui forment l’objet des soixante Pièces justificatives 2. Trente-neuf de ces documents se présentent sous forme de lettres ou d’actes rédigés la plupart du temps par des notaires. Ce sont surtout des quittances 3, des mandats de procuration, des promesses, des conventions ou mémoires, des vidimus, etc. Vingt et un autres documents sont des extraits de compte tirés des Registres 92 à 96 de la Trésorerie générale de Savoie, sauf trois provenant d’autres sources 4. Ces extraits de compte se sont révélés particulièrement riches en renseignements variés et pittoresques. Notre Mémoire est loin d’épuiser tout ce qu’ils renferment et nous recommandons à ceux de nos lecteurs qui le peuvent de s’y reporter. Nous avons été obligé pour ne pas alourdir notre récit de laisser de côté maint détail intéressant ou n’ayant pas un rapport direct avec notre exposé.

Quant à la provenance de ces soixante documents, cinquante, dont plusieurs très longs, sont tirés des /9/ Archives d’Etat de Turin, sept des Archives d’Etat de Neuchâtel 1, deux de celles de Munich 2, et un des Archives communales de Morges 3. Cinquante-cinq documents sont reproduits in-extenso ou à peu près 4, cinq ne sont qu’analysés 5. Quant à la langue, abstraction faite de ces cinq analyses, quarante-neuf documents sont en latin, trois en français 6 et trois en allemand 7. Enfin, cinquante-six de ces documents sont inédits. Quatre autres ont déjà été édités 8 et sont réimprimés, soit pour en donner un texte amélioré et complet, soit parce qu’ils n’acquièrent toute leur signification que par le voisinage des autres actes qui les précèdent ou qui les suivent. Les recueils ou les publications qui les renferment déjà sont d’ailleurs peu accessibles à la plupart de nos lecteurs.

Il ne nous serait pas possible de nommer toutes les personnes qui nous ont fourni quelque assistance dans ce travail. Nous tenons cependant à remercier le personnel des Archives de Turin et de Neuchâtel, auquel nous avons eu fréquemment recours. M. Arthur Piaget, Directeur des Archives d’Etat de Neuchâtel, nous a communiqué certaines fiches qu’il avait relevées /10/ et qui étaient relatives à l’otage du comte de Neuchâtel à Bâle. Elles nous ont permis de compléter ce que nous en savions déjà. M. le professeur Dino Muratore, alors qu’il résidait à Turin, a copié à notre intention en 1918 et 1919 nombre de documents et nous a fourni quelques suggestions précieuses. M. le Dr Franz X. Glasschröder, Directeur des Archives d’Etat de Bavière à Munich, nous a très obligeamment communiqué le résultat des recherches sur Marguerite de Savoie qu’il a fait faire dans les Archives qu’il a sous sa direction. M. le Dr H. Finke, qui est à la tête du département des manuscrits de la Bibliothèque universitaire de Heidelberg, nous a grandement facilité les recherches que nous avons faites en personne pendant un court séjour dans cette ville. M. Fréd. Dubois s’est plusieurs fois entremis en notre faveur avec son obligeance accoutumée. M. Donald Galbreath nous a généreusement fourni les dessins des armoiries et des sceaux qui ornent ce volume. M. Ch. Gilliard, professeur d’histoire à l’Université de Lausanne, et M. A. Boulin, Directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire de notre ville, se sont chargés de revoir notre manuscrit. Enfin la Société d’histoire de la Suisse romande a bien voulu l’accueillir dans sa collection déjà considérable de Mémoires et Documents et a assumé les frais de sa publication et de son illustration.

 


 

/11/

INDEX BIBLIOGRAPHIQUE

 

ABRÉVIATIONS
  • M. D. G. : Mémoires et Documents publiés par la Société d’histoire et d’archéologie de Genève.

  • M. D. R. : Mémoires et Documents publiés par la Société d’histoire de la Suisse romande.

  • M. D. S. : Mémoires et Documents publiés par la Société savoisienne d’histoire et d’archéologie.

  •  

  • Amtliche Sammlung der ältern Eidgenössischen Abschiede, Bd. II bearbeitet von Anton Philipp Segesser. Lucern 1863, un vol. in-4o.

  • Anshelm. Die Berner-Chronik des Valerius Anshelm, édit. E. Blösch. Berne 1884-1896, 5 vol. in-8o.

  • Armorial et Nobiliaire de l’ancien duché de Savoie, par le Cte E.-Amédée de Foras, continué dès le vol. V par les Ctes F.-C. de Mareschal et Pierre de Viry. Grenoble 1863 et ssq., 6 vol. in-fol. (Le vol. VI est en cours de publication.)

  • Barbey (Frédéric). Louis de Chalon, prince d'Orange, seigneur d’Orbe, Echallens, Grandson 1390-1463. M. D. R., seconde série, t. XIII. Lausanne 1926.

