Accueil

Mémoires et documents de la Société d’histoire de la Suisse romande

Edition numérique

Jean Joseph HISELY

Cartulaire de la chartreuse d’Oujon :
Répertoire des noms de lieux mentionnés dans le cartulaire

Dans MDR, 1853, tome XII, pp. 209-222

© 2021 Société d’histoire de la Suisse romande

RÉPERTOIRE

des noms de lieux mentionnés dans le cartulaire d’Oujon.

Observation. — Parmi les noms anciens que contient le cartulaire d’Oujon, il en est plusieurs qui ne servaient qu’à désigner un clos, un pré, un champ, un terrain quelconque, dont nous ignorons la dénomination actuelle; c’est pourquoi nous les avons supprimés dans ce répertoire.
— Les noms imprimés en italique sont les noms modernes.

A

Abundantia, Domus Abundantiæ, l’abbaye d’Abondance, de l’ordre de St-Augustin, dans le diocèse de Genève. Elle fût fondée an commencement du 12e siècle, dans une haute vallée du Chablais moderne, arrosée par la Dranse, rivière qui se jette dans le Léman entre Evian et Thonon.

Adventica, Avenches, l’ancien Aventicum, colonie romaine, capitale des Helvétiens, siége d’un évêché jusqu’au 6e siècle, qu’il fut transféré à Lausanne, et chef-lieu de l’un des neuf décanats ou doyennés de cet évêché.

Albona fluvius, l’Aubonne, rivière qui prend sa source près de Bière, au pied du Jura, reçoit le Toleure, la Magnenaz, la Cendrolaire, la Saubrettaz, passe, dans un lit profondément encaissé, entre St-Livres et Aubonne, et va se jeter dans le Léman au-dessous d’Allaman.

Albona, Aubonne, ville et château du canton de Vaud, près de la rivière de ce nom, à l’extrémité N.-O. de l’ancien diocèse de Genève: elle donnait son nom à l’un des doyennés de cet évêché, qui était aussi appelé « Decanatus de ultra Rodanum, » doyenné d’outre-Rhône, ou de la rive droite du Rhône.

Alio, Oujon. V. les autres formes du nom de cette chartreuse, dans l’Avant-propos, p. IX.

Allie (pons). V. Pons Allie.

Alpes, Domus ou Abbatia alpensis, N.-D. des Alpes, Ste-Marie d’Aulps, abbaye de Citeaux, du diocèse de Genève, fondée vers l’an 1094, dans la vallée de la Dranse, en Chablais.

Alta Comba, l’abbaye cistercienne de Hautecombe, dans le diocèse de Genève, fondée en 1135, près du lac du Bourget, par Amédée III, comte de Savoie.

Alta crista, Altocresto (de). Altcrest, l’abbaye de Hautcrêt, de l’ordre de Citeaux, dans le diocèse de Lausanne, fondée en 1134, au N. de Vevey, près de Palézieux et d’Oron, sur la crête ou colline qui domine la Broye. Elle fut supprimée en 1536.

Alta ripa, Hauterive, abbaye de l’ordre de Citeaux, dans le diocèse de Lausanne, fondée en 1137, au bord de la Sarine, à 1 lieue de Fribourg; supprimée en 1848.

Altavilla, Hauteville, village paroissial, dans le diocèse de Genève, au décanat et mandement de Rumilly, sur la rive droite du Fier. On trouve dans le même diocèse un autre endroit de ce nom, Alta villa in Lompnis, Hauteville en Bugey, village paroissial du ci-devant décanat de Seyserieu; et, dans le diocèse de Lausanne, un château du même nom, à une demi-lieue au-dessus de Vevey.

Alveria. V. Arveria.

Amblonai. V. Blonai.

Anamasia, Annemasse, en Faucigny, donnait son nom à un des doyennés du diocèse de Genève.

Argie, Arzier, village à mi-côte du Jura, qui forme avec le Muids une commune du cercle de Begnins, district de Nyon.

Arlod, Castrum de Arlo, château situé un peu au S. de la Perte du Rhône, sur la rive droite de ce fleuve, en France.

Arnai, Arnay, Arnex, village du cercle de Coppet, district de Nyon, à une lieue S.-O. de cette ville. — Il y a un autre village de ce nom, dans le cercle de Romainmotier.

Arva, l’Arve, rivière qui prend sa source au col de Balme (montagne qui sépare le Valais de la vallée de Chamounix), à 1290 mètres au-dessus de la mer, et, après un cours de 103 kilomètres, va se jeter dans le Rhône, à 1500 mètres au-dessous de l’Ile de Genève.

Arveria, Alveria, la chartreuse d’Arvière, dans le diocèse de Genève, fondée en 1140, par Amédée III, comte de Savoie, dans le Valromey, sur le versant occidental du mont Colombier, à une lieue E. de la paroisse de Lorbien, département de l’Ain.

