Accueil

Mémoires et documents de la Société d’histoire de la Suisse romande

Edition numérique

Ernest CHAVANNES

Comptes de la ville inférieure de Lausanne
du 11 octobre 1475 au 11 octobre 1476

Dans MDR, 1873, tome XXVIII, pp. 230-342

© 2023 Société d’histoire de la Suisse romande

/230/

COMPTES

DE LA VILLE INFÉRIEURE DE LAUSANNE

DU 11 OCTOBRE 1475 AU 11 OCTOBRE 1476

PUBLIÉS PAR

M. ERNEST CHAVANNES

 


/231/

Nous publions le compte des recettes et des dépenses de la ville inférieure de Lausanne, pour l’année commençant le jour de saint Gall, 1475, et finissant à pareil jour, l’an 1476. Ce document, conservé aux archives de la ville de Lausanne 1 , n’est pas sans intérêt pour l’histoire de notre pays. En effet, ce fut à la fin de l’année 1475 et pendant les six premiers mois de l’an 1476 que la patrie de Vaud eut à souffrir de l’invasion des bandes suisses, que se livra la bataille de Grandson, et que Charles de Bourgogne établit son camp dans le voisinage de Lausanne, d’où il partit pour se faire vaincre à la célèbre journée de Morat.

Ce compte nous fait connaître plusieurs détails de mœurs de cette époque mémorable, si souvent décrite et racontée sous toutes ses faces, surtout par MM. de Rodt et de Ginsins-La Sarra. Nous n’avons point la prétention de compléter les récits de ces éminents historiens, qui ont, pour /232/ ainsi dire, épuisé le sujet; mais le document que nous publions a du moins l’avantage de nous renseigner assez exactement sur la position de la ville inférieure de Lausanne, et sur les charges qu’elle eut à supporter pendant cette année si agitée de son histoire.

Malheureusement nous en sommes réduits aux comptes de la ville inférieure de Lausanne : ceux de la ville supérieure, ou bannière de la Cité, ne nous sont point parvenus.

On sait, en effet, que jusque vers la fin du régime épiscopal la ville de Lausanne était divisée en deux communautés distinctes, ayant chacune son administration particulière sous la domination de l’évêque, seigneur suzerain. Ces deux communautés, la ville inférieure (Villa inferior Lausanne) et la Cité (Civitas, Banderia civitatis) se réunirent en une seule, le 6 juillet 1481 1 et vécurent dès lors sous la même administration municipale.

La ville inférieure (Villa Lausanne, Villa inferior Lausanne) comprenait les quatres bannières ou quartiers de la Palud, le Pont, Saint-Laurent et Bourg. A chacune de ces bannières se rattachaient certains villages des environs qui formaient le ressort 2 . Nous ne savons pas à quelle époque remonte la réunion de ces quatre bannières sous une seule administration municipale. Les archives de la ville de Lausanne ne nous fournissent aucun document à ce sujet, car ces archives furent pillées et dispersées par les bandes suisses et gruyériennes dans leurs invasions de 1475 et 1476 3 . Les manuaux ou registres des délibérations du /233/ Conseil de la ville inférieure, ne remontent pas au delà de l’année 1383, et les plus anciens comptes que nous possédions sont de l’année 1377. Cependant d’autres documents nous fournissent la preuve que le régime municipal existait à Lausanne dès le XIIe siècle 1 .

Quoiqu’il en soit de l’origine du gouvernement municipal à Lausanne, nous indiquerons brièvement de quelle manière il fonctionnait au XVe siècle, époque à laquelle les manuaux nous permettent de jeter un coup d’œil sur l’organisation intérieure de la communauté.

La magistrature municipale était exercée par deux prieurs ou syndics, assistés d’un conseil. Les prieurs (priores, rectores, sindici, procuratores ou gubernatores) étaient nommés pour une année par le peuple. Le dimanche de l’élection, le crieur public parcourait les rues de la ville inférieure et appelait tous les nobles, citoyens et bourgeois (nobiles, cives et burgenses) à se rendre au réfectoire du couvent des frères prêcheurs ou dominicains (magna stupha fratrum predicatorum) à la Madeleine. Après l’érection de l’hôtel-de-ville qui fut commencé en 1458, le peuple se réunissait dans la grande salle de cet édifice (in stupha domus ale Paludis.)

A cette époque les prieurs, paraît-il, étaient nommés par acclamation. Mais, déjà dès le commencement du XVe siècle, la difficulté de contrôler l’élection avait amené les Lausannois à se réunir par bannières dans la salle, et à choisir dans le sein de chaque bannière quatre citoyens chargés de nommer les deux prieurs.

Une fois nommés, les prieurs étaient assermentés; ils juraient sur les Evangiles de procurer le profit et l’honneur /234/ de la communauté, d’éviter son dommage, de tenir secret ce qui serait traité en Conseil, et de rendre bon et légitime compte des revenus de la ville 1 .

Le jour de l’élection et la date de l’entrée en fonctions des prieurs varia souvent dans le cours des XIVe et XVe siècles, mais dès la première moitié du XVe, l’entrée en fonctions eut lieu, soit le jour de saint Gall (11 octobre), soit le dimanche suivant ou le dimanche précédent; l’élection ayant lieu une semaine auparavant 2 .

Les prieurs étaient responsables, sous l’obligation de leurs propres biens, de tous les deniers qu’ils percevaient pour le compte de la ville; ils étaient, en outre, chargés /235/ de la police et de représenter la commune dans les difficultés sans cesse renaissantes avec l’évêque et le chapître. Aussi, malgré la grande importance locale que cette charge conférait aux personnes qui en étaient revêtues, était-il souvent fort difficile de trouver des citoyens qui voulussent accepter cet honneur plus onéreux que lucratif. C’est pourquoi, en 1432 on décida que tout citoyen qui refuserait son élection aux fonctions de prieur paierait une amende de 10 livres et serait banni de la ville pour un an et un jour. Les émoluments de chacun des prieurs étaient de 12 à 14 livres lausannoises par année.

Le Conseil (Venerabile Consilium) était élu et entrait en fonctions le même jour que les prieurs. Il paraît avoir été nommé d’abord par acclamation et par la totalité des citoyens, sur la présentation des prieurs. Le nombre des membres du Conseil variait beaucoup, et rien dans les manuaux ne fait voir que les changements dans ce nombre fussent déterminés autrement que par une sorte de caprice. En 1377 le Conseil est composé de 24 membres; en 1400 de 20; en 1431, de 17, en 1434, de 16 membres nommés par les prieurs et le peuple. En 1462 le Conseil composé de 16 membres est nommé par 16 citoyens chargés de l’élection par les 4 bannières. En 1471 et 1477, le Conseil est de 24 membres, nommés par 24 citoyens, choisis dans les 4 bannières 1 .

Les séances ordinaires avaient lieu le mardi ou le mercredi au couvent de la Madeleine, et plus tard à la /236/ maison-de-ville, à l’issue de la messe (in exitu misse douz cleinquet) 1 . En 1378, chaque conseiller présent à la séance recevait un émolument de 2 deniers; en 1430 cet émolument était d’un quart de gros. Pendant quelque temps (de 1435 à 1450), au lieu de payer les conseillers par séance, ce qui exigeait un peu de soin de la part des syndics, on leur fit une pension annuelle d’un florin d’Allemagne à chacun. En 1452, on revint à l’ancien système des jetons de présence qui furent fixés à 6 deniers, mais tout conseiller absent de la séance sans excuse valable fut soumis à une amende de 12 deniers.

Le Rière-Conseil est mentionné pour la première fois dans un compte de l’an 1434, sous le nom de Cum-Comsilium 2 . Depuis l’année 1437, il est invariablement intitulé Retro-Consilium. Il était élu en même temps que le Conseil, et de la même manière. Cependant il paraît que quelquefois (ainsi en 1477) la nomination de ce Conseil était laissée aux prieurs. Le nombre de ses membres n’était point fixe, il variait entre un et vingt-cinq. Par exemple, en 1454 le Conseil eut 48 séances; neuf fois il est mentionné comme joint au Rière-Conseil; l’assistance du Conseil /237/ varia pendant cette année de 9 à 16, celle du Rière conseil de 1 à 12 membres 1 . Dans certains cas graves le Conseil et le Rière-Conseil appelaient d’autres citoyens à prendre part à leurs délibérations 2 .

Enfin, au dessus des deux Conseils, il y avait l’assemblée générale des citoyens (nobiles, cives, burgenses et habitatores Lausanne) qui étaient convoqués par le crieur public sur l’ordre des prieurs et du Conseil. Cette assemblée élisait aux offices municipaux, votait les contributions ou impositions, décidait la vente ou l’achat des immeubles communaux, promulgait les ordonnances de police d’accord avec l’évêque, votait les conventions avec le seigneur, en un mot, tranchait en dernier ressort toutes les affaires importantes qui lui étaient soumises par le Conseil.

En 1477, on fit une tentative pour remplacer l’assemblée générale des citoyens par un conseil de cent membres (25 par bannière); mais il paraît que cette institution ne dura que fort peu de temps, car en 1482, les citoyens réunis décidèrent, que lorsque le peuple sera convoqué par la voix du héraut, on devra se rendre à l’assemblée sous peine de six sols d’amende pour les conseillers, banderets et capitaines, et de trois sols pour tout autre citoyen.

Les revenus ordinaires de la ville étaient petits, et provenaient surtout de cens en argent, de la location des pâturages communaux, du loyer de divers morceaux de terre et de bâtiments, et de certains impôts sur le blé, le vin et /238/ le sel consommés soit dans la ville, soit dans les villages du ressort. Les grandes forêts que la ville possédait aux Rapes ne produisaient aucun revenu en argent. Le bois était employé aux usages publics, ou était donné aux citoyens avec la plus grande libéralité. En cas d’insuffisance des recettes, on avait recours à une giète, ou imposition extraordinaire sur tous les chefs de famille 1 .

Ces différentes sources de revenu produisaient une somme annuelle de 250 à 450 livres lausannoises, suivant les années et la valeur de la monnaie 2 .

Les dépenses étaient les suivantes : le salaire des officiers communaux, syndics, guets, gardes des portes, les fontaines; les bâtiments; les chemins et souvent les écoles.

Une cause de dépenses fréquentes et considérables était les repas et banquets que les membres du Conseil s’accordaient aux frais de la ville. On retrouve constamment dans les comptes des articles comme ceux-ci : pro prandio, pro cena, pro vino, pro parvo bibitu, pro multis potationibus extraordinariis, pro magno bibitu, potenter bibitum est. Cet abus produisit de nombreuses réclamations de la part des citoyens qui, n’étant pas membres du /239/ Conseil, n’y participaient point 1 . En 1478, le Conseil ordonna que ses membres ne boiraient plus aux frais de la commune, mais ce règlement demeura une lettre morte 2 .

Une autre source de dépenses très lourdes était les dons de joyeuse entrée aux grands personnages, surtout aux princes et aux princesses de la maison de Savoie en passage à Lausanne, et aux évêques du diocèse, seigneurs de la ville. La ville était aussi tenue, d’après le Plaict général, de payer les dépenses de l’évêque quant il allait à la cour de l’empereur pour les affaires de son église 3 . Ainsi les comptes de la ville nous apprennent que lorsque l’évêque Guillaume de Challant se rendit auprès de l’empereur Sigismond à Ratisbonne, en 1422, il fut accompagné par trois citoyens de Lausanne qui le défrayèrent complétement. En 1426, la ville paya 300 écus d’or au même évêque pour un nouveau voyage auprès de l’empereur.

La Cité (Civitas, Banderia Civitatis) était par excellence la ville ecclésiastique et servait de résidence à l’évêque, aux chanoines et aux nombreux chapelains et choristes attachés à l’église de Notre Dame. Les manuaux de la bannière de la Cité ne nous étant pas parvenus, nous avons très peu de renseignements sur l’organisation municipale de la Cité. Par quelques comptes que nous avons retrouvés, /240/ nous voyons qu’elle était aussi régie par deux prieurs et un Conseil. Celui-ci formait un corps distinct du clergé, mais les ecclésiastiques y exerçaient une très grande influence et visaient les comptes de la communauté laïque (communis laycorum) 1 .

Les revenus de la Cité provenaient de forêts à Vernand, de quelques cens et de divers impôts de consommation semblables à ceux de la ville inférieure; ils variaient de 36 à 90 livres lausannoises, suivant les années et la valeur de la monnaie 2 .

Les dépenses étaient du même genre que celles de la ville inférieure. Pour toutes les dépenses extraordinaires, qui touchaient les deux communes, la Cité payait 15 et la Ville inférieure 45 . /241/

Après des pourparlers qui durèrent plusieurs années, la ville inférieure et la cité se fusionnèrent le 6 juillet 1481 et ne formèrent désormais qu’une seule commune sous le nom officiel de Civitatis Lausannensis Communitas 1 .

La nouvelle commune continua d’être régie par deux prieurs ou syndics assistés d’un Conseil. Les prieurs étaient élus pour un an et l’un d’eux devait être choisi parmi les citoyens de la Cité; leurs attributions demeurèrent les mêmes. L’élection avait lieu chaque année le dimanche avant la nativité de la Vierge et les fonctions commençaient le jour de la saint Michel (29 septembre). Chaque prieur recevait un salaire de 14 livres 8 sous seulement, aussi la charge continua-t-elle à être si peu recherchée que aux élections de 1482 il y eut quatre refus successifs avant qu’on pût repourvoir à l’une des places de prieur. Les quatre refusants (Louis Daux, Girard de Nant, Guillaume Ravinel et Bénoit Curnilion) payèrent l’amende statutaire de 10 livres et déclarèrent vouloir se bannir pendant un an. Le bannissement fut commué en une amende pécuniaire dont le montant n’est pas spécifié.

D’abord l’élection des deux syndics se fit dans le cloître de la Cathédrale près de la chapelle de saint Barthélemy, en présence du chapître et du clergé, et l’assermentation avait lieu immédiatement dans l’église avec grande solennité 2 .

Mais dès l’an 1500, à la suite de disputes entre les deux anciennes communes, les élections se firent à la maison de /242/ ville, et les prieurs élus étaient présentés dans la cathédrale au chapître et au clergé qui les confirmaient.

Le Conseil était nommé par les bannières ainsi qu’il est expliqué (Mem. et Doc. rom., VII, 729.) Il était en général composé de 20 membres. D’après l’acte d’union, le chapître et le clergé pouvaient se faire représenter au Conseil chacun par deux membres de leur corps ayant voix délibérative 1 .

Le Rière-Conseil continua de s’assembler dans les cas importants; le nombre de ses membres n’avait rien de fixe. En 1481, il était de 97; en 1486, de 40; en 1487, de 62; en 1492, de 60. Dès lors il paraît en être resté à ce dernier chiffre.

En 1486 on établit définitivement cinq banderets ou bannerets. Ces chefs de quartier portaient l’enseigne de leur bannière, devaient tenir un rôle exact des habitants, les faire paraître aux assemblées générales de la commune et aux monstres ou revues qui avaient lieu tous les ans par ordre de l’évêque. De plus ils avaient la garde des portes et certaines attributions de police. Les bannerets assistaient aux séances du Conseil avec voix consultative. Ils eurent pour salaire une pose de bois chacun par an 2 . /243/

En 1436 la ville inférieure avait institué un héraut (nuncius) habillé aux couleurs de la commune et qui portait comme insignes les armoiries de la ville impériale de Lausanne. En 1502 ce fut la cause de longues disputes entre la ville et l’évêque, qui refusait à la commune le droit de revêtir ses employés de ces insignes impériales; la cause fut portée devant le Conseil du Duc de Savoie à Chambéry, et ne fut définitivement jugée qu’en 1533, par la médiation des villes de Berne et de Soleure 1 .

Cette organisation municipale de Lausanne dura jusque en 1529. Alors on imita, en le modifiant, le système adopté dans les villes de la Suisse allemande. Les deux syndics furent remplacés par un bourguemaistre, on établit un Conseil ordinaire de 24 membres, un Rière-Conseil de soixante et un Conseil des deux cents. Mais nous n’entrerons pas dans les détails de cette nouvelle organisation, notre but étant uniquement de faire connaître quelques points du gouvernement municipal de Lausanne pendant le XVe siècle.

 


 

COMPTES DE LA VILLE INFERIEURE DE LAUSANNE

DU 11 OCTOBRE 1475 AU 11 ocTOBRE 1476.

Computus Nobilis Guilliermi De Chabiez et Johannis Grant clerici, burgensis Lausanne, de censibus, reditibus et obvencionibus, omnibusque aliis et singulis juribus, ville et comunitati inferioris Lausanne pertinentibus, tamquam libratis, a die festi beati Galli confessoris anni Domini millesimi quatercentesimi septuagesimi quinti inclusive, usque ad diem dicti festi sancti Galli anni Domini millesimi quatercentesimi septuagesimi sexti revoluti; quo anno durante fuit per et inter illustrem Dominum Jacobum de Sabaudia comitem Rotundimontis in suo a Burgondia regressu, et successive Illustrissimum Carolum, Burgondie ducem, quia per et in favorem ac auxilium dicti domini comitis supervenit, ex una 1 ; et Bernenses, Friburgenses que et Solodorenses, ac suos tam Theotonicos quam Gallicos contiguos ex altera partibus gravissima guerra, Vaudi patrie dampnosissima, ymo quasi destructiva. Ipsi namque primo Alemanni et confederati opidum 2 , ab inicio de /246/ Vuaudi patria confisum, dictis Bernensibus et Friburgensibus contiguum, linguam utramque romanam habens, in se divisim et successive per Aventicam transeundo Paterniacum foris ambobus opidis ipsos patentibus liberare intraverunt. Deinde Staviacum fere indeffensum irruerunt, quam plurimosque nobiles, burgenses et incolas de Nyviduno armigeris ibidem in garnisson 1 existentes occiderunt, quos apprehendere potuerunt et buctunaverunt. Ulteriusque contra Yverdunum ad composicionem admiserunt; oratores vero Gebenne, Cossoniaci, Morgie et ceterorum Vaudi patrie opidorum, trium perrochiarum Vallis, videlicet, Lustriaci, Villete, et Sancti Simphoriani de Cheybryz, ad eosdem directos 2 , eo quod illico petita exsolvere differebant, repulerunt; seque cum eorum toto armate excercitu ad opidum Orbe transtulerunt. Et quemdam dominum de Chastelvillan, Burgondie militem, ibidem in castro pro deffensione existentem, cum sua tota comitiva occiderunt 3 ; castrumque ipsum de Orba, de Chanvent, Cletarum et Serrate cremaverunt. Ibidem quoque de Serrata et de Cossoniaco oratores destinatos ad composicionem receperunt, Lausan. autem ad /247/ predictarum perrochiarum (sic) ac quinque millia et ducentum florenorum parvi ponderis, quorum mille tunc impromtu exolverunt, ultra particularia capitaneis dictorum Alemanorum dona facta, convenerunt 1 . Et quia Gebennenses, quamvis presentes forent, acquescere sibi antea per dictos Alemanos composicionem declaratam distulerunt, Alemani ipsi Gebennas gressus suos, ut asserebant, cupientes dirigere, usque ad Morgiam cum toto armate sue excercitu accesserunt, castraque Morgie, Moncium veteris et non (nulla) in costa Gebenne combuserunt. Tunc Gebennenses cum eisdem graviorem sibi, multa magis et tote patrie Waudi delatam et prejudiciabilem, fecerunt composicionem 2 . Qua facta ipsi Alemani, cum suis omnibus confederatis et tocius armate excercitu, in ante villagia Sanctorum omnium 3 per Lausanam redierunt et transsierunt, ibidem que cum eisdem illi de Viviaco convenerunt, ad suasque manus ex tunc totam Vaudi patriam habuerunt et sub sua salva garda tenere spoponderunt. Et quia ex suis Thedonicis in custodiam in opido Yverduni dimissis non nulli fuerunt occisi, ipsi Alemani per mensem post vel circa Iverdunum redierunt, ipsum totum opidum cum plana contigua butinaverunt, ignis inscendio cremaverunt.

Premissa vero Burgondie dux ulcisci volens, cum sua almata /248/ Vaudi patriam per locum Cletarum intravit, ante que Grandissonum per dies aliquos stetit, et trecentum quingentos in castro pro custodia existentes Theodonicos laqueos (sic) suspendi fecit. Et ultro versus Novum castrum tendendo sibi Alemanorum almata die sabati ante dominicam bordarum citra prope cartusiam Domus Lancee occurrentem dominum de Chastel guyn, ex principibus Auraice, cum aliisque pluribus dicti Burgondie ducis gentibus, vere supponendo ut dictum Burgondie ducem, repulit; ipse que dux Burgondie ultra Pontem aliam, suis thesauris, arthillieriis et bonis omnibus ubi supra eisdem Alemanis relictis, impetuose auffugit.

Russum vero prefatus Burgondie dux cum fere sexaginta mille armigerorum, pluri salvo, ad Vaudi patriam reddiit, obsidionemque suum in campis sive loco dicto Grata palliz 1 prope Lausannam, a parte occidentis religiosarum de Bellis valibus, ibi ex tunc enlo 2 dicitur, posuit; mensibus quoque tribus, tam ibidem quam Lausanne ac per fere totam planam patriam armigeris omnibus que villagiis gentibus fame quam pluribus temporis successu diffinitis urgentibus necessitatibus et aliis suis quibuscunque bonis relictis, stetit.

Post modum se versus ante Muretum cum toto Sue armate /249/ excercitu (transtulit), Gruerenses interim et alii de Gissiney cum suis complicibus Turrim de Peil et Viviacum cremaverunt 1 . Postremo saltim proxima bellicosa ante festum nativitatis Beati Johannis Baptiste assignata Alemani Burgondie ducem cum toto sue armate excercitu ac quam pluribus mercatorum gentibus qui mercancias et vitualia ibidem aduxerant, invenerunt, maximum omicidium fecerunt; et licet oratores ad eosdem cum salvo ab eisdem obtento conductu quos in via invaserunt, Lausannam se direxerunt, mercuri immediate sequen. dominicam 2 steterunt, civitatem quoque et villam totam, eciam fratrum predicatorum et minorum ecclesias et in ecclesia Beate Marie Virginis Lausanne certas depositas archas fregerunt predicti Alemani, permaxime Gruerenses et Galici confederati vicini, viris ibidem paucis laycis predictorum predicatorum et minorum habitibus habituatis et tonsuras in ipsorum religiosorum ecclesiis restantibus depredati fuerunt et butinaverunt. Ex quibus premissis jamdicta Lausannensis communitas, Lausanne particulares vero, ineffabiles et gravissimos sumptus, expensas et missiones atque dampna substinuerunt et passi fuerunt, prout in librata extraordinaria infrascripta et in presenti computo patet, quem reddit prenominatus Johannes Grant, tanquam consindicus et gubernator dictarum ville et communitatis inferioris Lausanne, pro eo quo supra anno, ut sequitur.

Et primo sequitur extra ordinaria Recepta in argento monetato quam non monetato, eciam auro et jocalibus pro et ad causam guerre supra dicte mutuatis receptis et habitis a personis infra scriptis, pro quibus eisdem census vendiderunt, successive solutis implicatis et libratis pro (ut) in computo librate constat 3 .

Et primo receperunt a Petro Currellat fabro Lausanne tam in auro quam moneta monetatisXLVIII libr..

Item ab Ansermodo de Bonalaz alias monrychier, tam in auro /250/ quam in argento tam monetato quam non monetato diversis particulis, inclusa quadam cedula quantitatis trium scutorum per Girardum Bosson 1 receptaXXX libr.

Item a Jacobo Rolier tam in auro quam in argento monetato et non monetato et jocalibus, inclusis duabus cedulis quantitatis Viginti septem scutorum per Giradum Bosson receptisVIIXXXII libr., VIII sol. Item ab Arthaudo Loys 2 tam in auro et argento monetato et non monetato et in jocalibus, inclusa quadam cedula quantitatis viginti scutorum per Girardum Bosson recepta VIIXXIIII libr.

Item ab Anthonio Morel 3 in argento monetato, inclusa quadam cedula centum scutorum, recepta per Girardum BossonXIIXX libr.

Item a Petro de Soucens 4 in auro et argento monetato, inclusa quadam cedula quantitatis XXIX floren. p. p. per manum Johannis de Lalex pro dicto Petro Socens traditorum et exbursatorumIIIIXX libr.

Item a Johanne de Yverduno 5 in argento tam monetato quam non monetato, inclusa quadam cedula quantitatis duodecim florenorum p. p. recepta per Girardum BossonLXII libr.

Item a Victore Gauteir 6 in auro et argento monetato et non monetato, inclusa quadam cedula quantitatis quinque scutorum Sabaudie, recepta per Girardum BossonLXXVIII libr.

Item a Girardo de Vanteir 7 in auro et argento monetato, inclusa /251/ quadam cedula quantitatis decem librarum recepta per Girardum BossonXXX libr.

Item a Stephano Gauteir in auro et argento monetato, inclusis pro eodem Stephano per Johannem Floret traditisXIIIXXX libr.

Item a Petro Blescheret 1 in auro et argento monetato, inclusis preciis et valore unius equi, selle et freni traditis cuidam nuncio Friburgensi et certis aliis deneriatis de sua appotheca deliberatis, videlicet facibus, confituris et sex quaternis papiri, qui equus, sella, frenum et deneriate adundecim libras sexdecim solidos ascendunt. Omnia in summamL libr.

Item a Johanne Revit 2 in auro et argento monetato, inclusa quadam cedula quantitatis sex florenorum p. p. per Girardum Bosson receptaXXIIII libr.

Item a Johanne de Fluvio 3 appothecario Lausanne in auro et argento monetato et non monetato. Inclusis certis deneriatis de appotheca dicti Johannis, videlicet sex potis ypocratis et una amphora vini rubei traditis certis capitaneis Alemanorum qui ab opido Orbe Lausannam venerunt pro custodiendo villam et ad evitandum scandalla, ascendunt ad summam XXIX solidorum, inclusa eciam quadam cedula per Girardum Bosson recepta quantitatis sex librarumLX libr.

Item a Glaudio de Tar in auro et argento monetato et non monetatoXXX lib. /252/

Item a Guillielmo et Bertheto Ravinel 1 in auro et argento monetato inclusis duabus cedulis, una duorum scutorum per Johannem Grisset, alia per Girardum Bosson unius scuti quantitatisLX libr.

Item a Guidone Vicent 2 in auro et argento monetatoXII libr.

Item a Nicoleto Ravinel in auro et argento monetato inclusa quadam cedula quantitatis unius scuti recepta per Girardum BossonXVIII libr.

Item a Johanne Ramuz in auro et argento monetatoXXX libr.

Item a Glaudio Brin salerio LausanneLX sol.

Item a Petro MollietLX sol.

Item a Johanne Gubet 3 burgensi Lausanne in auro et argento monetatoXXX libr.

Item a Matheo Episcopi in auro et argento monetato, inclusa quadam cedula quantitatis duorum scutorum recepta per Girar dum BossonVI libr.

Item a relicta Petri Faucoz 4 in auro et argento monetatisXII libr.

Item a Johanne Floret 5 in auro et moneta monetatisXXX libr.

Item a relicta Reynaudi Gormont codurerii in auro et moneta monetatis et non monetatisXL libr.

Item a Williermo Malacher in auro et argento monetato, inclusis certis viagiis et jornatis, eundo Bernum et Burgondie per ipsum /253/ Williermum factis et uno freno equi per ipsum Morgie ut asseruit facto sibi emere dato, extimatis quadraginta sex solidos. Inclusa eciam quadam cedula quantitatis viginti florenorum per Girardum Bosson receptaXX libr. II sol.

Item a Johanne Fabri 1 alias Perrodon in argento monetato et non monetatoXXXVI libr.

Item a Berrardo Douz Chastellar 2 alias Vieliz in auro et argento monetato et non monetato, inclusa quadam cedula quantitatis centum florenorum p. p. recepta per Girardum BossonVIXX libr.

Item a Glaudio Guerraz 3 in auro et argento monetatoXX libr.

Item a Johanne de Lalex 4 in auro et argento monetatoXII libr.

Item a Johanne Mangyn alias Dechamps in auro et argento monetatoVI libr.

Item ab Aymoneto Roschet, serraliatoreXII sol.

Item ab Henrico Jouctens 5 in auro et argento monetato, inclusis duabus cedulis quantitatis quatuordecim librarum et quatuor solidorum per Johannem Grisset, et alia per Girardum BossonLX libr.

Item a dicto Ansoz Chapelle  XLVIII sol.

Item ab Hermando aurifabro in argento monetato et non monetatoX libr.

Item a Johanne Byoleir 6 in auro et argento monetato, inclusa /254/ quadam cedula quantitatis decemseptem florenorum p.p., recepta per Girardum BossonXL libr.

Item a Girarda uxore Mermodi Misit in auro et argento monetatoXI libr.

Item a Petro FontannazXVIII sol.

Item a Johanne Luxiriandi 1 in auro et argento monetato et non monetatoXX libr.

Item a Johanne Croserens 2 in diversis particulis inclusis pecuniis et aliis quantitatibus pridem per dictum Johannem Croserens dicte communitati mutuatisIXXX libr. et XXIIII sol.

Item a Jacobo Boverat 3 in auro et argento monetatoVI libr.

Item a nobili Ludovico Gimelli 4 in auro et argento monetato et non monetato, inclusis duabus cedulis, una duodecim florenorum p.p. per Johannem Grisset, et alia centum florenorum p.p. quantitatis per Girardum Bosson receptisXIXXII libr.

Item a Johanne Perrondet 5 in auro et argento monetato et non monetato, inclusis duabus cedulis sive particulis quantitatis XXXVI solidorum, quarum una dictarum cedularum non fuit de tempore dictorum computantium, videlicet illa de XII solXVIII libr.

Item a Petro de Viriaco 6 in auro et argento monetato, inclusis duabus cedulis quantitatis et octo florenis p.p. in duabus /255/ particulis, quarum una cedula non fuit de tempore dictorum computantium, sed eidem pridem debebantur videlicet sex floreni p.p.XII libr.

Item a Johanne Perryn 1 in auro et argento monetatoXX libr.

Item a fratre Thoma de Saulens 2 in auro monetato pro domino abbate de TelaIIII libr. XVI sol.

Item a nobili Nycodo de Cojonay 3 in auro et argento monetato et non monetatoVIXXVI libr.

Item a Jacobo Vinter 4 , appothecario, in auro et argento monetato et non monetatoIX libr.

Item a Petro de Nanto 5 in auroLXXII sol.

Item a Jacobo Gormont in auro et argento monetatoVI lib.

Item a Jacobo Chouz 6 in auro et argento, inclusa quadam cedula quantitatis XXIIII solIX libr.

Item ab Humberto de Mediavilla 7 VI libr.

Item a Guillielmo de Chanron 8 in auro et argento monetatoXII libr.

Item a Johanne FrancisciLX sol.

Item ab Oddoneto MalyetVI libr.

Item a Petro Raveir 9 XII libr.

Item a Johanne Rosset, fabro 10 LX sol.

/256/

Item a dominis Petro Jordan et Petro Tellin, procuratoribus celebrantium et clericorum chori Lausannensis ecclesieXIIIXXX libr.

Item a Ludovico Daux 1 XXIIII libr.

Item a venerabili domino Johanne Assenty, canonico et cellerario LausannensiLX libr.

