PROCÈS-VERBAUX, FAISANT SUITE AUX NOTICES SUR LES TRAVAUX DE LA SOCIÉTÉ
lues le 26 avril 1846 et le 20 juin 1849.
Séance du 10 septembre au Château d'Aubonne.
Présidence de M. le professeur Vulliemin.
M. le président annonce la retraite de MM. Bonamici à Lausanne, De Montet-Fels, à Vevey, et Natthey-Gudet à Nyon.
Sept nouveaux membres sont admis: MM. Comte, notaire à Aubonne; Curtat, Louis, pasteur à Lausanne; Delessert, François, de Bougy, à Paris; Dietrich, pasteur à Gimel; Gottofrey, ancien juge d’appel, à Lausanne; Nicaty, docteur-médecin, à Aubonne; Soldan, Gustave, instituteur au collége cantonal.
M. le caissier présente les derniers comptes de la Société et les fait circuler avec les pièces justificatives.
Communications diverses.Le président informe l’assemblée qu’il a reçu pour la Société un nouveau volume des Mémoires de la Société archéologique de Genève, et la VIe livraison des Mémoires et Documents de la Société d’Histoire des V Cantons.
M. Maury, bibliothécaire à l'Institut de Paris, témoigne le désir de la Société des Antiquaires de France d’entrer en rapport avec la Société romande, et propose l'échange des publications des deux Sociétés. /40/
M. le professeur Hottinger, président provisoire de la Société suisse d’histoire, fait savoir que la prochaine réunion de la dite Société aura lieu à Baden, le 4 octobre prochain, et témoigne le désir que la Suisse française y soit représentée.
Nouvelles publications. La seconde partie du Cartulaire du Chapitre de Lausanne est bientôt imprimée; M. Martignier enrichira ce monument historique d’une introduction et d’un glossaire; M. de Gingins, d’un travail qui marquera la place du Cartulaire dans l’ordre des temps auxquels il appartient; et M. F. Forel, d’une classification des chartes du cartulaire dans l’ordre chronologique.
Lectures. M. Hisely lit une notice sur la fondation de l’église de Château-d’OEx, fragment du travail qu’il a entrepris sur le comté de Gruyère; M. Vulliemin, des Etudes sur un premier prisonnier de Chillon, au IXe siècle; M. Martignier, un Mémoire sur le château d’Aubonne et ses divers possesseurs; M. de Charrière, une lettre de M. Wurstemberger sur l’époque probable de la bataille de Chillon , au XIIIe siècle. Lecture est faite d’un Inventaire (de 1561) des richesses de l’église de St.-Vincent, à Berne, envoyé par M. Xavier Kohler, de Porrentruy. Enfin, M. Poncet, de Gex, communique les détails de l’assassinat de Bernard, sire de Menthon, par Philibert de Compeys, dit de Torrens, en 1469.
Le Bureau et le Comité de publication sont réélus.
Séance du 1er mai 1850 à l'Hôtel du Faucon, à Lausanne.
Seize candidats sont reçus au nombre des membres de la Société, ce sont: MM. Cart, Jaques, étudiant, à Boudry; Curchod, Antoine, pasteur, à Lausanne; Dapples, Edouard, forestier, à Lausanne; Delessert, Etienne, à Bellefontaine, sous Lausanne; Desloës, pasteur, à Chexbres; Dufournet, César, professeur à l’Académie de Lausanne; Gaudard-Dautun, ancien pasteur; Jan, Henri, avocat et ancien juge d’appel, à Châtillens; Joël, François, docteur-médecin, vice-président du Conseil de Santé, à Lausanne; /41/ Looser, Gaspard, homme de lettres, à Lausanne; Martin-Barnaud, ministre du Saint-Evangile, à Lausanne; Reymond, François, ministre du Saint-Evangile, instituteur au collége cantonal; Richard, Henri, ancien consul de la Confédération Suisse, à Odessa; Roget fils, professeur, à Genève; Weber, ancien attaché au ministère du commerce, à St.-Pétersbourg, actuellement à Lausanne; Wursten, Gustave, étudiant en théologie à l'Académie de Lausanne.
Communications. M. le président annonce à la nombreuse assemblée que,depuis la dernière réunion, il a reçu pour la Société: 1o de la Société jurassienne d’Emulation, une lettre bienveillante et, de plus, les opuscules dont voici les titres: Coup-d'œil sur les travaux de la Société jurassienne d’Emulation, 1849; Rapport sur la bibliothèque du collége de Porrentruy, 1849; 2o de l'Académie royale de Bruxelles, le tome XV, 1re et 2e partie, de ses Bulletins; 3o de la Société suisse d’histoire, les cinq volumes des Archives, soit Mémoires et documents, et les deux volumes de Regestes, qu'elle a publiés jusqu’ici; 4o de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, le tome VII de ses Mémoires et documents.
L'assemblée est de plus prévenue que la Société suisse d'histoire se réunira cette année à Morat, où la réunion de la Société romande pourrait avoir lieu, si ce projet ne rencontre pas d’opposition. L’assemblée décide qu’on se réunira à Morat, selon la proposition du Comité.
Lectures. M. Herminjard fait connaître quelques traits de la vie de Viret; ce travail est un fragment d’une biographie de ce réformateur, à laquelle M. Herminjard consacre ses loisirs. — M. le professeur Gaullieur raconte les événements qui ont eu lieu en Italie durant les dernières années du Pontificat de Félix V et pendant le concile de Lausanne. Ce mémoire a été composé sur des documents des archives de Genève, qui contiennent la correspondance du pape Félix V (Amédée VIII) avec son fils Louis, duc de Savoie, relative à la ligue qui avait pour but l’acquisition du Milanais (1446 à 1449).— M. Blanchet, vice-président du Conseil de l’instruction publique, fait une exposition sur la /42/ collection des monnaies épiscopales de Lausanne réunies au musée cantonal. — M. Poncet lit une notice sur la cour de Savoie au XVe siècle, et l’histoire de la fin tragique de Jaques de Valperga, chancelier de Savoie, noyé dans le Léman en 1462. — M. Blavignac, architecte à Genève, lit un chapitre d’une histoire de l’architecture sacrée dans la Suisse française, ouvrage dont il s’occupe; et M. le docteur Verdeil un mémoire sur les Etats de Vaud. — Le temps n’a pas permis la lecture d’un mémoire de M. de Gingins sur Jaques de Romont, et d’une communication de M. Baron sur des antiquité récemment découvertes.
Publications. M. le président informe l’assemblée que le volume en langue française, pour l’an 1849, sera bientôt remis aux sociétaires, et que la seconde partie du Cartulaire du Chapitre de Lausanne, promise pour l’an 1850, leur parviendra dans le courant de cette année. — La Société a devant elle plusieurs publications, entre autres: l’histoire du comté de Gruyère et de ses souverains, par M. Hisely; l’histoire de Pierre de Savoie, dit le petit Charlemagne, composée sur les documents par M. Wurstemberger, et dont la traduction entreprise par MM. Thormann et Ed. Mallet, se poursuit à Berne et à Genève; des Visites pastorales des églises du diocèse de Lausanne dans le XVe siècle; le Cartulaire d’Oujon; la Collection des principales chartes communales du pays; l’histoire du prieuré de Payerne; celle de l’abbaye de Haucrêt, etc., etc.