Accueil

Mémoires et documents de la Société d’histoire de la Suisse romande

Edition numérique

Jean Joseph HISELY

Cartulaire de l'Abbaye de Hautcrêt :
Réprtoire des noms de lieux mentionnés dans le Cartulaire

Dans MDR, 1853, tome XII, 2e partie, pp. 237-259

© 2021 Société d’histoire de la Suisse romande

RÉPERTOIRE

des noms de lieux mentionnés dans le cartulaire de Hautcrêt.

 


 

A

Abonoy, p. 39 et passim, V. au mot Villare.

Aceio (de), Aceium, N.-D. d'Acey, abbaye cistercienne du diocèse de Besançon, fondée en 1136.

Acra, p. 65.

Ados (les), p. 128.

Agaunensis ecclesia, Agaunum, l'abbaye de St.-Maurice en Vallais. V. au Cartulaire d'Oujon, p. 217.

Agyz *, p. 35. V. Gyz.
* On lit distinctement dans le MS. agyz, en un seul mot, au lieu de a gyz

Albona, Aubonne. V. au Cart. d'Oujon, p. 209.

Alborenges, Alburengens, Alburenges, Arborenges, Auborenges, Auboranges, commune et village de la paroisse de Promasens, dans le canton de Fribourg, district de la Glane.

Alcrest. V. Altacrista.

Alesses, p. 83.

Alium, Alyum, Aylium, Aigle, chef-lieu du cercle et du district de ce nom, bourg situé sur la Grande-Eau, à l'endroit où ce torrent débouche de la vallée des Ormonts dans la plaine du Rhône.

Alpibus (de), l'abbaye d'Aulps. V. au Cart. d'Oujon, p. 210.

Altacrista, d'où sont venus Alcrest, Altcrest, Altecrest, Altecrescentis, Altecrestensis (abbatia, domus, ecclesia), Altocresth, Aucrest, Hautcrêt, nom qui désigne l'abbaye cistercienne du doyenné de Vevey, qui fut fondée, en 1134, sur une crête ou colline près de Palésieux et d’Oron.

Altacumba, l'abbaye cistercienne de Hautecombe. V. au Cart. d'Oujon, p. 210.

Altaripa, l'abbaye cistercienne d'Hauterive. V. au Cart. d’Oujon, p. 210.

Amasins, p. 52.

Anagnia, Anagni, petite ville des Etats de l'Eglise, au S.-O. de Rome.

Anivesio (de), le val d'Anniviers, long de 7 à 8 l. , dans le dixain de Sierre, en Vallais.

Asiriaco (de), Aisery, village situé à l'E. du Petit-Salève, au delà du ruisseau qu'on appelle le Viaison.

Asnens, p. 179; Astens, p. 192. Assens, village vaudois du cercle et du district d'Echallens, à 3/4 l. S. de cet endroit, et à 2 1/2 l. N. de Lausanne, dans l'ancien doyenné de Neuchâtel.

Athalens, Attalens, village et château du canton de Fribourg, district de la Glane, dans l'ancien doyenné de Vevey.

Attemberch (Actenberhc, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 608), Hattenberg, domaine au delà de Bourguillon , dans la paroisse fribourgeoise de Tavel, district de la Singine. Le château de la noble famille de Hattenberg était au bord d’un précipice au-dessus du Gotteron, entre la porte et le hameau de Bourguillon.

Auioth de Bosischech, p. 161.

Auriano (de). Aiviano (?), p. 48.

Aurilliet (villa de), p. 130.

Autignye, Autigny, village paroissial, à 3 l. S.-O. de Fribourg, district de la Sarine.

Axi (grangia de), p. 40. Essy? V. ce mot.

Ayma, p. 81. (de Axima, soit Axuma, ou Axuna, ancienne ville des Centrons), Aime, bourg considérable de l'arrondissement de Moutiers, dans la Tarentaise, sur la rive droite de l'Isère.

 

B

Bai ou Bay, la baye, c’est-à-dire le torrent ou ruisseau, qui passe à Noville et se jette dans le Léman.

Le droit de pêche, tractus, dans cette eau appartenait au seigneur de Blonay. - On a cru par erreur qu’il s'agissait du lac de Brai, soit Bret ou Bryt, comme on lit au dos d’un acte du mois d’août 1335. (Observation de M. F. de Gingins-La-Sarra.)

Balerna, N.-D de Balerne, abbaye cistercienne, dans le diocèse de Besançon. Elle fut fondée en 1114 suivant l’Annuaire historique de France pour l'an 1838.

Balmis (de), p. 195. Beaulmes (?), chef-lieu du cercle de ce nom, du district d’Orbe, ou plutôt Beaume. V. au mot Barma.

Balsingen maior, B. minor, Balsingue lo grand, B. lo pitet (Basens, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 24, paroisse du doyenné de Fribourg), villages et communes du canton de Fribourg, l’un, Grand-Bœsingen, dans le district de la Singine, l’autre, Petit-Bœsingen, dans le district du Lac.

Barma, petit village sur la rive gauche du Rhône, entre St.-Maurice et Martigny, en Vallais. Serait-ce plutôt Barma pour Balma, aujourd'hui Beaume, groupe de maisons près de Chandossel, paroisse fribourgeoise de Villarepos, dans le district du Lac?

Barra (la), pratum, p. 111.

Bellavallis, Bellevaux, abbaye cistercienne du diocèse de Besançon, fondée en 1119, suivant l'Ann. hist. de France pour 1838.

Benvilar, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, aujourd’hui Bonvillars, village vaudois du cercle de Concise, district de Grandson, à 1 l. N.-E. de cette ville et à 9 l. de Lausanne.

Besencens, Besences, Besencens, village et commune du district de la Veveyse, canton de Fribourg.

Bezeria, p. 127 et 129.

Billens, village et commune du district fribourgeois de la Glane, ancienne seigneurie et paroisse du doyenné de Vevey.

Bioley (Biolai, Biolei et Bioley, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 18, 127, 142), ancienne seigneurie et paroisse du doyenné de Vevey, aujourd’hui Bioley-Magnou, village vaudois du cercle de Mollondins, district d’Yverdon, à 2 l. S.-E. de cette ville et à 6 l. N. de Lausanne. — Il y a deux autres endroits de ce nom: Bioley (au), hameau du district fribourgeois de la Veveyse, et Bioley-Orjulaz, village vaudois du cercle d’Echallens.

Biorda, Biurda, Burda, Byorda, Byurda, la Biordaz, ruisseau qui vient des monts sur Attalens, coule au N. et entre dans la Broye près de Palésieux.

Blecens, Blescens, Blesens, Blessens, village et commune du district fribourgeois de la Glane.

Blanay, Blanoi, Blenai, Blenaio (de), Blona, Blonai, Blonaio (de), Blonay, Bronay. V. le mot Blonai, au Cart. d’Oujon, p. 211.

Bochet (lo), le Bochet ou lo Botzet, maison de campagne hors de la porte de Romont, canton de Fribourg.

Bolla, ancienne paroisse du doyenné d’Ogo, aujourd’hui Bulle, ville et château, chef-lieu du district fribourgeois de la Gruyère, situé dans une plaine au pied septentrional du Moléson, traversé par un bras de de la Trème, sur la route de Fribourg à Vevey, à 6 l. S. de la première de ces deux villes.

Bollens. Boulens, village vaudois du cercle de St.-Cierge, district de Moudon, à 1 1/2 l. O. de cette ville, et à 4 1/2 l. de Lausanne.

Bollos, p. 93. V. Boloch.

Boloch (grangia de), Bolochs, Bolohc, Bolos, Bolosc, Boloz, Bouloz, village et commune de la paroisse fribourgeoise de Porsel, district de la Veveyse.

Bonoy, — villare bonoy, Abonoj, p. 39. A Bonoy, p. 9. ad Bonoy, p. 175, villare ebonol, p. 179, 180, de boneul.

Bonus mons, l’abbaye cistercienne de Bonmont. V. au Cart. d’Oujon, p. 211.

Bormundus, Burmundus, pratum. p. 156, 157, 159.

Bosischech (de), p. 161. de Bocessello, en 1286; Boczosel, en 1293.

Botens, Bottens, ancienne paroisse du doyenné de Neuchâtel, aujourd’hui chef-lieu de cercle, village à 1 l. S.-E. d’Echallens, et à 2 1/2 l. de Lausanne.

Brende (de), p. 173. Bren, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 469, aujourd'hui Brent, village de la commune vaudoise du Châtelard, cercle de Montreux, district de Vevey, à 1 l. E. de cette ville, avec une ancienne chapelle, bien restaurée.

Brenles, village vaudois du cercle de Lucens, district de Moudon, à 1 1/4 l. E. de cette ville et 5 1/2 l. de Lausanne.