Item a venerabili domino Johanne de Monterant, canonico LausannensiXII libr.

Item a venerabili domino Henrico Bolomerii 2 canonico LausannensiXII libr.

Item ab illis de tribus perrochiis Lustriaci, Villete et sancti SimphorianiLX libr.

Item a Joanne de CalceXLVIII sol.

Item a Jacobo FabriXXIIII sol.

Item a Francisco DevanteyLXXII sol.

Item a Stephano Clavel 3 XXIIII sol.

Item a Johanne WillieXXIIII sol.

Item a relicta Guidonis MermynXXVIII sol.

Item a Jacobo BoveratXXIIII sol.

Item ab Anthonio ChouvetXII sol.

Item a Clemente CurtetXII sol.

/257/

Item a Jacobo Floret 1 XXIIII sol.

Item a Mermodo MysytXXIIII sol.

Item a Johanne Borgeys 2 XII sol.

Item a Girardo DevanteyXXIIII sol.

Item a Petro de ViriacoXXIIII sol.

Item a Glaudio GannyerezXXIIII sol.

Item ab Anthonio Senyou 3 XXIIII sol.

Item a Janneta PatissieryzXXIIII sol.

Item a Joanne de Yverdon 4 seu hospitalario Beate Marie Lausannensis nomine ejusdemLXIIII libr.

Summa tocius recepte extraordinarie est, videlicet

IIm IXc XXV libr. VIII sol.

 

Recepta ordinaria.

Et primo reddunt computum quod receperunt a rectore hospitalis sancti Johannis 5 Lausannensis, pro quadam vinea sita en Waux 6 I cupa frumenti.

/258/

Item ab heredibus Voucherii Licion, burgensis Lausanne, pro quodam masso terre sito in EschellettesI bichetum frumenti.

Item a Reymondo Pechet, mugnerio, pro certis rebus sitis Lausanne, prope molendinum dou croux 1 III bicht. frumenti.

Item ab heredibus Jaqueti Farinaz 2 , burgensis Lausanne, non computant de quadam cupa frumenti debitam per heredes predicti Jaqueti Farinaz, ideo fiat diligencia de habendo informaciones.

Summa XV sol.

 

Sequitur census argenti.

Et primo reddunt computum dicti priores quod receperunt a Girardo Magnyn, alias Bussenchat pro XII den.

Item ab heredibus Anthonii Cugin 3 , appothecarii Lausanne, pro prato de Vizi, juxta XIIII sol.

Item ab eodem pro quadam plathea sita retro domum suam, sitam in ponte retro alam fromagiorumX sol.

Item a Ludovico Clavelli loco Johannis Borgeis antenati pro resta sex librarum censusL sol.

Item a eodem Ludovico Clavelli loco Johannis Borgeis predicti pro duobus morcellis prati sitis in raspis LausanneXV sol.

Item ab Anthonio Gellini 4 pro prato suo de CorsVIII sol.

Item ab eodem pro orto suo de PipinetI den.

Item ab eodem loco Johannis BoczazXII den.

Item ab eodem pro stabulo suo subtus latrinas PaludisXII den.

Item a Reymondo Gormont, codurerio, loco Johannis Patriauz carnificis, pro orto suo de PipinetV sol.

Item a Matheo Episcopi, codurerio, pro gerdili suo de PipinetVII sol.

/259/

Item ab eodem pro orto suo sito ibidem, convertitur in gerdiliVI sol.

Item ab eodem pro orto suo sito ibi prope postellam de PipinetII sol.

Item a Jaqueto Octet pro prato suo sito in raspis, prope fontem eis orchexIII sol.

Item a Roleto, filio Reymondi Peclet, mugnerio, pro domo sua sita prope portam sancti MartiniXV sol.

Item ab eodem pro orto suo sito prope portam predictamVII sol.

Item ab heredibus Anthonii de Palex pro una pecia terre sita en EschelettesV sol.

Item a fratre Thoma de Saulems loco Johanne relicte quondam Johannis Mathey pro domo sua sita in vico beati Johannis ratione directi dominiiVI den.

Item a Ludovico Cornu fornerio et ejus uxore loco de Laz Sulenchiz, pro eorum domo de ChoucrouxXI sol.

Item ab eisdem racione directi dominii dicte domusII sol.

Item a Lena uxore Johannis Oliverii choudererii pro prato suo versus Villam novam 1 LausanneXXX sol.

Item a Johanne Poncetaz, alias Vauru, pro quadam plathea sita prope domum suam de martereIII sol.

Item a Jaqueto Borjauz pro pasquerio de SeveliXXVI sol.

Item ab eodem pro quodam morcello terre sito versus furcasVIII sol.

Item a domino curato sancte Crucis pro prato suo sito versus furcasVIII sol.

Item a Petro Waranchat pro domo sua acquisita a Matheo Episcopi, sita in vico sancti LaurenciiXII den.

Item a Matheo Episcopi pro uno parvo viridario quod acquisivit ab heredibus Jaqueti de sancto Paulo, sito in PipinetXII den.

Item a Mermeto Gumuens loco Petri Cueno pro domo sua sita prope sanctum Laurencium juxta turrimXX sol.

/260/

Item ab eodem racione directi dominiiXII den.

Item a Johanne de Yverduno pro pasquerio de EschissiezIII sol.

Item ab eodem pro certis pedibus terre sibi largiatis prope ortum suum subtus MagdalenamIII den.

Item ab eodem pro uno prato sito en EschissiezVII sol.

Item ab eodem pro orto suo sito subtus Magdalenam in quo est grangia suaVI sol.

Item ab eodem pro pascuis suis sitis en Eschissiez loco Guidonis MermynXII den.

Item a Stephano Charrotunaz, alias Mischolat, pro domo quondam Petri Tavelli, juxta menia villeXV sol.

Item a Johanne Luxiriauz pro orto suo de PipinetXII den.

Item ab eodem pro uno parvo morcello tam vinee quam terre imbonato inter vineam suam de Mornex et pasquerium dicte com munitatisXII den.

Item a Johanne Gubet pro orto suo de PipinetIIII sol. VI den.

Item a Jacobo Floret, appothecario, loco Nicolete relicte Girardi de Alamania 1 pro medietate orti sui de PipinetXII den.

Item a Johanne Rojoz loco Johannis Bergiez de Canali Burgi pro perreria de MontegiberIII sol.

Item ab heredibus Anthonii Bauz, codurerii Lausan. pro parvo orto suo sito en Pipinet, juxta planchiamXII den.

Item a quodam Alemano loco Janini Loyedioux, alias Picar, pro domo sua sita subtus magnam rippam (rupem ?)XII den.

Item ab Anzono Chapelle vel ejus uxore, loco Mermeti Lugrin, pro duabus partibus prati sitis in raspisIIII sol.

Item a Francesia uxore Johannis Troliet pro domo sua de ChoucrouxVIII sol.

Item a Francisco Bevroz de MonteIII sol.

Item a Maria Barbasiadaz, loco Nycolete, relicte Mermodi Warens pro quadam vinea sita en ChoucrouxII sol.

Item ab heredibus Henrici Raverat 2 pro parte sua pascue de Laz Saugiz versus furcas, vel Jacobus FabriII sol. VI den.

Item a Ludovico Musiquin pro quodam prato sito in raspisIII sol. VI den.

/261/

Item ab heredibus Suspissodi Mastin pro orto suo sito prope pontem de ChouderonVIII den.

Item ab heredibus Petri Guilliet pro orto suo de Chouderon. Johannes Apostelloz tenet medietatem et Ro. Rosset aliamVIII den.

Item ab Anthonia Mugneriz, relicta Petri Folliet, loco eius viri, pro orto suo de ChouderonIIII sol.

Item a Joffredo Dochet, pagnaterio, loco Roleti Mugnerii, alias Veczaz, pro orto suo de ChouderonIIII sol.

Item a dicto Neret, genero Jaqueti Borgonion, pro quodam masso prati sito in raspis loco dicto en Barge, juxta pratum ecclesie sancti Pauli a parte occidentaliVI sol. VI den.

Item ab Aymoneto Niffiniaz, alias Batalliar, carpentatore, pro resta duodecim solidorum per ipsos (sic) debitorum loco Johannis Fabri pro ochia sua sita versus pratum a Lesvesque, tamen de dictis duodecim solidis rehemit sex solidos pro sex librisVI sol.

Item a nobilibus Girardo Curniliat 1 et Maria uxore nobilis Mermeti Provannaz 2 pro pascua de fontanalesXVI den.

Item a Jaqueto Trion de Frigida villa, pro orto suo de ChouderonVIII den.

Item ab heredibus Willelmi Cania loco Henrici Pull. pro quadam plathea sita prope pontem sancti JohannisXII den.

Item a Johanne Dapaz de estra loco Stephani de Mont 3 lathomi pro quodam prato sito in raspisIIII sol.

Item a Jacobo Roliez 4 pro pascuis de fontanalesVIII den.

Item a Perissona relicta Johannis Pischon de estra, pro quodam prato sito en raspis LausanneII sol.

Item a Petro Curellat loco Johannis Bonetaz, serraliatoris, pro quodam prato sito in raspis LausanneV sol.

/262/

Item a domino Johanne Richardi, rectore hospitalis Beate Marie Virginis Lausan. 1 pro uno prato sito in raspisII sol.

Item a Guidone Vicent pro vinea de ChouderonV sol.

Item ab eodem pro Thoma ContozVI sol.

Item a Johanne Chastellant pro domo sua sita versus sanctum LaurenciumXL sol.

Item ab heredibus Michaelis Laurent pro quodam orto sito in Pipinet, vel Ja. FloretXII den.

Item ab heredibus Petri Laurent pro orto suo de PipinetVI den.

Item a Jaqueta, relicta Richardi Bornoz, pro orto suo sito prope portam sancti MartiniXII den.

Item a Johanne Gubet loco Petri Prunauz pro quodam parvo orto sito inter duas postellas de Pipinet, prout solebat solvere III sol. et quia vacabat fuit accensatum dicto Johanni Gubet pro tribus denariis census et C sol. pro intragioIII den.

Item a Francisco Deis enfans, pro quadam prato sito in raspis, vel Jo. MollizXII den.

Item ab heredibus Glaudii de Pont pro una particula sui orti retro domum suam subtus MagdalenamVI sol.

Item a relicta Glaudii Bugnyon pro quadam plathea sita prope domum suam vel portam de MonbenonII sol.

Item a domino Johanne Blancheti, jurisperito, loco Jaqueti BarrillierVI den.

Item ab eodem pro plathea sita retro alam PaludisXIIII sol.

Item ab eodem pro quodam prato sito in RaspisXII den.

Item a Johanne de Canturio 2 , alias de Moneta, pro quodam gerdili sito en JargetazVIII sol.

Item ab eodem pro quodam orto cum viridario sitis prope portam sancti FrancisciXI sol. VI den.

/263/

Item ab Arthaudo Loys pro uno orto redducto in gerdiliI den.

Item a Mermodo Misit pro quodam prato sito in raspisIII sol. VI den.

Item a Francisco Orjollet, carnifice, pro domo sua sita prope macellumC sol.

Item ab eodem pro quodam prato sito ante grangiam Henrici PulliezL sol.

Item magis ab eodem pro viridario suo sito inter duas portas de Monbenon 1 V sol.

Item a Petro Griardi loco Guillelmi de Albona 2 XX sol.

Item ab heredibus Guidonis Mermyn pro quodam casale sito in vico sancti JohannisV sol. VI den.

Item ab Anthonio Morelli loco Nicoleti Mischiez pro quodam prato sito en Waux 3 III sol.

Item a Petro de Socens, clerico, loco Johannis Jaquerodi, pro aqua quam recipit a fonte canalis burgi pro bastubis sitis ibidem propeVI sol.

Item ab eodem, loco Jaqueti Faucoz vel Petri Roieret, pro Monlo vel nemoreXXXVI sol.

Item pro una pecia terre sita ibi prope en MonloV sol.

Item a Guioto Contoz loco Thome Contoz pro quodam prato sito in raspisVI sol.

Item ab Henrico Joutens loco Jaqueti Bocel pro orto suo de laz Chinaletaz 4 sito in fossalibusVI sol.

/264/

Item a Roleto Rippon pro medietate cujusdam affetiamenti siti versus bastubas, indivisi cum Guillelmo Ravinel, loco Petri CarterelVIII sol.

Item a predicto Guillelmo Ravinel pro alia medietate dicti affetiamenti, racione directi dominii, quia redemit septem solidosXII den.

Item a Johanne Costel pro domo sua sita prope portam sancti Petri, loco Michaelis RapazXVI sol.

Item a Petro de Mediavilla et Mermodo ejus filio de Romanel pro prato de Laz PellousazVII sol.

Item a magistro Aymone Mulateir, codurerio, pro locacione domus ville site in Ponte juxta alam fromagerie, solvendum per quarta tempora anniX libr. XVI sol.

Item ab Ysabella Salietaz pro locacione domus sita supra alam fromagerieXLVIII sol.

Item ab eadem pro locacione fromagerie dicte domusXV sol.

Item ab eadem pro rueta juxta domum suam sitam in pratoII sol.

Item ab heredibus Mermete, relicte Anthonii Bontemps de Aquiano et Guillemete, relicte Guillelmi Sachiz de Aquiano et pro quodam orto sito prope planchiam de PipinetXII den.

Item a Rectore hospitalis sancti Johannis pro prato in quo erat mola versus furcasVI sol.

Item ab heredibus Johannis et Hugonini Bosset pro quodam masso terre sito en Vaux de venesVII sol.

Item ab Andrea Palissier, estofferio, pro orto suo sito prope postellam de PipinetVI sol.

Item ab Andrea Joly, serraliatore, pro censa XIII libr. per eundem debitarum pro quibus vendiditXIII sol.

Item a Stephano de Mont, lathomo, pro domo que fuit Mermeti Mischo prope portam novam sancti LaurenciiXXII sol.

Item a Johanne Sonerii, clerico, loco Stephani Romanel, pro quodam prato sito in raspis LausanneVI sol.

Item a Jaqueto Borgonyon, loco Petri Cugin, pro quodam prato sito in RaspisVI sol.

Item a Francisco Deis enfans, pro quodam prato sito in raspis Lausanne, vel Jo. MollizXII den.

Item ab Andrea Joly predicto, serraliatore Lausanne, pro quibusdam buatono et orto sitis prope portam sancti MartiniIII sol.

/265/

Item a Johanne Bevroz et Johanne Barbaz de Monte, pro uno cursu memoris per eosdem ab eadem communitate accensato spacio viginti annorumIIII libr. IIII sol.

Item a Girardo Devantier, codurerio, pro locacione cave ale PaludisXV sol.

Item ab eodem Girardo pro censu porte per dictam communitatem sibi accensateII sol.

Item a Johanne Dancia pro prato suo de RoginXII sol.

Item a Johanne Chambaz pro orto suo sito en Jargetaz 1 VI sol.

Item a Johanne Fornerii, fabro, pro quodam masso nemoris appellato en Planchi ad vitam suam tantumIIII sol.

Item a Johanne Biodioux loco domini Johannis Muvilliodi, pro pasquerio de Ochiez ubi est fons quod solebat tenere Johannes Patriauz, carnifex, tenet Robertus de Nechel 2 III sol.

Item ab Anthonio Cynquensol 3 pro quodam parvo pasquerio quod redimere potest pro sex librisVI sol.

Item ab eodem pro pasquerio predictoIIII sol.

Item ab eodem pro eodem parvo pasquerio sito en Waux, prope vineas sancti JohannisXII den.

Item a Roleto Grest, alias Paget, pro quadam pecia terre sita ouz Poudex, prope domum suam, pro qua solebat solvere X sol., sed remisse sunt per venerabile consilium ad sex solidos quia volebat quietareVI sol.

Item a Petro de Laz Moulaz mercerio pro quodam masso nemoris sito en Vuaux sive ouz ryauz Lanczet sibi perpetue accensatoXII sol.

Item a Willielmo Pictet de sancto Laurencio pro quadam plathea de fossalibus retro domum Henrici Jouctens, loco dicto en laz ChinaletazXII sol.

Item a Petro de Viriaco pro quodam masso nemoris sito in raspis prope suum challetumIII sol.

/266/

Item ab eodem loco Guillelmi Colin pro quodam prato sito ibidemXII den.

Item a Willielmo Besetaz et Petro Albanet pro quadam molia prati sita in raspis, loco dicto eis III chanetIII sol.

Item a Williermo Malacher et Johanete relicte Jacobi Vinter, vel Francisco Poncet, pro una pecia terre sita in fossalibus de estra a parte orientisXXIIII sol.

Item ab heredibus Jacobi Borralerii pro una particula in dictis fossalibus de estra a parte orientisVII sol.

Item ab heredibus Jaqueti Cuendet de Cors pro quadam pecia terre sita apud Cors, vel Ja. MuriezIIII sol.

Item a Joanne Monachi de Martere pro una plathea sita en MontegiberIII sol.

Item a Petro de Cresto, clerico, pro quadam pecia terre sita en Montegiber, juxta campum suumIII sol.

Item ab eodem pro una pecia terre sita en JargetazIII sol.

Item a Colino Emeri pro quodam orto sito en Chouderon, prope vineam domini Humberti Megeva, canonici Lausan.II sol.

Item a Petro Coctens et fratribus suis de Cors pro quadam parva plathea terre sita prope domum suamII sol.

Item a Leodegario Capellani, verrerio, pro locacione armatorii subtus gradus in PaludeVIII sol.

Item ab heredibus domini Petri Creschon, jurisperiti, pro quodam prato sito in raspis, loco Perrissone uxoris Jaqueti Bugniet sibi de novo accensatoIIII sol.

Item a Rodulpho Romanel pro quodam parvo pasquerio sito en VuaXII den.

Item a Stephano Muvilliodi 1 pro quadam parva plathea sita prope pontem de ChouderonXII den.

Item a nobili Ludovico Gimelli pro legato quondam Johannis Souteir 2 prioribus et communitati ville inferioris Lausanne facto /267/ pro eo quod dicti gubernatores teneantur et debeant juvare ad dandum vestes, seu panum die festi sancti Nycolai yemalis, per dictum quondam Johannem annuatim pauperibus ordinatasXII sol.

 

Census debiti racione novarum accensaciorum.

Et primo a Ludovico Musiquin de Martere pro quadam plathea retro domum suam sitaV den.

Item a Girardo Lavande pro quadam platea terre sita retro domum suamXVII den. obol.

Item a Johanne Poncetaz, alias Vauru, pro quadam platea retro domum suam sitaII sol. IX den.

Item ab heredibus Petri Musiquim pro quadam parva platea retro domum suam sitaXII den. obol.

Item ab eodem pro quadam alia plateaVII den.

Item a Petro Thyebauz de Martere pro quadam platea retro domum suam sitaIII den.

Item ab Anthonio Canu pro quadam parva plathea retro domum suam sitaIII den.

Item a Johanne Mauflama, alias Douczon, pro una platea retro domum suam sitaVII den.

Item a Johanne Bertho pro plathea retro domum suam sita, modo heredes Glaudii DoulensVII den.

Item a Jaqueto Mueriz pro quadam molia sita in raspisIII sol.

Item a Johanne Gubet, hospite domus mutonis, pro una pecia terre sita en Gravimeriz juxta prata Petri Gex et heredum Petri et Roleti de Domengenges 1 a parte orientisXII den.

Item ab eodem pro quodam pasquerio sito ouz Publoz de Cresetez, sibi de novo accensatoXII den.

Item a domino Jacobo Arthodi, capellano Lausan. pro quadam chentria terre sita juxta vineam suam de estraXII den.

Item a Petro Musiquin pro uno prato sito in raspis, juxta challetum antiquumII sol.

Item a Johonne de Barbasia pro prato quondam domini Johannis /268/ de Maglianis, canonici Laus., sito versus Vizi, modo Roberto de NechelXII den.

Item a Stephano Fruat pro uno orto suo sito juxta crucem Rippe vel pratumV sol.

Item a Gabriele de Romant, thegulario, pro casali seu domo a lesturdiaz sibi per venerabile consilium vendito pro precio octo librarum pro quibus vendidit octo solidos quia potest redimere VIII sol.

Item ab eodem racione directi dominii dicte domusXII den.

Item a Ludovico Clavelli pro fola seu mola sita versus PipinetXX sol.

Item a Ludovico Musiquin de Martere pro prato appellato Pra Parisaz sibi perpetue accensato, sito in raspisV sol.

Item a predicto Gabriele de Romand, thegulario, pro pensione magne thegularie ville inferioris Lausanne, accensate per duodecim annos, dat. die … anno Dom. 1470IIII mill. IX libr.

Item magistro parva thegulariaII mill. IX libr.

Item a Johanne Douz Villar, alias Awy, pro costis de Monbenon, solvendum in festo beati Martini yemalisIII sol.

Item ab eodem pro uno morcello terre sito subtus furcas II sol.

Item ab Humberto Denisat, notario Lausan. pro plathea retro domum suam sita in banderia Burgi, accensata per Jo. de Lalex et Jo. Borgeis, gubernatores ville, die mercuri post festum S. Galli, anno Domini Mº CCCC LXXIIIIo et primo, Jo. Grant, G. Chabiez debent computareXII den.

Item ab Anthonio Rivet, lathomo, pro locacione domus ale PaludisXXXVI sol.

Item a Petro Bugnar et Johanne Villar pro quadam pecia terre en Bossonaliez, sita apud Vizi, juxta pratum dicti Petri, datum XVII mensis marcii a. d. Mº CCCC LXXXII sol.

Item a Richardo Maselle, escofferio, pro quadam plathea terre ad faciendum unum stabulum, sita prope portam S. Martini supra fossalia ville de anno 1472 in festo S. Martini yemalis solvendumIII sol.

Item a Guidone Vicent, Francisco Orjollet, macellario, et Mermeto de Rivo, insolidum, pro quadam pecia terre sita apud Vizi, juxta ortum maladerie in festo S. Martini yemalisXXXVII sol.

/269/

Item a Micholeto Rogier, escofferio, pro quodam morcello terre sito en Contignyez, in die festi S. Martini yemalis solvendumII sol.

Item a Stephano Muvilliodi, clerico, Petro de Cresto, Jo. Paschodi, Jo. Luxiriauz pro censu challeti de Toles 1 XXII sol.

Item a Johanne Dancia pro censu challeti de UrsierizXII sol.

Item a Girardo Bosson, clerico Lausan., pro uno parvo morcello pascue sito retro grangiam suamIII sol.

 

Pasturagia 2 dicte Communitatis.

Primo a probis hominibus de RugnensXXXV sol.

Item a probis hominibus de Parvo MonteXIIII sol.

Item a probis hominibus de RomanelXVIII sol.

Item a probis hominibus de ExpallingioLX sol.

Item a reverendo domino abbate de MonteronXL sol.

/270/

Item a venerabili viro domino Johanne Richardi, rectore hospitalis beate Marie, pro grangia de Espinauz 1 XL sol.

Item a Johanne de Laz Ruaz, alias Guillaumez de Challiez, loco Johannis Garzin, nichil, quia decessit en lost ante MuratumVII sol.

Item a Petro Bauz, alias DalphinVII sol.

Item ab Henrico Ballif de RovereazVII sol.

Item a Rodulpho Fasan loco Francisci Deis enfansVI sol.

/271/

Item a Soqueriis 1 Gebennarum nichil, quia nulli fuerunt.

 

Mese macelli Lausanne 2 .

Item a Johanne de Calce, macellarioL sol.

Item a magistro Dominico Biquier, macellarioL sol.

Item a Petro Gruffyez, macellarioL sol.

Item a Glaudio Villar, macellarioL sol.

Item a Petro Tissot, macellarioL sol.

Item a Johanne Baschellar, macellarioL sol.

Item a Johanne Rolant, macellarioL sol.

Item a Johanne Villard, macellarioL sol.

/272/

Tributa ville Communitatis predicte.

Et primo reddunt computum quod receperunt a Petro Bugnar, Anthonio Bucti et Gabriele Grinjoz pro tributo cuparum 1 seu mensurarum ejusdem successive de quinquaginta et duabus libris quibus dictis tribus fuit admodiatumLII libr.

Item a Guidone Vincent pro tributo macelli, prout constat nota admodiacionis signata per Petrum de Cresto 2 XXVII libr.

Item a Guidone Vincent pro tributo salis 3 , prout constat nota signata per quem supraXXIIII libr.

Item a prenominato Guidone Vincent pro tributo ale Pontis 4 , prout constat nota admodiacionis signata per Petrum de CrestoXXXI libr.

Item a Johanne Luxiriauz et Williermo Griffon, pro tributo ale Paludis, quia per venerabile consilium fuit propter guerre ovalie remissa quarta pars, quinque libr. et decem solid. quibus fuit admodiatum dictum tributum et sic receperunt de dicta quarta parte remissa, prout constat nota admodiacionis signata per Petrum de CrestoXI libr. VII sol. VI den.

/273/

Item ab Andrea Bueset pro tributo corde 1 , prout constat nota admodiacionis signata per Petrum de CrestoX libr.

Item a Guillielmo Chanron pro receveria Burgi 2 , ut constat nota admodiacionis signata per Petrum de CrestoXI libr. X sol.

Item a Johanne Curtilliez pro receveria Pontis, prout constat nota admodiacionis per quem supraXL libr.

Item a Petro Bugnar, Gabriele Grinjoz, Anthonio Bucti et Glaudio de Tar pro receveria Paludis, prout constat nota admodiacionis signata per Petrum de CrestoXXXIX libr.

Item a Johanne Luxiriauz et Williermo Griffon, pro receveria sancti Laurencii, constante nota admodiacionis signata per quem supraXVI libr.

Item a Johanne Dalliens, Mermeto Douz bo et Anthonio Cynquensol pro receveria villagiorum, ut constat nota admodiacionis signata per Petrum de Cresto 3 IX libr.

/274/

Summa tocius recepte ordinarie suprascripte est, videlicet exclusis tegulis

IIIIc VIII libr. XIX sol. I den.

Item in tegulis

VIm

Summa summarum tocius recepte tam ordinarie quam extraordinarie est videlicet :

IIIm IIIc XXXIIII libr. VII sol. I den.

/275/

Sequitur librata ordinaria.

Et primo libravit Jaqueto Borjalis pro pensione sibi data pro crida ville fienda 1 XII sol.

Item libr. Michaeli Borgonyon pro custodia magni campanilis et horologii percusione 2 X libr.

Item libr. Ludovico Musiquin et Johanni Culieron, conductoribus aquarum quatuor banderiarum villeXII lib. IIII sol.

Item libr. fratri Ludovico Brunerii, ordinis fratrum predicatorum Lausan., pro gubernacione parvi horologii beate Marie Magdalenes Laus., pro pensione sibi data XL sol.

Item libr. P. Dapaz, Jo. Magnoz, Anthonio Alamant et Glaudio Perret, vigilibus nocturnis banderiarum Burgi, Pontis, Paludis et s. Laurencii, pro medietate anni, quia non vigillaverunt totum annum propter guerramIX lib. XII sol.

Item libr. rectori hospitalis sancti Johannis Baptiste pro censu annuatim sibi debitoIII sol.

Item libr. nobili Ludovico Gimelli pro censu sibi debito pro pecuniis Petri BertetLX sol.

Item magis libr. dicto nobili Ludovico Gimel pro censu sibi debito pro Jacobo ArthodiXX sol.

Item libr. Petro Blescheret, bandereto Burgi, Johanni Gubet, bandereto Pontis, Johanni Borgeis, bandereto Paludis, et Jordano Pignard, bandereto s. Laurenci pro pensione ipsorum, valentIIII libr. XVI sol.

Item libr. receptori reverendi domini nostri Lausannensis episcopi pro censu sibi debitoVI sol. VI den.

Item libr. Petro Cuenodi pro perreria sua site versus sanctum LaurenciumIII sol.

/276/

Item libr. venerabili viro domino Johanni Blancheti 1 pro pensione sibi data per venerabile consilium IIII ducatos valentVI libr.

Item libr. sibi ipsis computantibus pro eorum salario racione gubernacionis ville eisdem datoXXIIII libr.

Item libr. Johanni Grisseti, secretario, pro sua pensioneXXIIII sol.

Item libr. Joanni de Calce pro custodia clavis porte sancti Francisci 2 pro medietate anniVIII sol.

Item libr. Guilliermo Chanron pro custodia clavis porte de Condeminaz 3 pro medietate anniVI sol.

Item libr. Petro Violet pro custodia clavis porte S. Petri 4 pro medietate anniVI sol.

Item libr. Richardo Meissellier pro custodia clavis porte S. Martini pro medietate anniIII sol.

Item libr. Johanni Borgeis pro custodia clavis porte subtus Magdalenam pro medietate anniVI sol.

Item libr. Vuilliermo Pictet pro custodia clavis porte nove sancti Laurencii 5 VI sol.

Item libr. Stephano Muvilliodi pro custodia clavis postelle de Mauborget pro medietate anni 6 XVIII den.

Item libr. Petro Vandellin pro custodia clavis porte de Choucroux pro medietate anniVI sol.

Item libr. Mermeto de Rivo pro custodia clavis porte postelle de Pigpignet pro medietate anniIII sol.

Item libr. Glaudio Lugrin lathomo pro custodia clavis postelle /277/ de la Chinallectaz 1 pro medietate anniIII sol.

Item libr. venerabili consilio legatos per Johannem SouteirXII sol.

Summa totius librate ordinarie est videlicet

LXXVIII libr. I sol.

 

Librata extra ordinaria.

Primo libravit pro expensis nobilis Petri de Aventhica et unius burgensis Aventhice qui venerunt Lausannam et triduo steterunt ad notifficandum quod Bernenses et Friburgenses habebant odio Lausann., ex eo quod, ut asserebant, juvenes Lausannenses et nonnulli de terra ecclesie Lausanne nonnulla verba injuriosa de ipsis et eorum gentibus dixerant, et eciam butinaverant terram de Eschallens quam ad suas manus tenent; necnon eciam ex eo quod, ut dicebant, ceperant quemdam mercerium de Friburgo in domo Jacobi Boverat burgensis Lausanne translatum Morgie per gentes illustrissimi domini comitis Rotondimontis. Quiquidem mercerius fuit ad instanciam nobilium et burgensium Lausanne per dictum dominum comitem remissus, et, ut dicebant, illi de Adventhica non audebant redire Adventhicam donec facta remissione dicti mercerii, quum Bernenses et Friburgenses minas inferebant Lausannensibus et illis de Adventhica, inclusis expensis dicti mercerii post ejus remissionem factisXXII sol.

Item libravit pro nonnullis de consilio qui accesserunt ad dominum comitem præfatum ad requirendum eundem dominum comitem quatenus eundem mercerium remicteret, quem remictere fecit, et eciam Petrum Perrod de Eschallens qui pariter per gentes dicti domini comitis fuit captus 2 II sol.

/278/

Item libr. Guilliermo Danielis et Jordano Pignard qui iverunt Morgiam quesitum dictum mercerium quem aduxerunt, incluso salario equorum et expensisX sol.

Item libr. eidem mercerio, quos sibi ablatos fuisse asseruit per illos qui ipsum acceperant LausanneXXX sol.

Item libr. sibi mercerio pro una cedula papirea quantitatis LX sol. in qua sibi tenebatur Glaudius May de Sulens sibi remota, ut asseruit, per illos qui ipsum ceperantLX sol.

