Accueil

Mémoires et documents de la Société d’histoire de la Suisse romande

Edition numérique

Jean Joseph HISELY

Supplément au Cartulaire de l'Abbaye de Hautcrêt :
Répertoire des noms de lieux mentionnés dans le Supplément

Dans MDR, 1853, tome XII, 2e partie, pp. 313-316

© 2021 Société d’histoire de la Suisse romande

Répertoire

des noms de lieu mentionnés dans le Supplément au Cartulaire de Hautcrêt

 

Observation. Nous avons supprimé, dans ce répertoire, les noms qui figurent dans celui du Cartulaire, et, de plus, les noms de certaines localités ou propriétés dont nous ignorons la dénomination actuelle.

 


 

A

Agie, Agye, Azie, Agiez ou Agy *, petit hameau à 1/4 l. de Fribourg, commune de Grange-Paccot, paroisse de Givisiez, district de la Sarine. Le pont mentionné dans la charte No 4, est apparemment celui qui traverse un ruisseau dit Lavapéchon ** (Lave-poisson), lequel, après un très court trajet, se jette dans la Sarine, au-dessous d'Agy.
La famille d’Englisberg, célèbre dans les fastes fribourgeois, possédait à Agy un château dont on voit encore quelques vestiges.
* Comp. Agyz, Gyz, ou Giez, nom d'un village vaudois du cercle de Grandson. Ci-dessus, p. 237 et 247.
** Suivant M. Werro, Recueil diplom., vol. I, p. 83, note 4.

Allens, Arlens, hameau et ancien domaine seigneurial de la paroisse de Promasens, district de la Glane.

Arconcie, Arconciel, dans l’ancien doyenné de Fribourg, village à 2 l. S.-E. de cette ville, district de la Sarine. En dessous de ce village et au bord de la rivière, on voit les ruines d’un ancien château féodal.

Aventica, Avenches.

Augia, nom de la partie basse de Fribourg, le long de la Sarine, où fut fondé le couvent de la Maigre-Auge. V. Mém. et Doc., t. XII, 1re partie, p. XII et la note.

Azie, v. Agie.

B

Balterswile, Balterswyl, hameau frib. de la paroisse de Tavel, district de la Singine.

Basens. Bæsingen ou Bésingue. V. ci-dessus, p. 239, au mot Balsingen.

Blessens. V. ci-dessus, p. 239, au mot Blecens.

Bossonens, hameau frib. du district de la Veveyse.

Brent (1221). V. ci-dessus, p. 239, au mot Bren.

Bugnon (le), groupe de maisons avec une chapelle, au-dessus de Matran, dans la paroisse frib. de Belfaux, district de la Sarine.

C

Capella « super Gillarens » (doc. de 1376); Chapala (1234), Chapelle, commune frib. de la paroisse de Promasens. V. ci-dessus, p. 240.

Chabres, Chexbres. Voyez ci-dessus, p. 241, au mot Cheble.

Chastonay, Chatonnaye, paroisse frib. du district de la Glane.

Chenens, village frib. de la paroisse d'Autigny, district de la Sarine. Une ancienne famille en portait le nom.

Curnillin, Cournillens, village frib. de la paroisse de Courtion, à 1 1/2 l. de Fribourg, district de la Glane.

D

Duens, en all. Dudingen, et Tudingen dans quelques anciens documents, Guin, village paroissial frib. du district de la Singine, à 1 1/2 l. N. de Fribourg, dans l'ancien doyenné de ce nom.

E

Echichens ou Eschichens, village vaudois du district de Morges. Dans la charte No 17. de l’an 1275 (p. 290), il faut sans doute lire:

Echiens ou Eschiens (Eschyens, en 1276). V. ci-dessus, p. 244.

Endlisperch, Endilisperg (Recueil diplomatique, I, 94), Enguilisperc, (ibid., p. 172), Englisberg, petit village bernois de la paroisse de Zimmerwald, district de Seftigen, situé à 2 lieues de Berne, sur le Längerberg. Il y avait un château féodal, dont il ne reste plus de traces. La famille d’Englisberg était bourgeoise de Fribourg. Elle fournit plusieurs avoyers à cette ville. Conrad d'Englisberg en 1245, Guillaume d’E., Nicolas d’E. en 1292, qui acquit les seigneuries d’Arconciel et d’Illens.

Escublens, Ecublens, commune frib. V. ci-dessus, p. 245.

G

Granges, probablement Grange-Paccot, hameau de la paroisse de Givisiez, district de la Sarine, non loin de Fribourg.

Grangeta. V. ci-dessus, p. 247.

Grenelles, Grenilles, hameau de la paroisse frib. de Farvagny, district de la Sarine, ancienne seigneurie dont une famille a porté le nom.

Gumuens. V. ci-dessus, p. 247, au mot Gomoans.

H

Hesi (1257), endroit inconnu. (Rec. dipl., I, p 91, note 4.)

Horuns, Oron. V. au Cartul. d'Oujon, p. 218.