Broc, p. 193, ancienne paroisse et prieuré du doyenné d’Ogo, village du district fribourgeois de la Gruyère, avec un vieux château dit la Maison de Broc. V. nos Mém. et Doc., t. IX, p. 70, note 1, et p. 85, où ce qui est dit de l’ancienneté de Broc doit se rapporter au village neuchâtelois de ce nom, « villa que dicitur Broch, » mentionné dans l’acte de fondation du prieuré de Bevay ou Bevaix, de l’an 998. (Observation de M. l'abbé J. Gremaud.) Ce prieuré de Bénédictins, du doyenné de Neuchâtel, est appelé Bevais dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 18 et 26.

Brodia, Broia, Brouia, Broya, Bruya, la Broye, rivière qui prend sa source au Jura , près de Semsales, dans le district fribourgeois de la Veveyse, coule d'abord au S. et entre dans le district vaudois d'Oron, où elle forme un coude, se dirige au N- N.-O. et reçoit quatre affluents, la Mionnaz, la Biordaz, le Flon et le Grenet. Elle rentre dans le canton de Fribourg pour en ressortir brusquement à l’O. et arroser de nouveau le canton de Vaud. Après avoir reçu la Bressonaz, qu’a grossie la Thueyre, elle court au N.-N.-E. dans une vallée, passe à Moudon, où elle prend la Mérine, à Lucens, où elle reçoit la Cerjaulaz, à Granges, où la Limbaz lui apporte son tribut; s’épanche, sous Payerne, dans des plaines marécageuses, reçoit l’Arbogne entre Corcelles et Dompierre, la petite Glane à Salavaux, se jette dans le lac de Morat, en ressort à Sugiez, devient navigable, coule en serpentant au travers des marais, contournant le Bas-Vully, et va se perdre, près de la Sauge, dans le lac de Neuchâtel.

Bronay, Blonay.

Brunens, Bournens. V. au Cart. d’Oujon, p. 212.

Buire (Buirie et Burie dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 16 et 26), Burie, Buris, Burié, soit Burier, Buriez ou Buri, dans le cercle de Montreux, district de Vevey, autrefois prieuré de Bénédictins, du doyenné de Vevey, puis hospice, dit la Maladaire, ou Maladrerie, hôpital affecté pour les malades de la lèpre, ou, comme on disait dans le vieux langage, pour les maladrés, particulièrement pour ceux qui revenaient des croisades. Après avoir formé depuis un domaine affermé en faveur des pauvres de Montreux, Buriez est devenu la propriété d'un particulier.

Burgo (de), p. 58, Burg, nom de diverses localités de plusieurs cantons. Dans le canton de Fribourg, groupe de 4 maisons, dont 3 rière la paroisse de Guin (Dudingen), et 1 rière celle de Tavel.

Bussi, p. 154. Bussy, village et commune fribourgeoise du district de la Broye. — Il y a deux villages de ce nom (l'un assez moderne) dans le canton de Vaud, et un dans le canton de Neuchâtel.

C

Calge, p. 194. V. Chages.

Calvata, p. 9. terra de — p. 39.

Chalmeta, et Chalveta, p. 117. Charveta nemus, p. 202, 203. la Chervettaz, forêt de la commune vaudoise de Châtillens, appartenant à l'Etat.

Capella, p. 185. Chapelle, commune fribourgeoise de la paroisse de Promasens, district de la Glane. — Il y a deux autres endroits de ce nom, savoir un hameau dans le canton de Fribourg et un village dans le canton de Vaud.

Cardona, Chardone, Chardonne, village et château du cercle de Corsier, district de Vevey, situé sur le flanc du Jorat, à 1/2 l. N.-O. de Vevey et à 3 1/2 l. E. de Lausanne.

Carus locus, abbatia Carilocensis, l'abbaye de Cherlieu, en Bourgogne.

Caseles, p. 188. Caselles, p. 157. Chaseles, p. 157, Chesales, village vaudois du cercle de Lucens, district de Moudon, à 1 l. N.-E. de cette ville, et à 6 l. N. de Lausanne. — Il y a deux autres villages de ce nom, l’un dans le cercle et district d’Oron, l’autre dans la paroisse fribourgeoise d’Ependes, district de la Sarine.

Castel, Costel, p. 145 et 151.

Castellens, Castelleins, Chasteleins, Chastelleins, Chastillens, Châtillens, p. 124, village vaudois, du cercle et du district d’Oron, dans l’ancien doyenné de Vevey , à 1/2 l. O.-S. d’Oron-la-ville, et à 3 1/2 l. N.-E. de Lausanne.

Casteneto, campus de — p. 160, Chestenoi, terra quæ vocatur — p. 162. Il ne s’agit apparemment ni de Châtagnier, hameau vaudois, de la paroisse de Villette, district de Lavaux, ni de Chatonnaye, paroisse fribourgeoise du district de la Glane.

Chablesio (de), le Chablais, province de Savoie, baignée par le Léman, chef-lieu Thonon.

Chages (montana de), Chaugi, Chaude, nom du versant oriental de la Chaux de Naye, montagne du district vaudois d’Aigle, avec un col ou passage qui conduit de Villeneuve dans la vallée de l’Hongrin, et de là au Pays-d’Enhaut.

Chalmeta, Chalveta, V. Calvata.

Chanel, forêt du territoire de Sullens, p. 122.

Charle, Cherlei, Chailly, village de la commune vaudoise du Châtelard, cercle de Montreux, district de Vevey, à 1 l. E. de cette ville, et à 5 l. E. de Lausanne.

Charveta. V. Calvata.

Chavanes (ecclesia de), village vaudois du cercle et du district de Moudon, à 3/4 l. S.-E. de cette ville, et à 5 l. N.-E. de Lausanne. Il y a plusieurs autres localités de ce nom dans les cantons de Vaud, de Fribourg, et ailleurs.

Chavornai (Cavorniacum, etc., dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 57), Chavornay, ancienne paroisse du doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle et du district d’Orbe, à 3/4 l. E.-S. de cette ville, et à 5 l. N.-O. de Lausanne, avec un château, maintenant ruiné, des rois de la Petite-Bourgogne.

Cheble, Chebra, Chebre, Chebres, Chesbres, Cheybre, Chexbres, village vaudois du cercle de Saint-Saphorin, district de Lavaux, à 3 l. de Lausanne et à 1 l. de Vevey.

Cheinons (Chenons et Chenuns, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne), Chinins, (Chiuns?) p. 52. Ciums, Ciuns, Chénens (?), commune et village de la paroisse d’Autigny, district fribourgeois de la Sarine. — Serait-ce plutôt Séon, vieux château féodal, depuis longtemps en ruines, dans la paroisse de Savièse, district vallaisan d’Hérens? ou même Sion? Le nom ancien est écrit diversement et en caractères peu distincts dans l’original.

Cherle. V. Charle.

Cheseaux, paroisse de l’ancien doyenné de Neuchâtel, village et château du cercle de Romanel, district de Lausanne, à 1 1/2 l. de cette ville. Il y a un autre village de ce nom dans le cercle et district d’Yverdon, à 1 1/2 l. de cette ville, et à 7 l. de Lausanne.

Chevaleri (la), Chevalleri, Chevalleyres (?), trois hameaux, les plus élevés de la paroisse de Blonay. On les appelle Chevalleyres-dessus, C. du milieu, et C. dessous.

Chiblim mons, Chiblin, M. de Chiblino, apparemment le Cubli, montagne des Alpes vaudoises, au-dessus de Chernex ( village du cercle de de Montreux, district de Vevey). Sur le sommet de cette montagne, à la hauteur de 1179 mètres, au milieu d’un bois qui le couronne, on trouve les débris d’une tour, appelée aujourd’hui la Tornetta, et anciennement, dit-on, Saleuce * , qui signifierait l’Habitation du rocher. La principale ruine de ce curieux monument, que la main de l’homme détruit peu à peu, consiste en un pan de mur de 4 à 5 pieds d’épaisseur. Cette tour, comme la tour de Gourze, était un bâtiment carré, entouré de trois côtés d’un fossé sec; le quatrième côté, le seul qui soit encore en partie debout, dominait un escarpement de roche à pic.
* Sal’-ou-Sé? de Sala, demeure, maison, et , de saxum, rocher.

Chillons, Chillum, Chillun, Chilluns, Chyllun, Chylun, Cillon, Quilon, le célèbre château de Chillon, assis sur un rocher dans le Léman, à quelques toises de la rive avec laquelle il communique par un pont-levis.

Chinins, p. 52. V. Cheinons.

Christoforus, St.-Christophe, près de Mathod, domaine du cercle de Champvent, district d’Yverdon, à 1 1/4 l. de cette ville , autrefois paroisse du doyenné de Neuchâtel.

Cirquille, Cirqwille, Scherwyl (?), village de la paroisse fribourgeoise de La-Roche, district de la Gruyère.