Item libr. sibi mercerio pro suo ense tempore sue capcionis, ut asseruit, remotoXXI sol.

Item libr. predicto mercerio qui venit Lausannam tempore regressus armate Alemanorum a Morgia et dicebat quod fuerant sibi plures pecunie, res et bona tempore predicte sue capcionis ablate fuissent sibi emendate et si sibi non emendarentur minabantur ville, ut ad evitandum fuit ordinatum quod sibi darenturVI lib.

Item libr. Peter Hernyt, hospiti Laus., Nicoleto Jayo et Glaudio Ganyon et certis sociis, qui cum eisdem versus Staviacum ad capitaneos armate pro obtinendo licteras salvi conductus, pro eorum expensis et inclusis equisXLVIII sol.

Item libr. magistro Henrico aurifabro, post predictos nuncios cum quodam socio ad regressum ipsorum nunciorum, eciam ad requestam dominorum prioris de Lyment 1 et Bonifacii Fabri qui veniebant a Gebennis, quia eciam dicebatur quod predicti nuncii tardabunt redire, pro suis expensis et inclusis equisXII sol.

Item libr. venerabilibus dominis Guilliermo Majori, Johanni Blancheti et aliis in bono numero in ambaxiatam ad capitaneos dicte /279/ armate missis versus Staviacum et pluribus diebus steterunt et cum eisdem fuit nobilis Henricus … , inclusis pecuniis per Humbertum Noe qui cum eisdem ivit mutuatis et sibi reddictis, X libr. X sol.

Item libr. prefato domino Johanni Blancheti ambaxiatori quos in parte, mutui nomine, a Nicodo Monachi de Melduno habuerat, quos tradidit dictus dominus Johannes trompete dictorum capitaneorum qui eosdem ambaxiatores propter periculum armigeriorum conduxit, IIII flor. auriIIII libr. XVI sol.

Item libr. Colino Monrichier qui pro negociis ville vacavit, pro suis expensis.XVIII den.

Item libr. pro certis ulnis panni viridis pro caligis et veste filii Wyllif Poteir 1 capitanei Orbe, qui fuit per Berardum Curnilliat captus Viviaci et adductus Lausannam ad domum Girardi Curnilliat, et propter minas patris et Friburgensium remissusXXXI sol.

Item pro tonsura dicti panniXVI den.

Item pro factura vestis et caligarumIIII sol. IX den.

Item pro uno pileo et una duodena proligarum pro caligis dicti filiiV sol. VI den.

Item pro uno pari sutulariumII sol. VI den.

Item libr. pro parvo potu de mane apud Baoyes illorum qui cum domino ballivo Lausanne mandato per nobilem Petrum Mossu 2 de Friburgo et nonnullos capitaneos in Orba existentes ad componendum cum eisdem, prout retulerunt Petrimandus et Johannes Cuanet qui tunc induxerunt filium dicti Wyllif Poteir; sed non ivit dictus dominus ballivus nisi apud Chavornex quia ibi obviavit dicto Gabuf de Berno cum nonnullis aliis qui eidem domino ballivo dixit quod ambasiatores composuerantV sol.

Item libr. pro cena dicti domini ballivi et suorum necnon aliorum burgensium qui cum ipso fuerantX sol. VI den.

Item pro duabus facibus combustis deambulando per villam pro /280/ congregatione consilii et burgensium, ut stando in consilio tribus noctibus quam eciam pro eundo de nocte ad dominum administratorem 1 ad domum episcopalem pro consilio habendoXVIII sol.

Item libr. Colino Monrichier et certis aliis sociis qui reposuerunt in magna aula domus Paludis grossus (sic) tractus existentes ante dictam domum villeVI sol.

Item pro expensis domini de Combremont 2 et suorum servitorum, quando rediit de ambassiata in qua fuerat versus Staviacum cum ambaxiatoribus Lausanne, et cum ipso fuerunt in prandio dominus Guilliermus Mayor, nobilis Anthonius de Illens, Johannes Blancheti et certi alii burgensesXVIII sol.

Item pro cena Girardi Bosson, Petri Ravier, Girardi Soctens, Petri Blescheret, Jo. Gubet, ipsorum priorum et certorum aliorum qui supervenerunt, qui vacaverunt recipiendo nomine mutui mille florenos et ipsos computando, portatum Orbe capitaneis predictis 3 VIII sol.

Item magistro Henrico, aurifabro, et Glaudio Cachat et cuidam alteri socio, qui post recessum domini de Combremont tota nocte iverunt Meldunum eques ad rogandum ipsum dominum de Combremont quod in crastinum de mane personaliter interesset Orbe pro concordio cum dictis capitaneis fiendoXII sol.

Item libr. pro expensis illorum qui fuerunt Orbe tempore composicionis cum capitaneis facte, et in cena eorum regressu, excluso /281/ Petro Ravier, G. Soctens et Jo. Grant, qui Orbe tunc remanserunt et fuerunt repente dimissi pro computando dictis capitaneis alemanorum dictos mille florXXV sol.

Item libr. Bartholomeo Honberg de Berno ad recipiendum predictos mille florenos per dictos capitaneos deputatum, in domo religiosarum Orbe, ubi erant Petrus de Cossonay et G. Paccot locumtenens Cletarum 1 , jacentes decapitati et nudi in conspectu P. Raveir, Girardi Soctens et Jo. Grant, per dictos ambaxiatores Lausanne qui Lausannam repente redierunt dimissorum, et dictos mille florenos computancium, qui valent ad librasVIc libr.

Item libr. eidem Bartholomeo Homberg, tam pro reffectione auri et monetarum, quam errore carculi ex parte ipsorum alemanorum ad placitum recipientium LX flor. p.p., valent 2 XXXVI libr.

Item cuidam nobili dicto Houblyf de Berno et certis aliis sociis alemanis armigeris qui post predictarum pecuniarum expedictionem Orbe post solis occasum factam, requisiti Lausannam cum Petro Raveir, Girardo Soctens et Johanne Grant, qui dictas pecunias exbursaverunt, venerunt a dicto opido Orbe Lausannam, propter metum et periculum armigerorum alemanorum, tres flor. auri alemanie, valentLXXII sol.

Item pro cena Petri Raverii, G. Soctens, Jo. Grant congubernatoris, qui remanserunt soli Orbe pro exbursando dictos mille florenos, qui redierunt Lausannam hora undecima ante mediam noctem, inclus. equorumVI sol.

Item libr pro XII amphoris vini, tam dulcis novi quam veteris, portatis successive diversis diebus ad domum hospicii Peter Herny, /282/ domino Wylif de Dispaz 1 militi, nobili Jacobo Fergaz 2 , qui cum certis aliis venerant Lausannam ad rogacionem ambaxiatorum qui fuerant Orbe, pro custodia civitatis et ville et aliorum comprehensorum in concordioXX sol.

Item libr. trompete dictorum capitaneorum qui venit Lausannam a villa de Cossoniaco 3 ubi erat armata alemanorum, ad petendum et habendum id quod fuerat ad partem et particulariter in concordio conventum Petrimando de Vaubrent 4 capitaneo Bernensi per dictos ambaxiatoresLXXII sol.

Item. libr. Girardo Soctens 5 quos portavit ad Cossoniacum prefato Petrimando de Vaubrent prout prefertur sibi Orbe promissum, cum R. de Neschel secretario, XXX florenos renenses, valentXXXVI libr.

Item libr. pro expensis prefatorum Girardi et magistri Roberti et suorum equorum qui portaverunt apud Cossoniacum dictos XXX florenos renenses, et pro habendo salvumconductum Orbe promissumVII sol.

Item libr. dictis magistro Roberto et Girardo Soctens pro licteris et sigillo salvi conductus eciam salva gardia dictorum capitaneorum quas apportaveruntLXXII sol.

Item libr. Henrico Secristani qui ivit Morgiam ad sciendum regressum dicte armate et per quem locum debebat redire 6 III sol.

Item libr pro duabus facibus combustis de nocte ambulando per /283/ villam convocando consilium burgensium et peragendo negocia ville in domo ville, quam eciam eundo ad dominum administratoremXVII sol.

Item libr. magistro Henrico, aurifabro, et cuidam alteri nuncio Bernensi, qui pro parte capitaneorum et postquam Lausannam applicuerunt, mandati fuerunt ad obviam Vallisiensibus et illis de Gissiney qui dicebantur descendere inferius, ad impediendum ne venirent, et iverunt usque versus Sanctum Mauricium 1 XXIIII sol.

Item libr. capitaneis de Churyt, de Suys, de Urit, de Cleues, de Chorit et de Endrenab 2 , qui post exitum capitaneorum prime armate adplicuerunt Lausannam, minas facti et verbales inferebant, et jam domum Benedicti Curnillion et Johannes Curtilliez butinabant et alios butinaveruntXLIII libr. IIII sol.

Item pro tribus facibus cere et duabus pessidibus dragie predictis capitaneis ultimo dictis donatis in domo Jacobi Floreti habitis, inclusa una face combusta deambulando per villamXLIX sol. III den.

Item libr. trompete predictorum sex capitaneorum qui deambularunt per villam Lausanne pro inhibendo ulteriores butinaciones quas faciebant et facere non cessabant armigerii predicti dictis capitaneisXXIIII sol.

Item magis libr. eidem trompete, quia non fuit contentus de dicto floreno pro uno boneto empto in domo Nycoleti RavinelVIII sol.

Item libr. Johanni Gubet et Petro Hernyz pro eorum expensis et duorum sociorum, quia post decessum ipsorum supra capita neorum a Lausanna, fuit captus in rippa lacus quidam dictus /284/ Blomet alemanus cum tribus sociis et transductus per dictum Fribour, Anthonium Corberes et certos alios socios ultra lacum, prout socii dicti Blomet immediate Lausannam venerunt et secum adduxerunt quendam bastardum de Lavign. qui dicebatur fuisse cum dictis Fribour et Corbores qui iverunt post dictos capitaneos ad significandum diligenciam quam faciebant illi de Lausanna contra illos qui dictum Blomet ceperant de ipsum rehabendo, ne ipsi capitanei Lausannam redirent, et iverunt post dictos capitaneos per Viviacum usque Bernum, inclus, etc. VI libr. XVI sol.

Item pro certis expensis factis in prosecucione predicti Blomet, tam citra quam ultra lacum per dominos Johannem Blancheti, Johannem Assenti, Jacobum Rolier, Anthonium Morel, P. Ravier et certos alios qui cum eisdem fuerunt ultra lacum, exclusis per dictos dominum Johannem Assenti et Anthonium Morel exbursatisXXVI sol.

Item pro expensis factis in remissione predicti bastardi de Lavign. ut supra detenti loco dicti Blomet remissi ultra lacum, prout fuerat conventum quando dictus Blomet fuit remissus, inclusis nautisX sol.

Item pro expensis predictorum trium sociorum dicti Hans Blomet et equorum suorum a tempore capcionis predicte facte, inclusis expensis predicti bastardi de Lavign. qui a capcione dicti Blomet Lausanne steterunt pluribus diebus, inclusis eciam expensis a tempore remissionis dicti Blomet per ipsum factisCVI sol.

Item pro duabus amphoris vini novi dulcis dictis tribus sociis quia pecieruntII sol.

Item libr. dictis tribus sociis dicti Blomet quia immediate post capcionem volebant Lausanne facere insultum et dicebant velle ire post armatam ad significandum capcionem dicti Blomet et quod Lausannenses erant in causaLXXII sol.

Item libr. dicto Hans Blomet quos post ejus remissionem asseruit per quos supra captus sibi admotos fuisse, quare ipse Blomet minas Lausanne inferebat, ad evictandum scandalaXVIII libr.

Item magistro Henrico, aurifabro, qui duxit equum magni salterii Bernensis Lausanna dimissum usque BernumXX sol.

Item libr. cuidam alemano dicto Henry, nepoti Petri Hernyz, ex eo quod certis vicibus tam de die quam de nocte equitavit pro villa /285/ Lausanne et dictus Hernyz advunculus ejus satisfieri peciit pro tribus ulnis panni tantum, qualibet ulna valente XVIII sol., valentLIIII sol.

Item die lune post Martini yemalis pro duabus amphoris vini portatis domino Anthonio Championis, presidenti Pedemoncium 1 II sol. VI den.

Item libr. die mercuri post Martini 2 pro XXI presentibus in consilio 3 X sol. VI den.

Item die mercuri ante festum sanctorum Symonis et Jude 4 pro XX presentibus in consilioX sol.

Item lib. die martis ante Clementis 5 in prandio pro G. Soctens, H. Secristan qui iverunt Bulum, Lucens, Villarsel et Adventhicam 6 pro contribucione gieti fiendi pro quantitate pecuniarum in opido Orbe cum capitaneis Alemanorum concordata, incluso prandio A. Morel, Jo. Grisset, Guidonis Vincent et Jo. Grant congubernatorisVI sol. VI den.

Item libr. eisdem Henrico et Girardo qui ut prefertur causa qua supra ad predicta loca iverunt et pluribus diebus steterunt cum uno servitoreXXXVII sol.

Item die mercuri ante Clementis 7 pro XX de consilioX sol.

/286/

Item sabati post Clementis 1 Henrico Truchy bissyz qui reparavit bornellum S. LaurenciiXII den.

Item libr. die jovis festi S. Andree 2 pro prandio domini Johannis Blancheti, Anthonii Morel, Jo. Floret, Guidonis Vincent, Jo. Grisseti, Henrici Secristan, et certorum aliorum qui super venerunt pro negociis ville congregatorum, inclusis gubernatoribusXI sol.

Item die martis post festum sancti Andree 3 pro prandio domini Johannis Blancheti, Anthonii Morel, Jo. Grisseti, Petri Bleschereti. Johannis Floret, Guidonis Vincent, Jo. Perrodi et duorum gubernatorum vacancium pro gieto fiendoIX sol.

Item eadem die martis pro cena quorum supra, et supervenerunt Ste. Clavel, H. de Praromant et G. Bosson, vacancium ut supraXVI sol.

Item die mercuri festi S. Nicolay 4 pro XXII de consilioXI sol.

Item eadem die mercuri in domo pro pricinio domini Johannis Blancheti, Henrici Jouctens, Jo. Rolier, A. Morel, G. Bosson, P. Blescheret, Jo Gubet, Jo. Grisset, Johannis Floret et ipsorum priorum vacancium super gieto fiendoV sol.

Item die jovis post Nicolay yemalis 5 pro duabus amphoris vini portatis dicto Houllyz de Berno, qui venit ad gustandum vinum donatum domino Vullyz de Dispaz, Jacobo Fergaz et eidem HoullyIII sol.

Item die martis ante concepcionem Marie 6 , pro prandio domini de Baoyes 7 , domini Johannis Blancheti, A. Morel, Johannis Grisset, Jo. Floret, P. Blescheret et Guillermi de Chabie in domo Jo. GubetVIII sol.

/287/

Item libr. die veneris post predictum festum 1 pro duabus amphoris vini portatis illis de Gebennis qui redibant de stagio ? in quo erant ob non solucionem composicionisIIII sol.

Item lib. die martis post predictum festum 2 in domo ville pro pricinio domini Johannis Blancheti, Anthonii Morel, H. Jouetens, Guidonis Vincent, Petri Bleschereti, Jo. Floret et ipsorum priorum vacancium super carculo gietiIII sol. VI den..

Item libr. dicta die martis pro cena quorum supraXI sol.

Item die mercuri post dictum festum concepcionis 3 pro XXII de consilioXI sol.

Item libr. pro prandio domini de Baoyes qui rediit Lausannam et XI de consilio qui cum eodem fuerunt ad sciendum nova de occurentibus negociisXV sol.

Item libr. die jovis post festum sancte Lucie 4 in domo ville pro prandio H. de Jouctens, Anthonii Morel, Jo. Grisset, Jo. Floret, A. Cinquensolz, et ipsorum priorum, et supervenerunt certi de consilio, vacancium pro facto gietiIX sol.

Item libr. eadem die jovis ubi supra pro pricinio domini Johannis Blancheti, Henrici Jouctens, A. Morel. Jo. Rolier, G. Vincent, A. Cinquensolz, nob. H. de Praromant et ipsorum priorum vacancium ut supra pro gieto pro pecuniis habendisVI sol.

Item libr. eadem die pro cena quorum supra vacancium ut supraXV sol.

Item die veneris post Lucie 5 in domo ville pro pricinio domini Johannis Blancheti, H. Jouctens, Anthonii Morel, Jo. Gubet, Jo. Floret, et ipsorum priorum vacancium ut supraII sol.

Item libr. dominica post Lucie 6 in domo ville pro pricinio domini Johannis Blancheti, Henrici Jouctens, A. Morel. G. Vincent, H. Secristan, Jo. Gubet, Jo. Floret, Petri Blescheret, Ste. Clavel, Jord. Pignard et ipsorum priorum vacancium ut supraV sol.

/288/

Item libr. die lune ante festum nativitatis Domini 1 pro expensis venerabilis viri Guillermi Maioris, canonici Lausannensis, domini Johannis Blancheti, Guillermi de Chabie, Jordani Pignard et aliorum qui cum eisdem iverunt Friburgum ad obtinendum quod Friburgenses et Bernenses illos de tribus perrochiis, videlicet sancti Simphoriani, Villete et Lustriaci, de quantitate concordata pro ipsorum quota, aut quod terminum solucionis composicionis facte qui instabat, prorogarentVI libr. XII sol.

Item die mercuri ante nativitatem Domini 2 pro XXIII de consilio, incluso domino Johanne Blancheti et Jordano Pignard qui ut supra iverunt Friburgum pro facto villeXI sol. VI den.

Item libr. die jovis ante nativitatem Domini 3 pro cena domini Johannis Blancheti, G. Vincent, H. Secristan, Jo. Gubet et ipsorum priorum atque Jordani Pignard, qua die redierunt de Friburgo, in domo Jo. GubetVIII sol.

Item libr. die dominica ante nativitatem Domini 4 pro expensis domini ballivi Lausanne 5 , Jo. Blancheti, A. Morel et aliorum qui cum eisdem iverunt apud Culie ad requirendum illos de valle trium perrochiarum quod facerent debitum suum in contribucione quantitatis pecuniarum cum capitaneis Alemanorum concordate, et quod solverent eorum ratam ne dampnum et scandallum eveniret, inclusa cena in regressuXVIII sol.

Item libr. eadem die dominica in domo Paludis ville pro pricinio Johannis Grisseti, Petri Soucens, Jo. Bleschereti, Jo. Gubet, Jo. Floret, H. Secretani, Jordani Pignard, domini locumtenentis Lausanne et ipsorum priorum qui super carculo gieti fiendi vacaveruntIII sol. VI den.

Item libr. die martis post nativitatem Domini 6 in domo Paludis ville pro pricinio domini Johannis Blancheti, A. Morel, P. Bleschereti, Jo. Floret, Victoris Gauterii, Ludovici Gimel, et ipsorum priorum /289/ vacancium pro pecuniis habendisII sol.

Item die mercuri post nativitatem Domini 1 pro XXIII in consilioXI sol. VI den.

Item eadem die mercuri in domo Paludis pro pricinio domini Johannis Blancheti, A. Morel, Jo. Rolier, Jo. Grisset, P. de Soucens, H. Secristan, P. Blescheret, Victoris Gauterii, Stephani Clavel, Girardi Devantey, Jo. Revit, Johannis de Yverduno, et ipsorum gubernatorum vacancium super carculo gieti fiendiIII sol. VI den.

Item libr. die mercuri post nativitatem Domini, nobili Guilliermo de Chabier, Ste. Clavel et Henrico Secristan cum servitore qui iverunt Friburgum pro prorogacione termini solucionis predictarum quantitatum pecuniarum concordatarum obtinendaLX sol.

Item libr. die veneris post nativitatem Domini 2 in domo ville Paludis pro pricinio domini Jo. Blancheti, H. Jouctens, A. Morel, Johannis Grisseti, Johannis Floret, Jo. Gubet, Petri Blecheret, et ipsorum priorum vacancium pro carculo gieti fiendiIII sol. IX den.

Item libr. eadem die Colino Monrichier qui ivit per villam ad vocandum personas sibi nominatas pro pecuniis habendisXII den.

Item libr. dominica post nativitatem Domini 3 pro pricinio domini Johannis Blancheti, Anthonii Morel, Ja. Rolier, Jo. Gubet, Jo. Grisseti, Guidonis Vincent et gubernatorum ut supra vacanciumII sol. VI den.

Item die mercuri post festum circoncisionis Domini 4 pro XXII de consilioXI sol.

Item libr. die martis ante festum epiphanie Domini 5 pro pricinio domini Jo. Blancheti, A. Morel, Ja. Rolier, Jo. Gubet, Jo. Floret, Petri Bleschereti, et ipsorum priorum vacancium pro negociis ville occurrentibusII sol. VI den.

Item libr. die mercuri ante epiphaniam Domini 6 Colino Monrichier qui fuit mandatus ob illos de valle ut venirent ad dominum /290/ episcopum Sagonensem administratorem 1 pro carculo gieti fiendoIII sol.

Item eadem die mercuri pro pricinio A. Morel, Jo. Gubet.Jo. Floret et ipsorum priorum vacancium super gieto fiendoII sol. VI den.

Item pro licteris et mandatis factis predictis de valle causa predicti gieti multis vicibus reiteratis magistro Roberto de Neschel, secretario episcopaliXII sol.

Item die jovis ante epiphaniam Domini 2 pro prandio A. Morel, Jo. Grisset, P. Blescheret et ipsorum priorum qui laboraverunt pro pecuniis habendis pro portando FriburgumVI sol.

Item libr. die veneris ante epiphaniam Domini 3 pro pricinio domini Johannis Blancheti, Anthonii Morel, Jo. Floreti, Jo. Grisset, et ipsorum priorum vacancium pro recuperacione pecuniarum Friburgum portandarumIII sol.

Item die sabbati festi epiphanie Domini 4 in domo Jo. Gubet pro prandio Johannis Grisset, H. Secrestan, Jo. Gubet, Petri Blescheret et ipsorum priorum vacancium ut supra pro pecuniis habendisVI sol.

Item die dominica post epiphaniam Domini 5 pro prandio Jo. Grisset, Jo. Gubet, Ste. Clavel, Henrici Secrestani et ipsorum priorum vacancium pro pecuniis habendisVII sol.

Item eadem die dominica in domo ville Paludis pro pricinio dom. Jo. Blancheti, Anth. Morel, Ja. Rolier, G. Vincent, Jo. Gubet, Jo. Floret, P. Blescheret et ipsorum priorum qui vacaverunt pro pecuniis habendisIII sol.

Item libr. die lune post epiphaniam Domini 6 pro cena Jo. Grisset, Ste. Clavel, H. Secrestani et ipsorum gubernatorum qui fuerunt Lustriaci ad Johannem Croserens 7 pro pecuniis nomine mutui ab /291/ eodem habendisIIII sol. VI den.

Item die martis post epiphaniam 1 pro prandio dom. Jo. Blancheti, Jo. Grisset, Jo. Gubet, Ste. Clavel, G. Vincent, H. Secrestan, P. Blescheret et ipsorum gubernatorum vacancium super pecuniis habendis pro portando FriburgumVIII sol.

Item die mercuri post dictum festum 2 pro prandio Henrici Secristani, Jo. Gubet, P. Blescheret, Jordani Pignard, Ste. Clavel, Anthonii Senyoux 3 , Stephani Gautherii et ipsorum gubernatorum cum certis aliis, qua die exiverunt pro eundo Friburgum pro solucione dictarum pecuniarum fienda, inclusis in dicto prandio domino Jo. Blancheti, Jo. Grisseti, Guid. Vincent et Jo. FloretXVIII sol.

Item pro sellis equorum reparandisXVIII den.

Item libr. eadem die mercuri apud Mexierez prope joretum cuidam peregrino alemano per certos clientes Lausannenses invaso, de consilio quorum supraIII sol.

Item libr. die mercuri in cena et jovis in prandio in Rotondomonte quia itinera erant mala, inclusis novem denariis datis nuncio qui apportavit duas amphoras vini, dono gratuitu parte Petri Semoux, burgensis RotondimontisXLVIII sol. VI den.

Item die jovis post epiphaniam 4 qua predicti de Lausanna Friburgum applicuerunt ante primam horam et steterunt usque ad diem dominicam post potum, inclusis que sunt dicta post Illarii 5 pro eorum expensis, inclusis equisVII lib. XV sol. VI den.

Item libr. clientibus qui apportaverunt vinum ex parte dominorum de consilioVI sol. VI den.

Item pro ferratura equorum in FriburgoII sol. VII den.

Item libr. dominis de consilio Friburgi in consilio eorundem suis et Bernensium ac Solodorensium nominibus recipientibus, tam in auro quam in argento monetato et non monetato, videlicet pro rata villeXIIIc XXIX libr.

Item libr. clerico secretarii dicti consilii Friburgi pro /292/ agnotacione confessionis solucionis predicte pecunie pro suo vino XII sol.

Item libr. dicta die dominica 1 in regressu a Friburgo in Rotondomonte pro prandio quorum supra, inclusis expensis Vuillif Herpaz qui ipsos rogatus usque ad Rotam conduxit, propter metum armigerorum qui ibant YverdunumXVI sol.

Item libr. eidem Vullif Herpaz qui ipsos conduxit usque Rotam pro suo vinoXV sol.

Item dominica predicta Lausanne pro cena quorum supraXII sol.

Item die mercuri post Illarii 2 pro XXIII in consilio, inclusis illis qui fuerunt in precedenti die mercuri, inclusis illis qui fuerunt Friburgi, qua die predicta precedenti mercuri non fuit libratumXXIII sol.

Item libr. die jovis post Illarii 3 de mandato nobilis Jacobi de Glerissyz condomini de Baoyes, de precepto consilii iverunt post occasum solis ad jacendum apud Baoyes, facto prius pricinio, Petrus Ravier, Jo. Grant, gubernator, et Glaudius Caschat, ut irent cum nobili Jacobo Yverdunum, ubi erant capitanei Alemanorum cum eorum armata 4 , et, ut dicebant, intendebant venire per Lausannam, et die veneris sequenti iverunt Yverdunum, pro suis expensis dictis diebus factisXIIII sol. VI den.

Item sabati festi sanctorum Fabiani et Sebastiani 5 pro duabus amphoris vini habitis in domo Ja. Boverat, et aliis duabus in domo Ja. Chassot, portatis domino priori de Lymente et Vullif Herpaz, qui ibant YverdunumIII sol. IIII den.

Item eadem die sabati pro cena Johannis Grisset, Jo. Gubet et ipsorum gubernatorum qui cenaverunt cum domino priori predicto et Herpaz, ad tenendum eisdem societatem, et ad sciendum de dicto Herpaz de intencione Alemanorum existentium YverduniV sol.

Item die dominica sequenti 6 pro una amphora ypocratis portata dictis domino priori et Herpaz qui ibant Yverdunum, et sumpserunt /293/ onus reportandi nova et dicti capitanei quo essent ituri, et pro prandio Johannis Grisset, Jo. Gubet et ipsorum priorumVII sol.

Item libr. dicta die dominica Glaudio Caschat qui ivit eques Yverdunum et stetit lune sequenti usque ad horam vesperorum ad habendum certificacionem per quem locum predicta armata redire deberetX sol.

Item predicta dominica Jacobo Boverat pro pricinio domini Jo. Blancheti, A. Morel, Ja. Rolier, Jo. Grisset, H. Jouctens, Johannis Floret, P. Bleschereti, et ipsorum priorum qui vacaverunt pro negociis ville occurrentibusIIII sol.

Item de martis post dictum festum 1 Glaudio qui ivit Yverdunum cum domino ballivo Lausanne ad reportandum quid foret fiendumVI sol.

Item libr. dicta die dominica pro duabus amphoris vini portatis predicto domino priori de Lyment in regressu YverduniIII sol.

Item die mercuri 2 post dictum festum sancti Sebastiani pro XXIII de consilioXI sol. VI den.

Item die jovis post dictum festum in domo ville pro pricinio domini Johannis Blancheti, A. Morel, Jo. Grisset, Jo. Floret et ipsorum gubernatorum et certorum aliorum qui supervenerunt vacancium pro negociis ville, quia dicebatur quod Alemani qui erant Yverduni debebant venire per Lausannam in parteIIII sol.

Item die jovis post Fabiani 3 applicuit Lausanne nobilis dictus Herler 4 , magnus gubernator Vaudi ex parte Alemanorum, ab Yverdumo mandatus ut asseruit cum magna comitiva pro expectando pecunias Gebennarum, et in sua societate venit Vuyllif Herpaz, quibus portate fuerunt in tribus vicibus duodecim amphore vini, valentXX sol.

Item die veneris post dictum festum 5 post prandium exiverunt /294/ Lausanna pro eundo Friburgum ad satisfaciendum ultimam solucionem, cum prenominato Vuyllif Herpaz, videlicet nobilis Guillermus de Chabier, Jo. Grisset, Jo. Grant, Benedictus Curnillion et Glaudius Caschat, et applicuerunt hora pricinii et steterunt usque sabati ad horam pricinii inclusive et libri pro expensis suisXLVI sol.

Item die dominica ante purificacionem 1 Beate Marie, Robertus de Neschel, gubernator civitatis et Jo. Grant, gubernator ville inferioris Lausanne, qui cum predictis Benedicto Curnillion et Petro Lucii, eciam spectabilis miles dominus Rodulphus 2 quem secum duxerunt, iverunt Bernum pro habendo remissionem centum florenorum Alemanie de composicione facta Orbe, quia ipsi de Friburgo nullam graciam nec in toto nec in parte facere volebant, sed se excusabant, confidentes quod Bernenses nichil remicterent, et steterunt usque lune sequenti (sic) usque ad horam vesperorum, inclusis VI sol. datis clientibus de Berno qui eisdem bina vice apportaverunt vinum, pro eorum expensis pro rata villeXXX sol.

Item libr. predicta die lune ante festum purificacionis Beate Marie 3 , domino Rodulpho de Vuippens 4 qui conquerebatur et minas inferebat, quia nichil sibi fuerat datum, et ceteris capitaneis fuerat datum, propter quod fuit ordinatum quod eciam si dicta centum scuta non remicterentur eidem domino Rodulpho traderentur XXX scuta auri seu floreni Alemanie, et quia ipse dominus R. de Vuippens fuit propicius in remissione dictorum centum florenorum Alemanie tam in Friburgo quam in Berno, qui centum floreni fuerunt remissi, de quibus habuit XXX florenos Alemanie valentesXLIII libr. IIII sol.

Item libr. dicta die lune domino Nicolao de Sernetaz 5 , sculteto Bernensi, ut consentiret gracie dictorum centum scutorum et alios /295/ induceret et de consilio dicti domini Rodulphi, videlicet VI florenos Alemanie, valentVII libr. IIII sol.

Item eadem die lune prefato domino Petrimando de Vuabren 1 , capitaneo et consuli Bernensi, ut consentiret prout supra sex florenos Alemanie, valent VII libr. IIII sol.

Item libr. predicta die de consilio predicti domini Rodulphi, egregio doctori secretario Bernensi 2 , qui eciam multum fuit propicius in remissione dictorum centum florenorum Alemanie, videlicet octo florenos Alemanie, valentIX libr. XII sol.

Item libr. pro ferratura equorum in Berno factaXVIII den.

