Accueil

Mémoires et documents de la Société d’histoire de la Suisse romande

Edition numérique

Louis de CHARRIÈRE

Recherches sur les sires de Cossonay et de Prangins:
Planches et tableaux généalogiques

Dans MDR, 1845, tome 5 première livraison, p. 409-413

© 2019 Société d’histoire de la Suisse romande

Planches:

 

Sceau de Pierre, sire de Prangins

FIGURE 1. Sceau de Pierre, sire de Prangins (et de Cossonay), accompagnant une charte de l’année 1164, que nous donnons parmi les pièces justificatives sous le No IV.

 

Sceau de Jean (I), sire de Cossonay

2. Sceau de Jean (I), sire de Cossonay (et de Prangins), accompagnant une charte de l’année 1202, insérée parmi les pièces justificatives sous le No VIII.

 

Sceau de Jean (I), sire de Cossonay

3. Sceau du même Jean (I), sire de Prangins (et de Cossonay), accompagnant une charte de l’année 1218, insérée au nombre des pièces justificatives sous le No XI.

 

Sceau d’Humbert (II), sire de Cossonay

4. Sceau d’Humbert (II), sire de Cossonay, accompagnant une charte de l’année 1235, rapportée parmi les pièces justificatives sous le No XXXIV.

 

Sceau de Guillaume, sire de Prangins

5. Sceau de Guillaume, sire de Prangins, accompagnant une charte de l’année 1245, par laquelle Girard de Cracye (Crassy), chevalier, fait une donation au couvent de Bonmont (titres du baill. de Bonmont, aux archives cantonales.

 

Sceau d’Aymon de Prangins

6. Sceau d’Aymon de Prangins, sire de Nyon, accompagnant une charte de l’année 1284 et une autre de l’année 1291, insérées parmi les pièces justificatives sous les Nos XLV et LII.

 

Sceau de Girard de Cossonay

7. Sceau de Girard de Cossonay, chevalier, sire de l’Isle, accompagnant l'acte d’un accensement fait par lui, à l’Isle, en 1355. M. de Zurlauben, dans ses manuscrits (à la bibliothèque d’Arau), en donne le dessin, ainsi que celui du sceau du sire Jean (III) de Cossonay, frère de Girard, qui accompagnait la laudation qu’il fit, en 1362, de cet accensement. Ce dernier sceau est semblable à celui de Girard, avec cette légère différence que l’aigle du cimier est placée de profil et non en face.

 

Sceau de la châtellenie de Cossonay

8. Sceau de la châtellenie de Cossonay. Il accompagne le double d’un acte de l’année 1279, par lequel le donzel Jean de Senarclens confesse tenir divers biens, à Senarclens, du prieuré de Cossonay, et il remplace le sceau de Jordane, dame de Cossonay, dont la charte originale était munie (arch. cant., titres du baill. de Morges). Cibrario (sceau des princes de Savoye, recueillis et illustrés, etc.) mentionne un sceau de la châtellenie de Cossonay, de l’année 1303, parfaitement semblable à celui dont on voit ici le dessin et ayant, comme lui, un contre-sceau.

 

 

Tableaux généalogiques:

Tableau généalogique des Sires de Cossonay et de leur famille

Tableau généalogique des Sires de Cossonay et de leur famille

 

Tableau généalogique de la famille de Prangins

Tableau généalogique de la famille de Prangins, issue de celle de Cossonay

 

Tableau généalogique de la branche bâtarde de la Maison de Cossonay

Tableau généalogique de la branche bâtarde de la Maison de Cossonay.