Athanacensis abbatia, l’abbaye d’Aînay, de l’ordre de St-Benoît, appelée quelquefois Interamne (monasterium), à cause de sa position au confluent du Rhône et de la Saône. Suivant la tradition, le monastère d’Aînay aurait été bâti à l’endroit où les peuples de la Gaule avaient élevé un temple en l’honneur d’Auguste, et où Drusus, frère cadet de Tibère, et beau-fils de l’empereur, lui avait consacré un autel. C’est là qu’avaient lieu les concours d’éloquence grecque et latine, institués par Caligula. L’autel d’Auguste, qu’on nommait Athenaeum, aurait donné son nom à l’abbaye d’Aînay, Athenacum (monast.) et Athenacensis (abbatia). — Quoi qu’il en soit, ce monastère, qui fut renfermé dans l’enceinte de Lyon, florissait déjà en 534, lorsque les Francs s’emparèrent du premier royaume des Bourgondes. Sa basilique, transformation du temple d’Auguste (?), était dédiée à St-Martin.

Aula nova, nom pour lequel s’employait aussi, comme équivalent ou synonyme, le nom de Sala nova. Voyez ce mot.

Autacort. Autecort (par corruption Autracort), de alta curtis; le hameau ou groupe de maisons appelé Hautecourt, dans la commune de Mont. Voyez ce mot.

Avenay, Avenex, hameau du cercle de Gingins, dans le district de Nyon, à une demi-lieue N. de cette ville: il forme, avec Signy, une commune.

 

B

Bacins, Basins, Bassins, grand village vaudois, du cercle de Begnins, district de Nyon, à 2 1/2 lieues de cette ville. Il y avait un prieuré, « domus de Bacins », compris dans le décanat d’Aubonne, et dépendant du monastère de Payerne.

Bella ripa, Domus de —, l’abbaye de Bellerive, fondée vers le milieu du 12e siècle par Girod, seigneur de Langin, pour des religieuses de l’ordre de Citeaux. Le terrain sur lequel était bâti ce monastère, qui fut détruit en 1530, a conservé le nom de Champ de l’Abbaye.

Bellica, — Bellicensis (episcopatus), — Belley, ville de France (Bugey), chef-lieu d’un arrondissement du département de l’Ain, et siége d’un évêché suffragant de Besançon.

Biere, Bieri, Byere, Bière, village du cercle de Ballens, district d’Aubonne, autrefois prieuré dépendant du couvent du grand St-Bernard: « domus de Byere, ordinis Montis Iovis », (Cart. d’Oujon, p. 127).

Bignins, Bignyns, Binins, Binnins, Begnins, village du cercle du même nom, district de Nyon, à une lieue et demie de cette ville.

Blonai, (Bloniacum), Blonay, grande paroisse vaudoise, du cercle de la Tour-de-Peilz, district de Vevey, à une lieue de cette ville, avec un château antique, d’où la vue plane sur le Léman et sur les merveilles qui l’environnent. Il y avait à Blonay un prieuré de Bénédictins.

Boges, Bogie, Bogis, village du cercle de Coppet, district de Nyon.

Bogie nemus, Bois de Bogis, groupe de maisons près d’une belle forêt, entre Crans et Nyon.

Bonus locus, Bonlieu, abbaye de religieux de Citeaux, fondée vers l’an 1160, au-dessous du château de Salenove, en Genevois, au bord du torrent des Usses.

Bonus mons, Ste-Marie de Bonmont, abbaye de l’ordre de Citeaux, située dans la partie du pays de Vaud comprise dans l’ancien diocèse de Genève, et dont on voit encore l’église an pied du Jura, à 1 1/4 lieue de Nyon. Ce monastère existait déjà en 1123. Transformé au 16e siècle en château baillival, il est devenu depuis la villa d’un particulier.

Bossey, hameau vaudois du cercle de Coppet, à demi-lieue de cette ville, avec un château.

Bossie, Boisie, village sur le côteau de Boisy ou de Balaison, en Chablais.

Brachon, château de Bracon en Bourgogne.

Britignie, Britigny, Burtigny, village du district de Rolle, à 1 3/4 lieue au-dessus de cette ville, sur un plateau derrière les collines de la Côte.

Bruneins, Brunens, Bournens, village du district de Cossonay, à une lieue E. de cette ville.

Brusinais (villa de), Brusinenaux, Brusineis, Brusines, Brusineus, Brussineus, Brussinez, Bursinel, village du district de Rolle, à 1/2 lieue S.-O. de cette ville.

Brusins, Bursins, village du district de Rolle, ancien prieuré dépendant du monastère de Romainmotier.

Byere. V. Biere.

 

C

Carrho (de), Carro (de), du latin Quadratum, la terre du Carre ou du Quarre, dans le Genevois.

Cartusia, Carthusia, (et Catorissium, dans l’Annuaire historique de France pour l’année 1838); la Grande Chartreuse, nommée ainsi des montagnes inhospitalières au sein desquelles ce monastère fut fondé, en 1084, par St-Bruno, dans le diocèse de Grenoble, département de l’Isère.

Chabie, Chable, Chablie, partie du village de l’Isle, district de Cossonay, laquelle a conservé le nom de Chabie.

Chalamun, Chalamunt, château de Chalamont, dans le département du Doubs, entre Pontarlier et Salins. La seigneurie de Chalamont, appartenant à la maison de Chalon, comprenait les villages de Villers sur Chalamont, de Boujeailles, de Montorges, de Chapelle-d’Huin et du Souillot. (Bourgon, Recherches sur la ville et l’arrondissement de Pontarlier, T. I, p. 352.)