  • Basler Chroniken, bearbeitet von August Bernoulli, vol. V et VI, Leipzig 1895 et 1902.

  • Bauer (Ed.). Négociations et campagnes de Rodolphe de Hochberg, 1427( ?)-1487. Onzième fascicule du Recueil des travaux publiés par la Faculté des Lettres de l’Université de Neuchâtel. Neuchâtel 1928. /12/

  • van Berchem (Victor). Genève et les Suisses au XVe siècle. La folle vie et le premier traité de combourgeoisie (1477). Jahrbuch für schweizerische Geschichte, t. XLIV et XLV. Zurich 1919 et 1920.

  • Blondel (Louis). Les faubourgs de Genève au XVe siècle. M. D. G., t. V de la série, in-4o. Genève, 1919.

  • Brière (A.) et Favey (G.). Supplément au Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud. Lausanne, 1886 et 1887.

  • Bruchet (Max). Le château de Ripaille. Paris 1907, in-4o.

  • Camus (J.). La Cour du duc Amédée VIII à Rumilly en Albanais. Revue savoisienne, Annecy 1901.

  • Carutti (Dominico). Regesta comituæ Sabaudiæ marchionum in Italia ab ultima stirpis origine ad an. MCCLIII, Biblioteca storica italiana, t. V. Torino, 1889. In-4o.

  • Cibrario (conte Luigi). Genealogia dei Reali di Savoia e d’Italia. Sesta edizione. Torino, 1862, foglio in-plano.

  • Notizie genealogiche di famiglie nobili degli antichi stati della monarchia di Savoia. Torino 1866. Gd. in-8o.

  • Specchio chronologico. Parte seconda di Origini e progresso delle Instituzioni delle Monarchia di Savoia. Torino 1855.

  • Cognasso (F.). Amedeo VIII. 2 vol. in-12 de la collection : Collana storica Sabauda. Turin, 1930.

  • Cornaz (Ernest). Un diplomate du XVe siècle : Guillaume de Villarzel. Revue historique vaudoise, t. XXIX (1921).

  • Costa de Beauregard. Souvenirs du règne d’Amédée VIII. Mémoires de l’Académie impériale de Savoie. Série II, t. IV. Chambéry 1861.

  • Dictionnaire géographique de la Suisse. Neuchâtel 1902-1910. 6 vol. in-4o. /13/

  • Dictionnaire historique et biographique de la Suisse. Neuchâtel 1921 et ssq.

  • Dierauer (Johannes). Histoire de la Confédération suisse (trad. par Aug. Reymond). Vol. III. Lausanne, 1910.

  • Doumergue (Emile). Jean Calvin. T. III. Lausanne 1905. In-4o.

  • Duc (chanoine E.-P.). La Maison du Grand-Saint-Bernard et ses très révérends prévôts. Aoste 1898.

  • Dufour (Auguste). Documente inédits relatifs à la Savoie. M. D. S. VII (1863).

  • Dupraz (Emmanuel). La cathédrale de Lausanne. Lausanne 1906.

  • Eidgenössische Abschiede. Voir Amtliche Sammlung der ältern Eidgenössischen Abschiede.

  • Fontes rerum bernensium. Bern’s Geschichtsquellen. I. Bern 1877.

  • Foras (Cte E.-Amédée de). Voir Armorial et Nobiliaire de l’ancien duché de Savoie.

  • Gabotto (Ferdinando). Lo stato sabaudo da Amedeo VIII ad Emanuele Filiberto. Vol. I (1451-1467). Torino-Roma 1892.

  • von Gaisberg-Schöckingen (Friedrich). Das Königshaus und der Adel von Württemberg. Bd. I. Pforzheim 1909-1913. In-4o.

  • Galiffe (J.-A. et J.-B.-G.). Notices généalogiques sur les familles genevoises. Genève 1829-1892, 6 vol. in-8. (La 2e édit, du vol. IV, remaniée par Aymon Galiffe, date de 1908.)

  • Gams (P. Pius Bonifacius). Series episcoporum Ecclesiae catholicae. Leipzig 1931.

  • Garnier (Ed.). Tableaux généalogiques des souverains de la France et de ses grands feudataires. Paris 1863 In-4o. /14/

  • Gautier (Jean-Antoine). Histoire de Genève des origines à l'année 1691. T. I. Genève 1896.

  • Gilliard (Charles). Le subside de 1432. Revue historique vaudoise, t. XXV (1917).

  • — et de Cérenville († Bernard). Moudon sous le régime savoyard. M. D. R. 2e série, t. XIV. Lausanne 1929.