Clarevallensis, de Claravallis, Clairvaux, village du département de l’Aube. Abbaye de Clairvaux, monastère fondé en 1115, par Etienne, abbé de Citeaux. Saint Bernard, alors âgé de 24 ans, fut le premier abbé de Clairvaux. L’abbaye de Clairvaux était chef d’ordre.

Coienay, p. 194. Cojonnex, village vaudois, divisé en Cojonnex-dessus et C.-dessous, de la paroisse de Blonay, cercle de la Tour-de-Peilz, district de Vevey, à 1 3/4 l. de cette ville.

Combe, p. 116. Ce mot, qui signifie vallée, est le nom de plusieurs localités.

Compegie, p. 89. Compengiacum , p. 49, Compengie, Compengye, Compesie, ancien nom de Villeneuve, à l’extrémité orientale du Léman.

Concisa, Concise, paroisse de l’ancien doyenné de Neuchâtel, grand et beau village, chef-lieu de cercle, près du lac d’Yverdon, sur la route de Neuchâtel, à 2 l. N.-E. de Grandson et à 9 l. de Lausanne.

Condemina, mansus, p. 17.

Confinium, Confignon. V. au Cart. d’Oujon, p. 213.

Conflens, p. 6 et 143. Conflans, chef-lieu du canton de ce nom, dans la Tarentaise. Il tire son nom de sa situation au confluent de l’Isère et de l’Arly.

Consonay, Cossonay. V. au Cart. d’Oujon, p. 213.

Corbeyron, Corbiron, Corbirun, Corbeiron, ruisseau qui vient du mont Chésaudes à l’O. d’Attalens, et se jette dans la Biordaz, un peu au-dessous du confluent de ce ruisseau avec la Broye.

Corceleys (villa —, p. 175), Corcellis (de), Corselles, Corcelles-le-Jorat, village vaudois du cercle de Mézières, district d’Oron, à 2 l. N.-O. de cet endroit et à 3 l. N.-E. de Lausanne. Il tire son surnom de sa situation dans le Jorat, qui le distingue d’autres endroits du même nom.

Corge, p. 20, 166, villa quæ dicitur Corge, p.167; Corgeiacum, Corgia, Corgiacum, Corial, (prononcez Corjal), Corsie, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 17. Corsier, ancienne paroisse du doyenné de Vevey, beau village, chef-lieu de cercle, à 20 minutes N. N.- 0. de Vevey. Un jugement de Dieu fut ordonné dans ce village en 908 par Rodolphe Ier, roi de la Petite-Bourgogne.

Corp, (Cor et Cors, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne), villa de — p. 51, Cour, partie du territoire de la commune de Lausanne, entre cette ville et le Léman. Elle forme un plateau couvert de riches cultures, orné de villas et d’autres maisons de campagne, dominé par le Mons rotundus ou Montrion, où fut proclamée, en 1036, la première Trève de Dieu dans la Transjurane *, et traversé par une route prolongée jusqu’à Pully, comme l’ancienne voie romaine.
* V. l’article de M. de Gingins-LaSarra, dans la Revue Suisse, t. VIII, p. 83-93.

Costel, p. 145 et 151.

Coterel, terra de — p. 93, dans le territoire de Lussy. V. ce mot.

Cothonoy, etc. V. au mot Villare.

Cracie, (Crassiacum), Crassier, village vaudois du cercle de Gingins, district de Nyon, à 1 1/2 l. O. de Nyon et à 8 1/2 l. de Lausanne. Le Boiron divise ce village en deux parties, dont l’une appartient à la France et l’autre au canton de Vaud.

Cramot, terre enfermée par la Broye et la Biordaz, p. 109, 127-129.

Crisie, Crissei, Crissie, Crissier, village vaudois du cercle de Romanel, paroisse de l’ancien doyenné de Lausanne.— Il y a deux autres villages du nom de Crissier, appelés aujourd’hui Cressier; l’un, village paroissial fribourgeois, de l’ancien doyenné d’Avenches, l’autre, village neuchâtelois, dominé par un château, faisant partie du doyenné de Soleure.

Crona, p. 148, Cronai, p. 193. Cronay, paroisse de l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle de Mollondins, district d’Yverdon, à 1 l. S.-E. de cette ville, et à 6 1/2 l. de Lausanne.

Crusilia, Cruseilles. V. au Cart. d’Oujon, p. 213.

Cua (en la), Cuaz (au), petit groupe de maisons près de Rue, district fribourgeois de la Glane.

Cugie, Cugy, village vaudois du cercle de Bottens, district d’Echallens, à 1 1/2 l. de cet endroit et à 1 l. N. de Lausanne. — Il y a un village de ce nom à 1 l. O. de Payerne, qui faisait partie de l’ancien doyenné d’Avenches, et un Cugy, commune et paroisse fribourgeoise du district de la Broye.

Culle (p. 152), Cully (?)— Culliacum dans le Cart. de N.-D. de Lausanne p. 502 —, petite ville, chef-lieu du cercle de ce nom, du district de Lavaux, à 2 l. de Lausanne et de Vevey.

Curtilia (ecclesia, en 1247), Curtilles, (p. 155), Curtillis (de — p. 179 ), Curtilles ou Courtilles, dans l’ancien doyenné de Vevey, village vaudois du cercle de Lucens, district de Moudon, à 1 1/4 l. N.-E. de cette ville, et à 6 l. de Lausanne, sur la rive gauche de la Broye, en face de Lucens. L’évêque Landri de Dornach y fit construire, en 1165, un château dont on voit encore les ruines.

D

Daisiloi, Dasalay, Daseluy, Dasiluy, Deisaleis, Desale, Desaloy, le Désaley, nom sous lequel on désigne la partie du versant méridional du Jorat, entre Rivaz et Epesses, district vaudois de Lavaux. On y trouve les abbayes d’Oron, la Chapotannaz, le Treytorrens, Marsens, La Croix, etc. Le domaine du Désaley proprement dit est situé à 1/2 l. E. de Cully, et appartient à la commune de Lausanne. Il produit des vins très-estimés. La culture de cette localité est due aux religieux de Hautcrêt, qui la défrichèrent au commencement du douzième siècle.

Darentasiensis, pour Tarantasiensis, de Tarantasia, la Tarantaise, province de Savoie, chef-lieu Moutiers.

Desbos (Desbois?), p. 167.

Disderius (p. 184), par corruption pour Desiderius (Sanctus D. dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 13), Domdidier *, dans l’ancien doyenné d’Avenches, village paroissial fribourgeois, du district de la Broye, sur la route d’Avenches à Payerne.
* Ce nom est formé de Dominus ou Domnus Desiderius, comme Dommartin et Dompierre sont formés l’un de Domnus Martinus, l’autre de Domnus Petrus.

Dominus-Martinus, Domnus-Martinus (Donmartin et Dunmartin dans le Cart. de N.-D. de Lausanne), Dommartin, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle de Bottens, district d’Echallens, à 1 1/2 l. E.-N. de ce bourg et à 3 1/2 l. de Lausanne. On y voit les ruines d’une tour fortifiée, qui, assise sur une colline, dominait une gorge que traverse le ruisseau qu’on appelle la Mantua.

Dominus-Petrus, p. 83, Domnus-Petrus et Domna-petra, p. 163, (Donperro et Dunpero, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne), apparemment Dompierre sur Lucens, paroisse de l’ancien doyenné de Vevey, village vaudois du cercle de Lucens, district de Moudon, à 2 l. N.-E. de cette ville et à 7 l. de Lausanne. — Il y a un autre village de ce nom, dans le district fribourgeois de la Broye, appelé autrefois Dompierre-le-Petit, pour le distinguer de Dompierre-le-Grand, aujourd’hui Carignan, paroisse fribourgeoise du même district.

Dommolui, Domnelui *, (Donnellue, Donneluya et Doneluya dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 18, 214, 217), Donneloye, dans l’ancien doyenné de Vevey, village vaudois du cercle de Mollondins, district d’Yverdon, à 2 l. S.-E. de cette ville, dans une vallée qu’arrose la Mantua.
* Ce nom s’est apparemment formé de Domnus Lodovicus, Lodoicus, Lois.

Dosa, Dousa, la Dausaz, grand domaine, jadis terre féodale, aujourd’hui asile, institution philanthropique, à 1/2 l. S.-E. d’Oron.

E

Echiens ou Eschiens (p. 71), Echiens, commune fribourgeoise de la paroisse de Promasens, district de la Glane.

Elsiswiler, Elsiwille, Elsiwiller, Elsenwyl, petit village de la paroisse fribourgeoise de Wunnewyl, district de la Singine.

Escholes Blanches, p. 94. Voy. Escoblens.

Escoblens, Escublens, Iscublens, Scoblens, Scublens, Ecublens, dans l’ancien doyenné de Lausanne; chef-lieu de cercle vaudois. V. au Cart. d’Oujon, p. 214. — Ecublens est aussi le nom d’une commune fribourgeoise de la paroisse de Promasens, district de la Glane.

