Accueil

Mémoires et documents de la Société d’histoire de la Suisse romande

Edition numérique

Louis DE CHARRIÈRE

Les dynastes d’Aubonne :
Planches

Dans MDR, 1872, tome XXVI, pp. 447-453

© 2023 Société d’histoire de la Suisse romande

PLANCHES

 

FIGURE 1. — Grand sceau équestre de Jacques (II), seigneur (coseigneur) d’Aubonne, chevalier, apposé à une charte de l’année 1235, par laquelle ce seigneur fait donation, en faveur de l’abbaye de Bonmont, d’un chésal, appelé Mounal, situé au-dessous de l’église de Bougy-Saint-Martin. (Voy. ci-devant, pag. 186 et 187, 190 et 191, avec la note 1 au bas de cette page-ci.)
FIGURE 2. — Sceau de Guerric, sire d’Aubonne, apposé à une charte de l’année 1234, par laquelle ce seigneur notifie l’abandon fait par Gérard, miles de Sottens, son vassal, en faveur du couvent de Bonmont, de ses prétentions sur la terre, dite la Condemine, située à Allaman. (Voy. ci-devant, pag. 163 et 164.)
FIGURE 3. — Autre sceau du même Guerrie d’Aubonne, chevalier, apposé à une charte de l’année 1256 et rapportée dans nos Pièces justificatives, à la page 427. Le sire Guerrie d’Aubonne étant devenu chevalier fit faire, selon l’usage, un nouveau sceau dont la légende diffrèe quelque peu de celle du sceau précédent.
FIGURE 4. — Fragment du sceau de Jean d’Aubonne, donzel, fils du feu sire Guerric d’Aubonne, chevalier, apposé à une charte de l’année 1295, rapportée dans nos Pièces justificatives sous le N° 12. (Voy. aussi ci-devant, pag. 173.)
FIGURE 5. — Sceau de Jacques (III), coseigneur d’Aubonne, donzel, apposé à une charte datée du 13 janvier 1262 (v. st.), par laquelle ce seigneur notifie la vente faite par Jacques d’Allaman, donzel, son vassal, en faveur de l’abbaye de Bonmont, d’une vigne située à Allaman. (Voy. ci-devant, pag. 192 et 193.)
FIGURE 6. — Petit sceau équestre de Jean (III), coseigneur d’Aubonne, chevalier, apposé aune charte de l’année 1300, rapportée dans nos Pièces justificatives, à la page 426.
FIGURE 7. — Sceau de Binfa, veuve de Jean (III), coseigneur d’Aubonne, apposé à une charte de l’année 1313, rapportée dans nos Pièces justificatives, sous le N°16.
FIGURE 8. — Sceau de Jean (IV), coseigneur d’Aubonne, apposé à une charte de l’année 1327 (le testament d’Etienne Borgeis, d’Aubonne), conservée dans nos archives cantonales. (Titres du bailliage d’Aubonne, N° 202.)
FIGURE 9. — Sceau de Jacques de Menthon, seigneur de Dusilly, devenu coseigneur d’Aubonne, représentant les armes des nobles de Menthon écartelées avec celles des coseigneurs d’Aubonne. Il est apposé à une charte de l’année 1566, citée par nous à la page 288.
FIGURE 10. — Sceau de Girod de la Chapelle, châtelain d’Aubonne, de la part de Jacques (III), coseigneur de ce lieu. Il est apposé à une charte de l’année 1264, par laquelle l’abbaye de Bonmont inféode, sous hommage, à Jean David, d’Aubonne, une maison située dans ce lieu, avec chésal et une pose de terre. Ce titre se trouve dans nos archives cantonales, Invent. bleu, N° 1257. On y voit aussi le sceau de Jaquet (soit Jacques III), coseigneur d’Aubonne, pareil à celui de de la figure N° 5. G. de la Chapelle devint chevalier et apparaît encore comme châtelain d’Aubonne en l’année 1277. (Voy. Pièces justificatives, N°9.)

 


On ne connaît pas les émaux de l’écu des anciens seigneurs d’Aubonne, mais l’on peut présumer que le champ en était d’azur, tandis que le quartier de lune et les étoiles auraient été d’argent ou d’or.

Les coseigneurs d’Aubonne, à dater de Jean (III), chevalier, portaient un écu pallé de gueule et d’azur de cinq pièces, au chef d’or chargé d’un lion issant de sable. (Collection de Gingins.)

Les nobles de Menthon portent pour armes : de gueule au lion d’argent, à la bande d’azur brochant sur le tout.