Chamoz, Chosmundum, Choumont (de Calvomonte, de Caumonte ), Chaumont, château et bourg, à l’extrémité S.-E. du Vuache, non loin de Frangy.

Changins, château situé au-dessus de Nyon, entre cette ville et Duillier.

Chisiriacum, Chisiriacensis domus, Chesirie, l’abbaye cistercienne de Chésery, fondée le 29 août 1140 par Amédée III, comte de Savoie, dans une vallée du Jura, au bord de la Valserine, dans l’ancien doyenné d’Aubonne. — Chésery est aujourd’hui un village de l’arrondissement de Gex, département de l’Ain.

Chosmundum et Choumont. V. Chamoz ou Chaumont.

Claravallis (p. 123), apparemment Clairvaux, aujourd’hui village du département de l’Aube.

Clarmont (p. 54), Claromons, Clermont, village et château sur une colline, à une lieue S. de Frangy, dans le territoire qu’on nommait autrefois l’Albanais, dans la province actuelle de Genevois.

Cleies (des), p. 35, apparemment les Clées, village vaudois, du district d’Orbe, à 1 1/2 lieue O. de cette ville, avec un ancien château situé sur l’Orbe.

Clusa de Jure, la Cluse de Joux, située dans les gorges du Jura. Ce château fort, dont il n’existe plus de vestiges, couronnait la montagne de Larmont, vis-à-vis du Fort de Joux.

Collana, Collona, la Colline, ruisseau qui naît au-dessous de St-Cergues, se joint au Cordex, sous la terre de Mimorey, et va se jeter dans la Promenthouse près du pont de Clarens, (maison de campagne à 1/4 de lieue N.-E. de Nyon).

Colovrai — « infirmis de Colourai », (p. 153). La maladrerie dont il s’agit était-elle à Colovrex (Colovracum, en 1186), village de la commune actuellement genevoise de Collex-Bossy, qui faisait autrefois partie du pays de Gex? — Dans la charte des donations faites à l’abbaye de St-Oyens de Joux, soit de St-Claude, par l’empereur Frédéric Ier, confirmée par Frédéric II, sont mentionnés successivement, dans le pagus Gebennensis ou le Genevois, les églises de Genollier et de Divonne, et les chapelles de Prangins, de Promenthoux et de Colovray. — Il est probable qu’il s’agit, dans le Cartulaire d’Oujon, de la maladrerie dépendante de la ville de Nyon, (« malatairia de Nyons, » 1246), qui non seulement y envoyait des lépreux, mais encore y recevait volontairement et par grâce les lépreux des lieux circonvoisins, qui contribuaient à l’entretien de cet hospice.

Comba de la Sisilly, la Combe ou Vallée de la Sésille, près de Genollier.

Communiacum, Communie, Cummugnie, Commugny, village vaudois, à une demi-lieue N.-O. de Coppet.

Confinium, Cufinun, Confignon, village genevois, de la commune de Bernex, situé entre les rives gauches de l’Arve et du Rhône. Les derniers vestiges du château de Confignon ont disparu il y a quelques années.

Cosonai, Cossonay, ville du district du même nom, dans le canton de Vaud, dans une position élevée qui domine la vallée de la Venoge, à 3 lieues N.-O. de Lausanne. Il y avait à Cossonay un prieuré de l’ordre de St-Benoît, dépendant de celui de Lutry. (V. l’Histoire de ce prieuré dans les M. D. S. R., t. VIII, et celle des sires de Cossonay, dans le même recueil, t. V).

Craanz, Cranz, Crans, village et château vaudois, près de Céligny, à une lieue S.-O. de Nyon.

Cresoneriorum (duorum), les Cressonnières, hameau situé dans la vallée des Dappes.

Crusillia, Crusilly, Cruseilles, bourg du Genevois, sur le versant méridional du mont de Sion, à l’extrémité sud du mont Salève, sur la route de Genève à Annecy.

Cuintrins (p. 53), Quintrinum (de Quintrino), Cointrin, village de la commune genevoise de Meyria, détachée du pays de Gex, non loin du Grand-Saconnex.

Cyriacum, St-Cierge, village vaudois, du district de Moudon, à 1 1/4 de lieue de cette ville.

 

D

Delut, Deluz, Diluth, Dullit ou Dully, village et château du district de Rolle, à 1 lieue S.-O. de cette ville.

Devens, nemus et castellum —, nemus Castelli — Devens, la forêt de Devens, au pied du mont Tendre, près de Montricher, dans le district de Cossonay.

Diluth. V. Delut.

Divona, Divonne, château, village et ancien prieuré, situés au pied du côteau de ce nom, près du Jura, dans la partie du pays de Gex la plus rapprochée du pays de Vaud.

Doliacum. V. Duelli.

Duelli, Duilie, Duilje, Duliacum, Duliacum, Duillier, village et château du district de Nyon, à 3/4 de lieue N. de cette ville.