Escotals, Escothat (pour Escothal), Escotaux, Escoteaux ou Ecotaux, village vaudois du cercle et du district d’Oron,à 1 l. S.-E. de cet endroit, et à 4 1/2 l. E.-N. de Lausanne.

Essertes, « grangia, » « terra de — ». Sartis et Sertis (de), Essertes, village vaudois du cercle et du district d’Oron, à 1 l. O. de ce village, et à 3 l. E.-N. de Lausanne.

Essy, condemine ou terre de 4 à 5 poses, sise au-dessous de Châtillens, entre la Broye et le chemin public, p. 202.

Esteveneri, Estevenens (?), village et commune de la paroisse fribourgeoise de Vuisternens, district de la Glane.

Estue, Etoy. V. au Cart. d’Oujon, p. 214.

Evian, p. 143. (Aquianum), ville du Chablais, au bord du Léman: elle tire sou nom de ses sources minérales.

F

Fai, p. 192. (Fei dans le Cart. de N.-D. de Lausanne), terra de Feio, p. 182. Fey, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle de Vuarrens, district d’Echallens, à 1 1/2 l. de cet endroit et à 1 1/2 l. de Lausanne.

Favargiis (de), les Faverges, beau domaine, au-dessus de St-Saphorin, consistant principalement en vignes, qui appartenaient à l’abbaye de Hauterive.

Felgeria (p. 154), Fergeria (ibid.). V. au mot Fiougière.

Ferlens, village vaudois du cercle et du district d’Oron, à 1 1/4 l. N.-O. de cet endroit, et à 3 1/2 l. E.-N. de Lausanne. — Il y a un hameau de ce nom dans la paroisse fribourgeoise de Massonens, district de la Glane.

Fiougiere et Fyougiere, p. 202. Fiaugères (la Ville du Bois ès—), village et commune de la paroisse de Saint-Martin, district fribourgeois de la Veveyse. — Il y a un Fiaugères-Gottaoux, groupe de 4 maisons de la commune précédente. — Fiougière est peut-être le même nom que Felgeria ou Fergeria de la p. 154.—Il y avait un Felgiriacnm (M. et D. de la Soc. d’hist. de Genève, I, 2, p. 155), aujourd’hui Feigères, hameau voisin de Logras, village du pays de Gex, sur la route de St-Genis à Colonges (Ibid, II, 2, p. 18).

Flun , p. 150. Ce nom, qui vient du latin fluvius, en roman fléon et flon, et qui signifie ruisseau, torrent, est devenu le nom propre de plusieurs eaux courantes, entre autres d’un ruisseau (le Flon) qui se jette dans la Broye entre Oron et Châtillens.

Fons, Font, Foz, Font, paroisse de l’ancien doyenné d’Avenches, village et château du district fribourgeois de la Broye, au bord du lac de Neuchâtel.

Fons Andreæ, p. 113. Fontaine-André, abbaye de Prémontrés avec une église et plusieurs maisons, dans l’ancien doyenné de Soleure, sur une éminence au milieu d’une plaine fertile, à 1/2 l. de Neuchâtel.

Fontanis (de), Fontaines, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle et du district de Grandson, à 1 l. de cette ville. Il tire son nom des belles sources (fontanæ) qui y jaillissent.

Fores, p. 111, apparemment Forel, commune vaudoise du cercle de Cully, district de Lavaux, comprenant le hameau de même nom et les Monts.— Il y a encore deux villages nommés Forel, l’un, dans le district vaudois de Moudon, l’autre, dans le district fribourgeois de la Broye.

Foret, p. 204.

Friborc, Friburgum, Fribourg sur la Sarine, chef-lieu du canton de même nom.

Frochais, Frocheys, nemus, p. 203, Froscais, terra de — p. 39, dans le district d’Oron (?) près de Châtillens (?)

Fruenci, Fruentia , p. 166. Fruence, dans l’ancien doyenné de Vevey, l’un des trois quartiers de la paroisse fribourgeoise de Châtel-St-Denis, district de la Veveyse, ancien village seigneurial.

Fyx, p. 35, ecclesia de —, p. 136. Fiacum en 885, dans Zapf, M. A., p. 17, et dans le Cart de N.-D. de Lausanne, p. 132. Figiacum et Fie, dans le même Cart., p. 133 et 19. Fy, Fied ou Fiez, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle et du district de Grandson, à 1 l.. N. de cette ville et à 8 l. de Lausanne.

G

Gadens, p. 151, peut-être Wadens, V. ce mot.

Garesten, Gerenstein ou Geristein, hameau sur le flanc de la Stockemfluh, et sur l’ancienne route de Berne à Berthoud, paroisse de Bolligen, district de Berne; restes d’un ancien château féodal que les Bernois détruisirent en 1301.

Gebenetis, Gebennensis, de Gebenna, plus fréquent dans les chartes que Genevensis, de Geneva, Genève, jadis siége d’un évêché.

Germanius (Sanctus). Il y a deux endroits de ce nom, St-Germain près de Bussigny, dans l’ancien doyenné de Lausanne, dans le cercle vaudois d’Ecublens, district de Morges, et St-Germain, village de la paroisse de Savièze, dixain vallaisan d’Hérens.

Gillarens, p. 201, Gislerens, Gillarens, commune de la paroisse fribourgeoise de Promasens, district de la Glane.

Goiz, grangia de — p. 55. Gouai (?), hameau vaudois du cercle de Cully, district de Lavaux.

Gomoans, Gomoens (Guimuens li vila et Gumuens li chastez, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 21. Gumoens-la-ville, maintenant village vaudois du cercle et du district d’Echallens, et Gumoens-le-Châtel, aujourd’hui St-Barthélemy , peut village vaudois du même cercle, avec un château féodal. — Il y a encore Gumoens-le-Juz, petite commune du même cercle.

Gota (en), p. 204, à la Gottala (?), groupe de 4 maisons et une fruiterie près de Cournillens, paroisse de Courtion, district fribourgeois du Lac.

Granchun, p. 197. V. Grandissonum.

Grandis campus, « juxta castrum Quitonis », ou « de Chillon », p. 48 et 51. Grandchamp, moulin et four à plâtre entre Chillon et Villeneuve, commune de Veytaux, district de Vevey.

Grandissonum, Grandson, Granchun, Grandson, chef-lieu du cercle et du district de ce nom, petite ville sur une colline, au bord du lac d’Yverdon, avec un château célèbre dans les fastes helvétiques, et un temple remarquable par son architecture, ses colonnes et les figures bizarres qui les décorent; autrefois église d’un prieuré de Bénédictins, du doyenné de Vevey.

Granges (en 1157), Grangiis (de), Granges, village et commune de la paroisse d’Attalens, district fribourgeois de la Veveyse.— Il y a d’autres localités de ce nom.

Grangetes, Grangettes, village et commune du district fribourgeois de la Glane.

Gravauz, Grandvaux, village du cercle de Pully, district de Lavaux, sur une colline où croît un bon vin.

Graves, pratum, p. 166.

Grinet, le Grenet, ruisseau qui prend sa source près du Châlet-à-Gobet et se jette dans la Broye près de Châtillens.

Grueres, Grueria, Gruyère, ville et château, ancienne capitale du comté de Gruyère, aujourd’hui dans le district fribourgeois de même nom, sur une colline qui domine la rive gauche de la Sarine, à 1 l. S.-S.-E. de Bulle et à 7 de Fribourg. Voy. Mém. et Doc. de la Soc. d’hist. de la Suisse rom. t. IX, p. 89 et suiv.

Gumilnges, p. 195, peut-être Grenilles, village et commune de la paroisse fribourgeoise de Farvagny, district de la Sarine.

Gyz, p. 35 et 36. Giez, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle et du district de Grandson, à 1/2 l. de cette ville et à 7 l. de Lausanne.

H

Herniola et Hernyola, alpis, p. 69 et 78, montagne au-dessous du Lioson.

Humilis mons, l’abbaye d’Humilimont, près de Marsens. V. ce mot.

Hymerius (Sanctus), Imerius, Ymerius, St-Imier, dans l’ancien doyenné de Soleure, village paroissial du district de Courtelary, sur la route de la Chaux-de-Fonds, dans le Val de St-Imier, vallée du Jura bernois.

I

Ialers, à la Jaillaz (?), hameau fribourgeois de la commune de Besencens, district de la Veveyse, ou le Jordil (?), hameau de la même paroisse.

Iherosolima (Hierosolyma), Hierusalem, Jérusalem.

Ilens, Illeins, Illens, Ullens, Vllens, Illens, petite commune de la paroisse fribourgeoise de Farvagny, district de la Sarine, composée du hameau des Granges-d’Illens. On voit sur la rive gauche de la Sarine les ruines du château féodal d’Illens, qui dominait le château d’Arconciel, situé vis-à-vis.

Johannis (Sancti —) ecclesia in Friburgo, p. 109, l’ Eglise de St-Jean, du quartier de la Neuveville ou de la ville basse de Fribourg.