Item die martis ante festum purificacionis Beate Marie 3 in regressu de Berno dicto Tortemant 4 de Friburgo, quia ordinatum fuerat tam per dominum ballivum Lausanne, quam per consilium Lausanne, quare erat ad perficiendum et ad nocendum potens, octo florenos Alemanie, valentIX libr. XII sol.

Item libr. die martis predicta in consilio Friburgi pro complemento solucionis composicionis facte in OrbaIIIIc XX libr.

Item eadem die martis egregio secretario Friburgi qui semper fuit utilis pro licteris confessionis quantitatum predictarum ut in remissione dictorum centum florenorum Alemanie propicius, IIIIor florenos Alemanie, valentIIII libr. XVI sol.

Item libr. die martis predicta in domo dicti Herpaz fuerunt hospitati dicti de Lausanna ubi non solverunt expensas personarum nec equorum quia domini de consilio Friburgi ipsas solverunt, nichillominus vinum hospiti et servitoribus hospicii de consilio G. Chabier et Jo. GrissetiXV sol.

Item libr. dicto Herpaz cui fuit dictum et conventum quod si dicti centum floreni remicterentur quod super laboribus suis fieret sibi /296/ satisfacio qui propose ? procuravit remissionem IIII libr. XVI sol.

Item libr. clientibus qui apportaverunt amphoras vini bina viceVI sol.

Item pro allocacione sellarum et ferratura equorum in FriburgoXXI den.

Item libr. die martis ante festum purificacionis Beate Marie in regressu Friburgi in cena et in die mercuri sequenti in gentamine in RotundomonteXXI sol.

Item libr. eadem die mercuri 1 pro expensis unius nuncii Bernensis qui veniebat Gebennis, et ultra Morgiam ut asserebat fuerat depredatus, de consilio et precepto quorum supra proxime, qui eisdem conquerebatur, tam pro cena quam gentamine et inclusis novem solidis sibi datis pro redeundo BernumXIII sol.

Item libr. die mercuri predicta ante purifficacionem Beate Marie virginis, in et pro cena quorum supra qui regressi sunt de Friburgo et supervenerunt in cena dominus Johannes Blancheti, A. Morel, G. Vincent, Jordanus Pignard, et nonnulli alii de consilioXVIII sol.

Item die veneris predicti festi purificacionis Beate Marie 2 pro quatuor amphoris vini portatis magno domino gubernatori Vuaudi, domino Vuillif de Dispaz qui venerunt cum magna comitivaVI sol. VI den.

Item eadem die pro duabus facibus combustis vigillando et eundo per villam de nocte, ne fieret aliquod scandallum, quia erant multi armigeri 3 XVI sol.

Item libr. die sabati post festum purificacionis Beate Marie virginis 4 pro aliis quatuor amphoris vini portatis quibus supraVI sol., VI den.

Item libr. pro expensis personarum et equorum dicti Vuyllif de Dispaz, Ja. Fargaz 5 et suarum gencium qui a principio /297/ composicionis facte in Orba cum capitaneis Alemanorum ad requestam ambaxiatorum venerunt Lausannam, cum dictis ambaxiatoribus et steterunt cum duodecim equis donec post regressum et descensum Alemanorum, pro expensis dicti Vuyllif qui pariter cum duobus equis venit ab Orba cum Petro Ravier et Girardo Soctens et Jo. Grant gubernatore, post occassum solis, qui apl … serunt dictis capitaneis mille florenos p.p., inclusis expensis nobilis Henrici de Praromant locumtenentis Lausanne 1 et Petri de Sancto Amore, quos secum evocaverunt et habere voluerunt ad tenendum sibi societatem. Item pariter pro expensis dictorum capitaneorum de canton, videlicet de Suys, de Houry, de Chuy, de Cleres, de Eschel, de Vaudevalle, qui fuerunt in magno numero et magna comitiva et suarum banderiarum cum eorum equis die et nocte edencium, eciam pro expensis Vuyllif Herpaz et duorum qui cum eodem erant eques pro associando pecunias in secundo termino cum magno gubernatore Vuaudi. Eciam venerunt pro associando pecunias illorum de Gebennis, inclusis expensis domini Jo. Blancheti, Jo. Grisset, Ste. Clavel, G. Vincent, P. Bleschereti, et ipsorum gubernatorum qui cum eisdem fuerant in prandio et cena, licet plus peteretVIXXXII libr.

Item libr. Jordano Pignard, capitaneo S. Laurencii 2 in deducione sui salarii sive pensionisXXIIII sol.

Item libr. die mercuri post predictum festum purifficationis Beate Marie 3 pro XXIII de consilio, inclusis XXII de consilio qui die mercuri ante purifficacionem fuerant et quibus non fuit libratum propter absenciam gubernatorumXXII sol. VI den.

Item libr. eadem die mercuri, Johanni Gubet qui cum Petro Soctens et Johanne Blancheti iverunt ad spectabilem militem ad dominum Anthonium de Lygnynaz 4 , capitaneum illustrissimi /298/ domini Burgondie ducis, qui cum certa armata intrare volebant patriam Vuaudi, pro advisando ipsum de modo et forma intrandi, qui, allocuto dicto domino capitaneo, iverunt Gebennas ad illustrissimum dominum comitem Rotundimontis ibidem existentem 1 qui ipsos omnes detineri fecit prout ibidem relatum extititVI libr.

Item die lune post festum Scolastice virginis 2 applicuit Lausanne illustrissimus dominus comes Rotondimontis, cui factum extitit donum gratuitum de duodecim modiis avene et uno curru vini ubi sibi placuerit et una bichia, et datum fuit sociis qui ceperant, pro vinoVI sol.

Item eadem die lune pro duabus facibus combustis pro tenendo consilium de nocte et ambulando per villamXVII sol.

Item eadem die pro una libra candelarum suppi tradita Jordano Pignard, capitaneo, pro ambulando de nocte per villam ne fierent scandallaXIII den.

Item predicta die lune post dictum festum in nocte post cenam in domo Paludis pro collacione domini Jo. Blancheti, Jo. Grisseti, Guidonis Vincent, A. Morel, P. de Soctens, Ja. Rolier, H. Jouctens et plurium pro negociis ville vacanciumIII sol. VI den.

Item die martis post Scolastice 3 pro prandio dom. Jo. Blancheti, A. Morel, Jo. Grisset, H. Secristam, et duorum gubernatorum et certorum vacancium pro negociis ville occurrentibusXI sol.

Item libr. mercuri post festum Scolastice 4 pro XXII de consilioXI sol.

Item libr. eadem die mercuri nobili dicto de Castillione, magistro hospicii illustrissimi comitis Rotundimontis, qua die fuerunt levate banderie civitatis et ville Lausanne supra sanctum Franciscum, et levati per ipsum magistrum hospicii sex viginti et sex socii /299/ pro mictendo apud Rotundomontem in garnison 1 , et volebat ipse magister hospicii majorem numerum habere, duo florenos Alemanie, valentXLVIII sol.

Item die jovis post dictum festum de mane cuilibet dictorum VIXX et sex sociorum, videlicet duodecim solidos pro quota ville 2 LX libr. IX sol. V den.

Item die veneris sequenti 3 pro prandio domini Johannis Blancheti, nobilis Girardi Curnilliat, H. de Praromant, Jo. Grisset, G. Vincent, P. de Cresto, Jordani Pignard et ipsorum priorum vacancium pro negociis ville occurrentibusXI sol.

Item die sabbati post dictum festum 4 pro una libra candellarum suppi tradita Jordano Pignard pro ambulando per villam de nocteXVI den.

Item libr. die dominica ante festum sancti Petri in cathedra 5 pro duabus facibus et duabus pixidibus de dragiaz portatis domino de Chastel Guyon, qui ipsa die venit Lausannam 6 XXXVII sol.

Item pro quatuor amphoris vini portatis dicto domino de Chastel GuyonVI sol. VI den.

Item die martis ante festum S. Petri 7 in domo Paludis pro pricinio domini Jo. Blancheti, H. Praromant, locumtenentis, Ja. Rolier, A Morel, H. Jouctens, Jo. Grisset, P. Blescheret, Jo. de Lalex, Jo. Gubet, Jo. Floret, G. Besson, Ste. Clavel, Jo. Perrodeti, Ja. Chouz, /300/ Jordani Pignard et ipsorum gubernatorum et certorum aliorum qui superveneruut, vacancium pro facto villeVII sol.

Item die mercuri ante dictum festum 1 pro XXII de consilioXI sol.

Item eadem die mercuri, Jord. Pignard in deductione sui salarii, unum ducatum auri valetXXX sol.

Item libr. die veneris post dictum festum S. Petri 2 nobili Guillermo de Chabier qui ivit cum nobili Ludovico Gimel et domino Ja. Borgioti apud Grandissonum, ubi illustrissimus dominus dux Burgondie 3 , ad advisandum super victualibus et aliis agendis in LausannaXVI sol.

Item libr. die veneris predicta pro uno equo pilli grissi de precepto dominorum de consilio empto pro negociis ville, inclusis sella et freno, qui successive fuit per Alemanos in butinacione Lausanne captus, XII florenos Alemanie, valentXV libr.

Item libr. die veneris ante Mathie 4 in pricinio domini Jo. Blancheti, A. Morel, H. Jouctens, Jo. Grisset, Jo. de Lalex, Petri Bleschereti, Jordani Pignard et ipsorum priorum qui visitaverunt muros ville cum deputatisIIII sol.

Item die dominica post dictum festum 5 venit Lausannam dominus Anthonius de Montefalcone miles, parte illustrissimi domini ducis Burgondie existentis ante Grandissonum, prepositus ut dicebatur cum quatuor equis, ne inferrentur injurie et opera facti per armigeros prefati domini ducis qui ubilibet deambulabant, pro XVI amphoris vini portatis successive diversis diebus, inclusis quatuor amphoris portatis thesaurario prefati domini ducis Burgondie 6 qui eciam asseruit venisse Lausannam ad scandalla evitandaXXV sol.

Item pro duabus amphoris sive symessez ypocratis datis domino thesaurario et prepositoXV sol.

/301/

Item pro expensis prefati domini prepositi qui cum quatuor equis Lausanne pluribus diebus stetit ad custodiendum ut supra et ne fierent scandalla Lausanne per dictos armigeros, inclusis eciam ex pensis domini ballivi Lausanne et domini Johannis Blancheti qui secum certis vicibus vacaveruntVIII libr.

Item pro expensis prefati domini thesaurarii domini ducis Burgondie et suarum gentium qui ut antefertur Lausannam venit causa predictaXXX sol.

Item die lune post Mathie 1 venit Lausannam quidam trompectaz prefati domini ducis Burgondie ad preconizandum quod omnes armigeri irent ad lost ejusdem domini ducis versus Grandissonum et stetit usque mercuri sequentem in domo Johannis Gubet et pro expensis libr.VI sol.

Item libr. dicto Anthonio trompetaz pro dono gratuitu sibi facto unum florenum Alemanie, valetXXIIII sol.

Item die martis post Mathie 2 pro una libra candellarum suppi tradita Jordano Pignard pro ambulando de nocte per villamXVIII den.

Item die mercuri post dictum festum 3 pro XXII de consilioXI sol.

Item dicta die mercuri de precepto consilii quatuor currus vini 4 retenti et empti, quodlibet modium precio decem florenorum p. p., a Petro Ravier de suo vino existente apud Montagny, inclusis quatuor florenis p.p. per Jo. Grant gubernatorem pro dicto Petro Ravier responsis et solutis Guilliermo Chanron, videlicet XXIIII florenos p. p., valentXIIII libr. VIII sol.

Item nobili de Castillione, magistro hospicii illustrissimi domini Comitis Rotundimontis qui sumsit onus adduci et conduci faciendi duos curros vini donatos dicto domino comitiXII sol.

/302/

Item libr. die mercuri predicta pro pricinio dom. Johannis Blancheti, H. de Praromant, Guidonis Vincent, H. Secristani et ipsorum gubernatorum vacancium pro negociis ville occurrentibusII sol.

Item libr. eadem die mercuri pro quatuor amphoris vini domino Thorenchi et suo filio domino de Alio datis 1 VII sol. VI den.

Item die jovis post dictum festum S. Mathie 2 pro quatuor amphoris vini portatis domino de Cheney militi qui venit cum sex equis mandatus per illustrissimum dominum ducem Burgondie ad expellendum armigeros dicti domini ducis tam de Lausanna quam de villagiis circonvicinis qui omnia destruebant, et stetit usque veneris post prandium, inclusis aliis quatuor amphoris vini eidem domino Cheney die veneris sequenti in prandio portatisVIII sol.

Item pro uno bosseto vini dato dicto domino de Cheney VI florenos Alemanie valentVII libr. IIII sol.

Item pro expensis dicti domini de Cheney et suarum gencium et equorumXXXVI sol.

Item die sabbati ante dominicam Bordarum tercia marcii 3 qua die Alemani obtinuerunt victoriam ultra Grandissonum, Glaudio Villard et Petro de Calce qui iverunt tota nocte cum uno servitore predicti domini de Montefalcone ad sciendum veritatem, et dominica crastina recessit ipse dominus Anthonius 4 X sol.

Item die dominica Bordarum 5 Petro Currellat et Andree Joly ex deliberacione consilii fuit ordinatum quod cuilibet equitanti darentur qualibet die decem solidi qua die equitarentur OrbamXX sol.

Item die lune post dominicam Bordarum 6 pro remocione paludis existentis subtus portam S. Francisci et eciam in plathea Pontis et in aliis paludibus propter illustrissimum dom. comitem /303/Rotundimontis qui revertebatur a Gebennis 1 et ipsa die concordatum fuit quod decoquerentur per bollengerias et alias personas cum habundanciaIII sol.

Item die mercuri post Bordas 2 pro XX de consilioX sol.

Item eadem die de precepto consilii fratri Johannis de Malis, cordigero, qui stabat cum sociis de Lausanna in Rotundomonte qui venerat propter indigenciam et reddiitXXIIII sol.

Item Jordano Pignard, capitaneo, in deducionem salarii sui, inclusis XX solidis pro duabis cupis frumenti a Petro Tissot per dictum Jordanum habitisXLVIII sol.

Item die dominica de Reminiscere, decima mensis marcii, pro expensis Henrici Secristan et certorum sociorum qui supervenerunt in prandio, qui iverunt apud Rotundummontem ad portandum pecunias sociis de Lausanna ibidem existentibus 3 et ipsos visitandumV sol.

Item eadem die dominica post dominicam de Reminiscere 4 dicto Henrico pro expensis suis, quia non reperiebatur alius qui vellet ireXII sol.

Item die mercuri post dictam dominicam de Reminiscere, XIII mensis marcii, pro XX presentibus in consilioX sol.

Item eadem die mercuri petiti fuerunt pro parte prefati domini ducis Burgondie 5 qui tenebat suum lost prope valles de Bellevaulx duo equites dicti guydes pro qualibet nocte quam diu teneret prope Lausannam suum lost qui fuerunt acceptati et quod uti fieret pro visio de eisdem fuit ordinatum quod tamen certi hii non potuerunt, sed de quibus fuit possibile alternatis vicibus fuit provisum, /304/ pro gustatu dominorum de consilio qui simul propterea fuerunt convocatiX sol.

Item die dominica de Oculi, decima septima mensis marcii, pro expensis in pricinio in domo Paludis ville pro d. Johanne Blancheti, Jo. Crisseti, Guidone Vincent, Johanne Perrodeti, Anthonio Morel, H. Jouctens, Jo. de Lalex, Petro Blescheret, et duobus gubernatoribus qui supervenerunt, vacantibus pro negociis ville quia die dominica venit et intravit Lausannam illustrissimus dominus dux BurgondieIIII sol. VI den.

Item die mercuri 1 post dictam dominicam, XIX presentibus in consilioIX sol. VI den.

Item eadem die mercuri, duobus sociis qui portarunt postes mesiarum 2 ale Paludis supra in aula domus ville Palludis, quia armigeri destruebant et capiebantXV den.

Item die mercuri post dominicam de Letare, vicesima septima mensis marcii, anno domini Mo IIIIo LXX sexto 3 supra proxime scripto XX presentibus in consilioX sol.

Item die jovis post Letare 4 pro expensis duorum sociorum qui fecerunt et levaverunt furcas in plathea Paludis Lausanne de precepto et ex parte prepositi marescallorum 5 illustrissimi domini ducis Burgondie, pro portando scalam ville existemtem in domo Paludis et appodiando dictis furchis, pro suspendendo armigeros facientes scandalla et ad ipsos retinendum et obviandum scandalla que fiebant per villamIII sol. VI den.

Item die lune post dominicam de Judica me 6 , prima mensis aprilis, pro expensis in pricinio factis en lost prefati domini ducis Burgondie per dominum Jo. Blancheti, A. Morel, H. Jouctens, P. Blescheret et certos alios qui iverunt en loust et dona fecerunt ex parte /305/ civitatis et ville Lausanne prefato domino duci Burgondie quinque currus viniIIII sol. X den.

Item die lune predicta pro tribus modiis 1 cum dimidio avene, ad racionem LX solidorum pro modio dicte avene, distributis nobili dicto Chastillion, magistro hospicii illustrissimi domini comitis Rotundimontis in actenuacionem rati ville duodecim modiorum avene prefato domino comiti donatorum pro equis existentibus in castro Rippe OchiaciX lib. X sol.

Item die sabbati ante dominicam Ramispalmarum 2 , Johanni Canye, civi Lausannensi, capitaneo sociorum de Lausanna existentium en garnisson RotundomonteXXXVI sol.

Item die mercuri sancta 3 pro XVIII presentibus in consilioIX sol.

Item die martis post Pascha 4 pro uno quarterono avene dato equis quos equitaverunt nobilis Gir. Murisset et Georgius Roschiz quando iverunt ab obstendum itinera ad conducendum artillieriam illustrissimi domini ducis BurgondieXVIII den.

Item die mercuri post Pascha 5 , XIX presentibus in consilioIX sol. VI den.

Item eadem die pro quatuor modiis avene de rata ville, duodecim modiorum avene donatorum ut supra illustrissimo domino comiti Rotundimontis, distributis magistro hospicii dicti domini comitis Rotundimontis existenti in Castro Rippe Ochiaci ad racionem LXVI solidorum pro quolibet modio 6 XII lib. XVIII sol.

Item eadem die mercuri, Anthonio Revet qui ivit apud Rotundummontem ad visitandum rursus socios de Lausanna ibidem existentes, ad certum numerum eorundem sciendum et refferendumVIII sol.

Item eadem die pro vino bibito en loust placitando provisiones super illustrissimo domino duci Burgondie facta supplicacione pro salva gardia ab ipso domino duce pro civitate et villa Lausanne /306/ concessa obtinendaXXI den.

Item die veneris post festum Pasche 1 pro amocione scalle ville a furchis existentibus in plathea Paludis Lausanne et eam portando ad aulam domus Paludis, quia putrifiebatVI den.

Item die dominica de Quasimodo 2 pro pricinio domini Jo. Blancheti, Jo. Floreti, A. Morel, Jo. Grisset, H. Joutens, Ja. Chouz, Jo. Perrodeti, G. Bosson et gubernatorum vacancium pro negociis ville occurrentibusIIII sol. VI den.

Item die martis festi S. Georgii 3 , dominus Johannes Blancheti cum certis aliis qui ivit ad domum episcopalem Lausanne ad faciendum domum trium curruum vini ex parte civitatis et ville Lausanne illustrissime domine duschisse Sabaudie ibidem existenti 4 et fecit, pro sua penaXVIII den.

Item die mercuri post dominicam de Quasimodo 5 que fuit post Georgii, XX presentibus in consilioX sol.

Item eadem die mercuri pro novem cupis avene de rata avene data illustrissimo domino comiti Rotundimomtis, distributis magistro hospicii ejusdem domini comitis, ad racionem quinque solidorum et sex denariorum pro qualibet cupaXLIX sol. VI den.

Item die mercuri post dictum festum prima mensis maii, XVIII presentibus in consilioIX sol.

Item die jovis post festum Sanctorum Petri (Philippi) et Jacobi apostolorum 6 , pro secretario illustrissimi domini ducis Burgondie pro salvagardia facta, incluso vino dato clericis secretarii, pro rata ville XXIIII florenos p. p., valent redducti ad libras 7 XIIII libr. VIII sol.

/307/

Item dicta die dominica illustrissimo domino comiti Rotundimontis pro rata ville ducentorum florenorum auri p. p. ex parte ville et civitatis Lausanne eidem domino comiti donatorum, ad eo quod non artaret civitatem et villam Lausanne ad satisfaciendum integre sociis ex parte civitatis et ville predictarum Lausanne existentibus in Rotundomonte en garnisson super suis salariis prout cogere et artare volebat, et tempore quo fuerant et serviverant starent et servirent, VIIIXX fl. p. p. 1 , valent redducti ad librasIIIIXXXVI libr.

Item die mercuri post Philippi et Jacobi 2 , pro XIX presentibus in consilioIX sol. VI den.

Item eadem die mercuri dicto Roy de Brebam, regi armorum illustrissimi domini ducis Burgondie, qui post trompetam sive tybinacionem preconizavit et publicavit in quinque locis in civitate et villa Lausanne et in duobus locis en loust prefati domini ducis Burgondie salvamgardiam factam et concessam per prelibatum dominum ducem, quia armigeri ipsius domini ducis inferebant minas et plura faciebant scandalla, pro rata ville IIIIor fl. Alemanie, valent redducti ad librasIIII libr. XVI sol.

Item predicto trompete illustrissimi domini ducis Burgondie qui in predictis locis prius et ante predictum Roydebreban regem armigerorum tibicinavit, sive cum trompeta preconizavit, pro rata villeXXXVIII sol. IIII den.

Item die mercuri predicta pro amocione duorum cadaverum /308/ animalium mortuorum existentium in prato Humberti de Mediavilla ultra molendinum capituli dicti de Covaloup, que videbat dictus dux Burgondie a fenestra camere domus fortis de Menthone in civitate Lausanna sita (sic) in qua tunc ipse dominus dux residedat 1 II sol.

Item die sabbati post translacionem sancti Nicolay, pro redicione jaculorum sive tractuum ville existencium en loust domini ducis Burgondie acomodatorum domino comiti Rotundimomtis, et dictus Lyonet servitor dicti domini comitis qui custodivit dictos tractus ne perderentur, pro suo vino 2 XVI sol.

Item die sabati predicta pro prandio domini Jo. Blancheti, H. Secristan, P. Blescheret et gubernatorum, qui bina vice iverunt apud marescallum deis logiez, et cum dicto marescallo ad dominum de Laz Marchiz 3 , magistrum hospicii illustrissimi domini ducis Burgondie, et per villam, per maxime versus Sanctum Petrum, quia Picardi et Anglici destruebant trapacturam turris Sancti Petri et jam importaverant lavonesIV sol.

Item eadem die sabbati pro sociis qui reportaverunt lavones predictos captos et deportatos quos reportaverunt ad domos Petri de Sancto Ciriaco et Francisci de EnfantXVIII den.

Item die mercuri post translacionem sancti Nicolay 4 , XX presentibus in consilioX sol.

Item die mercuri ante ascensionem Domini 5 , XX presentibus in consilioX sol.

/309/

Item eadem die mercuri pro amovendo cadaver unius equi mortui in vico Pontis existensVI den.

Item eadem die mercuri pro avena data equis Girardi Murisset et Georgii Roschiz qui iterum iverunt ad obstendum (sic) viam sive ad conducendum artilleriam prefati domini ducisXVIII den.

Item die martis ante festum Penthecostes 1 nobili ballivo Lausanne 2 pro viginti sextariis vini 3 ab eodem emptis, magistro botelliarie illustrissime domine duchisse Sabaudie distributis, pro rata villeXIII libr. VI sol. VIII den.

Item eadem die martis Jaquemeto Binfaz, pro rata ville XXI sextar. vini ab eodem Jaquemeto emptis distributis piscerine prefate domine duchisseXVI libr. XII sol.

Item eadem die pro rata ville decem novem sextariorum vini predicto piscerine predicte domine duchisse expeditis a dicto Jaqueto habitisXII libr. XII sol.

Item die martis ante festum Penthecostes, nobili Girardo Beriard piscerine predicte domine duchesse Sabaudie pro rata ville pro refectione trium sextariorum vini de Montagnye per ipsum nobilem Girardum piscerinam emptorum pro complemento et refectione trium curruum vini ut antefertur eidem domine duchisse pro parte civitatis et ville Lausanne donatorum, ad racionem XXI sextariorum vini pro quolibet curru vini, quia magister hospicii dicte domine duchisse alias nec aliter ipsum donum vini ratum habere voluit, sed ad tantum extimavit, actento quod ut dicebat et informatus erat quod currus vini pro majori extimacione tenet XXI sextarios vini, et sic non debebat nec intelligendum erat quod dicte domine dari debent currus vini de minori numero, sed de majori quantitate 4 XLVIII sol.

Item eadem die eidem nobili Girardo piscerine seu magistro bottollierie pro rata ville dictorum trium doleorum ad remictendum dictas fustas quibus pertinebant et voluit habere pro qualibet fusta VIII sol.XIX sol. IIII den.

/310/

Item die mercuri ante Penthecostes 1 pro XIX presentibus in consilioIX sol. VI den.

Item die jovis ante Penthecostes 2 , Johanni Camye qui ivit quesitum currum ville cum equis existentibus in RotundomonteXXIIII sol.

Item die veneris ante festum predictum 3 marescallo dez logiez qui fuit hospitatus in domo Johannis de Yverduno qui sibi per villam petebat solvi expensas per ipsum et suos factas que ascendebant ad majorem quantitatem, et fuit ordinatum quod sibi darentur duodecim floreni auri Alemanie, valent redducti ad librasXIIII libr. VIII sol.

Item die dominica festi Penthecostes 4 qui duxerunt currum cum equis a Rotundomonte pro eorum vino et prandioXII sol.

Item die martis post Penthecostes 5 Colino Monrichier pro sua pensione unius scuti Sabaudie pro quolibet mense ordinata nuper lapso X flor. pp., valent redducti ad librasVI libr.

Item eadem die Ansermodo Monrichier pro dicto Colino pro sua dicia pensione ultra predictam, duos florenos pp.,, valent redducti ad librasXXIIII sol.

Item die martis post Penthecostes de mane Georgio Roschiz qui conduxit illustrissimum dominum ducem Burgondie a loco de lost de Morrens 6 versus Orsens, quia magister dez logez pecijt et venit ipsum quesitum, et cum eodem petebat unum alium sociumX sol.

Item die mercuri post dictum festum quinta mensis junii pro XVI presentibus in consilioVIII sol.

Item dicta die mercuri Johanni Groso, Petro Fabri servitori dicti Cartier de Villarz saltori, Girardo dicto Rolet, et tribus aliis sociis Picardis et Burgondis, qui fuerunt en garnisson in /311/ Rotundomonte et continuerunt, cuilibet XII sol, quia ordinatum fuit quod darentur et solverentur cuilibet sociorum qui fuerunt et continuaverunt in Rotundomonte, qui dicti socii conquerebantur et clamabant contra villam, XII sol. valentLXXII sol.

Item die jovis post dictum festum 1 pro amocione cadaverum (sic) unius equi mortui in vico graduum foriXVIII den.

Item die veneris post dictum festum Penthecostes 2 pro inhumacione cujusdam deffuncti in ala PaludisII sol.

Item eadem die veneris pro expensis sociorum qui iverunt versus Excublens contra certos armigeros de armata illustrissimi domini ducis Burgondie qui secabant blada post recessum dicti domini ducisVI sol.

Item eadem die dicto Fortune Picardo residenti in hospitali Beate Marie Virginis Lausannensis defferenti et sepellienti mortuos pro uno croto facto ad seppelliendum mortuos in pede graduum cimisterii fratrum predicatorum Lausanne, prope domum Johannis de Cresto, ut ipsum crotum factum dimicteret, quia ibidem apparebat unus fons et aqua exibat, quod hec fecitXII den.

Item die sabbati post predictam diem veneris 3 pro sepelliendo quandam mulierem deffunctam in ala PaludisII sol. VI den.

Item die dominica de Trinitate 4 pro quatuor sociis qui iverunt en lescharguey 5 duo eques et duo pedes, pro avena equorum quos duxerunt equites et pro expensis ipsorum sociorumIIII sol. IIII den.

Item in nocte dominice predicte Trinitatis quatuor sociis pedes qui fuerunt en lescharguey, incluso dicto UldryIIII sol.

Item die lune post predictam dominicam 6 duobus sociis qui fuerunt en leschargueyIII sol.

Item in nocte predicte diei lune quatuor sociis qui fuerunt en lescharguey, incluso dicto UldryV. sol.

/312/

Item eadem die lune pro inhumacione in terra prophana prope cimisterium fratrum predicatorum cujusdam hominis deffuncti in ala Paludis qui laz cession bonorum fecisset et sacramenta recepisset propter legem sigilli absolucionis ejusdem, fuit inhumatus ut supraII sol. IV den.

Item die martis post dominicam de Trinitate 1 , festi S. Barnabe, pro pricinio spectabilis domini ballivi, nobilis Henrici de Praromant locumtenentis, domini Johannis Blancheti, Anthonii Morel, Guidonis Vincent, Henrici Secristan, Jordani Pignard, et duorum gubernatorum, ac qui supervenerunt, simul convocatorum et existentium pro negociis ville et in exitu monstrarum 2 per ipsum dominum ballivum supra Monbenon factarumIX sol. VI den.

Item eadem die martis pro duobus sociis qui fuerunt en lechargueyXVIII den.

Item die mercuri post dictum festum 3 pro XIII presentibus in consilioVI sol. VI den.

Item eadem die pro duobus sociis qui fuerunt en lescharguey de nocteIII sol.

Item eadem die mercuri Johanni de Verbosio ? clerico, Girardo Mermet, dicto Pitti Pierroz, et cuidam alteri Picardo qui fuerunt et continuaverunt in Rotundomonte cuilibet ipsorum XII solXLVIII sol.

Item die jovis post Barnabe 4 duobus sociis qui fuerunt en leschargueyIIII sol.

/313/

Item die veneris post dictum festum 1 pro duabus amphoris vini portatis domino de Virier 2 VI sol. I fortem.

Item die sabbati post Barnabe 3 pro inhumacione cujusdam mulieris deffuncte in ala Paludis quia id plus libratum per aliquos vicinos datum extititIX den.

Item die dominica post dictum festum 4 duobus sociis qui iverunt en leschargueyIII sol.

Item Anthonio Seynyoux et cuidam alteri qui iverunt Muretum ad illustrissimum dominum comitem Rotundimontis ad sibi signifficandum descenssum Gruensium (sic) et incendium Viviaci, per eos factum et minas factas 5 , pro eorum expensis XXX sol.

Item uni socio qui ivit quesitum equum Johannis Grisseti per illum qui fuit ut supra cum dicto Anthonio Senyoux in regressum dimissum in JoretoIII sol.

Item die lune que fuit post festum Eucaristie 6 Christi pro inhumacione cujusdam mulieris deffuncte in ala PaludisII sol.

Item die mercuri post dictum festum 7 VIII presentibus in consilioIIII sol.

Item die jovis post dictum festum 8 pro inhumacione cujusdam infantis deffuncti in ala PaludisII sol.