 

E

Ebredunum, Embrun, siége d’un archevêché, chef-lieu d’un arrondissement du département des Hautes-Alpes, sur un rocher, près de la Durance.

Escublens, Scublens en 1162, Ecublens, grand village paroissial, chef-lieu de cercle, dans le district de Morges, à 1 lieue O. de Lausanne. On voit des vestiges de l’ancien château, dit de la Motte.

Essartet, Essertet, hameau voisin de Viry, sur la route de St-Julien à l’Ecluiset.

Essoni mons, le mont peu élevé de Sion, qui, avec le Vuache, ferme au midi le bassin de Genève. Dans quelques titres des archives de Genève, il est appelé mons de Sons.

Estue, Estui, Etoy, village et château du cercle de Villars-sous-Yens, district de Morges, à une lieue S.-O. de cette ville. Il y avait à Etoy un prieuré, dont le prieur, en 1167, se nommait Huldric (Ulric). Ce prieuré dépendait du couvent du grand St-Bernard.

Eugendus (Sanctus), p. 166. Augendo, Ogendus (dont on a fait Oyen, Oyend, Oyan, Oyant), appelé aussi Monasterium Condatescense, ou Condatisconense, soit de Condat, et Monasterium S. Eugendi Jurense, ou « dictum de Jour », l’abbaye de St-Oyens de Joux, depuis St-Claude, abbaye de Bénédictins, dans la haute Bourgogne, diocèse de Lyon. Ce monastère, dont on a fait remonter l’origine au 5e siècle 1, était placé sous la protection immédiate de l’Empire 2.

1 L’Annuaire historique de France pour l’an 1838, met la fondation de cette maison religieuse à l’an 430. Au témoignage de Grégoire de Tours, cité dans l’Art de vér. les dates, t. X, p. 362-363, in-8°. Chilpéric III, roi de Bourgogne, protégea « St-Lupicin, abbé de Condat, ou de St-Oyan (aujourd’hui St-Claude), contre les seigneurs qui envahissaient les biens de son monastère. »
Suivant le même ouvrage, t. II, p. 90: « St-Oyend, ou Oyant, Eugendus, ou Ogendus, abbé de Condat, dans le Mont-Jou, est mort vers l’an 510. »

2 Kopp, Gesch. der eidgen. Bünde, L. IV, p. 462.

 

F

Ferna, au lieu de Fernai, ou Fernay (?) comme on écrivait anciennement; aujourd’hui Ferney, village de l’arrondissement de Gex, connu par le séjour de Voltaire.

Feschie, Féchy, village sur la colline de Bougy, à une demi-lieue S.-O. d’Aubonne.

Filiacum, Fylie (en 1191), Filly, abbaye de chanoines réguliers, de l’ordre de St-Augustin, dans le diocèse de Genève, au décanat d’Alinge, en Chablais, sur la route de Genève, à Thonon.

Forensis comitatus, le comté de Forez, pays de l’ancien Lyonnais. Le Forez avait pour capitale Montbrison.

Fosnay, Founex, village du district de Nyon, caché derrière des collines entre Coppet et Céligny.

Fuciniacum, le Faucigny, province de Savoie.

 

G

Genoliacum, Genolliacum, Genuliacum, Genulliacum, Genoley, Genollei, Genolie, Genulie, Jonolie, Jonolliey, Genollier, village et château du cercle de Begnins, district de Nyon, à 1 1/2 lieue N. de cette ville. Il y avait un prieuré dépendant de l’abbaye de St-Claude, et un château, siége des seigneurs de Genollier, de la maison de Mont. Il ne reste que des ruines du manoir féodal.

Georgius (S.), St-Georges, village situé au pied du Jura, au cercle de Gimel, district d’Aubonne, à 2 1/2 lieues O. de cette ville, sur la route qui conduit de Nyon à la vallée du Lac de Joux. C’était autrefois un prieuré, dont on voit encore les restes dans un bâtiment qui en porte le nom.

Germaniacum, Germanie, Germany, Germagny, hameau de la Côte, près de Rolle. V. Mont.

Gevrins. V. Givriacum.

Gilie, Gilleii, Gillie, Gilly, village du cercle de ce nom, district de Rolle, à 3/4 de lieue O. de cette ville.

Givriacum, Givrins, Gevrins, Givrins, village du cercle de Gingins, district de Nyon, à 1 1/2 lieue N.-O. de cette ville, au pied du Jura.

Glant, Gland, village du cercle de Begnins, à une lieue N. de Nyon.

Gollia, Goyle, N.-D. de Goaille, abbaye de chanoines réguliers de l’ordre de St-Augustin, dans le diocèse de Besançon, fondée en 1207 suivant l’Annuaire historique de France pour l’année 1838, en 1202 suivant l’Art de vérifier les dates, édition in-8, 3e série, t. XI, p. 146, où on lit, à l’occasion de Gaucher IV, sire de Salins, que « L’an 1202 son estime pour les chanoines réguliers le porta à fonder pour eux l’abbaye de Gouaille. »

Govellis (de), Saint-Jean de Gouvilles, village du pays de Gex, au pied du Jura.

Goyle. V. Gollia.