Iorat, Ioraz, le Jorat, chaîne de monts intermédiaires entre les Alpes et le Jura. Elle domine le N.-E. ou la rive droite du lac Léman, depuis la Veveyse jusqu’à La-Sarra. Le Jorat sert de limite septentrionale au bassin hydrographique du Léman, car les eaux qui découlent de son versant méridional se rendent dans ce lac, et de là, par le Rhône, dans la Méditerranée; tandis que celles de son flanc septentrional coulent lans le Rhin, qui les porte à l’Océan. Les pentes étagées ou les terrasse de cette montagne les plus rapprochées du lac, sont couvertes des meilleurs vignobles vaudois. (M. et D. de la Société d’histoire de Genève, t. IV, 2e partie, p. 111.)

L

Laisi, Larsi, Laysi, pratum p. 2.

Lalays, Lallex, hameau de la commune de Villette, cercle de Cully, à 1/2 l. N.-O. de cette ville. — Il y a un autre hameau de ce nom dans la commune de Bex.

Lanci (la), p. 54, Lancy (?), village paroissial du canton de Genève, sur une éminence, près du confluent de l’Aire et de la Drise, non loin de Carouge. Si le château de la Lance, ou la chartreuse de ce nom (sur la frontière neuchâleloise, dans le cercle de Concise, district vaudois de Grandson), date de l’an 1320, il ne saurait être question de ce lieu dans celui de nos documents où paraît la Lanci, lequel est de l’an 1215.

Larsi, ou Laisi, pratum, p. 2.

Lausanna, Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud, anciennement siége d’un évêché célèbre, et chef-lieu du doyenné de même nom, avec une cathédrale d’achitecture gothique, et un château, beaux monuments situés sur un plateau élevé.

Lavigne, Lavigny, dans l’ancien doyenné d’Outre-Venoge, village vaudois du cercle de Villars-sous-Yens, district de Morges, à 1 1/2 l. O. de cette ville. V. Laviniacum, au Cart. d’Oujon, p. 116.

Leifres, Lenfrens. V. Lifreins.

Lentillier, Lentigny (?), village fribourgeois du district de la Sarine, à 3 l. de Fribourg.

Leporinum pratum, rendu par Le pré du Lièvre, dans le Conservateur suisse, t. VIII, p. 49.

Lescher (en), in der Leschera (?), hameau de la commune fribourgeoise de Gros-Gouschelmuth, district du Lac.

Lesteveneri. V. Esteveneri.

Lifreins, p. 76. Lieffrens, commune de la paroisse fribourgeoise de Vuisternens, district de la Glane.

Lioson, Liuson, Lyoson, Lyosum, Lyouson, Lyuson, Lioson, montagne des Alpes vaudoises, dans le rameau qui sépare le vallon de l’Etivaz de la vallée des Ormonts. On y trouve un charmant petit lac, d’où sort le Grand-Hongrin.

Longua villa, Longeville, petit village vaudois du cercle de Champvent, district d’Yverdon, à 1 1/2 l. N.-O. de cette ville.

Lonna (Losnai, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne), dans l’ancien doyenné d’Outre-Venoge, village paroissial vaudois du cercle d’Ecublens, district de Morges, à 1/2 l. N.-E. de cette ville et à 1 1/2 l. O. de Lausanne.

Lugdunum, Lyon, siége de l’archevêché primatial des Gaules.

Lugrino (de), Lugrin, ville du Chablais, près du lac Léman, à droite de la route d’Evian à Meillerie, vis-à-vis de Lausanne.

Lussye, Lussy, commune de la paroisse fribourgeoise de Villars-St-Pierre, district de la Glane.

Lustre, Lustrei, Lustreio (de), Lustrey, Lustriacum, Lustri, Lustrie, Lutry, dans l’ancien doyenné de Lausanne, petite ville chef-lieu de cercle, située au bord du Léman, à 1 l. E.-S. de Lausanne. Il y avait autrefois à Lutry un prieuré de Bénédictins.

Lyoson, Lyusun. V. Lioson.

M

Maches, p. 185, Mache (allem. Mett), dans l’ancien doyenné de Soleure, village paroissial bernois du district de Nidau, sur la Suse, à 1/2 l. E. de Bienne.

Magnus campus, p. 115. V. Grandis campus.

Maiseriis (de), p. 160 et suiv., Maseres, p. 17. Maseriis (de), p. 149. Mayseres, p. 124. (Messeretes, dans le Cart. de N-D. de Lausanne, p. 17), Mézières dans l’ancien doyenné de Vevey, chef-lieu du cercle vaudois de même nom, sur la route de Vevey à Moudon, à 3 l. de Lausanne et à 3 1/2 l. de Vevey. — Il y a un autre Mézières, vers Romont, (Maiseres, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 24), dans l’ancien doyenné d’Ogo, commune fribourgeoise du district de la Glane.

Maladeria, p. 127, la Maladeyre, propriété près de Palézieux.

Maona, p. 154.

Marcens. V. Marsens.

Marius (Sanctus — ), prioratus, p. 81. L’église et prieuré de St-Thiers ou St-Thyrse, appelée depuis St-Maire, en l’honneur de Marius, premier évêque de Lausanne. Après avoir servi de magasin à blé, dès l’époque de la réformation, elle fut convertie en caserne pour l’instruction des milices vaudoises. (V. l’Abrégé de l’hist. ecclés. du pays de Vaud, par Ruchat, éditon de M. Dumont, p. 20 et 135, note XIV.)

Marlie, dans l’ancien doyenné de Fribourg, Marly, distingué en Marly-le-Grand et Marly-le-Petit, villages fribourgeois du district de la Sarine. Le premier est situé sur la Gérine, à 1 l. de Fribourg, le second, non loin du confluent de la Gérine et de la Sarine.

Marnant, p. 192, Marnand ou Marnens, village vaudois du cercle de Granges, district de Payerne, à environ 2 l. S. de cette ville.

Marsens, La Tour de —, tour carrée et crénelée, à 1/2 l. N.-E. de Cully, district vaudois de Lavaux, sur le flanc du Jorat. La tradition en attribue la fondation aux religieux de Hautcrêt. Quoi qu’il en soit, la maison de Marsens est déjà nommée dans une charte de 1166, ci-dessus p. 27.

Marsens, p. 62, commune fribourgeoise de la paroisse de Vuippens, district de la Gruyère, village situé sur une colline qui domine la grande route de Fribourg à Vevey, à 3/4 de l. de Bulle. A 1/2 l. de Marsens, dans une vallée solitaire, au pied du Gibloux, sont les vestiges de l’abbaye d’Humilimont, aussi dite Abbaye de Marsens, qui faisait partie du doyenné d’Ogo. Fondée en 1136, elle fut supprimée en 1579.

Martignye, Martigny. V. Martiniacum, au Cart. d’Oujon, p. 217.

Martini, castellum Sancti M. p. 148, ancien château de St-Martin, dont il ne reste qu’une tour entre Pâquier et Mollondins, district vaudois d’Yverdon.

Martinus (Sanctus —) de Viveis, l’Eglise de St-Martin, la paroissiale, sur une hauteur isolée qui domine la ville de Vevey, au nord. La charte no 75, p. 192, semble indiquer que l’église de St-Martin, dont on a fait remonter l’origine au 14e siècle, existait déjà au 12e.

Mauricius ( Sanctus—). V. au Cart. d’Oujon, p. 217.

Meldon, Meldunum, Modom, Modun, Moldone (de), Moldum, Moldun , Molduni, Moudun, Mylduni, dans l’ancien doyenné de Vevey, Moudon, (allem. Milden ), avec un château ( « castrum Modun » ), ville ancienne (Minnodunum), sous la maison de Savoie la première des quatre bonnes villes du pays de Vaud, aujourd’hui chef-lieu du cercle et du district de même nom, au confluent de la Mérine et de la Broye, à 5 l. N-E. de Lausanne.

Miolanis (de), Myolanis, Miolans (ainsi dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 524), village genevois de la paroisse de Vandœuvre. — Il y a un autre Miolans, ancien château de la vallée de Savoie, dans la commune de St-Pierre d’Albigny, situé sur le sommet d’un rocher escarpé qui domine une grande partie du pays. Ce château a donné son nom à une des plus illustres maisons de Savoie. (Grillet, Dict. des départ. du Mont-Blanc et du Léman, t. III, p. 34.)

Mionnaz (la), petite rivière du Jorat, qui entre dans la Broye au-dessous d’Oron.

Moleyson, p. 76, le Moléson, montagne du canton de Fribourg, formant l’extrémité de la ramification des Alpes, sur la rive gauche de la Sarine: elle est remarquable par ses formes pittoresques, ses gras pâturages, et par la vue étendue dont on jouit à son sommet.

Moncels (p. 154), Monses, Monsez, Munceas (p. 166), Muncels (p. 153), Mossel, hameau et commune de la paroisse fribourgeoise de Promasens, district de la Glane.