  • Glasschröder (Franz X.). Ueber die Schicksale rheinpfalzischer Archive. Archivalische Zeitschrift. 3. Folge. Vter Bd. (XXXVIII. Bd. der ganzen Reihe.) München 1929.

  • Grenus (Théodore, baron de). Fragments historiques sur Genève avant la Réformation. Genève 1823.

  • Guichenon (Samuel). Histoire généalogique de la royale maison de Savoie. Turin 1778-80. 4 vol. in-fol.

  • Häusser (L.). Geschichte der rheinischen Pfalz. Heidelberg 1845. 2 vol. in-8.

  • Häutle (Christian). Genealogie des erlauchten Stammhauses Wittelsbach, von dessen Wiedereinsetzung in das Herzogthum Bayern (11 sept. 1180) bis herab auf unsere Tage. München 1870. In-4o.

  • Hefele (Ch.-Jos.). Histoire des conciles, traduction Leclercq (Dom H.). T. VII. Paris 1916.

  • Hertzog (Bernard). Calendarium historicum palatinum 1569. Manuscrit de la Bibliothèque universitaire de Heidelberg.

  • Historiae patriae monumenta. Scriptores I. Turin 1840. In-fol.

  • Krämer (Chr.-Jac.). Geschichte des Kurfürsten Friedrichs des Ersten von der Pfalz. Francfort et Leipzig 1765. 2 vol. in-fol.

  • Lechner (A.). Das Obstagium oder die Giselschaft nach schweizerischen Quellen. Berne 1906 (thèse). /15/

  • Le Fort (Ch.). L'otage conventionnel d'après les documents du moyen âge. Revue de législation française et étrangère. Paris 1874.

  • Litta (conte Pompeo). Famiglie celebri italiane. Vol. V (Savoia), VII (Monferrato), XI (Saluzzo). Milano 1839 et ssq. 3 vol in-fol.

  • Manuel généalogique pour servir à l'histoire de la Suisse, publié par les soins de la Société suisse d’héraldique. (Genealogisches Handbuch zur Schweizer Geschichte.) T. Ier : Les dynastes. Zurich 1900-1908. Gd. in-8.

  • Mareschal de Luciane (F.-C. de). Antoine Champion, chancelier de Savoie, et sa famille. Mémoires de l’Académie de Savoie, 3e série, t. X. Chambéry, 1884.

  • Martignier (D.). Vevey et ses environs dans le moyen âge. Lausanne 1862.

  • Martignier (D.) et de Crousaz (Aymon). Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud. Lausanne 1867.

  • Menzel (K.). Kurfürst Friedrich der Siegreiche von der Pfalz 1454-1464. München 1861.

  • Quellen zur Geschichte Friedrich's des Siegreichen I. Bd., 2. Theil (Regesten) dans la série : Quellen und Erörterungen zur bayerischen und deutschen Geschichte, II. Bd. Munich 1862.

  • Molinier (A.). Royaume latin de Jérusalem. La grande Encyclopédie, t. 121, p. 126.

  • Mottaz (Eugène). Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud. Lausanne 1914-1921. 2 vol. gd. in-8.

  • Müller (Jean de). Histoire de la Confédération suisse. T. V (trad. par Ch. Monnard). Paris et Lausanne 1838. /16/

  • Pérouse (Gabriel). Le cardinal Louis Aleman, président du concile de Bâle, et la fin du grand schisme. Paris 1904.

  • Piaget (Arthur). Martin Le Franc, prévôt de Lausanne. Lausanne 1888.

  • Pierrehumbert (W.). Dictionnaire historique du parler neuchâtelois et suisse-romand. Neuchâtel 1926.

  • Promis (C.). Inventaire fait au XVe siècle des meubles, ornements religieux, vaisselle, tapisserie, etc., empruntés par le pape Félix V à l’hôtel de la maison de Savoie. M. D. S, t. XV. Chambéry 1875.

  • Rädle (P. Nicolas). Itinerar Kaiser Friedrich’s IV. durch die Schweiz 1442. Indicateur d’histoire suisse. Nouvelle série, vol. II (1874-1877).

  • Recueil de généalogies vaudoises, publié par la Société vau-doise de généalogie. T. I et II. Lausanne 1912 et ssq. Petit in-4o.

  • Registres du Conseil de Genève, publiés par la Société d’histoire et d’archéologie de Genève. Genève 1900 et ssq. In-4o.

  • Reymond (Maxime). Les dignitaires de l’Eglise Notre-Dame de Lausanne jusqu’en 1536. M. D. R. 2e série, t. VIII. Lausanne 1912.

  • Rodt (Eduard von). Bern im fünfzehnten Jahrhundert. Bern 1905. Petit in-4o.

  • Sammlung bernischer Biographien, herausgegeben von dem historischen Verein des Kantons Bern. 5 vol. gd. in-8. Berne 1884-1906.