Grailie, Gralie, Grallei, Grailly, Grelie, Grellie, Greilly ou Grelly, village de l’arrondissement de Gex, au pied du côteau de Divonne, sur la route qui tend de Maconnex à Crassier.

Graise, Graisieir, Greisiacum, Greisie, Greysie, Greyssie, Greisy ou Grézy-sur-Aix, prieuré du décanat d’Annecy, village à une lieue d’Aix-les-Bains, sur la droite de la route d’Albens.

 

I J

Iaiz, Jaz, Gaium, Gex, siége d’une ancienne baronnie, aujourd’hui chef-lieu d’un arrondissement du département de l’Ain, au pied du versant oriental du Jura.

Insula apud Gebennas, l’Ile du Rhône. Voyez le Cartulaire d’Oujon, p. 48, note.

Johannis (Sancti) Gebennensis ou Gebennarum ecclesia, l’église St-Jean de Genève, située hors des murs de cette ville, sur une colline escarpée qui domine la rive droite du Rhône, et qui a conservé le nom de Saint-Jean. L’emplacement de l’ancien prieuré dit de Saint-Jean les Grottes, de l’ordre de St-Benoît, est occupé par la campagne nommée Sous-Terre.

Iolens, Joulens, au-dessus de Morges; ruiné.

Jonolie, Jonolliey. V. Genoliacum.

Israel (terra sancti — p. 2, terra de sancto — p. 58).

Jure (castellum de), le château de Joux, le Fort de Joux, situé dans le département du Doubs, près de Pontarlier, sur un mamelon de 200 mètres.

 

L

Lacu (abbatia de), Lacus iuris, Lacus jurensis, l’Abbaye du Lac de Joux, de l’ordre des Prémontrés, fondée en 1126 dans une vallée du Jura, canton de Vaud. (Voyez l’hist. de cette abbaye dans les M. D. S. R., t. I, 3e Livraison.)

Langins, Langin, château situé en Chablais, au pied de la montagne des Voirons, du côté du nord.

Laviniacum, Lavini, Lavigni, Lavigny, village du cercle de Villars-sous-Yens, séparé d’Aubonne par la rivière de ce nom.

Leuca, allem. Leuk, franç. Louèche, bourg dans le dixain du même nom, en Valais, renommé par ses bains.

Lunagium, (ad. — p. 130), fossatum de Lunagio, p. 83, 85, 88, ou rivus de —, p. 110, 114.

 

M

Maiorevi, la chartreuse de Mairia, aujourd’hui dans le département de l’Ain.

Mala, Mex (ou Mez), village du cercle de Sullens, district de Cossonay, à 1 1/4 lieue S.-E. de cette ville.

Mareschet, Marèches, nom de deux hameaux en Chablais: l’un dans la commune de Maxilly, l’autre dans celle de Neuvecelle.

Marmotea, p. 181. Pièce de terre, renfermée dans la Grange ou ferme d’Oujonnet (aujourd’hui le Genêt). — Ruisseau ou fossé, (fossatum, rivus de la Marmotea ), p. 83, 85, 88, 110, 114.

Martiniacum, allem. Martinach, franç. Martigny, ville, bourg et prieuré, dans le dixain du même nom, en Valais, au bord de la Dranse, sur l’emplacement de l’ancien Octodurus, siége des évêques du Valais jusqu’au 6e siècle.

Mauritii ( Sti— capella de) la ville de St-Maurice d’Agaune, chef-lieu du dixain du même nom, en Valais, sur le Rhône, avec une célèbre abbaye d’Augustins, fondée en 516, par Sigismond, roi des Bourgondes.

Memorei. V. Miemorei.

Michael Salinensis, St-Michel de Salins, monastère fondé avant 1094, suivant l’Annuaire historique de France pour l’année 1838.

Memorei, Memorey, Miemore, Miemorei, Mimorei, Mimoreis, Mimorey, fonds de terre et maison, au-dessus de Nyon.

Mons Jovis, Mont Jo (Cart. d’Oujon, p. 153), d’où s’est formé le nom de Montjou, auquel on a substitué celui de Grand-Saint-Bernard, emprunté à Saint-Bernard de Menthon, qui, né le 15 juin 923, au château de Menthon, dans le Genevois, fonda vers la fin du 10e siècle, sur la montagne des Alpes qui porte son nom, à une hauteur de 2491 mètres, le célèbre monastère-hospice desservi par des religieux de Saint-Augustin. Le supérieur de ce couvent porte le titre de Prévôt. Son fondateur mourut le 27 mai 1008.

Mons, Monte (de), Montez, de Montibus, Monz, Mont, village et château sur le côteau qui domine Rolle; siége des sires de Mont, fondateurs et bienfaiteurs de la chartreuse d’Oujon. La commune de Mont compte aujourd’hui un peu plus de 600 âmes. Le village est composé de plusieurs groupes de maisons qui s’élèvent au milieu des collines de la Côte. Ces groupes sont: du N. au S. les Granges et Chables sur le côteau, Mont-dessus et Mont-dessous; de l’O. à l’E. le Creux du Mas, Germagny, les Truits, Hautecourt Crochet, Montbeney, l’Abbaye. On voit sur une éminence les restes de l’antique château, résidence des sires de Mont (Cartul. d’Oujon, p. 33). — C’est dans cette localité que croissent les meilleurs vins de la Côte. Il est question des vins de Sousmont dans notre Cartulaire. On voit par d’autres actes qu’à Genève, au 14e siècle, le vin de Sousmont était plus estimé que celui du pays (patria); d’où l’on peut inférer que le mot de Sousmont, donné au meilleur clos des seigneurs de Mont, servit à désigner, par extension, le vin qu’on a depuis appelé généralement du nom de la Côte. (Observation de M. E. Mallet.)