M

Marches, les Marches (ou vulgairement Martzés), petit groupe de maisons dans la paroisse frib. de Matran, district de la Sarine.

Mayseriis, Mézières, commune frib. V. ci-dessus, p. 249.

Mittillon, Mittilon, Mitillon (Cart. de N. D. de Laus., p. 214, 217), Metilon (Rec. dipl., I, p. 94), Montillier (?), commune frib. du district du Lac.

Mollens, Morlens, village frib. du district de la Glane.

Mons, Monz, le Mont, hameau de la paroisse frib. de Treyvaux, district de la Sarine.

Montagniacum, en allem. Montenach, Montagny, distingué en Montagny-la-Ville et Montagny-les-Monts, séparés par l’Arbogne, dans le district frib. de la Broye. Montagny était une ancienne seigneurie, dont une famille a conservé le nom.

Montracot, Maracon. V. ci-dessus, p. 251.

Mossez, Mossel. V. ci-dessus, p. 250, au mot Moncels.

P

Pancier, Pensier, hameau de la paroisse frib. de Barberêche, district du Lac, à 1 lieue N. de Fribourg.

Porcez, Porsez, Porsel. V. ci-dessus, p. 253, au mot Porcels.

Prez (Pratum, de Prato), village frib. de la paroisse de Siverier, district de la Glane. Une famille nombreuse, divisée en plusieurs branches, et depuis longtemps éteinte, portait le nom du village de Prez; elle possédait beaucoup de fiefs et de propriétés dans le canton de Fribourg.
Il y a, dans le même canton, un autre village de Prez, dans le district de la Sarine.

R

Remiliswile (1252 et 1257), Remetzwyl, Rœmerswyl, jadis village de la paroisse frib. de Tavel, près de Bourguillon. V. ci-dessus, p. 258, au mot Vilar-remilun.

Ricasper, Rischaper , Ricasperc, Ricasperg, Richasperch, (Richarii mons, soit mont de Saint-Riquier?), Riggisberg, village bernois et château féodal, dans la paroisse de Thurnen, district de Seftigen. — La famille de Ricasperg était bourgeoise de Fribourg et l’une des plus notables du pays. Elle a fourni un abbé de Hautcrêt dans la personne d'Ulric de Ricasperg, qui fut chef de ce monastère au 13me siècle.

Rocha. V. au mot Ruppe.

Rocheta, Rochettes (aux), groupe de quelques maisons dans la banlieue de Romont, district de la Glane. — Il y a une autre localité de ce nom dans la paroisse de Châtel-Saint-Denis, district de la Veveyse.

Roseri, Roseria (V. ci-dessus, p. 154), Rosières (?), domaine avec divers bâtiments dans la paroisse frib. de Grolley, district de la Sarine. Près de là était le manoir de Rosière, qui a été démoli.

Rotundus mons, Romont, ville frib., chef-lieu du district de la Glane, située sur une colline ronde au pied de laquelle coule la Glane, avec un ancien château très remarquable.

Rua, Riaz, village frib. du district de la Gruyère.

Ruppe (de Rupe) in Ogo, La Roche, paroisse de la Gruyère, à 3 l. S. de Fribourg, avec les ruines d’un château féodal.

S

Salvion, Servion. V. ci-dessus, p. 255, au mot Salviaco.

Soucens, p. 281; Sucens, p. 285.

U

Ursi, Vrsy. V. ci-dessus, p. 258, au mot Ursei.

V et W

Verner, Vernez (au), petit hameau dans la commune de Prez, district de la Glane.

Viviacum, Viveis, Vevey.

Vivize (1284), all. Vivers, Vivier. Il y a deux localités de ce nom, Vivier-le-Grand et Vivier-le-Petit, dans la paroisse de Barberêche, district du Lac. A Vivier-le-Petit on voit une haute tour carrée, reste d’un château féodal, bâtie sur le bord escarpé de la Sarine. — Vivier est le nom d’une famille qui a fourni à Fribourg un avoyer, dans la personne de Conrad de Vivier, chevalier, avoyer en 1270.

Walcheswile (1230), Welcheswiler (1228), Wolkeswile (Rec. dipl., I. p. 94), Wolqueswile (ibid., II, p. 146), peut-être Wolgiswyl, petit groupe de maisons près de Tavel, district de la Singine. Wolkeswile était le nom d’une famille noble.

Walmarens (1334), Warmarens (1369), Vuarmarens, village frib. de la paroisse de Morlens, district de la Glane, à 8 l. S.-O. de Fribourg.

Wippens, en ait. Wippingen, Vuippens, village paroissial du district de la Gruyère, à 5 1/2 l. S. de Fribourg, sur la Sionge. qui le traverse. L'illustre famille des Vuippens s’éteignit après avoir donné trois avoyers à Fribourg et un évêque à l’évêché de Lausanne. Le château, bâti à neuf dans le siècle dernier, fut occupé quelque temps par les Chartreux après l’incendie de la Part-Dieu en 1800.

Y

Yllens V. ci-dessus, p. 248, au mot Illens.