Monea, via de —, p. 109.

Moneta, p. 11, 164, 169, 171, dans les environs de Palézieux.

Mons, p. 83, Monte (de), Mont, commune du cercle de Rolle. V. au Cart. d’Oujon , p. 217. — Il y a deux autres localités de ce nom, savoir une commune du cercle de Romanel, district de Lausanne, au N. de cette ville, sur le Jorat, et un hameau fribourgeois de la paroisse de Treyvaux, district de la Sarine.

Mons Jovis, Mont Jou, le Grand-St-Bernard. V. au Cartul. d’Oujon, p. 217.

Monracot, p. 124. Maracon, village vaudois du cercle et du district d’Oron, à 1 1/2 l. S.-E. de cet endroit.

Monses, p. 94. Y. Moncels.

Montemacon (de), Maggenberg, (Macchenberhc, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 608, ch. de 1231), ancienne seigneurie dans la paroisse fribourgeoise de Tavel, district de la Singine. Près d’Umbertsschwenny on voit encore, sur le bord d’un précipice où coule la Singine, une tour et quelques restes de murailles, derniers vestiges du manoir de la famille de Maggenberg, qui a donné trois avoyés à Fribourg, dont l’un fut tué à Laupen.

Montepresbytero (de), Monspresbyteri, dans l’ancien doyenné de Vevey, avec un prieuré dépendant du Grand-St-Bernard; aujourd’hui Montpreveyres, village vaudois du cercle de Mézières, district d’Oron, dans le Jorat, sur la route de Lausanne à Moudon, à 2 1/2 l. de chacune de ces deux villes.

Monticulis (de), p. 10 et 39.

Mura (ainsi dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 386, an. 1240), Muraz, Maura (à la—), localité entre Villeneuve et Chillon, district vaudois d’Aigle, où on a découvert en 1819 les murs d’un bâtiment, des médailles et des antiquités.

Muratel, terra de —, p. 204.

N

Nova villa, p. 58 et suiv., pour Villa nova. On a confondu Villeneuve avec Noville et dit, par erreur, que ce dernier endroit s’appelait anciennement Compengiez. V. ci-dessus, p. 89, ainsi qu’au mot Compegie, p. 242, et le mot Villeneuve au Cart. d’Oujon, p. 222.

Novellis (de), Novalles, village vaudois du cercle et du district de Grandson, à 1 l. N.-O. de cette ville. Il tire son nom du latin novale, qui désigne une terre nouvellement mise en valeur par des défrichements. Levade cite à propos ce vers (le 71e) de la 1re Eglogue de Virgile:
Impius hæc tam culta novalia miles habebit?

Novum castrum, Neuchâtel, autrefois chef-lieu d’un doyenné, aujourd’hui chef-lieu du canton du même nom, avec une cathédrale et un château remarquables, situés sur une colline.

O

Ogga, p. 162. Ogo ou Ogoz, domaine sur la hauteur, au N. de St-Saphorin, dans le district vaudois de Lavaux, appartenant à un couvent de Fribourg. On y voyait, Il y a quelques années, les restes d’une ancienne chapelle, dite la chapelle d’Ogo, et ceux d’un monastère.

Ogga, p. 195, le comté d’Ogo soit de Gruyère. V. nos Mém. et Doc. t. IX, p. 51 et suiv.

Ogo était aussi le nom de l’un des neuf doyennés de l’évêché de Lausanne.

Olons, p. 149, Ollon, village vaudois du cercle de ce nom, district d’Aigle, à 1 petite lieue E.-S. d’Aigle.

Orba, Orbe, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, chef-lieu du cercle et du district de même nom, petite ville ancienne (Urba), sur une colline rocailleuse que la rivière d’Orbe baigne de trois côtés. Elle a une église remarquable par son architecture et par les figures fantastiques qui la décorent. C’est au château d’Orbe que les trois fils de Lothaire Ier, Louis, Lothaire et Charles, après s’être partagé les Etats de leur père, se réunirent en 855, afin de régler définitivement ce qui concernait le partage de l’empire des Franks.

Ordeorum pons, p. 2, etc., est rendu par Pont-d’Orge, dans le Conservateur suisse, t. VIII, p. 46.

Oron, Oruns, Ourons. V. au Cart d’Oujon, p. 218.

Orsenens, Orsonens, dans l’ancien doyenné d’Ogo, village paroissial du district fribourgeois de la Glane, à 4 l. S-O. de Fribourg.

Osoget, terra, p. 92, fonds de terre entre Peney et Corcelles.

P

Palaisol, Palaisul, Palasuoz, Palasuuz, Palatiolum, Palaysol, Palaysul, Palaziolo (de), Paleisul, Palesol, Palesuez, Palexuz, Palezuz, Pallasiolum, Pallexiu, Palusol, Paluisul *, de Palatiolum, par corruption Pallasiolum, Palaziolo, etc., dans l’ancien doyenné de Vevey, aujourd’hui Palézieux, village vaudois du cercle et du district d’Oron, à 1/2 l S. de cet endroit, dans un vallon où coulent la Broye et deux affluents de cette rivière, la Biorda an N. et la Mionnaz au S. du village. Les restes d’anciennes constructions découvertes autour de Palézieux, ainsi que le nom de Palatiolum, portent à penser qu’il y avait jadis en cet endroit une villa considérable, un domaine royal ayant son palais. Voy. Mém. et Doc. t. IX, p. 139.
* Telles sont les formes diverses sous lesquelles le nom de Palézieux se présente dans le Cart. de Hautcrêt. Cp. Mém. et Doc. t. IX, p. 138.

Paleyres, p. 160, Palayeres, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 442. Paleire, localité dans la commune d’Ollon, cercle de ce nom, district d’Aigle.

Pantharacum, p. 192. Panterea, dans la Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 21, Panthéréaz ou Penthéréaz, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle de Vuarrens, district d’Echallens, à 1 l. N.-O. de ce bourg.

Penta, p. 188. Penthaz, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle de Sullens, district de Cossonay, à 3/4 l. S.-E. de cette ville, sur la route de Lausanne.

Pentala, p. 90, Penthalaz, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle et du district de Cossonay, à 1/2 l. E. de cette ville, sur la rive gauche de la Venoge.

Pereir, p. 128, condemina dou —, du Poirier?

Perembach, ruisseau du cercle d’Oron (?), p. 150.

Pineti — villare ou grangia Pineti, de Pineto, de Pineyto, Pinoi, Pynetum, Pyney, Pynoi, (Pinei, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 19), Peney, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle de Mézières, district d’Oron, situé à l’extrémité N.-O. du district, dans une contrée âpre, froide et peu fertile, à 3 1/2 l. N.-E. de Lausanne.

Poliato (de), p. 193, Pollie dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 20. Pully ou Poliez-le-Grand, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village vaudois du cercle de Bottens, district d’Echallens, à 3/4 l. de ce bourg.

Ponte (de), p. 175. Ponto (de), p. 187. Il y a trois villages du nom de Pont dans le canton de Fribourg, l’un, de la paroisse de St-Martin, dans le district de la Veveyse; les deux autres, dans le district de la Gruyère, savoir, Pont, autrefois dit Pont-en-Ogo, avec les restes du château de ce nom, et Pont-la-Ville.

Pontit, p. 13. Ponti (?), nom de quelques maisons au S. de Lucens, près de cet endroit, district de Moudon.

Porcels, Porsel, village paroissial fribourgeois du district de la Veveyse, à environ 8 l. S.-O. de Fribourg.

Posat, p. 204. Il y a un village de ce nom dans le district fribourgois de la Sarine.

Praels, p. 155, 158, villa de — p. 161. Prélaz ou Prilaz (?), hameau dans la commune fribourgeoise de St.-Martin, district de la Veveyse. — Serait-ce plutôt le village paroissial de Prez, dans le district de la Sarine, à 3 l. de Fribourg? ou le village de même nom, de la paroisse de Siverier, district de la Glane?

Praeria, p. 154. Praire, p. 158.

Pringis, Prangins. V. au Cart. d’Oujon, p. 219.

Promaisens, Promasans, Promaseins, Promasens (ecclesia de — ), Promesens, Promasens, dans l’ancien doyenné de Vevey, village paroissial du district fribourgeois de la Glane.

Poidor, Poydor, Poidoux, Poydu, Puidoux, village vaudois du cercle de St-Saphorin, district de Lavaux, situé sur le Jorat, en dessus de Publoz et de Chexbres. Une colline porte les restes du manoir des sires de Puidoux, manoir que l’évêque Landri de Dornach avait construit ou restauré en 1165.

Pampire, p. 172.

Q

Quaros, p. 204. Querros (ès), petit groupe de maisons dans la commune fribourgeoise de Praroman, district de la Sarine.

Quinta vallis, p. 44.