Montens, p. 134; Monteins, p. 163; grange ou ferme de la chartreuse d’Oujon..

Mornay (Mornacum), Mornex, village situé sur la pente du Petit-Salève, au Levant. Les comtes de Genevois y avaient un château.

Muis (au—) le Muids, village du cercle de Begnins, au-dessous du village d’Arzier, avec lequel il forme une commune.

 

N

Nangie, Nangies (Nangiacum), Nangy, village et commune du Faucigny, à mi-chemin entre Genève et Bonneville.

Nernie, (Nernei, 1181), Nernier, village du Chablais, au bord du Léman, vers la pointe d’Ivoire.

Nion, Nions, Niuns, Nyon, anciennement Noviodunum, la Colonia equestris des temps romains, — ville et château au bord du Léman, chef-lieu du district du même nom.

 

O

Oirons. V. Oron.

Oisel mons, Oisels, Oisez, la Dôle (?).

Oisins, Eysins, village du district de Nyon, sur un plateau, à 3/4 de lieue O. de cette ville.

Orba super lacum 1, Orba fluvius 2, rivière qui sort du lac des Rousses (jadis L. Quinsonnet), passe d’abord sur le territoire de France, entre le hameau dit Bois-d’Amont et d’épaisses forêts, puis, au-dessous du village vaudois le Brassus, rencontre un bassin dont elle forme le lac de Joux 3, ornement de la vallée de ce nom. Ensuite, l’Orbe se perd dans un rocher calcaire, reparaît au bout de 3/4 d’heure, coule d’abord avec calme dans une étroite enceinte de montagnes, entourée de sapins et de verdure; mais bientôt, les montagnes se rapprochant, ses flots se précipitent en cascade, et arrosent la vallée à laquelle l’Orbe a donné son nom. Poursuivant son cours, cette rivière reçoit la Jogne, entre Vallorbes et Ballaigues, passe à Orbe, prend le Talent, qui vient des environs du Chalet-à-Gobet, forme avec lui la Thièle, se jette, sous ce nom, dans le lac de Neuchâtel, en ressort à l’autre extrémité pour gagner le lac de Bienne et aller enfin se perdre dans l’Aar, près de Gottstatt.

1 Cartulaire d’Oujon, p. 2. —
2 Ibid. p. 5, 72.
3 « Orba fluvius qui lacum facit », ibid. p. 5.

Oron, dans le district vaudois de ce nom. On distingue: 1° Oron-la-ville, chef-lieu du district, beau village sur la Broye avec une chapelle ou un petit temple, l’église paroissiale étant à Châtillens; 2° Oron-le-Châtel, village et château, résidence des seigneurs d’Oron, et des comtes de Gruyère lorsqu’ils furent devenus seigneurs de ce pays.

Osins et Oysins. V. Oisins.

 

P

Paterniacensis domus, ecclesia, le prieuré de Payerne, monastère de moines noirs, c’est-à-dire de Bénédictins, qui étaient entièrement vêtus de noir. Fondé et richement doté par la reine Berthe, en 961, ce couvent fut supprimé en 1536.

Perruis, Perruei (1177), Perrui, Perroy, village et château du district de Rolle, situé à une demi-lieue N.-E. de cette ville.

Pisis, Pesis (1197), Pisy ou Pizy, village du cercle de Gimel, district d’Aubonne, à 3/4 de lieue O. de cette ville.

Pill., p. 72. Il s’agit peut-être de Pellionay ou Pellionnex, village communal de la province de Faucigny, à 4 lieues S.-E. de Genève. Cependant Pellionnex était un prieuré, et avait par conséquent un prieur, et non un prévôt.

Pomerii, (Pomerium), le prieuré de Pomiers, de l’ordre des Chartreux, sur la pente de la montagne de Salève, fondé ou plutôt élevé à quelque importance, en 1179, par Guillaume Ier, comte de Genevois.

Pons allie, Pontem Allie (per), soit, comme on lit dans divers actes, de Ponte, ou Allie, Pontis arlie, Pontarli, Ponteille, Pontellie, Pontellier, Pontelye, Pontallie, Pontaillie, Pontarli, Pontarlie, Pontharlier, enfin Pontarlier, ville de France, chef-lieu d’un arrondissement du département du Doubs, sur la rivière de ce nom.

Preingins, Pringins, Perengins, Prengins, Prangins, village et château, situés sur un côteau au-dessus du Léman, à 10 minutes de Nyon. (V. l’histoire des sires de Prangins dans les M D. S. R., t. V.)