Item eadem die jovis pro expensis XXVII sociorum qui fuerunt cum nobili locumtenenti domini ballivi Lausanne, Jo. Gubet, /314/ Jord. Pignard, Jo. Grant gubernatore et certis aliis burgensibus, venerunt versus Venex et ultra versus loz Raffort, quia dicebatur quod Gruerenses veniebant inferiusXXXVI sol.

Item die veneris ante festum nativitatis beati Johannis Baptiste 1 pro cena Petri Bleschereti, Jo Gubet, Jord. Pignard et Jo. Grant gubernatoris, vacaverunt pro negociis ville occurentibus in domo Johannis GubetV sol.

Item die dominica vigillia nativitatis beati Johannis Baptiste 2 , duobus religiosis qui iverunt versus Muretum ad capitaneos Alemanorum sive ad armatam eorundem, quia die sabbati proxime precedenti obtinuerunt campum et victoriam contra illustrissimum dominum ducem Burgondie ante opidum Mureti, videlicet ad obtinendum salvum conductum ab eisdem capitaneis AlemanorumXII sol.

Item post regressum dictorum religiosorum pro eorum expensisIIII sol.

Item eadem die dominica honesto viro Johanni Cortoni clerico qui ivit eques Lugdunum ad reverendissimum dominum cardinalem Sancti Petri ad vincula episcopum et comitem Lausanne 3 , ibidem erga regem Francie existentem, III flor. auri Alemanie, valent redducti ad solidosLXXII sol.

Item die mercuri post nativitatem beati Johannis Baptiste, que fuit mercuri ante Petri et Pauli 4 , hora medie noctis, iverunt ad obviam armate Alemanorum Reverendus dominus administrator Lausannensis, associatus dominis abbati de Monteron 5 , Guilliermo Majori canonico Lausannensi, Jo. Blancheti, H. de Praromant locumtenenti, Roberto de Neschel gubernatori civitatis et /315/ pluribus consulibus et burgensibus, ac Jo. Grant gubernatori ville, ad obtinendum revocacionem furoris dicte armate que tamen evitari non potuit, sed ipsa die applicavit Lausanne, et stetit armata omnia et singula depredando et butinando dempto in cathedrali ecclesia Beate Marie Virginis Lausannensis, licet ibidem adhuc fregerunt aliquas archas et bona quam plura ceperunt usque ad dominicam proxime sequentem et omnia spoliaverunt 1 .

Item die mercuri post Petri et Pauli 2 immediate post descessum Alemanorum tribus de consilioXVIII den.

Item die jovis post dictum festum 3 pro duobus quarteronis vini portatis nuncio regis Francie qui ibat Friburgum et Bernum, petebat conductoremXXI den.

Item die veneris post Petri et Pauli 4 pro duobus quarteronis vini portatis duobus munciis de Berno qui ibant Gebennas, et pecierunt navem et conductorem quia tute non audebant ire per terram, inclusa dictorum nunciorum cena in domo dicti JayoIIII sol.

Item eadem die veneris pro una navi et navigatoribus qui ipsos nuncios Berni conduxerant et duxerunt a Rippa lacus Lausanne usque GebennasXXIIII sol.

Item die sabbati post Petri et Pauli 5 pro faciendo mundum augium bornelli PaludisVI den.

Item die lune post translacionem Martini, octava jullii, pro inhumando quendam hominem mortuum in ala Paludis II sol. VI den.

Item die mercuri decima jullii pro quatuor presentibus in consilioII sol.

Item die martis ante Magdalenes XVI mensis jullii quemadmodum et plenius mondavit alam Paludis, quia illi per quos mundari fecerant Jo. Luxuriaul et Vuillermus Griffon non bene mundaverant sed quam plurimas mondacies et fecores /316/ dimiserantII sol. VI den.

Item die mercuri ante Magdalenes 1 pro XIX presentibus in consilioIX sol. VI den.

Item eadem die mercuri honesto viro Guidoni Vincent majori Lausanne, qui ivit cum notario et testibus apud Monloz ad exe quendum passamentum obtentum contra Petrum Rogeret et ejus uxorem super censeria de Monloz quam tenebant a villa Lausanne, incluso passamento et exequucioneXXXIIII sol. X den.

Item die sabbati ante Magdalenes XX mensis jullii Petro Perret lathomo, Johanni Maliet, et VIII manovreriis qui reparaverunt et rebochiaverunt fontem lapideum Canalis burgi et obturaverunt foramina dicti fontis et posuerunt polletum lothonis in dicto fonte, incluso plombo implicato et manovreriiXI sol.

Item pro uno centum de carron habitorum ab Anthonio Revet de majori forma expissorum implicatorum in predicto fonteIII sol. VI den.

Item pro sablono sive arena implicato cum dictis caronibusXII den.

Item die mercuri XXIIII jullii XIIII presentibus in consilioVII sol.

Item die jovis post Magdalenes 2 pro uno lavone quercus posito in porta turris S. FrancisciIII sol. IX den.

Item die mercuri, ultima julii, pro XV presentibus in consilioVII sol. VI den.

Item die mercuri ante Laurencii, septima augusti, pro XVI presentibus in consilioVIII sol.

Item eadem die mercuri pro pricinio domini Johannis Blancheti, Henrici Joutens, Johannis de Lalex, Jacobi Chouz, Henrici Secristanm, Petri Blescheret, Johannis Grant gubernatoris, qui in domo fratrum predicatorum Lausanne quesierunt legerunt et seperarunt licteras repositas et existentes in deposito claustri conventus fratrum predicatorum Lausanne pertinentes ab aliis extraneis, dispersas et transportatas, cancellatas et destructas per Alemanos, tempore conflictus Alemanorum, in pricinioIII sol.

/317/

Item eadem die pro cena quorum supra proxime, qui vacaverunt pro quisicione et separacione dictarum licterarumVIII sol. IX den.

Item die jovis ante Laurencii octava augusti pro pricinio et cena quorum supra, incluso Guidone Vincent qui supervenit, qui vacaverunt ut supraIX sol.

Item die mercuri ante assumpcionem Beate Marie Virginis XIIII augusti, XII presentibus in consilioVI sol.

Item die veneris festi Sancti Theodoli XVIa mensis augusti pro prandio domini Johannis Blancheti, A. Morel, Petri Blescheret, Jordani Pignard et Jo. Grant gubernatoris qui iverunt ad fratres predicatores et minores ex deliberacione consilii ad ipsos requirendum et exortandum ut inter se facerent et ordinarent quod bona burgensium et pauperum personarum tempore Alemanorum eisdem religiosis et in dictis eorum conventibus dimissa eisdem burgensibus et pauperibus redderentur et restituerenturVI sol.

Item die mercuri post festum assumpcionis Beate Marie Virginis XXIa mensis augusti pro XVI presentibus in consilioVIII sol.

Item die jovis post dictum festum 1 pro pricinio et cena domini Johannis Blancheti, Johannis de Lalex, Jacobi Chouz, Henrici Secristan, fratris Pasqua et Johannis Grant gubernatoris, qui ut supra vacaverunt perquisicioni et separacioni licterarum villeVIII sol.

Item die jovis (veneris) ante Bartholomei XXIII augusti pro prandio quorum supra, incluso H. Jouctens qui supervenit, qui vacaverunt perquisicioni et separacioni licterarum villeVIII sol.

Item die sabbati festi beati Bartholomei 2 , dicto Fortune qui fodit et grossavit ulterius crotum prope gradus cimisterii fratrum predicatorum, quia aqua semper apparebatII sol.

Item die lune post dictum festum beati Bartholomei 3 in prandio domini Johannis Blancheti, Jo. Grisset, Jo. de Lalex, P. Blescheret, G. Vincent, Ja. Chouz, et Johannis Grant, gubernatoris, qui /318/ vacaverunt perquisicioni et separacioni licterarum villeX sol.

Item eadem die lune pro cena domini Johannis Blancheti, Jo. de Lalex, H. Secristan, Johannis Grisset, Guid. Vincent et gubernatorum, qui ut supra perquisicioni licterarum ville vacaveruntVI sol.

Item die martis post Bartholomei 1 pro prandio domini Johannis Blancheti, Henrici Sacristani, Jo. de Lalex. Jo. de Grisset et Jo. Grant gubernatoris, qui ut supra licterarum vacaveruntVI sol.

Item die mercuri post dictum festum 2 pro XVI presentibus in consilioVIII sol.

Item eadem die mercuri pro cena dom. Jo. Blancheti, Jo. de Lalex, H. Secristan, Petri Blescheret et Jo. Grant, gubernatoris, qui vacaverunt perquisicioni licterarum ville, incluso pricinio eorundemVI sol.

Item die jovis post Bartholomei XXIX augusti, pro prandio dom. Johannis Blancheti, A. Morel, G. Wincent, H. Secristan, P. Bleschereti, Ja. Borjaulx, Jaqueti Gonelblang, et Johannis Grant, qui fuerunt apud Vizi pro inquisicione et verificacione limitum prati in gagiati dicto (en blanc) et reperierunt quod Jacobus Rolier illud tenet, pro quolibet duodecim denariiVIII sol.

Item die mercuri ante nativitatem Beate Marie Virginis quarta septembris pro XVII presentibus in consilioVIII sol. VI den.

Item die mercuri post festum Beate Marie Virginis 3 pro una veste pro Nicoleto Jayo ex ordinacione consilii, quia ipse Jayo qui fuerat in et cum armata Alemanorum et reddierat Lausannam, quia videbatur necessarium, II florenos Alemanie, valent redducti ad solidosXLVIII sol.

Item eadem die mercuri pro XVII presentibus in consilioVIII sol. VI den.

Item eadem die mercuri pro pricinio dom. Johannis Blancheti, Anthonii Morel, H. Secristan et Jo. Grant qui iverunt ad dominum ballivum Lausanne pro die et hora captandis pro marciatione bolengiarum fiendaXVIII den.

/319/

Item eadem die mercuri pro cliente qui dictas bolengerias assignavitXII den.

Item die jovis 1 post nativitatem Beate Marie Virginis pro prandio domini ballivi, nobilis H. de Praromant locumtenentis, dom. Jo. Blancheti, Guidonis Vincent, Jacobi Chouz, H. Secristani, Petri Blescheret et aliorum qui supervenerunt cum duobus gubernatoribus, vacancium pro facto ville super modo et forma servandis et imponendis bolengeriis, qua die bolengerie in domo ville vocate coram domino ballivo acceptaverunt et juraverunt prout in libro ville patet 2 XV sol.

Item die mercuri post exaltationem sancte crucis 3 pro XVIII presentibus in consilioVIII sol. VI den.

Item dicta die mereuri pro infodacione cujusdam equi mortui prope ultra portam de Martere, quia, ut dictum fuit, ambaxiata Alemanorum 4 qui ibat ad regem Francorum ibidem transire debebatIII sol.

Item eadem die pro reparacione porte de Marthere, inclusibus postibus implicatis in eademIIII sol.

Item eadem die mercuri post exaltationem sancte crucis pro prandio domini ballivi Lausanne, ejus locumtenentis, domini Jo. Blancheti, H. Jouctens, A. Morel, Jo. Grisset, G. Vincent, H. Secristani, Jo. Borgeis, Jo. Perrodeti, Girardi Bosson, P. Bleschereti, J. Gauteir, Jo. Chouz, Jordani Pignard, A. Cinquensolz, duorum gubernatorum, pro facto bolengiarum vacancium super declaratione eisdem fiendaXXII sol. VI den.

Item eadem die pro pondere de troyes apportato, per quondam Colinum Suriaulx empto a Guidone Vincent, signatoXXIIII sol.

Item die veneris post festum exaltacionis sancte crucis 5 pro sex /320/ quarteronis vini portatis ambassiatoribus Alemanorum qui ibant ad regem Francie ut dicebantVI sol.

Item die sabbati post exaltacionem sancte crucis festi sancti Mathie 1 , Henrico Trochibissy pro duabus jornatis factis reparando bornellum sancti Laurencii, inclusis suis expensisVI sol. VI den.

Item eadem die cuidam socio qui dictum Torchibissyz juvit in dietis bornellis, inclusis expensisIII sol.

Item die mercuri post Mathie que fuit ante Michaelis archangeli 2 XIII presentibus in consilioVI sol. VI den.

Item eadem die post Mathei pro prandio dominorum ballivi Lausanne, Johannis Blancheti, Nicodi de Cojoney, G. Vincent, Jo. Grant, vacancium pro insultu quorundam Alemanorum tunc repente occurrentium et superventorum, vocatorumVI sol.

Item die veneris ante Michaelis 3 archangeli pro pricinio domini Johannis Blancheti, Ja. Chouz, Jo. Perrodeti, Girardi Bosson et duorum gubernatorum vacancium pro negociis ville superventis, videlicet pro quibusdam AlemanisIII sol. III den.

Item die mercuri post Michaelis 4 archangeli pro XVIII presentibus in consilioVIII sol. VI den.

Item eadem die mercuri domino Johanni Blancheti jurisperito ultra suam pensionem ordinariam ex ordinacione venerabilis consilii pro aliquali recompensacione laboris et pene per eundem dominum Johannem Blancheti habitarum et substentarum anno predicto guerre tempore duranteVI libr.

Item die mercuri ante Galli 5 XVII presentibus in consilioVIII sol. VI den.

Item 6 libraverunt Guidoni Vincent pro salario currus et equorum suorum qui fuerunt in RotundomonteXV libr.

Item Glaudio Caschat, fabro Lausannensi, pro ferratura equorum /321/ conductorum per ipsum Caschat Lausan. ferratorum in pluribus vicibus et particulis predicto anno duranteXX sol. X den.

Item Humberto servitori Glaudii de Cruce pro emenda selle accomodate pro uno equo dicti Cugini qui conduxit artillieriam apud RotundummontemIII sol. VI den.

Item Henrico Rolet post rupturam obsidionis Mureti qui solvit laqueos quorundam Alemanorum suspensorum en lost prope Lausannam et inhumari fecit eosdemIII sol. VI den.

Item libraverunt pro una pecia quercus pro barreria porte nove ale S. Laurencii, inclusa jornata carpentatoris qui operatus fuit et posuit dictam barreriam, inclusis eciam expensis dicti carpentatorisV sol.

Item libr. Glaudio Guerraz carpentatori pro una jornata facta in reparacione deis bactent magne porte S. Laurencii per quam itur versus MonbenonIII sol.

Item libr. dicto Glaudio, Johanni Chambaz, Ludovico Musiquin, Johanni Culieron, Glaudio Grin et Petro Michollet, cuilibet ipsorum pro una jornata facta levando loz rastel et peciis nemoris grossis de transunso ab infra positis subtus Magdalenam, ultra domum Henrici Jouctens, quia aqua et glacies contumescebant disruebant muros ibidem existentes, inclusis expensis eorundemXVI sol.

Item libr. predicto Glaudio Guerraz, Johanni Chambaz et Roleto de Cresto carpentatoribus Lausanne cuilibet ipsorum pro una jornata reponendo dictas rastel et pecia nemoris de transunso subtus Magdalenam, inclusis eorum expensisIX sol.

Item libr. predicto Glaudio, Johanni Chambaz et Roleto de Cresto, cuilibet ipsorum pro una jornata facta reponendo loz ratel et pecias nemoris in transunso versus stuphas, inclusis eorum expensisIX sol.

Item libr. Aymoneto Nyffinyard Carpentatori pro una jornata facta in reparacione porte de Quercu, ultra portam sancti Francisci, destructam per armigeros Picardos seu Lombardos, inclusis expensisIII sol.

Item libr. Glaudio Guerraz pro reparacione crebri sive cribleti ante domum sancti Pauli siti in vico Pontis et ipsum Glaudium juvit Anthonius Revet, inclusis expensisIII sol.

/322/

Item libr. predictis Glaudio et Roleto de Cresto, cuilibet ipsorum pro una jornata faciendo loz baptem magne porte S. Petri et guychetum dicte porte, inclusis expensisVI sol.

Item libr. dicto Glaudio Guerraz pro una jornata faciendo et complendo predictam portam et guychetum porte S. Petri, inclusis expensis ejusdemIII sol.

Item libr. pro postibus et lavonibus de quercu positis et implicatis in dicta porta S. Petri et guicheto ejusdem ante conflictum armate AlemanorumV sol.

Item libr. post discessum conflictus armate Alemanorum qui destruxerunt portam S. Petri et loz baptem dicte porte, Glaudio Guerraz et Johanni Chambaz, cuilibet ipsorum pro una jornata facta reparando et refficiendo dictos portam et loz baptem, inclusis expensisVI sol.

Item libr. pro postibus de quercu positis et implicatis in predictis porta et baptem habitis a dicto Glaudio GuerrazII sol. VI den.

Item libr. dicto Glaudio pro una jornata facta in reparacione porte turris S. Francisci inclusis expensisIII sol.

Item libr. pro duobus lavonibus de quercu ibidem in predicta porta positis et implicatis et pro portu eorundemVI sol.

Item libr. dicto Glaudio Guerraz pro reparacione porte anterioris domus ville Paludis destructe cum sera, et ipsum Guerraz juvit Anthonius Ryvet, inclusis expensisIII sol.

Item libr. dicto Bricollin pro XVII libris ferri per ipsum Bricollin in sparis et cavilis ferri operatis, positis et implicatis in magna porta et guycheto porte ville S. Francisci, qualibet libra valente VIII den., valentXI sol. IIII den.

Item libr. tempore quadragessime dicto Petro Bricollin pro levando seram et sparas, clavos veteres existentes in guycheto porte S. Petri, et pro reparacione et reposicione eorundem in dicto guycheto, in quo opere vacavit dictus Bricollin et ejus servitorV sol.

Item libr. dicto Bricollin pro uno vecte sive verrou et vecticulis sive vervalle ferri in prima porta in introitu S. PetriXVIII den.

Item libr. pro quinque bendis ferri habitis a Guilliermo Chanron positis et implicatis in porta Quercus versus Monbenon, ponderantibus dictis quinque bendis ferri. XXVIII libr.XIII sol.

/323/

Item libr. Guilliermo Chanron pro una magna pixide sive boetaz ferri posita ante domum Berardi Vullyz in receptorio aque bornellorumIX sol. VII den.

Item libr. predicto Guilliermo Chanron pro duabus grossis sive magnis tollis ferri ponderis X librarum cum dimidio ferriVI sol. III den.

Item libr. Petro Bricollin pro XVIII clavis grossis in sparis magne porte Quercus versus Monbenon, et eciam in ruptis sparis per eundem Bricollin factis et positis, eciam in guycheto dicte porte, et pro reparacione spararum guicheti dicte porte, ruptarum per armigeros LombardosV sol. IIII den.

Item libr. dicto Guilliermo Chanron pro quatuor tollis magnis pro ponendo salvam gardiam illustrissimi domini ducis BurgondieVI sol.

Item libr. Petro Bricollin pro octo libris ferri per ipsum operatis, implicatis in crebro sive cribleto ante domum S. Pauli in vico Pontis, libra qualibet valente VIII den., valentV sol. IIII den.

Item libr. post discessum domini ducis Burgondie dicto Bricollin pro levacione et reparacione sere porte de ChoucrouxXII den.

Item libr. eidem Bricollin pro XIII grossis clavis per eundem Bricollin factis et implicatis in sparris dicte porte de ChoucrouxXVIII den.

Item libr. post discessum conflictus armate Alemanorum Petro Bricollin pro una magna spara ferri ponderis octo librarum ferri posita in magna porta S. Petri quam Alemani destruxerunt, et hoc videlicet ad restringendum et firmam tenendum quandam peciam nemoris positam in dicta porta, inclusis clavis ibidem implicatis, valente qualibet libraV sol. IIII den.

Item libr. dicto Bricollin pro levacione, reparacione et reposicione sere porte de Condemynaz, inclusis clavis implicatisII sol.

Item libr. predicto Bricollin pro levacione, reparacione et reposicione sere postelle versus domum Henrici Jouctens, inclusa claveXII den.

Item libr. dicto Bricollin pro levacione, reparacione et reposicione serarum magne porte et guycheti porte S. Petri, inclusis clavis et duabus cavilibusIIII sol.

Item libr. eidem Bricollin pro levacione, reparacione et /324/ reposicione sere postelle retro domum domini abbatis de Monterom site, inclusa claveXII den.

Item libr. Ludovico Musiquin pro quinquaginta tribus bornellis positis et implicatis in pluribus et diversis temporibus ex carculo et computo per et inter dictum Ludovicum Musiquin et Johannem Grant gubernatorem de et super predictis bornellis pro anno revoluto positis factoLIIII sol.

 

Collatum est.

 

Summa tocius librate extra ordinarie est videlicet :

IIIM IIC LXXI libr. XIIII sol. VIII den. obol.

 

Summa summarum tocius librate tam ordinarie quam extra ordinarie est videlicet :

IIIM IIIC XLIX libr. XV sol. VIII dem. ob.

 

Summa vero tocius recepte tam ordinarie quam extraordinarie est videlicet :

IIIM IIIC XXXIIII libr. VII sol. I den.

 

Sequuntur deductiones quas fieri petunt dicti computantes.

Item petunt sibi deduci quos a nobili Ludovico Gimelli supra in computo recepte occassione guerre extra ordinarie confessi sunt recepisse et non receperunt, sed sibi pridem de tempore quo Johannes Perrodeti et Girardus Bosson fuerunt gubernatores eidem Gimelli debebantur ut in recepta extra ordinaria patet XII flor. p. p. valent redducti ad librasVII libr. IIII sol.

Item petunt sibi deduci quos a Guilliermo et Bertheto Ravenel recepisse confessi sunt supra in computo recepte extra ordinarie, et non receperunt, sed eisdem pridem tenebantur, ut in recepta extra ordinaria constat IIII flor. p. p., valent reducti ad solidosXLVIII sol.

Item petunt sibi deduci quos a nobili Henrico Jouctens per Johannem Grisset recepisse computaverunt licet non recepissent, prout supra in recepta extraordinariaLX sol.

/325/

Item petunt sibi deduci quos a Johanne de Fluvio pro sex potis ypocratis et una amphora vini rubei datis capitaneis Bernensibus et Friburgensibus qui venerunt ab Orba pro custodiendo villam recepisse confessi fuerunt et non receperunt prout in recepta extra ordinariaXXIX sol.

Item petunt sibi deduci quos in recepta extraordinaria computaverumt recepisse et non receperunt a Petro de Viriaco, sed jam dicta communitas tenebatur eidem Petro, videlicet sex flor. p. p. qui valent redducti ad librasLXXII sol.

Item petunt sibi deduci quos recepisse confessi fuerunt et non receperunt a Johanne Perrodeti, prout in cedulis et recepta extraordinariaXXIIII sol.

Item petunt sibi deduci pro quatuor libris confiturarum sive de dragiaz extimatis XXIIII sol. et novem facibus ponderantibus XVIII libras cere, extimata qualibet libra tres solidos, pro una face, ut dicit, combusta ambulando et sex quarteronis papiri implicatis in gielo extimatis novem solidos, inclusis equo, sella, freno, datis dicto mercerio Friburgensi, que premissa recepisse confessi fuerunt a Petro Blescheret et non receperunt prout in recepta extraordinariaXI lib. XVI sol.

Item petunt sibi deduci quos a Jacobo Rolyer in recepta extraordinaria recepisse confessi fuerunt et non receperunt sed eidem debebantur, quia de duabus cedulis ascendentibus ad summam XXVII scutorum non receperunt nisi XXV scuta, sic plus quam receperunt confessi fueruntXLVIII sol.

Item petunt sibi deduci quos a Wuilliermo Malacherd prout in recepta extraordinaria recepisse confessi sunt et non receperunt a Vuilliermo Mallacherd pro certis jornatis et viagiis per ipsum Malacher factis, et pro quodam freno equi sui Morgie perdutoXLVI sol.

Item petunt sibi deduci quas in recepta ordinaria de Johanne Chastellain recepisse confessi fuerunt et non receperunt, sed sibi pro carderia challeti de Monlost fuerunt per consilium remissosXL sol.

Item petunt sibi deduci pro Petro de Soucens quos in recepta extraordinaria recepisse confessi fuerunt per manum Johannis de Lalex pro dicto Petro de Soucens in quadam cedula signata per Girardum Bosson, que asserebatur esse quantitatis XXIX flor. p. p. /326/ et ipsa codula visa non est nisi quantitatis XXIIII flor. p. p. et sic non receperuntLX sol.

Item petunt sibi deduci quos in librata extraordinaria recepisse confessi fuerunt a Petro de Fontanaz et eidem Petro restituerunt et solveruntXVIII sol.

Item petunt sibi deduci pro errore facto et defectu reperto in carculacione facta in domo Johannis Gubet hora nocturna de mille florenis portatis Orbe quas recepisse confessi fuerunt et non receperunt sed deficiebant, presentibus Girardo Bosson, Petro Blescheret, Petro Raveir ac pluribus aliis computantibusVI libr.

Item petunt sibi deduci pro Johanne de Canturio pro orto sito prope extra portam S. Francisci, qui vacavit propter guerramXI sol. VI den.

Item pro Anthonio Ryvet pro orto de Pypinet qui vacavit propter guerram ut supraV sol.

Item pro Johanne Tornyer pro (prato) rasparum quod vacavitIIII sol.

Item pro Francisco Guibaux pro pecia terre sita eis Creseites que vacavitV sol.

Item pro Nycoleto Hugonyn pro prato rasparum quod vacavitIIII sol.

Item pro Vuilliermo Perryn pro quodam stabulo vacanteII sol.

Item pro Jaqueto Borjaux qui fuerunt sibi remissiXIIII sol.

1 Item pro Petro Bricollin pro quodam nemore sito prope costas rasparum quia fuit finitus terminus suusVIII sol.

Item pro Loedegario Capella verrerio pro locacione armatorii subtus gradus ale Paludis quod vacavit propter guerramVIII sol.

Item pro Anthonio Ryvet pro locacione domus Paludis, quia prout fuit ordinatum Petrus Blecheret computavit in computo gietiXXXVI sol.

Item pro Jacobo Brissannaz pro quodam morselo nemoris quia finitus fuit suus terminus et vacavitV sol.

Item pro Richardo Masalleir pro quadam platea extra portam S. Martini quia vacavit propter guerramIII sol.

Item pro rectore hospitalis S. Johannis pro una cupa frumenti - -  

/327/

Item pro eodem rectore dicti hospitalis pro medietate sex solidorum annualium pro prato in quo erat molaIII sol.

Item magis petunt deduci pro Johanne de Adventhica pro loz congynII sol.

Item pro Petro Blanyz, Glaudio Brim et aliis pro prato de Pierraz UrsynXXVI sol.

Item pro Johanne Griset pro viridario de PypinetVIII sol.

Item petunt sibi deduci pro censu de Monloz in duabus partibus pro Petro Roget attento passamento cum exequucione quas reddunt ob non solucionemXLI sol.

 

Summa deductionum est videlicet

LVI libr. X sol. VI den.

 

Summa summarum tocius librate tam ordinarie quam extraordinarie est ut patet supra videlicet :

IIIM IIIC XLIX libr. XV sol. VIII dem. obol.

Summa vero tocius recepte tam ordinarie quam extraordinarie est videlicet :

IIIM IIIC XXXIIII libr. VII sol. I den.

Sic excedit librata receptam

XV libr. VIII sol. VII den. obol.

que debentur computanti.

Item magis que sibi deducuntur prout ut supra videlicet :

LVI libr. X sol. VI den.

Sic debentur computanti inclusis dictis deductionibus videlicet :

LXXI libr. XIX sol. I den. obol.

 


Summa summarum tocius recepte tam ordinarie quam extraordinarie de quibus supra fit mentio est IIIm IIIc XXXIIII libr. VII sol. I den. Summa vero summarum tocius librate tam ordinarie quam extraordinarie de quibus supra patet in presenti computo est : IIIm IIIc XLIX libr. XV sol. VIII den. cum obolo, qui debentur computantibus, omnibus computatis et carculatis visis et revisis et per juramentum providi viri Johannis Grant consindici computantis antefati, qui, ad delacionem tam venerabilis consilii predicte communitatis quam aliorum electorum pro hujusmodi computo /328/ audiendo, videndo et examinando atque concludendo, juraverunt super sacrosanctis Dei Evangeliis et canone sibi prepositis reddidisse predicte communitati bonum et legitimum computum, plusque pocius librasse quam computasse et quam minus ac quam contineatur in hujusmodi suo computo verificatum. Summa vero deductionum petitarum de quibus supra fit mentio que intrantur dictis computantibus, quia computant recepisse et non receperunt, est LVI libr. XV sol. et VI den. Et sic in summa intratis, intrandis et deductionibus deducendis debentur eisdem computantibus antefatis, errore carculi et legitimi computi semper salvo, intratur eciam ultra premissa tam pro expensis in examine presentis computi per computamtes supportatis, quam et ex donacione sibi facta et constituta respectu laborum extraordinarie supportatorum, XII libr., videlicet IIIIXX II libr. XIX s. I den. cum obolo, de quibus dictis computantibus satisfacere debent et tenentur moderni dicte communitatis gubernatores et sindici sive eorum successores. Et per hoc tenetur et debet dicta communitas satisfacere omnibus hiis a quibus fuerunt mutuo recepte pecuniarum summe de quibus in recepta extraordinaria presentis computi dicti computantes computaverunt, quibus non est satisfactum. Et parimodo de aliis mutuis et debitis contractis nomine dicte communitatis et ad opus communitatis ejusdem per dictos computantes habitis, in quibus ipsi computantes comperientur obligati ultra ea de quibus computant, et ipsos computantes et suos de eisdem exonerare et penitus degravare, salvis tamen illis mutuis per computantes habitis de quibus non computant, ubi ipsos computantes talia mutua habuisse et non computasse, sed per ignoranciam vel alias obmisisse reperientur. Et viceversa dicti computantes satisfacere tenentur et debent de omnibus hiis que librasse nomine et pro dicta communitate computant in presenti computo quibus non est satisfactum, et de eisdem dictam communitatem exonerare et degravare. Quibus premissis mediantibus providi viri Janinus Loys et Petrus Wavraz 1 burgenses Lausanne sindici moderni et gubernatores sive priores dicte communitatis, et eo nomine, confitentur se habuisse et /329/ recepisse a computantibus antefatis bonum et legitimum computum et carculum de per eos gestis et administratis nomine dicte communitatis. Et promiserunt propterea prenominate partes Guilliermus de Chabie domicellus et Johannes Grant clericus computantes, nec non Janinus Loys et Petrus Vuavraz sindici et gubernatores antefati, pro se et suis, etc., solempniter hincinde intervenientibus juramentis suis, videlicet dictorum computantium et obligacione omnium et singulorum bonorum suorum mobilium et immobilium, necnon bona fide dictorum modernorum sindicorum, et sub speciali et expressa obligacione omnium et singulorum bonorum dicte communitatis mobilium et immobilium presencium et futurorum quoruncunque, premissa omnia et singula prout superius describuntur de parte ad partem vicissim attendere, tenere, complere et observare, quoad eos et eorum quemlibet concernit et concernere potest bene et in pace, omni et quocunque impedimento cessante penitus et procul pulso, Cum dampnis, etc. Renunciantes, etc. Jurantes non contra venire, etc.