R

Rafoldi planchia, p. 154, au Rafour (?), petit groupe de maisons dans la commune fribourgeoise de Gratavache, district de la Veveyse. — Trois maisons de la commune de Prez portent aussi ce nom.

Raina, p. 86. Rennaz, village vaudois de la paroisse de Noville, à 1/2 lieue de cet endroit, dans le cercle de Villeneuve, district d’Aigle.

Rassoneri (la), p. 128, c’est-à-dire la Roche noire.

Reis, p. 48.

Repositorium, p. 114. Reposorium, p. 5.

Reysses, p. 202, Les Reysses (?), hameau et moulin (raissa, en roman), de la commune vaudoise de Concise, district de Grandson.

Rivori, p. 43. Rivoria, p. 9 et 156, et passim, en 1154, de Rivoriis et de Rivorio, p. 155 (vers 1160), nom d’une noble famille féodale, bienfaitrice de l’abbaye de Hautcrêt; nom d’une localité connue par ses vignobles; « Vineæ de Rivoriis, » p 23, (en 1164). « Vineæ de Rivoria, » p. 39, (1179). « Vineae in Rivori, » p. 43, (1180 ); circonstance qui ne permet de penser ni à Rovéréaz, ni à l’un des quatre villages du nom de Rueyres , dont 3 dans le canton de Fribourg, et le 4e dans le cercle de Vuarrens, district vaudois d’Echallens, mais seulement à Rueyres près de St.-Saphorin, district de Lavaux, ou à Rivaz, village vaudois du cercle de St.-Saphorin, situé sur un côteau qui domine la grande route de Lausanne à Vevey, à 1 l. O. N. O. de cette ville. Ce village est l’un des plus riches du canton. Les religieux de Hautcrêt défrichèrent les premiers les environs de Rivaz. On trouve, dans notre Cartulaire et ailleurs, le même nom, écrit diversement: « Rueria, cellarium de Alcrest, » ci-dessus p. 100. « Gerardus prior de Ryuoyre, » dans une ch. de 1220, ibid. p. 58. « Ruuoeri prioratus, » dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p.16. (le prieuré de « Rueyres, à Lavaux, près de St.-Saphorin ,» dans le doyenné de Vevey). « Ruiuoria, prioratus Præmonstratensis ordinis, » ibid. p. 26. « Girardus de Ruverio, » dans la charte de fondation de l’abbaye de Hauterive, de 1137, dans Zapf, Mon. Anecd. p. 85. Girardus de Rivorio, » en 1139. ibid. p. 91.

Roca (la), p. 173. Roche (?), village vaudois du cercle de Villeneuve, district d’Aigle, à une égale distance (1 l.) de ces deux endroits, ou La Roche? paroisse fribourgeoise avec les ruines du château de La-Roche, dans le district fribourgeois de la Gruyère, à 3 l. de Fribourg.

Rojomont, Rougemont, dans l’ancien doyenné d’Ogo, chef-lieu de cercle, dans le district du Pays-d’Enhaut, village qui s’étend le long de la base méridionale du Rodomont, en face du Rubli, dont il est séparé par la Sarine. Il y avait un prieuré de Bénédictins, fondé sur la fin du onzième siècle par Guillaume, comte de Gruyère. V. Mém. et Doc., t. IX, p. 75 et suivantes.

Rosei terra, p. 150.

Roseria, p. 154.

Rota, Rue, petite ville du district fribourgeois de la Glane, avec un château remarquable, bâti sur un rocher escarpé, jadis siége d’une seigneurie.

Rotes (les), p. 122, — terre sise entre Sullens et Vufflens-la-ville.

Rouet (Thouet?), p. 143.

Rovano (de), p. 58. Roveno (de), p. 198.

Rovenoy, p. 175. (de Roveno, dans le Cart. de N. D. de Lausanne, p. 172 et 454).

Ruaul (lo—, lu-), p. 112 et 128.

Rubea aqua, La Rogive ou Rogivue, village vaudois du cercle et du district d’Oron, sur la frontière fribourgeoise: il tire son nom du ruisseau qui coule auprès. — Il ne faut pas confondre cet endroit avec La Rougève, hameau fribourgeois de la paroisse de St.-Martin, district de la Veveyse.

Rucet ou Rutet, — « cassale de —» « chesal de—» « chesau de —» p. 45, 149 et 150.

Runens, p. 176, au 12e siècle, aujourd’hui Renens, village vaudois du cercle de Romanel, district de Lausanne, à 3/4 l. N. O. de cette ville.

S

Saguignie, p. 111. (Savinie dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 12), Savigny, dans l’ancien doyenné de Lausanne, commune et paroisse du cercle de Lutry, district vaudois de Lavaux, composé de divers hameaux disséminés sur le Jorat.

Saisel, p. 31. V. Sasel.

Salas, p. 23 et 169. Sale, p. 39. Sales, p. 30, 125, 126. — « grangia de, — » entre la Biordaz et le Corbeiron, p. 23, ce qu’on appelle aujourd’hui l’Abbaye de Sales, grand domaine, entre Granges et Palézieux.

Salgia, p. 172. Le Saulgy, hameau de la paroisse de Siverier, district fribourgeois de la Glane.

Salinum, Salins. V. le mot Salinensis, au Cart. d’Oujon, p. 220.

Salvans, Salvan, commune et paroisse du dixain vallaisan de St.-Maurice.

Sansuyer, p. 122, champ situé dans les environs de Sullens.

Salviaco (de), p. 151. Salvion, Salvium, Sarviacum, Sarvion, Servion, village vaudois du cercle et du district d’Oron, à 1 l. O. de cet endroit, près de la route de Moudon à Vevey.

Sarta, de Sartis, (vient de Sartum, essart, essert, lieu défriché. Voy. Mém. et Doc., t. IX, p. 126). Essertes. Voy. ci-dessus p. 245.

Sasales, p. 94. Satsales, p. 100 et suivante, (et dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 16, 27 et 356); « grangia de Sessales,» p. 134. « villa de Setsales, » p. 77, 156. Semsales (que l’on fait venir de Septemsales, qui paraîtrait s’être conservé dans notre Setsales, forme abrégée), dans l’ancien doyenné de Vevey, grand village fribourgeois du district de la Veveyse, à la base occidentale du Moléson, sur la route de Fribourg à Vevey, à 2 l. de Bulle et de Châtel-St.-Denis. Il y avait un prieuré.

Sasel, Saisel, p. 31. Saissel, Saysel et Sassel, dans le Cart. de N.-D. de Lausanne. p. 325. Sassel, village vaudois du cercle de Granges, district de Payerne, à 2 l. S. O. de cette ville.

Seissel, p. 48. Seisseil, Seyssel (?), sur le Rhône, en Faucigny. — Il y a un Seyssel dans le départem1 de l’Ain.

Setens, V. Sotens.

Severei, p. 143. Severiaco (de), p. 175. Sevirei, Sivrei, Sivirie, Sevrei, Siverier, dans l’ancien doyenné de Vevey, village paroissial du canton de Fribourg, district de la Glane.

Sideles, p. 204. Sédeilles, village vaudois du cercle de Granges, district de Payerne, à 2 l. S. E. de cette ville.

Sigismundus (Sanctus), p. 129. (S. Symon dans le Cart. d’Oujon, p. 127). Saint-Sigismond. Il y a plusieurs localités de ce nom en Savoie, l’une dans la paroisse d’Aix-les-Bains; deux hameaux, l’un au N. de Cluses, dans le Faucigny, l’autre à l’O. de Conflans, dans la Haute-Savoie.

Silva, Sévaz, hameau et commune d’Estavayer-le-lac, district fribourgeois de la Broye. Il y avait un prieuré qui dépendait du couvent du Grand St.-Bernard, et faisait partie du doyenné d’Avenches.

Simphorianus (Sanctus), Saint-Saphorin, dans l’ancien doyenné de Vevey, village, chef-lieu de cercle, dans le district de Lavaux, situé au bord du Léman, à 3 l. de Lausanne et à 1 l. de Vevey.

Sollens, V. Soulens.

Somentier, Sommentier, village et commune de la paroisse fribourgeoise de Vuisternens, district de la Glane.

Sotens, Sothens, Setens, Sottens, village vaudois du cercle de St.-Cierges, district de Moudon, à 1 l. O. S. de cette ville.

Soulens (Sollens, p. 109), Sullens, dans l’ancien doyenné de Neuchâtel, village et château, chef-lieu du cercle de même nom. dans le district vaudois de Cossonay, à 1 l. S. E. de cette ville et à 2 l. N. O. de Lausanne, à une petite demi-lieue de la grande route qui joint ces deux villes.

Strata, p. 150.

Superpetra, Surpierre, village paroissial du canton de Fribourg, district de la Broye, à 5 l. O. S. O. de Fribourg, avec un château sur une éminence.

T

Tabernæ, p. 195. (Tavels dans le Cart. de N. D. de Laus., p. 24). Tafers, soit Tavel, village paroissial de l’ancien doyenné de Fribourg, district de la Singine, à 1 l. de Fribourg.