  • Schilling. Die Berner-Chronik des Diebold Schilling 1468-1484, édit. Gustav Tobler. Berne 1897.

  • Schönhuth (Ottmar). Die Burgen, Klöster, Kirchen und Kapellen Württembergs. Stuttgart 1860-61. 5 vol. in-32.

  • Spon (Jacob). Histoire de Genève. Genève 1730. 2 vol. petit in-4o. /17/

  • Stälin (Christoph-Friedrich). Wirtembergische Geschichte von der Urzeit bis 1593. T. III. Stuttgart und Tübingen 1873.

  • Tillier (Anton von). Geschichte des eidgenössischen Freistaates Bern von seinem Ursprunge bis zu seinem Untergange im Jahre 1798. II Bd. Bern 1838.

  • Tobler (Gustav). Beiträge zur bernischen Geschichte des fünfzehnten Jahrhunderts. Archiv des historischen Vereins des Kantons Bern. Bd. XI. Bern 1886.

  • Vernet (Marc). L’église de Ressudens et ses peintures murales. Genève 1929. In-4o.

  • Wackernagel (Rudolf). Geschichte der Stadt Basel. T. I-III. 4 vol. in-8. Bâle 1907-1924.

  • Wegener (Hans). Beschreibendes Verzeichnis der deutschen Bilder-Handschriften des späten Mittelalters in der Heidelberger Universitdts-Bibliothek. Leipzig 1927. In-4o.

  • Welti (Friedrich-Emil) Alte Missiven 1444-1448. Archiv des historischen Vereins des Kantons Bern. Bd. XXI. Bern 1912.

  • Wirz (Caspar). Bullen und Breven aus italienischen Archiven 1116-1623. Quellen zur schweizerischen Geschichte. Bd. XXI. Basel 1902.

  • Wurstisen (Christian). Bassler Chronick. Basel 1580 et 1765.

  • Wyss (Georg von). Geschichte der Historiographie in der Schweiz. Zurich 1895.

 


NOTES :

Note 1, page 6 : Commençant par la sommation à tenir otage. Voir notre Pièce justificative XXXIII. [retour]

Note 2, page 6 : Finissant par la libération des otages. Pièce justificative XLIX. A comparer les exemples d’otage conventionnel de notre étude avec les exemples d’otages de guerre ou d’otages subis sous la menace des armes, tels qu’ils sont illustrés dans le travail de M. Victor van Berchem : Genève et les Suisses au XVe siècle. La folle vie et le premier traité de combourgeoisie, dans le Jahrbuch für Schweizerische Geschichte, vol. 44 et 45. Les premiers ne sont que de simples arrêts, les seconds comportent une détention plus rigoureuse. [retour]

Note 1, page 7 : Il s’en trouve même à Lucerne  ! Voir à ce sujet l’article du Dr Franz X. Glasschröder : Ueber die Schicksale rheinpfälzischer Archive, dans : Archivalische Zeitschrift, 3. Folge, Bd. 5 (38. Bd. der ganzen Reihe), Munich 1929. [retour]

Note 2, page 7 : La seule exception consiste dans une lettre du comte palatin Louis IV et de ses frères, du 2 mai 1445, dont il est question dans notre Pièce justificative IX, vers la fin. Nous avons pu aussi, d’après K. Menzel, reproduire deux documents de 1451, alors que Marguerite de Savoie était comtesse douairière palatine (Pièces justificatives LVII et LVIII). [retour]

Note 1, page 8 : Innsbruck 1894 et ssq. [retour]

Note 2, page 8 : Neuf autres documents sont cités ou analysés dans des notes de notre Mémoire ou des Pièces justif. IX et LIII. [retour]

Note 3, page 8 : La Pièce justif. XXXIV à elle seule est un recueil de quittances. [retour]

Note 4, page 8 : Pièces justif. II, IV et XL. [retour]

Note 1, page 9 : Pièces justif. XXXII, XL, XLII, XLIV, LV, LVI et LIX. [retour]

Note 2, page 9 : Pièces justif. LVII et LVIII. [retour]

Note 3, page 9 : Pièce justif. III. [retour]

Note 4, page 9 : A noter cependant que la Pièce justif. IV ne reproduit que le préambule d’un compte de l’hôtel de Marie de Bourgogne, duchesse de Savoie. [retour]

Note 5, page 9 : Pièces justif. XV, XVI, XXIX, XLV et LVIII. [retour]

Note 6, page 9 : Pièces justif. XX, XL et LV. [retour]

Note 7, page 9 : Pièces justif. XLII, LVI et LVII. [retour]

Note 8, page 9 : Pièces justif. VI, LI, LVII et LVIII. [retour]

 


 

 

 

 

Accès direct par numéro de page : indiquez ici le numéro de page (entre 5 et 17) puis touche [Enter]