Privissim, Prévessin, village paroissial de l’arrondissement de Gex, à 1/2 lieue de Ferney: c’était un prieuré du décanat d’Aubonne.

Promentor, « villa que dicitur Promantor », (doc. de 1246), Prometor, Promuntor (1181), de promontorium, le hameau de Promenthoux, appartenant à la commune de Prangins, à une demi-lieue N.-E. de Nyon, sur une langue de terre qui s’avance dans le Léman. Ce promontoire paraît s’être formé des alluvions de la Promenthouse, ruisseau qui se jette en cet endroit dans le lac. Des ruines et de nombreuses traces de constructions, par ex. celles d’un cimetière assez vaste, font supposer que Promenthoux, qui paraît dans l’histoire dès le 12e siècle, était jadis un bourg on un village assez considérable. Il y avait apparemment un prieuré.

 

Q

Quarnens (1177), Couarnens, Cornant, Cuarnens, village vaudois, du cercle de l’Isle, à 1 1/4 lieue O. de Cossonay.

Quart (du), de Quarto, château près d’Aoste, sur la route d’Ivrée.

Quincins, Quincis, Quinsim, Quinsins, Quintins, Coinsins, village et château moderne, au cercle de Begnins, district de Nyon.

Quintrinum. V. Cuintrins.

 

R

Regnie, Regnier, Reignier ou Régny, village du Faucigny, sur la rive gauche de l’Arve.

Repausatorium, Repositorium, la chartreuse du Reposoir, fondée en 1151, par Aimon de Faucigny, dans une vallée et au pied d’une montagne du Faucigny auxquelles elle a donné son nom, auprès d’un ruisseau qui se jette dans l’Arve à une demi lieue au-dessous de Cluse.

Rodanus, Rhodanus, le Rhône.

Romanum monasterium, Romainmotier, ancien et célèbre prieuré du canton de Vaud, incorporé à l’ordre de Cluny, soumis à la règle de Saint-Benoît, supprimé en 1536. (V. l’hist. de ce prieuré dans les M. D. S. R., t. III.)

Roseillons, Roseilon, Rosellium, Rossillon, Rossilluns, Rusillun, ancien château du pays de Gex, au pied du Jura, près du hameau de Villeneuve.

Rubeus mons, Rougemont, château et chef-lieu d’une seigneurie, près de l’Oignon, dans le département du Doubs.

Rupalai, Rupelai, Rupalez ou Repalez, ruisseau qui coule entre Aubonne et Perroy.

Rupe, Ruppe, la Roche, petite ville du Faucigny, à une lieue S.-O. de Bonneville.

 

S

Saconai, Saconay. Il y a, dans les environs de Genève, plusieurs villages du nom de Saconnex: deux à l’ouest de Genève, sur la rive droite du Rhône, dits le Grand et le Petit Saconnex, et un sur la rive gauche de l’Arve, dit Saconnex-delà-d’Arve.

Sala nova, du tudesque Sala, remplacé par Aula dans quelques documents: dans le vieux langage on disait Aule pour Halle et Sale, habitation considérable; ensorte que Sala nova et Aulanova désignent la même localité, à savoir Salenove, château du Genevois, au-dessus du torrent des Usses, près de Frangy, à gauche de la route de Chambéry.

Salevus, le mont Salève: (Grand et Petit Salève): il forme, avec les Voirons, le mont de Sion et le Vuache, une chaîne calcaire, qui ceint, du côté du sud, le bassin de Genève.

Salinensis (vallis), Salinis, Salins, ville de France, département du Jura, située dans un vallon entre deux montagnes, dont l’une se nomme le Poupet et l’autre la Grésille. Elle tire son nom de ses salines.

Saubra, le village de Saubraz, sur la Saubrettaz, dans le district d’Aubonne, à 1 1/2 lieue N.-O. de cette ville.

Sivrie, Sivirie, Sévery, village vaudois du cercle et district de Cossonay, à 1 1/2 lieue S.-O. de cette ville. Il figure dans des actes du 10e siècle, sous le nom de Siviriacum.

Silignie, Siliniacum, Céligny, village genevois enclavé dans le territoire vaudois, sur une hauteur qui domine la route de Coppet à Nyon, à une lieue S.-O. de cette dernière ville.

Sisilla aqua, Sisille (de ponte-), Sisilly, Sisily, Sysilly fluvius, la Sésille, ruisseau qui sort d’une petite vallée derrière la Côte, et se perd dans la Serine (Sorona). Celle-ci naît au village du Vaud, près de Marchissy, passe à l’O. de Begnins, reçoit: 1° le Cordex (ruisseau formé de la jonction de l’Oujon qui sort du bois de Genollier, et du ruisseau de Montant); 2° la Colline, vers le pont de Clarens; — prend le nom de Promenthouse, arrose la terre de Prangins, et se jette dans le Léman au hameau de Promenthoux.

Sorraz, aujourd’hui Sorral ou Soral, village détaché de la Savoie et réuni, en 1816, au canton de Genève, à 2 lieues S.-O. de cette ville.

Soz-Monz, Sous-Mont, au-dessous de Mont. Voyez ce mot.