Tamnis, p. 195.

Tela ou Monteron. V. au Cart. d’Oujou, p. 221.

Terraul (lo— lu—), p. 111 et 129.

Thasvael, villa de — , apparemment Estavayer, qu’on appelait aussi Estavaiel, petite ville fribourgeoise du district de la Broye, dans l’ancien doyenné d’Avenches.

Thiolere (à la), Les Thioleyres, village vaudois du cercle et du district d’Oron, à 3/4 de l. S. de cet endroit.

Tietasperch, Tiethasperch, Tystaspel, p. 96. Tützenberg, hameau de la paroisse fribourgeoise de Guin (Düdingen), district de la Singine.

Tierrens, Thierrens, dans l’ancien doyenné de Vevey, village vaudois du cercle de St.-Cierges, district de Moudon, à 1 1/4 l. N. O. de cette ville.

Tigneria, Tyneres, La Tinière, torrent qui vient de la montagne de Chaude, reçoit le Riaux (ruisseau) des Filles, celui de Magniou, celui du Perriau, et se jette dans le Léman, à l’O. de Villeneuve. Le territoire de la Tinière était un vallon qui s’étendait du lieu dit le Reposoir jusqu’à la montagne de Chaude.

Trais, Trey, village vaudois du cercle et du district de Payerne, à 1 1/2 l. de cette ville.

Transverso, — vinea de —, p. 40.

Turris (de Turre), p. 48 et 194. Au premier endroit cité , il s’agit peut-être de La Tour, village du mandement de St.-Joire en Faucigny, tandis qu’au second, le mot Turris paraît désigner La Tour-de-Peilz, appelée communément La Tour, petite ville, avec un château féodal, au bord du Léman, à quelques minutes E. de Vevey. — Il y avait encore La Tour, château détruit en 1375, qui couronnait un rocher voisin de Châtillon, village dit La Tour-Châtillon, dans le district vallaisan de Rarogne.

Tyart, fons — p. 157.

Tyneres. V. Tigneria.

Tystaspel. V. Tietasperch.

V

Vadens. V. Wadens.

Vabroia, Valbroia, Valbruia, Vaubroia, Walbroi, Walbroia, Wobrui, mots formés de vallis Broyæ, c’est-à-dire val de la Broye, dont on a fait Vuibroye, nom d’un village vaudois du cercle et du district d’Oron, à 20 minutes O. de cet endroit, sur la Broye.

Valle (de), p. 176. Vaud (?), hameau fribourgeois dans la commune de Mossel, paroisse de Promasens, district de la Glane.

Uanel (del), p. 53. Le Vanel, château fort, bâti sur un rocher qui dominait d’un côté la vallée allemande de Gessenay, de l’autre la vallée romande de Rougemont. Il en reste une ruine imposante. V. Mém. et Doc., t. IX, p. 74 et suivantes.

Uaure, pratum.

Vernoy, nemus, p. 35. Verney, dans le vieux langage, désignait un lieu planté d’aunes.

Veylans. V. Villens.

Vilar. V. Villar ou Villare.

Vileta, Vileto (de), p. 145. Villette, dans l’ancien doyenné de Lausanne, village du cercle de Cully, district de Lavaux, entre Lutry et Cully.

Villa, ecclesia de Villa, p. 108, commune de la paroisse fribourgeoise de Villaz-St.-Pierre (?), district de la Glane, dans l’ancien doyenné d’Ogo.

Villa balma, p. 13. Villard-Bramard, village vaudois du cercle de Granges, district de Payerne, à 2 1/2 l. de cette ville.

Villa nova, Villeneuve. V. au Cart. d’Oujon, p. 222.

Villar, Vilara, p. 189. Vilare, p. 193, de Villare, p. 189. Villars, hameau de la paroisse de Vuippens, district fribourgeois de la Gruyère. — Il y a une foule de localités du nom de Villars.

Villare a bonoy, — al bonoy, — ebonol, — de buneul, — de abunulg, — a bonoil, terra de villare ebonol in grangia de Pineto, p. 9, 20, 39, 175, 180, 187, 188, 190.

Villare cothonoj. — cothonoy, — cotoito, — cotonum, — cottonum, p. 9, 39, 179, 181, 185, 189, 191.

Villare-dominge, p. 162.

Villars-foichier, p. 195.

Villare — et Vilarium, — ou Villarium-Gramonis, p. 2. — Viler gramon, p. 147, terre du cercle d’Oron, dite Villars-Grammont, dans le Conservateur suisse, t. VIII, p. 47.

Villars-Mendraz, * village vaudois du cercle de St.-Cierges, district de Moudon, à 1 1/2 l. O. S. de cette ville.
* Quoique ce village ne soit pas mentionné dans notre Cartulaire, nous le plaçons ici, parce que, d’après une pièce inédite, d’ailleurs sans intérêt, l’abbaye de Hautcrêt y avait quelque bien.

Villare Pineti suivant le Conservateur suisse, t. VIII, p. 55. Villars-Epeney (ou Villars-l’Epine), hameau vaudois du cercle de Mollondins, district d’Yverdon. V. ci-dessus au mot Pineti.

Villar-remilun, p. 195. Remelzwyl,* hameau ou groupe de maisons avec une chapelle, dans la paroisse fribourgeoise de Tavel, district de la Singine, à la gauche du village de Bourguillon.
* L’orthographe du nom de cet endroit n’est pas fixée dans le Dictionnaire de Kuenlin, qui écrit Remetzwyl, Remerswyl, Remelzwyl, Remblezwyl, Rometzwyl, Raemerswyl, Remlitzwyl.

Villar-uuinio (de), p. 195. (Vilar-uuinum dans le Cart. de N.-D. de Laus., p. 24), Winnenuille, p. 96. Winneuille, p. 98. Wünnewyl, dans l’ancien doyenné de Fribourg, village paroissial du canton de Fribourg, district de la Singine, à 3 l. N. E. du chef-lieu de ce canton, sur la route de Berne.

Uillens, Villens, Vuillens, Uulleins, Vulliens, Wilens, Wilelegns, Willenco (de), Willens, Wulens, Vulliens, dans l’ancien doyenné de Vevey, village vaudois du cercle de Mézières, district d’Oron, à 1 1/2 l. N. O. de cet endroit.

Visternens, V. Wisternens.

Uiueis, Vives, Vivesium, Uivex, Viveys, Viviaco (de), Viviacum, Vivois, — hospitale de Vivex. Vevey, V. au Cart. d’Oujon, p. 222.

Ullens, Vllens. V. Illens.

Voia, p. 195.

Vonant (de), p. 193. Yvonand, dans l’ancien doyenné de Vevey, village vaudois du cercle de Mollondins, district d’Yverdon , à 2 l. E.-N. de cette ville, près de l’embouchure de la Mantua dans le lac de Neuchâtel; figure sous la forme d’Evonant dans une charte de Rodolphe III, roi de Bourgogne, de l’an 1011, et dans le Cart. de N.-D. de Lausanne, p. 18.

Ursei, p. 149, 160, Ursy, hameau et commune de la paroisse de Morens, district fribourgeois de la Glane.

Ursi (Sancti —) St.-Ours, hameau fribourgeois de la paroisse de Tavel, district de la Singine.

W

Waddens, p. 115. Vuadens, village paroissial du canton de Fribourg, district de la Gruyère, à 1/2 l. de Bulle, sur la route de Vevey.

Weuria pratum, p. 168.

Willare. V. Villare.

Willens. V. Uillens.

Willerens, Vullierens, dans l’ancien doyenné d’Outre-Venoge, village et château vaudois du cercle de Colombier, district de Morges, à 1 1/2 l. de cette ville. — Vullierens est encore le nom d’un hameau vaudois de la paroisse d’Onens, district de Grandson.

Wirra, Wirradi, Wirres, Weuria pratum, p. 155, 154, 161, 168.

Wisternegns, Wisternens, Wuisternens, Vuisternens-en-Ogoz, ou devant-Pont, dans l’ancien doyenné d’Ogo, commune et paroisse fribourgeoise du district de la Sarine, à 3 l. S.-O. de Fribourg. — Il y a, dans le même canton, Vuisternens-devont-Romont, village et commune du district de la Glane, à 6 l. S.-O. de Fribourg. Cet endroit faisait aussi partie du doyenné d’Ogo.

Wouflens la vila, Vufflens-la-ville. V. au Cart. d’Oujon, p. 222.

Wurie, p. 83, Wuurie p. 76.

Y

Ysernum, aqua, p. 35, l’Arnon, petite rivière du canton de Vaud, qui prend sa source au Chasseron ou Sucheron, dans le Jura, arrose le vallon de Ste-Croix et se jette dans le lac d’Yverdon, près de la Poissine (de piscina, réservoir), hameau vaudois du cercle et du district d’Yverdon.

Ythalia, Italia, l’Italie.