Datum et actum in stupha domus Paludis Lausanne predicte communitatis hora de mane qua inhibidem solet teneri consilium die jovis post dominicam de Jubilate 1 , anno Domini millesimo CCCCmo octuagesimo primo, presentibus ibidem nobilibus viris Henrico de Praroman, magistro Johanne Bagnionis 2 , Artaudo Loys, Anthonio Gellyn, Petro Blecheret, Johanne Franceys, Johanne Vulliery, Jacobo Gaute, Bisuncio de Fonte 3 , Johanne Luxiriandi, Girardo Bosson, necnon Ludovico Gimel et Francisco de Gojonay domicellis et Johanne Perrodeti notario infrascripto, consulibus predicte civitatis consilium civitatis ejusdem facientibus et representantibus, sic que fieri laudantibus consulentibus et concludentibus.

J. PERRODETI N.

/330/

Nota quia fuit vendita dimidia seytorata pasquerii sita apud cort venerabili domino Johanni Grant in qua fecit stannum unum ad tenendum pisces, precio viginti quatuor librarum monete Lausannensis bon., que intrantur super resta presentis computi, et retinuit communitas super dicto morsello pasquerii sex denarios census annui; fuit laudata dicta venditio per quem recepit licteram P. Wavre.

Ita est P. WAVRE.

 


 

APPENDICE

 


 

LISTE DES PRIEURS OU SYNDICS ET DES BAILLIS ÉPISCOPAUX DE LAUSANNE.

 

Nous donnons ici les noms de plusieurs prieurs de la ville de Lausanne jusqu’à l’année 1529, qui vit s’opérer un changement considérable dans l’administration communale. — Les prieurs furent alors remplacés par les bourguemaistres, dont la suite a été publiée dans le livre de feu M. Rodolphe Blanchet, intitulé : Lausanne dès les temps anciens.

Nous y joignons les noms de quelques-uns des baillis épiscopaux de Lausanne. Ces listes de noms ont été relevées d’après les indications fournies par des documents conservés aux archives de la ville. Quelque incomplètes qu’elles soient, elles ne laissent pas de présenter un certain intérêt.

Les dates indiquées sont celles où les noms sont mentionnés dans les documents.

 


 

LISTE DES PRIEURS, RECTEURS, GOUVERNEURS OU SYNDICS DE LA VILLE INFÉRIEURE DE LAUSANNE.

 

1337. Jour de l’Ascension. — Mermodus Souteir et Stephanus de Prueys.

1345. Mercredi après Saint-Georges (27 avril). — Jacobus Poroz et Johannes Mascon ou Gascon.

1346. Octave de Pâques (23 avril). — Johannes Mascon.

1359. Mardi avant l’Assomption (13 août). — Johannodus Mayor domicellus et Aimo de Foro.

1377-1379. De Saint Jean-Baptiste 1377 à Saint Jean-Baptiste 1379. — Johannodus Claret et Peronetus Lombardus.

1380. — Johannodus Claret et Aymo Joutens.

1382-1386. A die 23 februarii 1381 (anc. style) usque ad diem lune /332/ in crastino festi annunc. Domini in anno incipiente 1386. — Peronetus Gimellus ou Gimeli et Henricus Ancellini, cives Lausannenses.

1389. Lundi avant Saint-Clément (21 novemb.). — Jaquet Frient et Rolet Soutens 1 .

1391. - Aymonet... et Rolet dit Soutens.

1394. 14 mars. — Jaquetus Farina, Aymonet Soutens, Jean Corbet ou Corboz 2 .

1394. 21 septembre. — Jaquetus Farinaz et Jaquemodus Frient.

1397. De Marie-Magdeleine (22 juillet) 1397 à même date 1398. — Johannes Villarzel et Nicholaus Borgeis, clerici.

1398. Samedi après Saint-Gall (19 octobre). — Jaquetus Cagny et Petrus Chavornay, notarius, cives Lausannenses.

1399. De Marie-Magdeleine (22 juillet) 1398 à la même date. 1400 (8 avril, 27 mai). — Nicoletus Borgeis, clericus, et Petrus Chavornay, notarius.

1401. De Marie-Magdeleine 1400 à même date 1401. — Roletus Souteir et Nicholaus Borgeys, clericus.

1402. De la Toussaint 1401 à même date 1402. — Anthoyne Joutens et Anthoyne de Escublens.

1403. De jeudi après la Saint-Martin d’hiver (16 novembre) 1402 à même date 1403. — Girardus de Concisa, mercator Lausannensis et Nycholaus Borgeys, clericus et mercator Lausannensis.

1406. Du 25 octobre 1405 à même date 1406. — Peronetus Escariant et Hugo de Malbertofonte.

1407-1410. Du 25 octobre 1406 au 25 octobre 1410. — Peronetus Escariant et Richardus de Bionens 3 .

1411-1412. — Anthonius Soutens et Anthonius Pobel, cives Lausannenses.

1413. — Petrus de Amerons ? et Johannes de Albona. /333/

1414. Jeudi après Saint-Gall (19 octobre) 1413. Jeudi avant Saint Hilaire (18 janvier) 1414. — Petrus Licion, clericus; et Jacobus Ambrisodi, clericus.

1415. Du 31 mai 1414 au 8 septembre 1415.— Franciscus de Albona et Jacobus Ambrisodi, clerieus.

1416. — Petrus Licion et Johannes Borgeis.

1417. — Petrus Gellini et Jordanus Muvilliodi.

1419. — Petrus de Albona, civis, et Johannes Pitet, d’Orba, notar.

1420. — Johannes Cagny et Jacobus de Cojonay.

1421. — Johannes Pachodi et Stephanus Clavelli.

1422. Jeudi après Saint-Jean-Baptiste (25 juin) — Antonius Pobel et Vulielmus Gauteri.

1423. — Jacodus Porterius ou Poete et Petrus Crissie.

1426. Du dimanche avant Saint-Gall 1425 à même date 1426 (14 octobre 1425 à 13 octobre 1426). — Petrus de Monte, de Chenvent et Jacobus de Castello, alias Rosa, domicellus.

1427. Du vendredi avant Saint-Gall 1426 au jeudi après Saint-Gall 1427 (18 octobre 1426 à 23 octobre 1427). — Johannes Borgeys et Perronetus Gellin, cives.

1428. Du vendredi après Saint-Gall 1427 jusqu’au dimanche après Saint-Gall 1428 (23 octobre 1427 au 23 octobre 1428).— Jacobus de Castello et Johannes Borgeys.

1429. Dimanche après Saint-Gall 1428 à dimanche avant la Toussaint 1429 (23 octobre 1428 à 30 octobre 1429). — Anthonius Forneir sive dou Bornel et Perronetus Gellin.

1430. Dimanche avant la Toussaint 1429 à pareille date 1430 (30 octobre 1429 à 29 octobre 1430). — Ansermodus de Domengenges, notarius, et Anthonius Gauteir, cives Laus.

1431. Dimanche avant la Toussaint 1430 à dimanche avant Saint Martin d’hiver 1431 (29 octobre 1430 à 4 novembre 1431). — Jacobus de Castello, civis Laus., et Jocobus Roleir, burgensis et mercator Laus.

1432. Dimanche avant Saint-Martin 1431 à pareille fête 1432 (4 novembre 1431 à 11 novembre 1432). — Girardus de Alamagnia et Perronetus Gellin, cives Laus.

1433. De mercredi après Saint-Martin 1432 à même date 1433 /334/ (13 novembre 1432 à 18 novembre 1433). — Petrus de Albona, civis Laus., et Johannes de Lalex, clericus et mercator Laus.

1434. 16 mars, 22 mai. — Guilelmus Souteir et Anthonius Cugin.

1435. Dimanche après Saint-Gall 1434 à pareille date 1435 (17 octobre 1434 à 23 octobre 1435). — Mermetus Rusti, civis Laus., et Jacobus Crissodi, clericus et mercator Laus.

1436. Dimanche après Saint-Gall 1435 à pareille date 1436 (23 octobre 1435 à 21 octobre 1436). — Urbanus Gimelli, civis Laus., et Guilelmus de Pont.

1437. Dimanche après Saint-Gall 1436 à même date 1437 (21 octobre 1436 à 20 octobre 1437). — Urbanus Gimelli et Perronetus Gellini.

1438. Dimanche après Saint-Gall 1437 à même date 1438 (20 octobre 1437 à 19 octobre 1435). — Mermetus Loys, clericus Laus., et Perronetus Gellini.

1439. De Saint-Gall 1438 à Saint-Gall 1439 (16 octobre 1438 à 16 octobre 1439). — Petrus Chouz, notarius Laus., et Vuillelmus de Villa, alias de Canali, civis Laus.

1440. Saint-Gall 1439 à Saint-Gall 1440 (16 octobre 1439 à 16 octobre 1440). — Johannes de Passibus et Jaquetus de Alpibus, junior, clericus Laus.

1441. 27 janvier. — Ysnardus ex comitibus Valispergiae et Johannes Pullie.

1443. 12 janvier. — Antonius Cugini et Johannes Pullie.

1444. 26 août. — Henricus de Boverat et Henricus Joutens.

1445. 17 février, 14 juillet. — Berardus Viely, alias douz Chastellar, et Roletus de Lalex.

1446. 10 novembre 1445. — Johannes de Yverduno et Girardus Tierrens.

1447. 20 décembre 1446. — Collinus Surriaux et Petrus de Albona.

1448. 15 novembre 1447. — Perronetus Gellini et Girardus Curnilliat.

1449. 18 décembre 1448. — Vuilelmus de Pont, domicellus, et Vuilelmus Cagny.

1450. 29 octobre 1449. — Jaquet Perryn, alias Barillierius et Humbertus de Mediavilla, notarius. /335/

1451. 4 novembre 1450, 18 août 1451. — Johannes Sauteir et Nicodus bastardus de Blonay.

1452. Saint-Gall 1451 à Saint-Gall 1452. — Jaquetus Bernardus et Petrus Carementrant, notarii et burgenses Laus.

1453. 8 novembre 1452. — Anthonius de Ruppe et Petrus de Domengenges, cives Laus.

1454. Saint-Gall 1453 à Saint-Gall 1454. — Les mêmes.

1455. Saint-Gall 1454 à Saint-Gall 1455. — Dom. Johannes Blancheti, in legibus licentiatus, et Anthonius Cugini, apothecarius et mercator.

1456. 9 avril. — Les mêmes.

1457. décembre 1456. — Jacobus de Alpibus, soit Jaquet d’Aux, et Petrus Franchiquin de Cabria.

1458. Saint-Gall 1457 à Saint-Gall 1458. — Arthaudus Loys, clericus, et Petrus de Domengenges, alias Sapientis, cives Laus.

1459. Elus le 8 octobre 1458. — Nob. Bartolomeus de S. Martino, in legibus licentiatus, et Franciscus Benez, poterius et burgensis Laus.

1460. Saint-Gall 1459 à Saint-Gall 1460. — Nob. Humbertus Gimelli, et Johannes Piaget, clericus.

1461. Saint-Gall 1460 à Saint-Gall 1461. — Henricus de Monterant et Johannes Missy, cives et burgenses Laus.

1462. Saint-Gall 1461 à Saint-Gall 1462. — Johannes Fabri, alias Perdon ou Prodon, et Guido Vincent.

1463. Saint-Gall 1462 à Saint-Gall 1463. — Johannes Floreti et Johannes de Castello.

1464-1466. Saint-Gall 1463 à Saint-Gall 1466. — Nob. Girardus Curnilliat, domicellus, et Johannes Gubet, poterius, civis Laus.

1467. 4 février, 13 mai. — Johannes Griset et Johannes Perrin.

1468. Saint-Gall 1467 à Saint-Gall 1468. — Stephanus Muvilliodi et Johannes douz Flon ou de Fluvio.

1469. — Petrus Blecheret, apothecarius, et Girardus Daux.

1470. Saint-Gall 1469 à Saint-Gall 1470. — Jacobus Choux, sive Caulis, et Victor Gauterii.

1471. 8 mai. — Johannes Perrodet et Girardus Bosson.

1472. Saint-Gall 1471 à Saint-Gall 1472. — Stephanus Clavelli, mercator et magister monete, et Johannes Paschodi, notarius. /336/

1473. Saint-Gall 1472 à Saint-Gall 1473. — Jacobus Floreti, apothecarius, et Johannes Francisci, mercator.

1474. Saint-Gall 1473 à Saint-Gall 1474. — Petrus de Viriaco et Henricus Sacristani, burgenses Laus.

1475. — Johannes de Lalex, notarius, et Johannes Borgeis, apothecarius.

1476. Saint-Gall 1475 à Saint-Gall 1476. — Nob. Guillermus de Chabiez et Johannes Grant, Clericus, burgens. Laus.

1477. Saint-Gall 1476 à Saint-Gall 1477. — Guilelmus Chanron et Guilelmus Daux, mercatores et burgenses Laus.

1478. Saint-Gall 1477 à Saint-Gall 1478. — Petrimandus Morel et Petrus de Cresto.

1479. Saint-Gall 1478 à Saint-Gall 1479. — Johannes Carementrant, clericus Laus., et Johannes Bioleis, sutor et burgensis. Celui-ci mourut et fut remplacé par Girardus Bosson, clericus Laus.

1480. Saint-Gall 1479 à Saint-Michel 1480. — Nob. Ludovicus Gimelli et Johannes Vullie, clericus.

1481. Saint-Michel 1480 à Saint-Michel 1481. — Janinus Loys et Petrus Wavraz.

 


 

LISTE DES PRIEURS, RECTEURS, GOUVERNEURS OU SYNDICS DE LA COMMUNAUTÉ ET BANNIÈRE DE LA CITÉ DE LAUSANNE.

 

1357. 18 mai. — Jacodus Raveir et dictus Peter codurerius.

1359. 13 août. — Aymo de Serrata, clericus.

1375. 5 mai. — Perrodus dou Villar et Johannes Champion, civis Laus.

1389. Du 6 août 1388 au 6 juillet 1389. — Johannes Gellin, civis.

1390. 18 juillet 1389 au 23 juillet 1390. — Amedeus Maulmarsel, civis.

1394. — Johannes Potet et Johannes Muvillio.

1395. 23 août 1394 à 29 août 1395. — Aymo de Ponto et Amedeus Maulmarsel, cives.

1396. — Les mêmes.

1397. 23 août 1396 à 2 décembre 1397. — Girardus Chinuti et Villelmus dou Villar. /337/

1398. 2 décembre 1397 à 28 novembre 1398. — Villelmus dou Villar, seul.

1399. 28 novembre 1398 à 25 novembre 1399. — Mermetus Perisset et Johannes Gellin.

1400. 14 février. — Aymo Perisset, aurifaber, et Johannes Gellin.

1402. 21 août 1401 à 27 août 1402. — Johannes Gellin et Humbertus de Malbertofonte.

1403. 27 août 1402 à 2 septembre 1403. — Stephanus Morel et Johannes Gellin, clerici.

1404-1405. 2 septembre 1403 à 5 juillet 1405. — Les mêmes.

1406. Du 5 juillet 1405 à 29 août 1406. — Humbertus Revillio et Mermetus Perrisset.

1408. 9 octobre 1407 à 9 octobre 1408.— Stephanus Romanel et Stephanus de Chastel, alias Rosaz, clerici.

1409. — Les mêmes.

1412. 25 mai. — Guillelmus Raverii et Roletus de Pales.

1413. 22 juillet. — Guillelmus Raverii et Willelmus Chouz.

1417. 11 août 1416 à 11 août 1417. — Vionetus Roncignyot, de Giez, notarius, et Roletus de Lalex, clericus.

1418. 11 août 1417 au 22 juillet 1418. — Les mêmes.

1426. — Roletus de Lalex.

1427. Saint-Jaques 1426 à veille de Saint-Jaques 1427 (25 juillet 1426 à 24 juillet 1427). — Franciscus Collet et Vuilelmus Doreir, alias Pirisset, cives.

1428. — Les mêmes.

1430. — Franciscus Collet et Petrus Challes.

1432. — Guilelmus Raverii, alias Chandeleir, civis, et Johannes Sottens, clericus.

1435-1438. De Saint-Jaques 1434 à Saint-Jaques 1438. — Vuilelmus Pirisset et Petrus Rolet, civis.

1440. 3 avril. — Johannes Jacodus et Petrus Rolet.

1450-1454. De Saint-Jaques 1449 à Saint-Jaques 1454. — Petrus Roletus, clericus, seul.

1461. — Petrus Roletus.

1462. — Petrus Roletus ou Roleti.

1467. — Jacobus Goctroux.

1474. — Girardus Soctens. /338/

1476. — Robertus de Neschel.

1477. — Bisuntius de Fonte.

1481. — Amedeus de Ruppe et Bisuntius Fontannaz ou de Fonte.

 

LISTE DES PRIEURS, RECTEURS, GOUVERNEURS OU SYNDICS DE LAUSANNE,

APRÈS L’UNION DES DEUX VILLES, CONCLUE LE 6 JUILLET 1481.

 

N. B. - Dès 1481, les prieurs entrent toujours en fonctions le jour de la Saint-Michel, pour une année. Les dates indiquées sont celles de l’année commençant après l’entrée en charge. Ainsi, quand il est indiqué que Jean Bagnyon fut prieur en 1482, il est entendu que ses fonctions commencèrent à la Saint-Michel 1481 pour finir à la Saint-Michel 1482; de même pour tous les autres.

 

1482. — Magister Johannes Bagnion, jurisperitus, et Petrus Raverii, cives et burgenses Laus.

1483. — Dominus Johannes Bagnyon et Johannes Valencheti.

1484. — Johannes Valencheti et Johannes Pachodi, clericus.

1485. — Johannes Pachodi, clericus, et Guillermus Ravinel, clericus et burgensis.

1486. — Petrus de Soucens, clericus, et Johannes Bioleys, sutor, burgenses.

1487. — Petrus Chouz, clericus, et Johannes de Canturio, alias de Moneta, burgenses.

1488. — Guilelmus Parix, sutor, et Johannes Lusuriauz ou Luxuriandi, mercator, burg.

1489. — Petrus Rignaudi et Johannes Revit, mercator et burg.

1490. — Bisuncius de Fonte ou de Fontannaz et Benedictus Curnillionis, burgenses et mercatores.

1491. — Ludovicus Daux, clericus, et Petrus Blécheret, apothecarius.

1492. — Amedeus de Ruppe, clericus, et Stephanus Gauterii ou Gauté, burgensis.

1493. — Amedeus de Ruppe et Johannes Laurentii.

1494. — Anthonius de Yverduno et Petrus Rusti.

1495. — Dom. Petrus Grant, jurisperitus, burgensis Laus., seul. /339/

1496. — Henricus Gubet et Ysbrandus Daux.

1497. — Petrus de Nanto et Nycodus Gaudini, burgenses.

1498. — Petrus Carillietti et Glaudius de laz Moulaz.

1499. — Nob. Amedeus de Chissie et honestus juvenis Petrus Wavre.

1500. — Nob. Glaudius de Monteolo ou Montey et Franciscus Fabri, burgensis.

1501. — Nob. Franciscus Mistralis ou Mestraux et Guillelmus de Lalerio ou de Laz Lex.

1502. — Petrus de Cresto, civis, et Jacobus Planellet, burgensis.

1503. — Bonifacius Vincent, civis, et Guillelmus Fraret, burgensis.

1504. — Bonifacius Vincent et Petrus Soutey.

1505. — Stephanus de Fluvio et Petrus Perrin, cives.

1506. — Glaudius Poterii, clericus, et Johannes Danchiz, alias Joffré, apothecarius.

1507. — Johannes Boverat et Johannes Gigniliati, cives et burg.

1508. — Nob. Johannes de Chabie, civis, et Perrinus Moret, burgensis.

1509. — Glaudius Méjoz, sutor, et Johannes Menestré, sutor, burgenses.

1510. — Rodulphus Daux, civis. et Petrus Ballio, sutor et burg.

1511. — Gerardus Vincent et Johannes Floret, cives.

1512. — Johannes Pappan et Jacobus Clavel, burgenses.

1513. — Richardus Souvey et Johannes de Placyz, burgenses.

1514. — Glaudius Croserens et Jacobus Floret, cives et burgenses.

1515. — Nob. Franciscus Gimel, domicellus, et Claudius Gumini, notarius et burg. Laus.

1516. — Nob. Glaudius de Praromant et Guilelmus Ravenel, cives et burgenses.

1517. — Magister Johannes Guillet, alias de Moneta, et Franciscus Guibaud, burgensis et mercator.

1518. — Antonius Rochex, alias Gavet, mercator, et Petrus Gauteri, clericus, burgenses.

1519. — Johannes Guichard, poterius stanni, et Glaudius Planellet, clericus.

1520. — Jacobus Rippon, sutor, et Georgius de Cresto, mercator, burgenses. /340/

1521. — Johannes de Sancto Ciriaco, jurisperitus, et Gerardus Bosson.

1522. — Johannes Borgeys et Gerardus Briguet, burgenses.

1523. — Dom. Girardus Grand, juris utriusque doctor, et Glaudius Fontannaz.

1524. — Petrus Cornelion ou Curnillion et Stephanus Menestrey.

1525. — Saturninus Ruffi, notarius, et Petrus Devantey.

1526. — Regnerius Pivard, burgensis et mercator, et Stephanus Grand, hospes leonis.

1527. — Johannes Rochys, apothecarius, et Johannes de Leyraz, pelliparius.

1528. — Jacobus Vinter, apothecarius, et Rolinus de Mola, ou de laz Molaz, mercator.

1529. — Guido Rosseti, notarius, et Ludovicus Bovis, ou Bouf, burgenses.

 


 

BAILLIS ÉPISCOPAUX DE LAUSANNE.

 

1335.1336. — Jean dit de Ossans, chevalier.

1340.1341. — Humbert de Cussel, donzel.

1341. — Petrus de Fesso.

1342. — Franciscus de Albona.

1344. — Aymon de Chatonay.

1346. — Rodulphus de Orons.

1347. — Rodulphus de Rossillon.

1352. — Guichardus de Burgo, domicellus.

1352, 10 août. — Jaques de Gumoens, chevalier.

1356. — Comte de Gruyère.
Pierre de Penthéréaz, lieutenant.

1360. — Guillaume de Compois, bailli et sénéchal.

1360. — Jean de Roche.

1363. — Jean de Dizy.

1364-1365 — Vuillermus Vergas (Felga ?) de Friburgo. /341/

1365. — Pierre, comte de Gruyère.
Perrod de Penthéréaz, le jeune, lieutenant.

1375. — Etienne de Guerry, chevalier.

1378. — Robert de Menthon.

1381. — Jean Mestral de Lutry.

1383. — Jean de Blonay.
P. de Saint-Sulpice, lieutenant.

1385. 1389. — Girard, coseigneur de La Molière.

1393. — Jean de Illens.

1394. 1399. — Rodolphe de Langin, chevalier.
1399. 1401. Aymonet de Bionens, lieutenant.

1403. 1405. — Aymo de Prez, donzel.

1408. 1416. — François de Russin.
Jean Valacrest, lieutenant.

1418. — Antoine Champion.

1418. 1422. — Nicod de Prez, de Rue.
1418. 1428. Hugonin de Malbertofonte, lieutenant.

1425. — Rolet de Tavel.

1428. 1430. — Isnard, des comtes de Valpergue.

1430, 15 mai. — Antoine de Illens.

1433. 1438. — Jean Champion.
Jean Estavanens, lieutenant.
1437. Gui Croserens, lieutenant.

1443. 1450. — François de Blonay, seigneur de Saint-Paul.
Jaques de Châtel, Jean de Cuaz, lieutenants.
1446. Jean de Mex, lieutenant.

1457. 1476. — Antoine de Illens.
1475. Henry de Praromant, lieutenant.

1478. 1482. — Pierre de Montfaucon.
Humbert de Mediavilla, lieutenant. 1482. Jean Banquettaz, lieutenant. /342/

1482. — Henri Matter, bourgeois de Berne.
1484. Nicod Chambaz, de Corsier, lieutenant.

1485. 1499. — Henri de Praroman.

1500. 1517. — Nicod de Cojonay.
1502. Amédée de Chissy, lieutenant.
1511. 1517. Georges Levet, lieutenant.

1522. — Georges Levet. 1524.
Jaques Didini, lieutenant.

1525. 1526. — Jaques Dedun. 1526.

1528. — Benoit de Monthey.
Jean Costabloz, lieutenant.

1528. 1536. — François Gimel.
Jean Costabloz, lieutenant.

 


NOTES :

 

Note 1, page 231 : Dans le volume coté 37 E. [retour]

Note 1, page 232 : Mémoires et Documents publiés par la Société d’histoire de la Suisse romande. Tome VII, pag. 610 et suivantes. Quand nous aurons occasion de citer cette publication, nous l’indiquerons par Mém. et Doc. rom. [retour]

Note 2, page 232 : Mém et Doc. rom., VII, pag. 336. [retour]

Note 3, page 232 : Mém. et Doc. rom., VII, pag. 648-649. VIII, pag. 343. [retour]

Note 1, page 233 : Mém. et Doc. rom., VII, pag. 7. [retour]

Note 1, page 234 : D’après les manuaux il paraît que le 27 octobre 1432 le peuple nomma dans chaque bannière quatre personnes idoines les quelles furent chargées d’élire les deux prieurs. Les deux prieurs élus furent Pierre d’Aubonne, citoyen de Lausanne, et Jean de Lalex, clerc, bourgeois de Lutry, demeurant à Lausanne. Ils furent assermentés le 12 novembre. En 1454, au contraire, les syndics, ou prieurs furent élus directement par le peuple, comme on le voit par ce qui suit :
Die dominica post festum sancti Michaëli Archangelis, anno Domini 1454, convocatis per cridam voce preconis factam per villam inferiorem Lausanne, nobilibus, civibus, burgensibus et habitatoribus Lausanne, in Consilio dicte ville, videlicet in refectorio domus ecclesie Marie Magdalenes, pro negotiis ville tractandis et consulendis; In quo consilio fuerunt electi priores dicte ville, communi consilio et unanimi concordia pro anno futuro, videlicet, Dominus Johannes Blancheti et Antonius Cugini, apothecarius Lausanne, qui juraverunt tactis Dei Evangeliis sacrosanctis, de gubernando, regendo communitatem et villam Lausanne per unum annum in proximo futuro festo S. Galli incipiendum et in eodem festo, anno revoluto, finiendum et reddere bonum computum, etc. [retour]

Note 2, page 234 : En 1377, les prieurs entrent en fonctions le jour de la saint Jean Baptiste (24 juin); en 1382, le 23 février; en 1397 le jour de sainte Marie Madeleine (22 juillet); en 1401, le jour de la Toussaint (2 novembre); en 1402, le jeudi après la saint Martin d’hiver (16 novembre); en 1410, le 25 octobre; en 1432, le mercredi après la saint Martin d’hiver (12 novembre). Depuis 1435 cette entrée en fonctions se fit régulièrement aux environs de la saint Gall. [retour]

Note 1, page 235 : On peut citer d’après les manuaux, et surtout d’après les comptes de la ville, plusieurs autres chiffres qui prouvent que le nombre des membres du conseil était rien moins qu’invariable. En 1436, 14 membres; en 1438, 16; en 1439, 13; en 1452, 16; en 1453, 16; en 1462, 18; en 1465, 16, en 1469, 23; en 1472, 24 membres. [retour]

Note 1, page 236 : Les séances avaient lieu in parva ou in magna stupha fratrum predicatorum. On trouve quelques rares séances du Conseil mentionnées comme ayant lieu au couvent des frères mineurs de Saint-François, ou dans la maison de ville du Pont. Après la construction de la maison de ville de la Palud, cet édifice devint naturellement le lieu des séances du Conseil (1469). Mais les archives demeurèrent encore au couvent de la Madeleine jusqu’en 1502. En 1501 les séances du Conseil se tenaient à 6 heures du matin en été, et à 7 heures en hiver. [retour]

Note 2, page 236 : Item libravit die dominica ante festum nativitatis beati Johannis Baptiste sagitariis et balistariis cuilibet unum grossum eis dare ordinatum qualibet die dominica per consilium et cum consilium die mercurii ante dictam diem dominicam. (Compte de 1434). [retour]

Note 1, page 237 : Le Rière-conseil comptait en 1434, 23 membres; en 1454, 12; en 1458, 8, en 1462, 20; en 1477, 16 membres. [retour]

Note 2, page 237 : Libravit die mercurii post festum S. Martini pro XXII de Consilio et XXV tam de retro Consilio quam certis aliis burgensibus qui ipsi die fuerunt in Consilio, XIV sol. III den. [retour]

Note 1, page 238 : Voyez dans le compte même que nous publions le détail des différents articles de recettes, et les notes que nous y avons jointes. [retour]

Note 2, page 238 : Le revenu de la ville était :


En 1381, 467 livres
   " 1399, 254   "
   " 1412, 832   "
   " 1429, 314   "
   " 1435, 428   "
   " 1460, 473   "
   " 1474, 464   "
   " 1480, 363   " [retour]

Note 1, page 239 : Par exemple le mercredi après Quasimodo 1463, deux citoyens se remettent à la miséricorde du Conseil pour avoir fait injure à la ville en disant que les prieurs et conseillers bibebant et expendebant indebite pecunias communitatis Lausanne. Le 11 mai 1464, un maçon est puni pour avoir dit que les prieurs et le Conseil comedebant et bibebant emolumenta ville et dicti priores fecerunt unam libraturam de redditibus ville. (Manual de Lausanne.) [retour]

Note 2, page 239 : Mercredi après la saint Martin d’hiver 1478 … Item quod nichil bibatur de proprio communitatis sed dentur salaria consueta laborantibus pro communitate. (Man. de Laus.) [retour]

Note 3, page 239 : Voyez Plaict général. Art. 11. Mém. et Doc. rom., VII, pag. 211. [retour]

Note 1, page 240 : Les comptes de 1388-89 sont visés, presentibus venerabilibus viris Dominis Stephano preposito Laus., Guillelmo de Bogie, Johanne Balliod, canon. Laus. Dominis Petro Gaynare curato de Yens, Nicholao curato de Castello, Antonio Gabeys presbiteris, et pluribus aliis litteratis et laycis de dicta communitate. Le compte de 1397 est receptus in capitulo ecclesie Laus. En 1401 on lit : Die qua fuerunt tentate abaliste quatuor recepte a Mermeto Perisset aurifabro, pretio centum et sex solidorum monete Laus. in deductione cuiusdam maioris quantitatis pecunie in qua tenebatur communi laicorum dicte banderie. En 1417 le compte est : visus et calculatus et examinatus per venerabiles et discretos viros dominos canonicos, capelanos, cives et habitatores dicte communitatis. [retour]

Note 2, page 240 :
En 1388, 36 livres
   " 1394, 45   "
   " 1398, 55   "
   " 1401, 71   "
   " 1417, 47   "
   " 1418, 37   "
   " 1427, 43   "
   " 1450, 90   "
   " 1460, 65   " [retour]

Note 1, page 241 : Voyez l’Acte d’union. Mém. et Doc. rom., VII, pag. 610. [retour]

Note 2, page 241 : Jean Bioleys syndic élu promisit et juravit ad sancta Dei evangelia per eum super sacro canone, genibus flexis, ambabusque junctis manibus desuper positis fideliter exercere huiusmodi sindicatus officium et gubernationem communitatis Lausanne; etc. Pierre de Soucens, l’autre syndic élu prête à son tour le même serment. [retour]