So-viz, Soz-vi, Soz-via, signifie sous la voie, sous le chemin. Dans le vieux langage on disait Vy pour voie.

Sub-monz, sub-monte, subtus montes, ou montez, Sous-Mont, ou Sous-les-Monts.

Subtus via, ou viam. V. So-viz.

Sulpicium (S.), St-Sulpice, village près de Viller-Sexel, département de la Haute-Saône.

Sysilli. V. au mot Sisilla.

 

T

Tela (1177), Thela, abbaye de l’ordre de Citeaux, fondée vers l’an 1115, dans la forêt du Jorat, par Girard de Faucigny, évêque de Lausanne. Elle devait apparemment ce nom au voisinage de la petite rivière appelée Tela ou Thela, en franç. le Talent ou la Thièle (voir au mot Orbe). Elle reçut aussi le nom de Monteron, sous lequel elle est désignée dans le cartulaire de l’Eglise de Lausanne (p. 26). Il ne reste de l’ancienne abbaye que l’église. Le hameau de Montheron, situé dans la même localité, fait partie du cercle de Lausanne: il est à 2 lieues N. de cette ville.

Terniacum, Ternie, Ternier, était un château féodal, près de St-Julien, sur la route de Genève à Chambéry; on en voit encore des ruines.

Tertinins, Tertinnins, Tertignins, Tartegnins, village du cercle de Gilly, district de Rolle, à demi-lieue N.-O. de cette ville.

Toiri, Thoiry, village du pays de Gex, au pied du Jura.

Trelai, Trelay, Trélex, village du cercle de Gingins, district de Nyon, à une lieue N.-O. de cette ville.

Turres (de Turribus), Turre (de, 1190) la Tour, village du mandement actuel de St-Joire, en Faucigny.

 

V

Valeriacum (villa), Valerium, Valeiry, village paroissial de Savoie, situé entre la petite rivière dite la Laire, et le Vuache, à environ 3 lieues sud de Genève.

Valonis, Vallonis (prior.), la chartreuse de Valon, dans le diocèse d’Alinge (?), en Chablais. Il y a un Valon en Faucigny, vallée du Giffre.

Vaschium, le Vuache, montagne qui ferme au S.-O. le bassin de Genève, et aboutit au Rhône, en face du fort de l’Ecluse.

Vayrie, Veyrier, village situé au pied de la gorge qui sépare les Petit et Grand-Salève, à une lieue S.-E. de Genève.

Verromeis, Valromey, ancien petit pays de France, Bourgogne, dans le Bugey; il est aujourd’hui compris dans le département de l’Ain.

Versenai, Vésenay, village paroissial du pays de Gex, à demi-lieue au N. de Divonne.

Victor (S.), puissant prieuré de Bénédictins, à Genève, fondé vers le milieu du 11e siècle, par Odilon, abbé de Cluny.

Vileta, Villeta, Villette. Il y a plusieurs localités de ce nom; la plus rapprochée de Genève est un village de la commune de Chêne-Thonex, sur la rive droite de l’Arve.

Villa nova, (auparavant Compengiacum, Compengie ), Villeneuve, à l’extrémité du Léman, près de l’embouchure du Rhône.

Viloneracum, Willonai (1113), Vullionay ou Vuillonnex, ancien chef-lieu de l’un des huit doyennés ruraux du diocèse de Genève, village de la commune actuellement genevoise de Bernex.

Vincei (1179), Vincy, village du cercle de Gilly, district de Rolle, à 3/4 de lieue O. de cette ville.

Vinogia fluvius, la plus grande des rivières qui coulent du Jura jusqu’au Léman. Elle naît au-dessus de l’Isle, de plusieurs sources qui se réunissent en cet endroit. Elle reçoit, près de Ferreyres, le Veyron, dans une gorge remarquable, à laquelle la réunion de ces deux eaux a fait donner le nom de Tine de Conflans. Ensuite la Venoge passe à Cossonay, reçoit plusieurs ruisseaux, et se perd dans le Léman entre St-Sulpice et Préverenges.

Vinzeus, Vinzel, village du cercle de Gilly, district de Rolle, à une lieue O. de cette ville.

Viriacum, Virie, Viry, village, jadis bourg assez considérable, près de St-Julien, sur la route de Genève à Chambéry. Le château (non le nouveau) s’élevait sur le versant de la colline de Songy ou Songier. Au sommet du côteau se dressait le fort de Ste-Catherine.

Viveis, la ville de Vevey, au bord du Léman, à l’embouchure de la Veveyse; chef-lieu de l’un des neuf anciens doyennés du diocèse de Lausanne.

Viz, de Vizo, Vic ou Vich, village du district de Nyon, à 1 1/4 lieue N. de cette ville.

Volflens, Vouflens, Vufflens. On distingue: 1° Vufflens-la-ville, château et village du district de Cossonay, à 1 1/4 lieue S.-E. de cette ville, sur une hauteur au pied de laquelle passe la Venoge: c’était un prieuré de Bénédictins; 2° Vufflens-le-château, village et château, à 3/4 de lieue N.-O. de Morges.

Vulbens, village communal, au S.-O. de Genève, sur le versant septentrional du Vuache.