Note 1, page 242 : Mém. et Doc. rom., VII, pag. 613. D’après le manual du chapitre de la cathédrale, celui-ci nommait deux de ses membres chaque année pour le représenter au conseil. Mais voici ce qu’on lit dans ce manual à la date du 31 décembre 1505 : Parte gubernatorum ville Laus. supplicatur ut prefati domini (capituli) habeant eligere duos ex eisdem dominis pro eundo ad consilium ville eorum parte; concluserunt quod non fieri debet, actenta transactione inter eosdem in qua fuerunt condempnati dicti gubernatores seu communitas, ut asserunt, coram R. D. officiali Bisuntino, adeo quod debent et tenentur dicti gubernatores et communitas facere in civitate superius unam domum pro consilio inibi ville tenendo, et ipsi venire ad civitatem, et non capitulum seu per eum deputati aut deputandi ad villam. (Arch. cant., Manual du chap., fol. XXI.) [retour]

Note 2, page 242 : Manual. Dimanche 16 avril 1486. Item fuit passatum et ordinatum quod erigantur Bandereti quinque; videlicet in qualibet banderia unus, qui percipient pro stipendiis suis sive pro pensione sua quilibet unam posam nemoris anno quolibet in tonsuris ville. Mais les bannerets furent établis dans la ville inférieure avant 1486. En 1461, W. Cagni était banneret du Pont. En 1466 il y avait quatre bannerets qui percevaient un salaire d’un écu de Savoie par an. Mais ils furent déstitués par la communauté assemblée, parce qu’ils prétendaient être exempts de la contribution ou giète imposée pour les fortifications de la ville. En 1475, les quatre bannerets étaient Pierre Blescheret, Jean Gubet, Jean Borgeis et Jordan Pignard. Ils recevaient chacun 24 sols ou un écu de Savoie par an. En 1483 ils paraissent sous le nom de capitanei avec le même salaire. Mais l’institution ne devint définitive qu’en 1486. [retour]

Note 1, page 243 : Mém. et Doc. rom., VII, pag. 758. [retour]

Note 1, page 245 : Ce préambule, rédigé par le Syndic Jean Grant, est écrit d’une manière si confuse et si incorrecte, qu’il est souvent impossible de saisir le sens d’une phrase et de comprendre ce que l’auteur a voulu dire. Comme on le voit, à presque toutes les lignes, l’écrivain fait preuve ou d’une grande négligence, ou d’une grande ignorance du latin. Nous avons suivi scrupuleusement le texte original, mais nous avons essayé, quoique souvent en vain, de rétablir un peu d’ordre dans le style au moyen de la ponctuation. [retour]

Note 2, page 245 : Morat. [retour]

Note 1, page 246 : La garnison d’Estavayer consistait en 300 hommes du pays de Vaud sous la bannière de Moudon, outre les milices locales. (Em. de Rodt, Die Feldzüge Karls des Kühnen und seiner Erben. Schaffhausen, 1843-44, Tom. I, p. 525.) [retour]

Note 2, page 246 : Schilling (Beschreibung der burgundischen Kriegen. Bern, 1743, in folio), mentionne des ambassades envoyées auprès de l’armée confédérée à Yverdon par plusieurs villes et châteaux du pays de Vaud; mais il ne dit pas que ces ambassades aient été repoussées.
De Rodt (l. c. I, p. 533) dit que les chefs de la bande armée, détachée par les confédérés à Payerne pour saisir Romont et Moudon, reçurent une supplique du chapitre et de la ville de Lausanne et des paroisses de Lavaux, par laquelle on demandait un sauf-conduit pour se présenter à l’armée. Ces chefs accordèrent le sauf-conduit et fixèrent le lieu et le jour où la députation lausannoise serait reçue. La suite montre que le lieu assigné fut Orbe et le jour le 24 octobre. [retour]

Note 3, page 246 : Le syndic de Lausanne confond ici des événements qui avaient eu lieu à des époques différentes. La prise d’Orbe et la mort de Nicolas de Joux, seigneur de Châteauvilain et commandant du château d’Orbe, ainsi que l’incendie de Champvent, eurent lieu lors d’une première invasion des Allemands, en mai 1475. Les châteaux des Clées et de La Sarra furent pris dans une deuxième invasion, le 23 et le 24 octobre 1475. [retour]

Note 1, page 247 : L’auteur écrit d’une manière si incorrecte qu’on ne peut le comprendre. Il paraîtrait, d’après lui, que Lausanne et La Vaux furent rançonnés pour le prix de 5200 florins petit poids, dont 1000 furent payés comptant. Schilling, et d’après lui de Rodt et de Gingins, fixent la rançon convenue à Orbe, le 24 octobre, à 2000 florins du Rhin. Les mêmes auteurs mentionnent une nouvelle rançon de 7000 florins imposée à Morges le 30 octobre. — Le total des sommes portées dans le présent compte comme payées aux Allemands par la ville inférieure de Lausanne s’élève à 3975 florins petit poids, outre plusieurs cadeaux importants faits aux capitaines des bandes Suisses. [retour]

Note 2, page 247 : La rançon imposée à Genève fut de 26000 florins du Rhin. (Schilling, l. c. p. 244.) [retour]

Note 3, page 247 : Le lundi, 30 octobre. - L’armée confédérée partit le mardi 31 octobre pour rentrer dans ses foyers. (De Rodt. l. c. I, p. 554.) Ceux de Vevey qui rejoignirent l’armée à Lausanne étaient probablement les gens du Gessenay qui attaquèrent et pillèrent Vevey à la fin d’octobre. (De Gingins. Mém. et Doc. rom., VIII, pag. 205.) [retour]

Note 1, page 248 : Gratapalliz aujourd’hui Grattapaille, à demi-lieue au nord-ouest de Lausanne, à l’entrée des plaines du Loup et au-dessus de la campagne du Désert. [retour]

Note 2, page 248 : En lo, plus tard en lod, sur le lod, plaines du lod, le lod d’Epesses (du nom de l’ancienne maladière de la ville située près de là), maintenant plaines du Loup. L’origine de ce nom serait donc, d’après le syndic Grant, en l’ost prononcé lo.

Quoiqu’il en soit de cette étymologie, on trouve d’autres exemples de transformations de noms qui en rendent l’origine méconnaissable. Le quartier du Singe, à l’est de Lausanne, tire son nom de la noble famille de Lucinge, dont plusieurs membres furent sénéchaux de Lausanne. En 1399, Henri, fils de Robert de Menthon, chevalier et mari d’Isabelle de Lucinge, reconnaît devoir à l’autel Saint-Jacques deux coupes de froment provenant d’un don fait jadis par Godefroi de Lucinge, chantre de la cathédrale et plus tard évêque, et assignées par Humbert et François de Lucinge, oncles de Henri de Menthon, « super ipsorum vineam de Palayeres, ante torcular ipsorum, sitam juxta viam per quem itur a Lausanne versus Palayeres et versus Eschissie. » (Arc. cant.) En 1502 et 1518 ces vignes sont nommées clos de Lucinjoz et clos de Lous Singio et plus tard le Singe. [retour]

Note 1, page 249 : Voy. Mém. et Doc. rom., VIII, pag. 294. [retour]

Note 2, page 249 : Ibid., pag. 340. [retour]

Note 3, page 249 : Cette liste de contribuables n’est pas entièrement conforme à celle que M. de Gingins a publiée. Mém. et Doc. rom., VIII, pag. 481, d’après les manuaux du conseil. [retour]

Note 1, page 250 : Girard Bosson, notaire, fut prieur de Saint-Gall 1470 à Saint-Gall 1471. [retour]

Note 2, page 250 : Arthaud Loys clericus était prieur de la ville basse de Saint-Gall 1457 à 1458. Il était fils de Mermet Loys, juré de la cour de l’officialité de Lausanne, mentionné en cette qualité en 1418, et prieur, de Saint-Gall 1437 à Saint-Gall 1438. Janin Loys, fils d’Arthaud, fut prieur de 1480 et 1481, et fut chargé, avec N. François de Cojonay, des négociations qui amenèrent l’union des deux villes. [retour]

Note 3, page 250 : A. Morel était membre du conseil. [retour]

Note 4, page 250 : P. de Soucens fut prieur de Saint-Michel 1485 à Saint-Michel 1486. [retour]

Note 5, page 250 : Jean d’Yverdun fut prieur en 1446. [retour]

Note 6, page 250 : Victor Gauterii ou Gauteir était prieur de Saint-Gall 1469 à Saint-Gall 1470. Vuillelme Gauteir est prieur en 1422. Antoine Gauteir en 1430. [retour]

Note 7, page 250 : Devanteir, Devantey ou Devantery; un Pierre Devantey fut syndic en 1524. [retour]

Note 1, page 251 : Pierre Blecheret était prieur de la Ville basse en 1469. En 1481 il fut un des délégués de la ville pour assister à la cour séculière de l’évêque. Les autres étaient N. Henri Jouctens, Guill. de Chabie, Joh. Franceys, Bisuntius de Fonte et Joh. Vallancheti. - P. Blecheret avait hérité le droit de halage, port et rivage d’Ouchy de la famille de Jean Mestral qui en 1355 tenait ce droit en fief de l’évêque. Ce droit passa à Jean Louis Blecheret fils de Pierre. En 1558 les frères Blecheret, qualifiés bourgeois de Genève, le vendent à la ville de Lausanne pour 400 écus d’or. (Arch. de Laus.) [retour]

Note 2, page 251 : J. Revit mercator et burgensis fut prieur de Saint-Michel 1488 à Saint Michel 1489. [retour]

Note 3, page 251 : Johannes de Fluvio ou douz Flon était prieur de Saint-Gall 1467 à Saint-Gall 1468. Etienne de Fluvio ou du Flon fut bourguemaistre de Lausanne en 1529 et prieur en 1504. [retour]

Note 1, page 252 : Guill. Ravinel clericus et burgensis fut prieur de Saint-Michel 1484 à Saint-Michel 1485. [retour]

Note 2, page 252 : Guido Vicent ou Vincent. Samedi après l’Epiphanie 1468 Jean Blancheti est assermenté comme juge et commissaire des appellations; N. Girard Curniliat, comme sautier de Lausanne et de Pully, Guido Vincent comme major; Jean Douz Crouz comme mestral. G. Vincent fut prieur de Saint-Gall 1461 à Saint-Gall 1462. [retour]

Note 3, page 252 : De 1463 à 1466 Jean Gubet potier est prieur. C’est de lui que vient le nom de chalet à Gobet. En 1468 la ville lui aberge un curtil près du Flon en Pépinet. En 1547 la ville possédait en Pépinet le moulin de Gobet, qu’elle amodia à N. François Seigneux (Manual). Ce moulin serait-il celui dont il est question dans la grande largition ? [retour]

Note 4, page 252 : P. Faucoz était en 1468 gouverneur des lépreux de la ville. On voit en 1440 Jaquet Fauco comme grangier des Epinoux. [retour]

Note 5, page 252 : Joh. Floret était prieur de Saint-Gall 1462 à Saint-Gall 1463. [retour]

Note 1, page 253 : Joh. Fabri, alias Prodon ou Perodon, était prieur avec Guido Vincent de Saint-Gall 1461 à Saint-Gall 1462. [retour]

Note 2, page 253 : Dans une autre copie il est nommé Berardus Vyellyz, alias dou Chastellar. Un personnage du même nom fut prieur en 1445. [retour]

Note 3, page 253 : En 1461, il fut nommé inspecteur des travaux et des bâtiments de la ville (magister operum ville et edificiorum ne disruantur), avec un salaire de 20 sols par an. Dans la liste donnée par le Manual (Mém. et Doc. rom. VII, 482), Cl. Guerraz est qualifié charpentier. En effet en 1453 il fut nommé charpentier de la ville avec un salaire de 3 sols par jour, outre un vêtement de 60 sols par année. [retour]

Note 4, page 253 : J. de Lalex, notarius, avait été prieur l’année précédente. Roletus de La lex est prieur de la cité en 1417, 1418, 1426. Guil. de Lalerio ou de Laz Lex est prieur en 1501. La famille de Lalex était déjà à Lausanne en 1262. W. de La Lays, alias dou Chano. [retour]

Note 5, page 253 : En 1443 un Henri Joutens est prieur. [retour]

Note 6, page 253 : On voit un Johannes Bioleys, sutor, comme prieur avec Petrus de Soucens nommé plus haut. [retour]

Note 1, page 254 : Joh. Lusuriauz ou Luxuriandi mercator et burgensis fut prieur de Saint-Michel 1487 à Saint-Michel 1488. [retour]

Note 2, page 254 : Jean Croserens était en 1469 lieutenant de N. Antoine d’Illens, bailli de Lausanne. Claude Croserens était syndic en 1513; il fut souvent envoyé comme ambassadeur de la ville de Lausanne auprès des cantons suisses. Il y avait aussi des Croserens bourgeois de Lutry. [retour]

Note 3, page 254 : Un Jean Boverat fut prieur de Saint-Michel 1506 à Saint-Michel 1507, et banderet de la Palud en 1514. [retour]

Note 4, page 254 : La famille Gimelli ou Gimel est mentionnée à Lausanne dès 1382. Perronet Gimelli est prieur de 1382 à 1385; Urbain Gimelli de 1435 à 1437. Humbert Gimelli en 1460, il meurt en 1465; son fils Louis Gimelli est prieur en 1480. En 1514 Noble François Gimel est qualifié coseigneur de Prilly; il est prieur de la Saint-Michel 1514 à la Saint-Michel 1515, et bailli de Lausanne de 1532 à 1536. [retour]

Note 5, page 254 : Dans une autre copie il est nommé Perrodeti. Il fut prieur de Saint-Gall 1470 à Saint-Gall 1471. [retour]

Note 6, page 254 : Petrus de Viriaco prieur en 1474. [retour]

Note 1, page 255 : Jean Perrin était prieur en 1467. [retour]

Note 2, page 255 : Thomas de Saulens, moine, fut nommé abbé de Monteron en 1486. [retour]

Note 3, page 255 : Cette famille était originaire de Cojonex près Blonay. Jacques de Cojonay et Jean Cagny étaient prieurs de Lausanne en 1420 et 1424. Nycod de Cojonay fut nommé bailli épiscopal de Lausanne en 1500 et exerça cette charge jusque vers 1520. En 1527 son fils Henri acheta le château de Menthon, sis à la cité, de N. George, fils de N. Simon de Blonay, seigneur de Saint-Paul. [retour]

Note 4, page 255 : On trouve un Jacobus Vinter, apothicarius, de 1527 à 1528. [retour]

Note 5, page 255 : En 1480 on trouve Jean de Nant, notaire. [retour]

Note 6, page 255 : Jaques Choux, sive Caulis, prieur en 1469. [retour]

Note 7, page 255 : Humbert de Mediavilla, de Romanel, était en 1478 lieutenant de Pierre de Montfaucon, bailli de Lausanne. [retour]

Note 8, page 255 : Guill. de Chanron fut prieur, avec G. d’Aux, de Saint-Gall 1476 à Saint-Gall 1477. En 1482 l’évêque le nomma mayor de Lausanne. [retour]

Note 9, page 255 : Guill. Raverii, syndic de la Cité avant 1416. P. Ravier ou Raveir ou Raverii fut, avec Jean Bagnion, prieur immédiatement après l’union des deux villes. En 1483 il fut nommé borserius pro custodia obolorum et pecunie exigende pro expensis communitatis. [retour]

Note 10, page 255 : Un Jean Rosset est mentionné en 1437 comme demeurant en Choucrouz. [retour]

Note 1, page 256 : Daux ou d’Aux, en latin de Alpibus. Cette famille est mentionnée dans le manual en 1434. Cette année Aymon Daux est commissaire des extentes à Lausanne. En 1439 et 1456 Jaquet d’Aux, alias Jacobus de Alpibus, est prieur. En 1469 Girard Daux, en 1476 Guill. Daux, mercator et burgeusis Lausanne, prieurs. En 1484 Girard Daux sautier de Lausanne. En 1509 Rodolphe Daux est syndic. Ysbrand d’Aux, bourguemaistre de Lausanne et mayor de Crissier en 1588, était de la même famille. [retour]

Note 2, page 256 : La famille Bolomier était originaire de Poncin en Bugey. Le chanoine Henri Bolomier était un homme lettré. Il encouragea la publication de plusieurs romans de chevalerie, entre autres du roman de Fierabras le Géant, imprimé à Genève en 1478. (V. Bulletin de l’Institut genevois, tome II, pag. 64.) Il était frère du fameux vice-chancelier de Savoie, Guillaume Bolomier qui fut condamné en 1446 pour crimes politiques, et noyé le 12 septembre près de l’embouchure de la Tinière, entre Chillon et Villeneuve. (Cibrario. Economia politica del medio evo, 5e édition, tom. I, pag. 156.) [retour]

Note 3, page 256 : Stephanus Clavelli, mercator et magister monetae, fut prieur de Saint-Gall 1471 à Saint-Gall 1472, banderet de Bourg en 1486. [retour]

Note 1, page 257 : Jac. Floret, apothicarius, fut prieur de Saint-Gall 1472 à Saint-Gall 1473. [retour]

Note 2, page 257 : La famille Borgeys ou Bourgeois était très ancienne. On voit un Nicolas Borgeys prieur de 1397 à 1403. Jean Borgeis est prieur en 1415, 1427, 1428. Jean Borgeys, apothicaire, prieur en 1474, banderet de la Palud en 1486. [retour]

Note 3, page 257 : Senyou ou Sinioux. Cet Antoine Senyou est l’ancêtre de la famille de Seigneux. En 1507 on trouve Honestus vir Lodovicus Senyoux, burgensis Lausanne. (Manual.) En 1517 le même est qualifié de noble. [retour]

Note 4, page 257 : Un Jean d’Yverdun fut, avec Urbain Gimel, ambassadeur de la ville à Bâle auprès des envoyés de l’empereur en 1436. [retour]

Note 5, page 257 : L’hôpital de Saint-Jean était situé dans le bas de la ville, dans le voisinage de la rue actuelle du Petit-Saint-Jean. Il n’y avait qu’une maison entre l’église de l’hôpital et les murs de ville à l’occident. Cet hôpital dépendait de la prévôté du Saint-Bernard qui y entretenait un recteur et quelques religieux. Depuis la réformation, la ville prétendit posséder cet hôpital, quoiqu’il ne lui eût pas été adjugé par la largition. Elle en devint définitivement propriétaire par arrangement du 14 janvier 1603, avec le prévôt du Saint-Bernard, pour le prix de 450 ducatons. [retour]

Note 6, page 257 : Waux ou Vuaz, parchet au sud-ouest de Lausanne, non loin de Malley et de Prélaz. [retour]

Note 1, page 258 : Le moulin dou croux, appartenant au chapitre de Lausanne, était situé immédiatement en dehors de la porte Saint-Martin, près du chemin per quod itur ad perreriam Lausanne dictam dou Pissiouz. Le chapitre possédait plusieurs autres moulins sur le Flon. Il avait acheté celui-ci de Jean Psalterius en 1274. (Arch. cant.) [retour]

Note 2, page 258 : Un personnage du mom de Jaquet Farinaz fut prieur en 1393 et 1394. [retour]

Note 3, page 258 : Antoine Cugin avait été prieur en 1443, 1454 et 1455. [retour]

Note 4, page 258 : La famille Gellin avait donné plusieurs prieurs à Lausanne. Pierre en 1417. Perronet en 1432 et 1437 et 1438. [retour]

Note 1, page 259 : Villa nova était aux environs du Pré du marché : Fuit conclusum quod fiat hospitale et domus pro reponendo infirmos pestiferos, et construatur prope Rupem quae est loco dicto versus Villam novam in territorio sancti Laurentii. (Manual, an 1493.) L’hôpital ici mentionné est Saint-Roch. [retour]

Note 1, page 260 : Un Girard de Alamania fut prieur en 1432. [retour]

Note 2, page 260 : Un Jean Raverat était conseiller à Lausanne en 1398. [retour]

Note 1, page 261 : Sur Girard Curnilliat, qui fut syndic avec Jean Gubet en 1448 et de Saint-Gall 1463 à Saint-Gall 1466, voyez C. Du Mont, dans Vevey et ses environs dans le moyen âge, par D. Martignier, 1862, page 75. [retour]

Note 2, page 261 : Mermet Provannaz était probablement de la même famille que Jaques Provannaz, prieur de Saint-Sulpice de 1423-1447. En 1517 N. Jean Provannaz était héraut d’armes de Charles, duc de Savoie. [retour]

Note 3, page 261 : Un Pierre de Mont de Champvent fut prieur en 1426. [retour]

Note 4, page 261 : Un Jaques Roleir ou Roleiz fut prieur en 1431. [retour]

Note 1, page 262 : Les recteurs de l’hôpital de la Vierge Marie, fondé en 1282, étaient ordinairement chanoines; ils étaient à la nomination de l’évêque. A cause de certains abus la ville s’empara de l’administration de l’hôpital en 1528; le premier recteur qu’elle nomma fut Pierre Menestray. [retour]

Note 2, page 262 : Ce Jean de Canturio descendait, sans aucun doute, de Jean de Canturio de Milan, maître de la monnaye en 1397, sous l’évèque G. de Menthonay. (V. Ruchat, Abrégé, pag. 69 et note 86.) En 1493 Jean de Canturio est nommé magister fabricae murorum et operariorum communitatis. [retour]

Note 1, page 263 : Il y avait une porte de ville à l’extrémité occidentale de la place Saint-François et une autre à l’entrée de la place de Monbenon. Elles étaient souvent nommées Portes de Monbenon. [retour]

Note 2, page 263 : Michel d’Aubonne est mentionné comme conseiller en 1398. François d’Aubonne, prieur en 1415. Pierre d’Aubonne est prieur en 1418 et 1433. [retour]

Note 3, page 263 : En Waux ou Vuaz ou Waz, parchet sous les pâturages de Préla. L’hôpital Saint-Jean y possédait des vignes. [retour]

Note 4, page 263 : L’emplacement de la Chinaletaz nous est inconnu. Cette rue ou place était près des murs de la ville dans le quartier de Saint-Laurent. Il y avait un pont sur un ruisseau et une poterne. En 1419 N. Rod. de Blonay, seigneur de Lugrin, y possédait une maison. En 1277 il est fait mention de la rue de la Chinalettaz près le ruisseau de Pierabot. En 1459 le manual mentionne : pons fluvii de la Chinaletaz in banderia sancti Laurencii. [retour]

Note 1, page 265 : Jargetaz. En 1270, l’hôpital possédait un pré et des vignes en Jargeta jouxte le clos de l’évêque. En 1548, la ville y possédait aussi un morceau de terre (au lieu dit en Valeyres, autrement Gorgectaz). Ce quartier se nomme aujourd’hui Georgette. [retour]

Note 2, page 265 : Robert de Neschel etait syndic de la bannière de la Cité. [retour]

Note 3, page 265 : En 1536, Laurent Cinquensod était chanoine de la cathédrale et curé de la paroisse de Saint-Laurent. [retour]

Note 1, page 266 : Etienne Muvilliod futprieur en 1468. [retour]

Note 2, page 266 : Jean Souteir avait été prieur en 1451 avec Nicod, bâtard de Blonay. D’après d’autres comptes, on voit que Jean Souteir avait légué douze vêtements (vestes) annuellement à distribuer le jour de la Saint-Nicolas, dans la chapelle de Saint Nicolas, fondée dans l’église paroissiale de Saint-Pierre. [retour]

Note 1, page 267 : Ansermoz de Domengenges fut prieur en 1430; Pierre de Domengenges, alias Sapientis, en 1452-1454 et en 1458. [retour]

Note 1, page 269 : Chalet de Tolles ou Toles. C’est l’ancien nom du Chalet de la Ville. [retour]

Note 2, page 269 : Ces pâturages étaient situés en partie aux Râpes, et comprenaient surtout la pâture dans les vastes forêts communales que la ville possédait sur les flancs du Jorat. Les manuaux de Lausanne, qui commencent en 1383, fournissent nombre de preuves que la ville basse de Lausanne possédait seule, en propriété et patrimoine propre, les Râpes, dans lesquelles elle percevait seule les bamps de 60 sols contre tout contrevenant. Ni l’évêque, ni le chapitre, non plus que la Cité, ne pouvaient y faire couper aucun bois sans la permission du Conseil de la Ville basse. Par un jugement de l’an 1330 (mardi avant le dimanche des Rameaux), à propos d’un différend entre les citoyens de Lausanne et de Lavaux, l’évêque Jean de Rossillion maintient ceux de Lausanne dans leur ancienne et absolue possession des Râpes du Jorat (Arch. de Lausanne, I, 1.)

Nous tirons ce qui suit d’un manuscrit de feu M. le baron de Gingins, conservé à la Bibliothèque cantonale : « Sous le nom de Jorat de Lausanne, on comprend généralement tout le versant méridional de la chaîne de hauteurs dont les Jorats de l’évêque et d’Echallens couvrent les sommités. Il occupe ainsi toutes les rampes tournées vers le lac, qui s’étendent du levant au couchant depuis le ruisseau dit de Pierra Uziéry, l’un des principaux affluents de la Paudèze, jusqu’à la Mexbre, et se prolonge au midi jusqu’en Vennes. Cependant la forêt de Sauvabelin, non plus que les bois de Bellevaux et de Vernand, qui sont sur les gradins inférieurs du même versant, ne faisaient point partie du Jorat de Lausanne. Il se composait principalement des Râpes formant l’ancien domaine forestier de cette ville. Dans le langage populaire du pays, l’on donne le nom de râpes ou raspes, en latin raspae, aux déclivités couvertes de taillis dont le terrain rocailleux et peu profond s’oppose plus ou moins aux travaux du labourage.
... » Les Râpes de Lausanne sont divisées en deux sections, l’une orientale, l’autre occidentale. Le territoire d’Epalinges, qui formait une juridiction particulière dépendante de l’ancien chapitre de la cathédrale, séparait l’une de l’autre ces deux sections. Aujourd’hui, cette séparation est formée par la grande route de Lausanne à Berne, traversant le Jorat, qui coupe le territoire d’Epalinges par le milieu.
 » La portion des Râpes qui se trouve au nord-ouest de cette grande route formait le domaine commun primitif de la ville basse ou inférieure (raspae vel nemus communitatis ville inferioris) avant l’incorporation de cette partie de la ville de Lausanne avec la Cité, qui n’eut lieu qu’en 1481. Ces anciennes râpes s’étendaient du levant au couchant, depuis la borne des trois jorats en Moille-Saugeon jusqu’aux bornes croisées placées au bas du crêt des Tholes, près du ruisseau de Chevrenges ou de la Valéry, qui séparent les bois de la ville de ceux de la commune du Mont. Du nord au midi, elles couvraient les pentes qui descendent depuis la grande borne située au crêt qui domine à l’orient la rivière du Talent et le domaine des Saujalles près de Montheron, jusqu’aux Croisettes près de Vennes.
 » Quant aux râpes d’orient, situées au sud-est de la route de Berne, elles se composaient en grande partie des bois dits de Palaisieux, que l’évêque de Lausanne avait acquis en 1300 de Louis de Savoie, baron de Vaud, et dont ce prélat paraît avoir cédé une portion à la ville de Lausanne, qui avait fourni une partie des sommes nécessaires pour cette acquisition importante. Cette portion était comprise entre les ruisseaux de Flon Morand et de Pierra Uziéry, et confinait aux râpes de Lutry. » [retour]

Note 1, page 270 : La grange de Espinaux ou des Espinoux, dépendante de l’hôpital de la V. M., se nomme maintenant Penau. [retour]

Note 1, page 271 : Soquerii. Dans le compte de 1465, on trouve une recette de 24 sols de Soqueriis Gebenne. Cette recette varie de 0 à 6 et 24 sols, jusqu’en 1480, suivant le nombre des soquiers, qui paraît n’avoir pas dépassé trois. Nous n’avons rien trouvé dans les archives sur l’origine de cet impôt.

Ordinairement on trouve à la suite des soquiers l’impôt sur les juifs établis à Lausanne. Cet impôt est mentionné dans les comptes pour la première fois en 1409. Il produit 15 liv. 9 s. pour une douzaine de juifs qui paient 4, 8, 12, 20 sols par an.

En 141012 juifs paient13 liv. 4 sols.
14151214 l. 2 s.
143272 l. 13 s.
146531 l. 8 s.
146620 l. 24 s.
14682" "
14692" "
14712" "
14742" "

En 1484, il ne reste qu’un juif, Raphael de Chypres, dont on ne réclame rien.
L’évêque G. de Challant avait concédé certains priviléges aux juifs de Lausanne et de ses autres terres. Voy. Mém. et Doc. rom., VII, pag. 500. [retour]

Note 2, page 271 : Les règlements de boucherie étaient assez sévères à Lausanne; les bouchers étaient assermentés et inspectés. Le prix de la viande était fixé par le conseil d’accord avec le chapitre. Chaque boucher payait un droit de 50 sols par an pour son étal outre un impôt de 8 deniers pour chaque grosse bête et de 4 deniers pour chaque petite bête abattue. Ce dernier impôt était affermé comme on le voit plus bas. [retour]

Note 1, page 272 : Ce tribut se percevait aux portes de la ville sur tout le blé qui entrait. C’était un octroi accordé par Aymon de Cossonay en 1365. Mém. et Doc. rom., VII, pag. 204. [retour]

Note 2, page 272 : Pierre de Crest fut prieur en 1478 et 1501. [retour]

Note 3, page 272 : L’impôt du sel fut décrété en 1405 (Mém. et Doc. rom., VII, pag. 497), mais on ne commença de l’exiger qu’en 1409. [retour]

Note 4, page 272 : En décembre 1405, la ville inférieure vendit sous certaines réserves les pâturages de Vidy, entre le Flon et la Chamberonne, de Fontenailles, d’Echissy; des jardins en Chauderon et sur Monbenon et diverses autres propriétés non spécifiées, pour la somme totale de 742 libr. 10 sols. (Le prix de vente de Vidy fut de 500 florins à 14 sols.). Le produit de ces ventes fut affecté à la construction des halles du Pont et de la Palud. La ville paya 671 lib. 10 sols pour les emplacements nécessaires à ces halles. Ces halles étaient amodiées chaque année aux enchères publiques à un entrepreneur qui les sous-louait aux marchands. Il y avait deux halles au Pont, l’une pour les poissons, l’autre pour les fromages et autres denrées. (Ala parva pontis pro piscibus, ala pontis fromagiorum.) Sur l’ordonnance de construction des halles, voyez Mém. et Doc. rom., VII, pag. 495. [retour]

Note 1, page 273 : Tributum corde (ou trehuz de la corde) était un impôt pour le mesurage des tonneaux de vin chargés dans la ville. Le 25 octobre 1458, Jaquet Borel est assermenté pour « officium corde et personaliter mensurare bossetos aut facere mensurari in sua presentia. » [retour]

Note 2, page 273 : Receveria. C’était un tribut ou impôt sur le vin vendu à la taverne (ad tabernam) ou en gros, et s’appelait aussi longuelt (longuellum). Ce tribut avait été accordé à la ville par Aymon de Cossonay, en 1359, en échange du droit de péage dans la ville. La base de la perception de cet impôt ne paraît pas avoir été très fixe. A l’origine, il consistait en une coupe de vin pour tout tonneau contenant au delà d’un muids. Plus tard l’impôt fut prélevé sur la vente du vin au détail, vente permise à tout habitant de Lausanne. Tout vin provenant de vignes en dehors de la jurisdiction de l’évêque était prohibé à moins de permission spéciale.

Outre ces droits sur le vin, il y avait encore le rouage, appartenant à la maison de Menthon. Il consistait en un impôt de quatre deniers sur chaque char de vin traversant la ville de Lausanne. Il se percevait aux portes de Saint-Pierre et de Saint-Laurent. La ville de Lausanne acquit ce droit avec les autres propriétés de la famille de Menthon, à Lausanne, en 1562. [retour]

Note 3, page 273 : Voici le produit de ces divers tributs pour d’autres années prises çà et là dans les comptes. Il faut, dans la comparaison de ces chiffres, prendre en considération les variations fréquentes et énormes de la valeur du denier lausannois, base de la monnaie. (Voy. notre App. au Dict. du canton de Vaud, par Martignier et de Crousaz.)

Tributum cuparum.
138135 lib.
140356
140868
141163
141258 16s.
1426139
145253
146555
147788
Tributum macelli.
141125 li. 4 s.
142825
145230
146522
147732
Tributum alarum Pontis.
141145 lib.
142651
142824
145221
146527
147731
Tributum ale Paludis.
141125 lib. 4 s.
142620
142816
146516
147730
Tributum receveriarum ville.
1382159 lib. , 6 s.
1403115, 10
1408167, 10
1426130
1428115
1452122
1454113, 10
1465117
1476106, 10
1477131
Tributum corde.
14035 lib., 12 s.
14114, 18
14526, 10
14659
14778

[retour]

Note 1, page 275 : Borjaliez est nommé ailleurs Borjaul ou Borjaux. Le crieur public était chargé entre autres de convoquer les bourgeois pour les assemblées générales de la ville » [retour]

Note 2, page 275 : Il y avait deux guets préposés à la garde de la tour de la cathédrale; l’autre était payé par le chapitre. [retour]

Note 1, page 276 : Jean Blancheti était licencié ès lois. Cet article paraît pour la première fois dans le compte de 1467-68. En 1465 Blancheti est chargé d’écrire les procédures de la ville et chaque pièce lui est payée séparément. Dans tous les cas difficiles, tels que les arrangements avec l’évêque, il est consulté, et représente la ville avec les prieurs. En 1479, Blancheti est remplacé par N. Henri de Praroman « qui portat loquelam » gallice Loz Palla communitatis, sub stipendio et salario decem flor. p. p. [retour]

Note 2, page 276 : Aussi nommée porta de Quercu. [retour]

Note 3, page 276 : Aussi nommée porta de Ripa Ochiachi. [retour]

Note 4, page 276 : Aussi nommée porta S. Marceli. [retour]

Note 5, page 276 : Nommée aussi porta eis Marmyn. [retour]

Note 6, page 276 : Aussi nommée postella juxta domum R. D. Abbatis de Tela, parce que l’abbé de Montheron avait sa maison de ville tout près de là. [retour]

Note 1, page 277 : Voyez note 4, pag. 263. [retour]

Note 2, page 277 : D’après de Rodt (Feldzüge Karls des Kühnen, I, 509) Jacques de Savoie, comte de Romont, était dans le Pays de Vaud dès le 1er octobre 1475. D’après M. de Charrière (Chronique de Cossonay, pag. 99), le comte de Romont était encore à Lausanne le 16 octobre. Il est évident par l’article de dépense ici mentionné que Jacques de Romont était à Lausanne, ou dans son voisinage immédiat, car les frais de mission auraient été beaucoup plus considérables s’il avait fallu se transporter à quelque distance de la ville. La capture et l’emprisonnement de ce mercier de Fribourg avaient peut être eu lieu en même temps que l’emprisonnement des deux voituriers de Nuremberg qui furent saisis entre Lausanne et Morges le dimanche avant la Saint-Denis (1er octobre), et dont tous les historiens parlent. (Voir J. de Muller et de Gingins, de Rodt.) [retour]

Note 1, page 278 : Lyment. Probablement Lémenc, prieuré dépendant de l’abbaye d’Ainay et situé près de Chambéry.
Bonifacius Fabri était chanoine de Genève en 1477, M. D. G. VIII, pag. 339. [retour]

Note 1, page 279 : Wilhelm Kannengiesser, capitaine de la garnison d’Orbe pour les Fribourgeois après la prise d’Orbe. Rodt I, 367. — Poteir est la traduction française du nom allemand. [retour]

Note 2, page 279 : Le bailli de Lausanne était Antoine d’Illens. Pierre Mossu de Fribourg, nommé bailli d’Orbe après la prise de cette ville par les confédérés, le 3 mai 1475. (De Rodt I, pag. 368.) [retour]

Note 1, page 280 : L’évêque de Lausanne était le cardinal Julien de la Rovère, neveu du pape Sixte IV, plus tard pape sous le nom de Jules II. L’administrateur pour l’évêque toujours absent, était alors Dominique de Borceriis, évêque de Sagone in partibus. Il venait de succéder dans cet office à Burcard Stoer, prévôt d’Amsoldingen. (Gremaud, Mém. sur le diocèse de Lausanne, II, 209-210.) [retour]

Note 2, page 280 : Humbert Cerjat, seigneur de Combremont-le-Petit et de la Molière, fut plusieurs fois bailli de Vaud, avant et après la guerre de Bourgogne. Il avait été chargé, par la duchesse Yolande de Savoie, de plusieurs ambassades auprès des ligues suisses. La loyauté de son caractère le faisait estimer des confédérés, auprès desquels il jouissait d’une certaine influence par sa haute position. [retour]

Note 3, page 280 : Ces mille florins sont sans doute ceux que les Lausannois payèrent comptant (impromptu) comme le dit le syndic Grant dans la préface du présent compte. [retour]

Note 1, page 281 : Pierre de Cossonay, commandant du château des Clées, fut décapité à Orbe, par ordre des confédérés, le 24 octobre 1475. Ce fut probablement le même jour que les Lausannois payèrent les mille florins, puisque le cadavre de Pierre de Cossonay gisait encore dans le couvent des dames de Sainte Claire.

G. Paccot, lieutenant de l’héroïque commandant des Clées, et décapité en même temps que son chef, n’est mentionné par aucun historien, à ma connaissance. [retour]

Note 2, page 281 : Ce défaut des monnaies et cette erreur de calcul ont bien l’air d’être une imposition nouvelle du receveur des capitaines suisses. [retour]

Note 1, page 282 : Guillaume de Diesbach, chevalier, frère de Nicolas de Diesbach, avoyer de Berne, et lui-même élu avoyer en 1481. [retour]

Note 2, page 282 : Jacques Felga de Fribourg fut, d’après Berchthold (Hist. de Frib. I, 387), l’un des chefs fribourgeois à la bataille de Morat. D’après Engelhardt (Chron. de Morat), il fut bailli de Morat en 1476. [retour]

Note 3, page 282 : Le gros de l’armée confédérée arriva à Cossonay le 25 octobre au soir. (De Rodt, l. c., pag. 544.) [retour]

Note 4, page 282 : Petermann de Wabern, ancien avoyer, chef de l’armée bernoise. [retour]

Note 5, page 282 : Girard Soctens fut prieur de la Cité en 1474. Rod. de Neschel fut prieur de la Cité en 1476. Il était dans ce moment secrétaire épiscopal. [retour]

Note 6, page 282 : L’armée confédérée arriva à Morges le vendredi 27 octobre, y resta jusqu’au lundi 30, vint à Lausanne et partit le mardi 31 pour Romont. (De Rodt, I, 545-554.) Henri Sacristain ou Secristani fut prieur en 1473-74. Il est l’un des plus anciens ancêtres connus de la famille Secretan. [retour]

Note 1, page 283 : Il s’agit ici de l’incursion faite par les hauts Valaisans et les gens du Gessenay, en Chablais. où ils ravagèrent le pays jusqu’à Conthey. Cette expédition eut lieu à la fin d’octobre. (De Rodt, I, 563. Schilling, 252. Gingins, l. c., pag. 206.) [retour]

Note 2, page 283 : Zurich, Schwytz, Uri. Les autres noms ne sont pas reconnaissables. L’armée confédérée était composée de contingents de Berne, Fribourg, Zurich, Lucerne, Uri, Schwyz, Underwalden, Zug, Glaris, Bremgarten et Baden. (De Rodt, I, 554.) La seconde armée d’Allemands mentionnée dans le texte est peut-être le contingent de Zurich qui vint de Moudon à Lausanne au nombre de 1500 hommes, vers le 29 octobre, et s’en alla avec l’armée venue par Orbe et Cossonay. [retour]

Note 1, page 285 : Antoine Champion, président du conseil (plus tard sénat) du Piémont, avait été envoyé, par la duchesse régente Yolande de Savoie, à la diète des Cantons suisses convoquée pour le 24 août 1474. Les autres membres de l’ambassade étaient Peterman Pavillard, avoyer de Fribourg, Humbert Cerjat, seigneur de Combremont et Jean du Pont. (Zellweger. Archiv. fur Schweizer Geschichte, V, 44.) [retour]

Note 2, page 285 : 15 novembre. [retour]

Note 3, page 285 : En 1454 on fixa les jetons de présence des membres du conseil à 6 den.; pour le rière-conseil à 3 den. Avant cette date, chaque membre du conseil avait une pension fixe d’un florin d’Allemagne par an. En 1483 on décida de distribuer 12 sols par séance aux conseillers présents. [retour]

Note 4, page 285 : 25 octobre. [retour]

Note 5, page 285 : 21 novembre. [retour]

Note 6, page 285 : Bulle, Lucens, Villarsel, Avenches et les paroisses de Lavaux faisaient partie, avec Lausanne, du domaine temporel de l’évêque. [retour]

Note 7, page 285 : 22 novembre. [retour]

Note 1, page 286 : 26 novembre. [retour]

Note 2, page 286 : 30 novembre. [retour]

Note 3, page 286 : 5 décembre. [retour]

Note 4, page 286 : 6 décembre. [retour]

Note 5, page 286 : 7 décembre. [retour]

Note 6, page 286 : 5 décembre. [retour]

Note 7, page 286 : Le seigneur de Bavois était Jacques de Gléresse, qui s’était fait recevoir bourgeois de Berne. (De Rodt, I, 543. Zellweger, l. c., pag. 253.) [retour]

Note 1, page 287 : 15 décembre. L’auteur aura probablement voulu indiquer le vendredi après la Saint-Nicolas d’hiver. Ce serait alors le 8 décembre. [retour]

Note 2, page 287 : 12 décembre. [retour]

Note 3, page 287 : 13 décembre. [retour]

Note 4, page 287 : 14 décembre. [retour]

Note 5, page 287 : 15 décembre. [retour]

Note 6, page 287 : 17 décembre. [retour]

Note 1, page 288 : 18 décembre. [retour]

Note 2, page 288 : 20 décennbre. [retour]

Note 3, page 288 : 21 décembre. [retour]

Note 4, page 288 : 24 décembre. [retour]

Note 5, page 288 : Le bailli épiscopal de Lausanne était alors N. Antoine d’Illens. Son lieu tenant était N. Henri de Praromant. [retour]

Note 6, page 288 : 26 décembre. [retour]

Note 1, page 289 : 27 décembre. [retour]

Note 2, page 289 : 29 décembre. [retour]

Note 3, page 289 : 31 décembre. [retour]

Note 4, page 289 : 3 janvier 1476 (nouv. style). [retour]

Note 5, page 289 : 2 janvier. [retour]

Note 6, page 289 : 3 janvier. [retour]

Note 1, page 290 : Dominique de Borceriis, évêque de Sagone, administrateur de l’évêché de Lausanne pour l’évêque Julien de la Rovère absent (Voir note antérieure.) [retour]

Note 2, page 290 : 4 janvier. [retour]

Note 3, page 290 : 5 janvier. [retour]

Note 4, page 290 : 6 janvier. [retour]

Note 5, page 290 : 7 janvier. [retour]

Note 6, page 290 : 8 janvier. [retour]

Note 7, page 290 : En 1437, un Gui Croserens était lieutenant de noble Jean Champion, bailli de Lausanne. (Voir pag. 254 note 2.) [retour]

Note 1, page 291 : 9 janvier. [retour]

Note 2, page 291 : 10 janvier. [retour]

Note 3, page 291 : Voir pag. 257, note 3. [retour]

Note 4, page 291 : 11 janvier. [retour]

Note 5, page 291 : 14 janvier. [retour]

Note 1, page 292 : 14 janvier. [retour]

Note 2, page 292 : 17 janvier. [retour]

Note 3, page 292 : 18 janvier. [retour]

Note 4, page 292 : Les Suisses avaient laissé à Yverdon une garnison qui occupa cette ville jusqu’au 13 février. (De Rodt, I, 578 et suiv., de Gingins, l. c., pag. 214.) [retour]

Note 5, page 292 : 20 janvier. [retour]

Note 6, page 292 : 21 janvier. [retour]

Note 1, page 293 : 23 janvier. [retour]

Note 2, page 293 : 24 janvier. [retour]

Note 3, page 293 : 25 janvier. [retour]

Note 4, page 293 : Nobilis Herler. Le chevalier Rodolphe d’Erlach, qui avait été nommé par les Suisses gouverneur du pays de Vaud, conquis par eux. Il paraît avoir exercé sa charge depuis la fin de novembre 1475 au milieu de février 1476. (De Rodt, I, 557, 558.) [retour]

Note 5, page 293 : 26 janvier. [retour]

Note 1, page 294 : 28 janvier. [retour]

Note 2, page 294 : Rodolphe de Vuippens. (Voy. plus loin.) [retour]

Note 3, page 294 : 29 janvier. [retour]

Note 4, page 294 : Rodolphe III, coseigneur de Vuippens, avoyer de Fribourg en 1456-58 et 1471-73, était chef des 300 Friburgeois qui, avec les autres confédérés, avaient ravagé le pays de Vaud en octobre et novembre 1475. Il commandait les Fribourgeois à la bataille de Morat. (Voy. Mém. de Fribourg, I, 171. De Gingins, l. c., pag. 183.) [retour]

Note 5, page 294 : Nicolas de Scharnachthal, avoyer de Berne. [retour]

Note 1, page 295 : Peterman de Wabern, ancien avoyer, chef des Bernois dans l’invasion du pays de Vaud en octobre et novembre 1475. [retour]

Note 2, page 295 : C’est celui qui dans Commines est nommé « le docteur Thurin, chancelier. » (Commines, éd. 1747, III, 179.) Son nom était Thüring Frickard. (Tillier. Geschichte des Freistaates Bern, II, pag. 230.) [retour]

Note 3, page 295 : 30 janvier. [retour]

Note 4, page 295 : Probablement Willi Techtermann, nommé aussi Berferscher, capitaine fribourgeois. (Comp. Tillier, II, 240. Berthold, Hist. de Fribourg, I, 325, 369. Friburgum Helvetiorum Nuythoniae, pag. 126.) [retour]

Note 1, page 296 : 31 janvier. [retour]

Note 2, page 296 : 2 février. [retour]

Note 3, page 296 : Ces «  armigeri  » étaient probablement les troupes du duc de Bourgogne qui se réunissaient de toutes parts pour reconquérir le pays de Vaud. (De Rodt, II, 22, 23.) [retour]

Note 4, page 296 : 3 février. [retour]

Note 5, page 296 : Willelm de Diesbach, Jacques Felga. [retour]

Note 1, page 297 : H. de Praromant était lieutenant d’Antoine d’Illens, bailli épiscopal de Lausanne. [retour]

Note 2, page 297 : Le capitaine de Saint-Laurent était le banneret de ce quartier. Ces officiers portaient tantôt le titre de banneret, tantôt celui de capitaine. Ils avaient chacun un salaire d’un écu de Savoie par an. Le nom de banneret prévalut définitivement depuis 1486. (Voir l’introduction.) [retour]

Note 3, page 297 : 7 février. [retour]

Note 4, page 297 : Antoine de Lignana, fils de Pierre et frère de Guillaume de Lignana, tous trois capitaines lombards au service du duc de Bourgogne. Ces chefs avaient amené des troupes de secours expédiées de Nancy par le duc de Bourgogne. (De Rodt, II, 16; de Gingins, l. c., VIII, 215.) [retour]

Note 1, page 298 : Le comte de Romont, après sa tentative infructueuse sur Yverdon le 12 janvier, parait s’être retiré à Genève pour y attendre des renforts. [retour]

Note 2, page 298 : 12 février. [retour]

Note 3, page 298 : 13 février. [retour]

Note 4, page 298 : 14 février. [retour]

Note 1, page 299 : La ville de Romont avait été reprise sur les conféderés dans la nuit du 11 au 12 février par une troupe de 200 lances, commandée par les frères Lignana. Il s’agissait pour le comte de Romont d’y mettre une forte garnison pour conserver cette ville. (De Rodt, II, 23.) [retour]

Note 2, page 299 : 14 février. On voit par cet article, comme par plusieurs autres, que dans les dépenses communes, la part de la Ville inférieure était 45 , et celle de la Cité 15 . La somme des deux parts est 75 lib. 12 sol. [retour]

Note 3, page 299 : 16 février. [retour]

Note 4, page 299 : 17 février. [retour]

Note 5, page 299 : 18 février. [retour]

Note 6, page 299 : Louis de Chalons, sire de Château-Guyon, fut tué peu de temps après à la bataille de Grandson. Le duc de Bourgogne, qui était arrivé à Jougne le 8 février et à Orbe le 13, l’avait probablement chargé d’une mission militaire à Lausanne. (De Rodt, II, 21.) [retour]

Note 7, page 299 : 20 février. [retour]

Note 1, page 300 : 21 février. [retour]

Note 2, page 300 : 23 février. [retour]

Note 3, page 300 : Charles de Bourgogne avait assis son camp devant Grandson le 19 février. (De Rodt, II, 26.) [retour]

Note 4, page 300 : 23 février. [retour]

Note 5, page 300 : 25 février. [retour]

Note 6, page 300 : Le 17 juin 1475, le trésorier des guerres du duc de Bourgogne était Huc de Dompierre, dit Baudin. (Commines, éd. 1747, tom. III, pag. 395.) [retour]

Note 1, page 301 : 26 février. [retour]

Note 2, page 301 : 27 février. [retour]

Note 3, page 301 : 28 février. [retour]

Note 4, page 301 : Le char de vin contenait 18 setiers; le muid 12 setiers. Le setier contenait 32 pots de Lausanne; le char contenait donc 576 pots de Lausanne, équivalant à 400 pots de Berne. (Voy. notre appendice au Dictionnaire du Canton de Vaud, par Martignier et de Crousaz.) [retour]

Note 1, page 302 : Jean de Compey, seigneur de Thorens, de Richemont, de Sacconex, d’Etrambières, d’Aigle, etc., grand bailli de Genevois, né en 1410, était à Vevey le 10 mars 1476, où il mourut peu après dans une altercation avec Macre, châtelain de la ville. Il avait plusieurs fils. Il s’agit probablement dans le texte de son fils Philibert. (Voy. Costa de Beauregard. Familles historiq. de Savoie.) [retour]

Note 2, page 302 : 29 février. [retour]

Note 3, page 302 : 2 mars. C’était le 2 mars et non le 3 comme le compte le dit par erreur. [retour]

Note 4, page 302 : Antoine de Montfaucon, mentionné plus haut. [retour]

Note 5, page 302 : 3 mars. [retour]

Note 6, page 302 : 4 mars. [retour]

Note 1, page 303 : Le comte de Romont n’était pas présent à la bataille de Grandson, qui se livra le 2 mars. Il était probablement allé attendre à Genève la duchesse Yolande de Savoie qui y était arrivée le 1er mars avec des renforts. (Mém. et Doc. rom. VIII, 226. De Rodt, II, 93.) [retour]

Note 2, page 303 : 6 mars. [retour]

Note 3, page 303 : Il s’agit des 126 hommes de Lausanne formant partie de la garnison de Romont. (Voir plus haut.) [retour]

Note 4, page 303 : 17 mars. [retour]

Note 5, page 303 : D’après le journal du maître d’hôtel du duc de Bourgogne. (Commines, éd. de Londres, 1747, tom. II, 219.) Charles le Hardi arriva au camp de Lausanne le 14 mars. [retour]

Note 1, page 304 : 20 mars. [retour]

Note 2, page 304 : Il s’agit probablement des bancs pour les vendeurs des halles. [retour]

Note 3, page 304 : 27 mars. L’année est indiquée ici, parce que dans le diocèse de Lausanne le changement de millésime avait lieu le 25 mars. [retour]

Note 4, page 304 : 28 mars. [retour]

Note 5, page 304 : Antoine, dit le grand bâtard de Bourgogne, frère de Charles le Hardi, était maréchal général de l’armée. (Gingins, Dépêches des ambass. milanais, II, pag. 163.) [retour]

Note 6, page 304 : 1 avril. [retour]

Note 1, page 305 : Le muid contenait 48 quarterons. [retour]

Note 2, page 305 : 6 avril. [retour]

Note 3, page 305 : 10 avril. [retour]

Note 4, page 305 : 16 avril. [retour]

Note 5, page 305 : 17 avril. [retour]

Note 6, page 305 : Le muid d’avoine avait renchéri de 6 sols depuis le commencement du mois. [retour]

Note 1, page 306 : 19 avril. [retour]

Note 2, page 306 : 21 avril. [retour]

Note 3, page 306 : 23 avril. [retour]

Note 4, page 306 : Yolande de France, duchesse régente de Savoie. M. de Gingins (Mém. et Doc. rom., VIII, 250) dit que la duchesse de Savoie logeait à la Caroline, mais il ne dit pas sur quelle autorité il se fonde. Il paraît au contraire que cette princesse était logée chez l’évêque, à l’anciem évêché; car le nouvel évêché (Saint Maire) était communément appelé Castrum S. Marii. [retour]

Note 5, page 306 : 24 avril. [retour]

Note 6, page 306 : 2 mai. [retour]

Note 7, page 306 : Nous aurions dû faire observer que jusqu’à la réformation et même quelques années plus tard, les comptes de la ville de Lausanne sont ordinairement chiffrés en livres lausannoises. Dès le commencement du 15me siècle on prit l’habitude dans le diocèse de Lausanne, comme dans le reste du pays de Vaud, de compter en florins de Savoie, et toutes les transactions se faisaient sur le pied du florin, divisé en 12 gros ou sols, chaque sol valant 12 deniers. Cependant les comptes officiels de la ville de Lausanne et du chapitre de la cathédrale étaient tenus en livres lausannoises à 20 sols, chaque sol valant 12 deniers. Comme la valeur du denier était la même, c’était une simple affaire de réduction. (Voy. notre Appendice au Dictionnaire du canton de Vaud, par Martignier et de Crousaz, pag. 976.) [retour]

Note 1, page 307 : Ici encore l’on voit que dans les dépenses communes à la ville et à la Cité de Lausanne, la part de la ville était de 45 et celle de la Cité de 15. [retour]

Note 2, page 307 : 8 mai. [retour]

Note 1, page 308 : Le duc, malade, s’établit à Lausanne le 29 avril. (Commines, éd. 1747, II, pag. 219.) Il paraît qu’il résida au château de Menthon, et non point à la rue du Bourg, comme M. de Gingins le dit par erreur. (Mém. et Doc. rom. VIII, pag. 267.) Le château de Menthon, appartenant à la famille noble de ce nom, originaire de Savoie, était situé à la Cité, et dominait la vallée du Flon au lieu dit en Couvaloup. (Voyez le Dictionnaire du canton de Vaud, par Martignier et de Crousaz, pag. 512.) [retour]

Note 2, page 308 : 11 mai. [retour]

Note 3, page 308 : Olivier de la Marche fut maître d’hôtel du duc Philippe de Bourgogne (Commines, I, 7), de Charles le Hardi et de Maximilien d’Autriche, époux de Marie, héritière de Bourgogne. [retour]

Note 4, page 308 : 15 mai. [retour]

Note 5, page 308 : 22 mai. [retour]

Note 1, page 309 : 28 mai. [retour]

Note 2, page 309 : Le bailli de Lausanne était N. Antoine de Illens. [retour]

Note 3, page 309 : Sur la contenance du setier, voyez plus haut. [retour]

Note 4, page 309 : Le char de vin fut toujours compté à Lausanne à 18 setiers. L’exigence de N. Girard Beriard paraît tout à fait illégale. [retour]

Note 1, page 310 : 29 mai. [retour]

Note 2, page 310 : 30 mai. [retour]

Note 3, page 310 : 31 mai. [retour]

Note 4, page 310 : 2 juin. [retour]

Note 5, page 310 : 4 juin. [retour]

Note 6, page 310 : Le duc de Bourgogne quitta Lausanne avec son armée le 27 mai (lundi) après midi et alla camper à Morrens. Il ne quitta Morrens que le mardi 4 juin. (Commines. Lond. 1747, tom. II, pag. 219.) [retour]

Note 1, page 311 : 6 juin. [retour]

Note 2, page 311 : 7 juin. [retour]

Note 3, page 311 : 8 juin. [retour]

Note 4, page 311 : 9 juin. [retour]

Note 5, page 311 : Escharguey, patrouille, soit à pied soit à cheval. [retour]

Note 6, page 311 : 10 juin. [retour]

Note 1, page 312 : 11 juin. [retour]

Note 2, page 312 : Les revues (monstrae) des milices avaient lieu sur Mont-Benon, chaque année au commencement de l’été. L’évêque, seigneur de la ville, s’y faisait ordinairement représenter par son bailli. (Arch. Laus. EE. 230.) Fuerunt factae cridae in platea sive pascua de Monbenon pro parte R. P. in Christo D. N. Lausannensis episcopi et sui ballivi quod quilibet de civitate et ressorto civitatis Lausanne disponat et preparet se ad faciendum monstras in armis, infra diem dominicam quindecimam futuram quae erit dominica post translationem S. Martini (9 juillet); et quod quilibet tunc compareat in armis sub banno consueto. (Man. de Laus. 1486. Samedi jour de Saint-Jean.) Voyez le commentaire sur le Plaict général, Mém. et Doc. Rom., VII. pag. 333. [retour]

Note 3, page 312 : 12 juin. [retour]

Note 4, page 312 : 13 juin. [retour]

Note 1, page 313 : 14 juin. [retour]

Note 2, page 313 : Probablement Amédée de Viry, seigneur de Rolle et de Mont-le-Vieux. conseiller de la duchesse régente Yolande de Savoie. [retour]

Note 3, page 313 : 15 juin. [retour]

Note 4, page 313 : 16 juin. [retour]

Note 5, page 313 : Dans la nuit du 7 au 8 juin le capitaine Zurkinden, avec une bande de gens du Simmenthal et du Gessenay, passa Jaman, surprit la Tour-de-Peilz et, le lendemain dimanche 9 juin, prit la ville de Vevey, qui fut pillée et brûlée. (Voyez de Rodt, II, 232. Mém. et Doc. Rom., VIII, pag. 296.) — Le duc de Bourgogne était arrivé avec son armée devant Morat le 9 juin; le comte de Romont se rendit au camp du duc le même jour. (Gingins, Dépêches des ambass. milanais. II, pag. 242-243.) [retour]

Note 6, page 313 : 17 juin. [retour]

Note 7, page 313 : 19 juin. [retour]

Note 8, page 313 : 20 juin. [retour]

Note 1, page 314 : 21 juin. [retour]

Note 2, page 314 : 23 juin. La bataille de Morat avait eu lieu le samedi 22 juin. [retour]

Note 3, page 314 : Julien de la Rovère, cardinal du titre de Saint-Pierre-es-liens, évêque de Lausanne, était retenu prisonnier à Lyon par Louis XI. — (Gingins, Dépêches, II, 133, 233. Mémorial de Fribourg, VI, 211-212.) — Cet évêque, qui n’avait jamais résidé à Lausanne, résigna son siége le mois suivant. [retour]

Note 4, page 314 : 26 juin. [retour]

Note 5, page 314 : L’administrateur du diocèse de Lausanne était Dominique de Borceriis, évêque de Sagone. L’abbé de Monteron était Jean Besson dit de Cheseaux. [retour]

Note 1, page 315 : Voyez pour les saccagements successifs de la ville de Lausanne à cette époque. (Mém. et Doc. Rom., VIII, pag. 340 et suivantes.) [retour]

Note 2, page 315 : 3 juillet. [retour]

Note 3, page 315 : 4 juillet. [retour]

Note 4, page 315 : 5 juillet. [retour]

Note 5, page 315 : 6 juillet. [retour]

Note 1, page 316 : 17 juillet. [retour]

Note 2, page 316 : 28 juillet. [retour]

Note 1, page 317 : 22 août. [retour]

Note 2, page 317 : 24 août. [retour]

Note 3, page 317 : 26 août. [retour]

Note 1, page 318 : 27 août. [retour]

Note 2, page 318 : 28 août. [retour]

Note 3, page 318 : 11 septembre. [retour]

Note 1, page 319 : 12 septembre. [retour]

Note 2, page 319 : D’après le manuel du 4 septembre 1476, vingt-huit boulangères furent assignées devant le bailli pour avoir contrevenu aux règlements sur la boulangerie. Il leur fut enjoint de faire le pain d’après l’ordonnance du plaict général. [retour]

Note 3, page 319 : 18 septembre. [retour]

Note 4, page 319 : L’ambassade envoyée par les Suisses à Louis XI, se réunit à Berne et se rendit en France par Genève. (De Rodt, II, pag. 329.) [retour]

Note 5, page 319 : 20 septembre. [retour]

Note 1, page 320 : 21 septembre. [retour]

Note 2, page 320 : 25 septembre. [retour]

Note 3, page 320 : 27 septembre. [retour]

Note 4, page 320 : 2 octobre. [retour]

Note 5, page 320 : 9 octobre. [retour]

Note 6, page 320 : Les articles suivants, jusqu’à la fin du compte, sont inscrits sans aucun ordre chronologique, et paraissent se rapporter à diverses époques de l’année. [retour]

Note 1, page 326 : Ce qui suit, jusqu’à la fin du compte, est écrit de mains diverses. [retour]

Note 1, page 328 : Janin Loys et Pierre Wavre furent prieurs de Saint-Michel 1480 à Saint-Michel 1481. [retour]

Note 1, page 329 : 17 mai. [retour]

Note 2, page 329 : Jean Bagnion fut syndic de la ville et cité de Lausanne en 1482 et 1483. Il fut chargé avec Janin Loys, F. de Cojonay et d’autres des négociations qui amenèrent l’union des deux villes. (Voyez sur Jean Bagnyon un mémoire de M. H. Bordier. Mém. et Doc. de Genève, tom. XVII, pag. 4.) [retour]

Note 3, page 329 : Bisuntius de Fonte ou Fontannaz fut syndic de la Cité en 1477 et 1481, et de la ville unie à la Cité en 1490. [retour]

Note 1, page 332 : Dans d’autres actes, on voit au 5 août de la même année Jaquet Frient et Perronet Escariant. [retour]

Note 2, page 332 : L’un des trois était peut-être prieur de la Cité. [retour]

Note 3, page 332 : Richard de Bionens mourut pendant son syndicat, et fut remplacé par Aymonetus Gollions. Du 25 octobre 1409 au 25 octobre 1410, Perronet Escariant paraît avoir été seul prieur. [retour]


 

 

 

 

Accès direct par numéro de page : indiquez ici le numéro de page (entre 230 et 342) puis touche [Enter]